ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

lundi 25 mai 2020

Le danseur étoile Hugo Marchand fait la une de Sport & Style Étoile depuis 2017 au ballet de l'Opéra national de Paris, Hugo Marchand, 25 ans, veut sortir la danse de son carcan. Il fait la une du dernier numéro de Sport & Style. Paris, un café du 11e arrondissement. C'est facile, on ne voit que lui. Grand, même assis, avec l'élégance discrète de ceux qui savent être beaux, un corps d'athlète qu'on a vu torse nu dans les couloirs du métro, Hugo Marchand sort du lot. Il rayonne à l'Opéra de Paris depuis 2017, son année : nommé étoile en mars, sacré meilleur danseur du monde avec un prix Benois de la danse en mai. Rien de moins. Et pourtant ce n'était pas gagné.




Hugo Marchand (Photo : Joseph Degbadjo / Stylisme : Vanessa Ntamack)

Car Hugo Marchand, c'est 1,92 m, un corps puissant, très musclé, pas évident pour entrer dans le moule. « Je n'étais pas dans les cases pour l'école de danse. Il y a des critères de poids et de taille, moi ça ne passait pas. J'étais déjà trop grand et beaucoup trop lourd, donc on a dû tricher sur mon dossier quand on l'a envoyé. Et ça a continué. Quelques années plus tard, ma taille restait un handicap : j'étais trop jeune pour être considéré comme un grand et trop grand en taille pour être considéré comme un jeune. Donc je n'ai pas pu danser les petits rôles d'enfant qu'on pouvait faire dans les ballets, style Casse-Noisette. Je ne me sentais pas vraiment inclus dans la vie de l'école de danse.

Hugo Marchand (Photo : Joseph Degbadjo / Stylisme : Vanessa Ntamack)

j'ai très vite su que je voulais être étoile. Je voulais briller, je voulais m'exprimer en dehors du groupe. Et je n'avais pas le choix, j'étais toujours trop grand, celui qui bouge trop, celui dont on dit dans un groupe : ce n'est pas possible, on ne voit que lui. Si je n'avais pas été nommé étoile - et j'ai eu peur à un moment de ne pas l'être quand Benjamin Millepied, le directeur de la danse, est parti et que je n'étais pas une priorité pour Aurélie Dupont -, je serais parti le devenir ailleurs, aux États-Unis ou à Londres. »
Le kiné du perchiste Renaud Lavillenie, Dimitri Gratia, m'a sauvé la cheville après ma blessure.

Hugo Marchand (Photo : Joseph Degbadjo / Stylisme : Vanessa Ntamack)

De fait, Hugo Marchand a fait exploser le moule du danseur classique. Sa différence aujourd'hui est un atout. Un grand danseur se voit de loin, peut danser avec toutes ses partenaires, et donne surtout une autre dimension à son art : Marchand est un athlète, un marathonien qui connaît son corps, ses faiblesses. « Plus on est grand, plus on a de chances de se blesser. On est plus lourd, les articulations subissent des chocs plus violents à la réception des sauts. C'est plus compliqué d'être un virtuose, d'avoir une technique dynamique et d'exploser ; le poids du corps étant beaucoup plus haut, on peut être déséquilibré par la longueur de nos membres. Le temps qu'on va mettre à se redresser, on va le perdre en vitesse, en propulsion ou en hauteur de saut. Il faut faire un travail complémentaire de gainage, de renforcement des articulations. J'ai eu une très grosse blessure au pied l'année dernière, qui a été très compliquée à gérer. Ma cheville était très instable. J'ai rencontré en début de saison Dimitri Gratia - le kiné du perchiste et champion olympique Renaud Lavillenie - qui m'a vraiment sauvé la cheville. Je le vois maintenant une à deux fois par semaine, en prévention, en récupération. »
Il est 18 heures dans ce café du 11e arrondissement, la soirée est presque finie pour Hugo Marchand qui doit se reposer ; demain il y a Le Lac des cygnes, un truc fou, une sorte de triathlon de la danse qui demande un maximum de préparation et de récupération. Mais... « Mais voilà, quand j'ai fini, que je suis crevé, je n'ai pas forcément envie de passer trois quarts d'heure à m'étirer seul dans ma loge. Logiquement, c'est ce que je devrais faire, et aussi faire descendre le taux d'adrénaline pour ne pas rester perché trop longtemps parce que ça empêche de dormir. Après Le Lac des cygnes, vendredi soir, j'en avais ras le bol, j'étais épuisé. Je ne me suis pas étiré, j'ai préféré décompresser avec des potes autour d'une bière. Résultat, je me suis endormi à 4 heures du matin. Réveil à 7 heures pour un rendez-vous à 8 heures.

Hugo Marchand (Photo : Joseph Degbadjo / Stylisme : Vanessa Ntamack)
Niveau de récupération : zéro. Je l'ai payé, j'ai eu mal tout le week-end. J'ai une représentation demain, ça va être chaud. Ce qui me rapproche du sportif de haut niveau, c'est ça : la préparation du corps, le moment du spectacle qui est mon moment de compétition. Mais pas en termes de performance. Mon but, ce n'est pas de sauter plus haut qu'en répétition, mais de raconter de la plus belle manière que ce soit l'histoire de mon personnage en réalisant les  difficultés techniques le plus précisément et athlétiquement pos Se sculpter à coup de canapé
Pas de bière aujourd'hui, c'est thé pour lui, tisane pour moi. Pour le glam, on repassera. On embraye sur Hugo enfant, gymnaste de 7 à 10 ans. Le sol, les barres parallèles ou fixes, les anneaux, le cheval d'arçon, le gainage, la discipline, l'effort, les championnats, il connaît tout ça. Est-ce que ça sert au danseur qu'il est devenu ? « Oui et non. Non au niveau du buste que nous devons gainer contrairement au gymnaste. Oui pour la souplesse. C'est ma chance : je suis très grand, mais très souple. En fait, mon problème a été mes pieds plats, mes bras tordus. Je me suis littéralement sculpté. J'ai travaillé mes pieds dans la douleur : je mettais mon canapé sur les pieds pour articuler les chevilles, créer de l'amplitude au niveau des ligaments. Je le paie aujourd'hui. Depuis deux ans je travaille sur un livre, et ce n'est pas un album de belles photos d'une étoile avec sa couronne sur la tête. Non, je veux parler de ce que c'est que d'apprendre un métier jeune, l'apprentissage depuis l'âge de 12, 13 ou 14 ans. Ça c'est concret, ça parle à tout le monde.
L'histoire d'un enfant qui, par passion, quitte très jeune sa famille, ses copains, la vie qu'il connaît. Un enfant qui doit gérer ses angoisses, qui prend le train seul le soir, qui arrive seul à Paris. Les cours à l'école de danse avec lever à 6 heures du matin, pour finir à 19 heures, les devoirs, interdiction de sortir, pas d'accès au monde extérieur, pas de télé - et à l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux. C'était très compliqué d'être bien sa peau. C'est important d'en parler. Notre génération est différente des danseurs étoiles qui nous ont précédés. On veut être très accessibles, pas du tout se positionner comme Aurélie Dupont ou Manuel Legris qui étaient très starifiés, se faisaient rares et qui du coup étaient encore plus seuls que nous. On a envie d'être médiatisés, de porter l'institution, de vraiment démocratiser la danse.
Ça passe par accepter d'aller à la télé, et pas seulement sur Arte, mais de faire des émissions de sport par exemple. Être associé au sport, toucher ce public-là, c'est important pour décoincer le regard qu'on porte sur nous. Je suis étoile et je réponds à L'Équipe ? C'est naturel pour moi, je m'y retrouve complètement. Démocratiser la danse, c'est aussi faire des petits galas en France et pas que les grands opéras. C'est aller danser à Poitiers, Toulouse, Biarritz et pas seulement au New York City Ballet - à Paris, le ballet est réservé de fait à une élite, même si des efforts sont faits sur le prix des places. »
sible. »


Sa vie d'étoile en jogging
Ce corps sculpté s'intéresse-t-il à la mode ? Prenons plutôt la question à l'envers : quel regard cette étoile d'1,92 mètre porte sur le vêtement ? « Je ne suis pas facile à habiller. J'ai des jambes très musclées, les pantalons me serrent vite, il faut que je trouve des choses amples, simples, élégantes. J'aime beaucoup ce que font Agnès b. ou Haider Ackermann, qui en plus est très cultivé, avec qui on peut échanger. Ce serait pas mal d'être associé à une campagne pour Lacoste ou Armani. Bien sûr la mode s'intéresse aux danseurs. Et pas que la mode d'ailleurs, je suis sponsorisé sans rémunération par une marque qui m'aide à mieux manger ; des compléments alimentaires que je reçois gratuitement en échange de mon image. C'est une bonne chose pour donner une autre vision que celle du danseur étoile mystérieux replié au fond de son opéra. Je reviens aux vêtements parce que c'est un peu compliqué. D'un côté, on est moulés sur scène, et c'est quand même étrange de passer une partie de sa vie en collant. De l'autre, on se balade toute la journée, de studios en loges, dans des joggings en pilou. On est tous là avec nos guêtres, nos couettes... L'opéra, c'est une énorme pyjama party quand on y pense. »
source article 

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo