ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 12 juin 2020

Stéphane Lissner : « L’Opéra de Paris est à genoux » (le monde). Secoué par la grève et l'épidémie de coronavirus, l'Opéra de Paris ferme ses portes pour travaux à l’automne.( France info) .Stéphane Lissner annonce son départ de l'Opéra de Paris. (Le Figaro)

  Photo DOMINIQUE FAGET / AFP                                 Stéphane Lissner

Le directeur de l'institution lyrique, fragilisée par la crise économique et sanitaire, quittera ses fonctions dès la fin de l'année 2020, laissant sa place à son successeur désigné, l'Allemand AlLa pandémie de coronavirus a porté un coup de massue à l'Opéra national de Paris, déjà affaibli par les grèves contre la réforme des retraites. L'institution affiche aujourd'hui 40 millions d'euros de dettes. Une situation préoccupante qui a décidé Stéphane Lissner, à la tête de la maison d'art lyrique depuis 2014, à mettre fin à son mandat plus tôt que prévu.

À lire aussi : Opéra de Paris : le bilan contrasté de Stéphane Lissner

Le directeur général, qui devait quitter l'institution en juillet 2021, laissera finalement la place fin décembre à son successeur désigné, et «directeur préfigurateur» depuis un an. «La situation l'exige, explique-t-il dans un entretien au Monde jeudi. L'urgence de la situation économique va exiger des prises de décision drastiques et immédiates, qui auront un impact social important.» Son départ devrait donc permettre à l'Allemand Alexander Neef, 46 ans, d'avoir le champ libre pour redresser un Opéra bien mal en point. « À genoux», même, selon l'expression de Stéphane Lissner.

exander Neef.

5 millions d'euros de pertes financières

La crise sanitaire que traverse le pays est le dernier épisode d'événements malheureux pour l'établissement, qui fête ses 350 ans. Depuis le début de son mandat, Stéphane Lissner a, explique-t-il, assisté aux terribles attentats du Bataclan, aux manifestations contre la loi travail El Khomri et à une année bouleversée par le mouvement des «gilets jaunes».

C'est là que je me suis dit : la maison est abîmée

Ce à quoi s'ajoutent les récentes grèves contre la réforme des retraites qui auront coûté 14,5 millions d'euros à l'Opéra, et les annulations liées à la pandémie, représentant à elles seules des pertes financières estimées à 31 millions d'euros. Des difficultés qui s'ajoutent à celles, structurelles, qui entravent l'établissement et que Stéphane Lissner ne tait pas. «Il m'a beaucoup été reproché la forme de soutien que j'ai exprimée vis-à-vis des grévistes de l'Opéra de Paris en décembre 2019, explique-t-il. Mais ce chantage continuel au lever de rideau, le fait de devoir attendre jusqu'à une demi-heure avant un spectacle pour savoir s'il sera joué ou non, tout cela n'a plus rien à voir avec notre métier.»

À lire aussi : La crise sanitaire est un révélateur de la crise de la culture et de son financement, selon Stéphane Lissner

«C'est là que je me suis dit : la maison est abîmée», ajoute Stéphane Lissner. Un important travail attend son successeur, qui devra composer avec une programmation 2020-2021 déjà bien amputée. Quant à l'actuel directeur, sa tâche est loin d'être terminée. D'ici la fin de l'année, l'avenir de l'Opéra s'annonce incertain entre obligations sanitaires, interrogations sur la fidélité du public, et difficultés de faire venir des artistes étrangers, dont 55% résident en dehors de l'espace Schengen.

Fermeture de l'Opéra à l'automne

Pour le moment, Stéphane Lissner préfère s'en tenir à des horizons moins lointains. L'Opéra a ainsi annoncé engager dès l'été 2020 des travaux de rénovation de ses deux salles, initialement prévus en 2021. L'Opéra de Bastille ne devrait donc rouvrir ses portes que le 24 novembre et le Palais Garnier à la fin décembre, annulant de ce fait les spectacles programmés pendant toute cette période.

Je trouve la situation très préoccupante pour les jeunes artistes

D'ici là, l'institution assure une part de rémunération des artistes, en payant l'intégralité des chanteurs jusqu'au 15 juillet entre 25 % et 30 % de leur cachet. «Cela permet une péréquation solidaire entre les mieux lotis et les plus précaires. Je trouve d'ailleurs la situation très préoccupante pour les jeunes artistes», déplore le directeur général.

Stéphane Lissner rejoindra ensuite le théâtre San Carlo de Naples, l'une des plus anciennes scènes lyriques européennes, en tant que surintendant et directeur artistique. Une responsabilité qu'il assume en parallèle de ses fonctions à l'Opéra de Paris depuis le 1er avril.

À lire aussi : Stéphane Lissner, le patron de l’Opéra de Paris, en route pour le théâtre San CarloUne fois les travaux terminés, l'Opéra Bastille doit retrouver le public avec La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone, initialement programmée au Palais-Garnier. La production de Carmen de Georges Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito et le ballet La Bayadère chorégraphié par Rudolf Noureev clôtureront l'année 2020. Des concerts et des ballets devraient également être présentés devant le rideau de fer du Palais-Garnier à partir du 15 septembre, promet Stéphane Lissner.

https://www.lefigaro.fr/culture/stephane-lissner-nbsp-annonce-son-depart-de-l-opera-de-paris-20200611

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/06/11/stephane-lissner-l-opera-de-paris-est-a-genoux_6042522_3246.html

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/secoue-par-la-greve-et-l-epidemie-de-coronavirus-l-opera-de-paris-ferme-ses-portes-pour-travaux-a-l-automne_4005019.html

https://www.operadeparis.fr/

lundi 8 juin 2020

120 BATTEMENTS PAR MINUTE Bande Annonce + Extrait (Adèle Haenel - Cannes... un des plus beaux films de l'année 2017, multi-récompensé, dont le prestigieux Grand prix au Festival de Cannes, et le César du meilleur film de l'année. Au début des années 1990, le jeune Nathan assiste pour la première fois à une réunion de l'association Act Up Paris, qui fait de la prévention et lutte pour les droits des séropositifs

Au cours de cette réunion pleine de disputes et de tensions, il découvre des militants hétéroclites mais très motivés par leur combat. Devenu adhérent, il apprend son mode de fonctionnement, ses prises de parole codées et s'y investit de plus en plus, participant à des groupes de réflexion, mais aussi à des interventions percutantes dans des laboratoires pharmaceutiques. Peu à peu, il se rapproche de Sean, un séropositif aux idées radicales....

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Date de sortie 2017  Durée2:17:07 AudioFrançais

ActeursNahuel Pérez BiscayartArnaud ValoisAdèle Haenel RéalisateurRobin Campillo

ProducteurMarie-Ange Luciani ScénaristesRobin CampilloHugues Charbonneau

GenresDrame  de Robin Campillo

avec Antoine ReinartzFrançois RabetteNahuel Pérez BiscayartAdèle Haenel et Arnaud Valois.

 https://mytf1vod.tf1.fr/films/120-battements-par-minute-42597

Début des;années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

dimanche 7 juin 2020

Ces danseurs de ballet dénoncent l'inégalité dans leurs compagnies Au cours des dernières années, les appels au monde du ballet pour devenir plus diversifié, équitable et inclusif sont devenus un cri de ralliement régulier. Cependant, la plupart des plaintes du public concernaient des problèmes généraux et systémiques sur le terrain. Mais cette semaine, alors que tout notre pays prend en compte les effets dévastateurs de l'injustice raciale sur la communauté noire, une poignée de danseurs sont allés sur Instagram pour appeler directement les problèmes qu'ils ont vus dans leurs propres compagnies:

                                                       Danseur Jonathan Batista

George Sanders demande au Ballet Memphis de respecter son énoncé de mission

https://www.instagram.com/tv/CA3NGEdgdIU/

Dans cette vidéo, George Sanders, qui a récemment quitté Ballet Memphis, conteste la façon dont la société se targue d'être une entreprise diversifiée, mais au moment où il a posté cela, les dirigeants n'avaient rien fait pour lutter contre la violence d'aujourd'hui contre les Noirs. "Où est ta voix?" il demande.

Son message général est qu'il se sent habitué. Il souligne que bien que la société embauche des danseurs et chorégraphes noirs et utilise la musique et la culture noires, le personnel reste tout blanc. Quand un chorégraphe noir a fait un morceau sur l'injustice sociale et l'inégalité, Sanders dit qu'on lui a demandé de le changer en quelque chose qui jette plus de lumière et d'espoir.


"Je les mets au défi de dire quelque chose", déclare Sanders. "Ton silence est entendu."

Nicholas Rose demande au Ballet national du Canada de "faire mieux"

Nicholas Rose, membre du corps du Ballet national du Canada, fait remarquer qu'en ce moment, lui et d'autres danseurs noirs traversent une terrible douleur. Mais, lorsqu'il a enregistré une vidéo Instagram lundi, aucun des dirigeants de l'entreprise n'avait tendu la main pour offrir son soutien. Seuls six danseurs de la compagnie ont demandé s'il allait bien. Il dit: "Un hashtag ne le fera pas. C'est du bout des lèvres."

Le manque de soutien qu'il ressent n'est pas nouveau: il appelle les maîtres de ballet pour l'avoir confondu avec son compatriote danseur noir Siphesihle November. Il fait remarquer que quelqu'un a fait des photos de ses lèvres sur sa photo.

Rose reconnaît que NBoC n'est certainement pas la seule entreprise où de telles choses se produisent, et encourage ses pairs à s'exprimer. "J'en ai tellement marre de me faire taire pour que tu te sentes à l'aise. C'est moi qui me sens mal à l'aise ici."Mise à jour: Le lendemain, Rose a eu une réunion avec les dirigeants de l'entreprise et a écrit: "À partir de maintenant, nous nous concentrons sur les ESPRITS BASÉS SUR LA SOLUTION." Il a depuis supprimé son poste d'origine.

Jonathan Batista demande au Ballet d'Oklahoma City de réfléchir à ses supports promotionnels

https://cballet.org/dancers/jonathan-batista/

https://www.newsobserver.com/news/local/community/durham-news/article20575662.html

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo