ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

Bonne année 2025
toutes les compositions sur le site cliquez sur les photos

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

jeudi 9 janvier 2020

Roberto Bolle danseur Dès son plus jeune âge, Roberto Bolle a découvert sa passion pour la danse. Il a commencé ses études dans le Piémont, sa région d'origine, jusqu'à ce qu'à l'âge de 12 ans, il décide de participer aux auditions pour entrer au Teatro alla Scala Ballet School. Il les a brillamment passés et après quelques mois, il a déménagé à Milan, où il a commencé à suivre des cours. 1990 / La rencontre avec Rudolf Noureev Lors de sa dernière apparition au Teatro alla Scala, Noureev remarque Roberto dans la salle de répétition et lui demande de lui montrer quelques exercices au bar. Après quelques jours, il a fait savoir au Théâtre qu'il voulait de lui pour le rôle de Tadzio dans Morte à Venise , un spectacle qui conduirait à l'Arena de Vérone.



La Scala refuse de permettre à Bolle, 15 ans, d'accepter l'offre du grand danseur russe précisément à cause de son âge immature, mais cette rencontre marque à jamais le destin de Roberto.


1995-1996 / Roméo et Juliette cor. MacMillan, Théâtre La Scala, Milan
À seulement vingt ans, Roberto a fait ses débuts en tant que protagoniste dans le rôle de Roméo. Dans ce rôle, en juillet de l'année suivante, elle sera promue sur le terrain de Primo Ballerino par Elisabetta Terabust, commençant ainsi une incroyable carrière internationale.
2019 / Danse avec moi
Début 2019, Roberto Bolle, protagoniste de l'émission Raiuno «Danza con me», triomphe de la critique et du public.



1990 / La rencontre avec  Rudolf Noureev
Lors de sa dernière apparition au Teatro alla Scala, Noureev remarque Roberto dans la salle de répétition et lui demande de lui montrer quelques exercices au bar. Après quelques jours, il a fait savoir au Théâtre qu'il voulait de lui pour le rôle de Tadzio dans  Morte à Venise , un spectacle qui conduirait à l'Arena de Vérone. La Scala refuse de permettre à Bolle, 15 ans, d'accepter l'offre du grand danseur russe précisément à cause de son âge immature, mais cette rencontre marque à jamais le destin de Roberto.


1995-1996 / Roméo et Juliette cor. MacMillan, Théâtre La Scala, Milan
À seulement vingt ans, Roberto a fait ses débuts en tant que protagoniste dans le rôle de Roméo. Dans ce rôle, en juillet de l'année suivante, elle sera promue sur le terrain de Primo Ballerino par Elisabetta Terabust, commençant ainsi une incroyable carrière internationale.


agenda 2020 de Roberto Bolle  sur
  http://www.robertobolle.com/it/agenda-2020/
http://www.robertobolle.com/it/bio/

lundi 6 janvier 2020

Préjugés sur la danse au masculin … Beaucoup de gens se demandent souvent ce qui peut bien pousser un jeune garçon à vouloir devenir danseur. Pas juste un simple danseur du dimanche ou encore de hip-hop, mais un danseur classique professionnel … et cela malgré les à priori et les préjugés auxquels peuvent faire face tout garçon choisissant d’exercer cette activité artistique et d’en faire un métier qui de plus, n’a rien de banal. Le sociologue Pierre-Emmanuel Sorignet, met en avant les dimensions sexuées et sexuelles de la profession qui prend sa source à partir du soit-disant caractère féminin du métier et le lieu commun de l’homosexualité. La danse ne serait qu’une activité de fille et de «tapettes». La danse comme tout métier artistique permet sûrement à certains homosexuels masculins de vivre leur sexualité de façon plus sereine, que dans d’autres sphères professionnelles. L’engagement du danseur peut être l’expression d’une identité* masculine homosexuelle et l’expression de son moi personnel. Certains garçons choisissent la danse pour des raisons bien plus simples, rencontrer les filles …



Bien que la danse, ou plus exactement la danse classique, ne soit pas un domaine exclusivement réservé à la gente féminine, les garçons  n’ont pas toujours été présents en grand nombre. C’est une situation très banale dans le monde occidental où très peu d’hommes osent franchir le pas par manque d’assurance.
 Malgré cela, depuis quelque temps, on assiste de plus en plus à une augmentation importante de danseurs masculins s’adonnent à cette forme artistique … Un phénomène qui ne semble pas être prêt de s’arrêter. 

 En revanche, il ne cesse de progresser. Et heureusement d’ailleurs. Je me souviens qu’à mes débuts, j’étais le seul garçon en collant et demies pointes . Cela ne me déplaisait pas outre mesure pour autant. Je me souviens aussi de ces moments d’excitation difficiles à exprimer verbalement .
 De même, il m’était impossible de partager avec d’autres des sentiments que moi seul vivais.

  
Aussi, je comprends très bien la situation délicate dans laquelle certains jeunes gens pouvaient se trouver quand ils  avaient décidé d’embrasser une carrière dans la danse. Notamment, quand il fallait expliquer à des parents pas toujours compréhensifs ou coopératifs des motivations de choix qu’eux -mêmes ne savaient pas grand-chose.
Pourquoi ce revirement de situation?
 L’enseignement de la danse aurait-il évolué ?
Oui!  La pratique de la danse est devenue bien plus athlétique qu’avant.
 Il faut avoir de l’endurance physique pour assurer trois heures de spectacles et porter à bout de bras les danseuses. 

Tout cela demande de la technique et et de la puissance qui ne s’acquièrent qu’avec des exercices assidus d’endurance.
  C’est d’ailleurs à cause de ce changement dans la formation que  beaucoup de danseurs sont, de nos jours,  comparés ou assimilés à des athlètes de haut niveau.  Ce qui n’est pas pour déplaire à certains qui , toutefois, entretiennent  une polémique entre sport et danse en tant que forme artistique …
 Le plus souvent,  Il suffit d’un simple élément déclencheur, comme un film , un spectacle de danse ou, peut-être, se trouver devant un studio de danse et y entrer pour que la magie s’opère . Quelques fois, les parents y sont pour quelque chose.


  Un jeune garçon qui décide de se consacrer à cet art a, néanmoins besoin  d’ être soutenu par tous les moyens possibles et  disponibles. Et sa décision ne devrait point être prise à la légère.
Il est évident que les raisons du choix  sont multiples et différentes . Mais, la majorité des danseurs sont animés par un grand désir  de s’exprimer artistiquement  en tant que danseur et rien d’autre.
 Beaucoup de personnes extérieures à ce milieu ne peuvent vraiment pas comprendre que seule la danse  anime  le danseur. 

 Alors préjugés ou pas, il ne se laissera pas décourager pour autant par les qu’on dira-t-on de certains sur son choix  même s’il doit aller à l’encontre de l’avis de ses parents.

 Auteur ; Alain « Dobrah » Michigan
Secrétariat rédaction Fatima Chbibane
Copyright Pluton-



 *il n' y a pas d'identité masculine homosexuelle, être homosexuel ne  se résume pas à une identité. by GR

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo