ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

samedi 15 août 2020

Au Nigéria, des enfants s'initient au ballet. Au cœur de la capitale nigériane, les enfants découvrent le ballet. Un art peu pratiqué dans le pays que le danseur Daniel Ajala tente de faire connaître à travers son académie : Leap of Dance.


Summer Ballet Program memories 2020.

Specially want to appreciate our senior ballet student @olawale.olamide for her dedication and committments.
You are an asset and a prayer for every dance academy. Your hardwork and level of consistency is admirable.

Leap of Dance Academy - Dance in the rain  .he overwhelming responds from each of you who have seen the passion and talent shown by dancer, Anthony of Leap of Dance Academy dancing in the raining has been amazing.

We thank you in advance for your support & donation.


FACTS ABOUT Leap of Dance Academy PROGRAM.
Our kids are beautiful!
That's true and we bet a whole lot wouldn't know that every child in our academy takes free dance classes. Tuition free , costumes and several other benefits that comes with them training under our tutelage. Training our kids in these times' is a huge task but we keep up and on because these kids deserve more and the opportunity to love dance and follow passion and of cause be included in an arts that seems to be dominated by kids of higher class. We believe so much in their future that's why we train them with such amiable high standards. Slide into our DMs for more information

https://www.gofundme.com/f/leap-of-dance-academy

https://www.facebook.com/leapofdanceacademy/

+234 703 302 9079

jeudi 13 août 2020

Culture médias et société . Jean-Baptiste Marteau, un papa gay dans le fauteuil du JT Il y a quelques années, les personnalités LGBT+ dans le monde médiatique se comptaient sur le doigt d'une main. En 2020, Jean-Baptiste Marteau, le joker du JT weekend de France 2, s’affiche sur Instagram avec sa fille et son mari. Une façon de dire que l’on peut être out,Debout, les yeux dans la caméra, Jean-Baptiste Marteau, 37 ans, présente les journaux du 13heures et du 20 heures le weekend sur France 2. La musique s’enchaîne, les titres se lancent et le voilà qui raconte le port du masque obligatoire, l’aide au Liban ou encore les vacances made in France. Ce jeune papa a pris le fauteuil de Laurent Delahousse le temps de l’été.

                                                Jean Baptiste Marteau photo source têtu

“Je n’avais pas conscience qu’en devenant présentateur, je deviendrai une personnalité publique, avoue-t-il. Je l’ai découvert quand j’ai commencé à recevoir des lettres de jeunes garçons qui me remerciaient parce qu’à travers mon histoire ils découvraient qu’ils pouvaient être gay, marié, papa et heureux !” Originaire de l’Oise et d’une famille de fabricants de bijoux, il a commencé son parcours de journaliste à Equidia, une chaîne spécialiste du cheval. “C’était vraiment un rêve de gosse de devenir journaliste.”

Source article tetu.com

https://tetu.com/2020/08/12/rencontre-jean-baptiste-marteau-un-papa-gay-dans-le-fauteuil-du-jt/?fbclid=IwAR0_tMcc19VGY58KC70twfoPqQ9FVjiuMFV6wfHABpCFbn2ddoTIPndIiGg

POUR LIRE LA SUITE

PS: le dernier magazine spécial été est sorti le 8 Juillet... Abonne-toi vite pour le recevoir chez toi !

                                photo capture film été 85 François Ozon

François Ozon : « Le cinéma, c’est l’art d’érotiser les corps »

Oubliez les blockbusters imbéciles : le plus beau film de l'été est signé François Ozon. Avec Eté 85, le cinéaste nous livre un très beau long-métrage sur l'adolescence, concentré de ses obsessions. L'occasion pour TÊTU de demander au réalisateur de 8 Femmes et Potiche si les acteurs sont des actrices comme les autres.

Dans Été 85, François Ozon filme les grandes extases et la petite mort de deux adolescents, l’histoire d’un premier amour, insouciant et frondeur dans la France des pulls marins et des glaces en bord de mer. Un film solaire à la sensualité contagieuse qu’Ozon filme comme un requiem. Sur les mélodies synthétiques et caverneuses de la cold wave de l’époque, il sublime l’amour à mort et donne du cœur (et un corps) à cette jeunesse des années 1980, celle d’avant le sida. Et signe son retour, après la force grave de Grâce à Dieu, à un cinéma plus joueur, plus romanesque – traversé de clins d’œil et de douleur – à la fois pudique et sexy. Un portrait de garçon(s) dont le feu pose de nombreuses questions.

Été 85 est un projet qui vous suit depuis longtemps. À 18 ans, vous aviez déjà écrit un scénario adapté du roman La Danse du coucou...

Pour moi, cette histoire de garçons [tirée du roman] devait être tournée en anglais, la langue du texte. Il y avait quelque chose qui ne collait pas, dans ma tête, avec un décor à la française. Ça ne collait pas avec ce que je vivais au quotidien. Je manquais de maturité, je pense. Jespérais que quelquun dautre allait faire ce film dont je rêvais. Jimaginais que Gus Van Sant ou Pedro Almodóvar le feraient bien mieux que moi. C’est l’époque où j’ai découvert River Phoenix dans Stand By Me. C’était ça les acteurs qui me plaisaient à lépoque. Ce corps dadolescent pataud, cette façon de jouer, ça me parlait. Et puis, évidemment, My Own Private Idaho. Cétait un acteur douloureux. Et il était très beau. J’ai du mal à retrouver ça en France. On na pas la tradition chez nous du bel acteur. Il y a Delon, Gérard Philipe, un peu, mais on aime plutôt les gueules. La beauté, le sex-appeal, surtout chez les hommes, je crois que ça nous fait un peu peur. Le cinéma américain ne sembarrasse pas de cette pudeur-là....

https://tetu.com/2020/07/26/ete-85-ozon-corps/

Editorialement Indépendant. Financé par ses lecteurs. Soutenez-nous!

mardi 11 août 2020

La "cancel culture" est-elle vraiment un phénomène nouveau? À travers l'histoire, plusieurs exemples montrent que le débat autour de la "cancel culture" est loin d'être nouveau. Films, statues, marques, personnalités publiques: ces dernières semaines, la “cancel culture” a beaucoup fait parler d’elle avec la suppression ou le remplacement de nombreuses œuvres imposées par des mouvements en faveur de la justice raciale et sociale.

 

Cette pratique se traduit par le fait de “condamner d’office” une personne et son œuvre après un acte répréhensible, en l’y associant totalement sans lui laisser la possibilité de s’exprimer ou de se justifier. Ainsi, une seule action critiquable peut conduire au boycott de l’art d’une personne, voire à son effacement, et ce sans prescription. Aujourd’hui ces condamnations passent notamment par les réseaux sociaux. Libérationcite l’exemple d’un “mauvais tweet”, qui même publié il y a dix ans pourrait, avec la “cancel culture”, causer du tort à son auteur et ce peu importe le contexte de sa publication.

Boycotter les œuvres 

Cela a par exemple été récemment le cas avec J.K Rowling, l’autrice d’“Harry Potter”. Suite à ses propos polémiques sur les personnes transgenres, des tweets ambigus qu’elle avait postés il y a une dizaine d’années ont refait surface. Pour condamner ses propos, de nombreuses personnes ont appelé au boycott de ses livres, d’autres ont fait retirer leurs tatouages en référence à la saga “Harry Potter” et des auteurs membres de la même maison d’édition qu’elle ont claqué la porte. 

Plus que dénoncer et supprimer des œuvres, la “cancel culture” pousse à ternir complètement l’image de la personne en tort, explique l’AFP. Très récemment, la mort de George Floyd et le mouvement “Black Lives Matter” ont par exemple conduit à la suppression du logo de la marque de riz “Uncle Ben’s”, jugé raciste. Le film culte “Autant en emporte le vent” avait également été retiré de la plateforme HBO Max, avant d’être remis avec des explications précisant que le film “nie les horreurs de l’esclavage et son héritage, celui des inégalités raciales”. 

 Aussi, un collectif de 150 personnalités du monde artistique, de la culture et des médias a rédigé une tribune publiée dans le magazine Harper’s et dans Le Monde. Ils y dénoncent “l’intolérance à l’égard des opinions divergentes”. “L’échange libre des informations et des idées, qui est le moteur même des sociétés libérales, devient chaque jour plus limité, écrivent-ils. La censure, que l’on s’attendait plutôt à voir surgir du côté de la droite radicale, se répand largement aussi dans notre culture : intolérance à l’égard des opinions divergentes, goût pour l’humiliation publique et l’ostracisme.” Parmi les signataires de la tribune, on retrouve J.K Rowling, mais aussi Margaret Atwood, autrice de “La Servante écarlate”, ou encore l’historien Mark Lilla. 

Un phénomène né avec les réseaux sociaux ?  Si certains considèrent que la “cancel culture” est née sur les campus américains et sur les réseaux sociaux à partir des années 2000, cette pratique pourrait bien exister depuis bien plus longtemps. Les réseaux sociaux ne seraient que la nouvelle façon dont elle s’exprime. “L’activisme sur Twitter, c’est facile: en une poignée de secondes, on peut attaquer quelqu’un ou faire circuler une pétition pour qu’il soit licencié ou mis à l’index”, souligne à l’AFP Richard Ford, professeur de droit à Stanford. Il ajoute également que désormais, “la cancel culture s’exprime régulièrement au-delà des réseaux sociaux, dans le monde académique ou du travail en général”. 

D’autres voient dans la “cancel culture” l’émergence d’un nouveau pouvoir, désormais à la disposition du plus grand nombre alors qu’il était autrefois l’exclusivité d’une poignée.

Pour Virginie Mathe, maîtresse de conférence en histoire ancienne, “là où la “cancel culture” est nouvelle, c’est que ce pouvoir n’appartient plus à l’élite. Auparavant, c’est elle qui remplaçait et supprimait des œuvres, des personnes, c’était très commun. Et comme aujourd’hui cela consistait à effacer les noms, à enlever les statues, à interdire des cérémonies”, confie-t-elle au HuffPost. 

“La cancel culture a déjà été un outil important du changement par le passé”, estime quant à elle Lisa Nakamura, professeure à l’université du Michigan qui a étudié le sujet. 

Des exemples à travers l’histoire

Son avis est rejoint par Marie-Karine Schaub, maîtresse de conférence en Histoire moderne. “Ce n’est pas un phénomène nouveau. J’ai plusieurs exemples en tête. Par exemple, au cours de l’histoire, il fut fréquent que certains lieux de cultes soient remplacés au moment des phases de christianisme, parfois à la demande du peuple. Je pense en particulier à la cathédrale de Cordoue, d’abord un temple romain, puis une mosquée puis une cathédrale”, explique l’historienne au HuffPost. 

“Au cours de l’histoire russe, après la révolution, les paysans transformaient le coin à icône devant laquelle on priait en coin rouge dans lequel on trouve un portrait de Lénine. Ils ont également changé des noms de villages pour que certains souvenirs du passé disparaissent. C’est une forme de transformation de la culture menée par des mouvements sociaux”, ajoute Marie-Karine Schaub.

Des propos que nous confirme Jerome Bazin, maître de conférences et chercheur en histoire sociale de l’art. “Je ne pense pas que ce soit une pratique nouvelle. La nouveauté est que désormais les comportements discriminants ordinaires sont également pointés du doigt, ce qui n’a pas toujours été le cas. Mais la société civile a déjà entraîné ce genre de mouvement et imposé des changements culturels. Il y a forcément des tas d’exemples dans le passé”, estime-t-il. 

Une pratique ancrée aux États-Unis    

Aux États-Unis par exemple, la “culture de la délation” est ancrée dans la société depuis des centaines d’années. À l’époque des westerns, les affiches “wanted” avec les visages de personnes recherchées pouvaient ressembler au phénomène de “cancel culture”. “Sans vrai procès, sans vraie défense, on était vite pendu”, relate France Culture à propos des personnes recherchées lors de la conquête de l’Ouest. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, la pendaison a été remplacée par la destruction de l’image publique d’une personne, sans procès ni débat. 

“Ce réflexe n’a pas disparu dans le pays”, explique à l’antenne Jean-Eric Branaa, spécialiste de la politique et de la société américaine. “Quand une personne condamnée pour pédophilie s’installe dans un quartier, il arrive que ses voisins placardent des affiches dans les rues avec son nom et les faits pour lesquels il a été condamné. Cela n’est pas du tout considéré comme du harcèlement. La personne est obligée de déménager, jusqu’au jour où de nouveaux voisins découvrent à leur tour son passé. Avec l’émergence des réseaux sociaux, il est encore plus compliqué d’échapper à ces ‘Wanted’ de l’âge numérique”, s’inquiète le politologue. 

Si l’activisme sur les réseaux sociaux est souvent pointé du doigt et considéré comme le point d’ancrage de la “cancel culture”, force est de constater qu’il n’a servi qu’à donner une nouvelle dimension et plus de portée à une pratique déjà existante il y a des centaines d’années. 

  source  AFP et https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-cancel-culture-est-elle-vraiment-un-phenomene-nouveau_fr_5f199123c5b6f2f6c9f27909??ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101

dimanche 9 août 2020

Ce couple qui danse contre l’homophobie Arthur et Guillaume ont 24 ans. Danseurs acrobates, ils se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient à l’Ecole du cirque de Montréal. Ils ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Ils vivent, depuis quatre ans, une relation « magnétique », pour reprendre leurs mots.

« La France a un incroyable talent » 

Pour leur passage dans « Incroyable talent », ils ont voulu célébrer leur amour et, surtout, lutter contre l’homophobie de la plus belle des manières : en dansant. « On veut faire passer un message de tolérance. Pourquoi l’amour entre deux personnes peut stimuler autant de haine ?  » expliquent-ils dans leur vidéo de présentation.


Vêtus de boxers roses, sur la chanson Hallelujah, les deux garçons se sont livrés à une danse aussi physique que sensuelle qui s’est terminée par un beau baiser.

 Source de l’article qui suit by TÊTU

Ils avaient séduit la France grâce à leur très beau numéro de danse dont l’idée était de « lutter contre l’homophobie«. Antoine Morel Van Hyfte et Guillaume Paquin ne seront pourtant plus dans la compétition désormais. En effet, malgré les quatre « oui » décernés par un jury charmé par leur prestation, les deux danseurs n’ont apparemment pas passés la « seconde étape » de la délibération.

Contactée par TÊTU, la production de l’émission explique que « Si le jury donne quatre oui, cela ne donne pas un accès aux demi finales mais plutôt un laisser passer«. Selon les règles de la compétition, seuls les candidats ayant reçu le Golden-buzzer, se voient directement qualifié pour la finale. Tous les autres devront donc passer par l’étape des délibérations du jury. « Cette année, en l’occurrence, nous avions beaucoup de talents dans le domaine de la danse. Ce n’est jamais simple mais des choix doivent être faits«, se défend la production de l’émission de M6.
  
Des timings serrés  Pour les candidats n’étant pas retenus, tout n’est pas perdu. Il existe une liste d’attente. « Il arrive que certains candidats doivent abandonner au milieu de la compétition pour diverses raisons« , explique la production, « Ils sont donc remplacés par les candidats ayant l

oupé de peu les accès en demi-finale« .

Arthur Morel Van Hyfte nous révèle avoir bien été recontacté par l’émission, mais trop tard. « Ils nous ont rappelé une semaine avant la date de tournage, on était alors à Montréal et on avait pas de numéro préparé«, explique le jeune danseur. 

 Une représentation bien trop rare dans le PAF

Bien que les règles soient les règles, il est tout de même bien dommage de voir disparaître de tels candidats. Primo, pour leur talent indéniable pour la danse et l’interprétation qu’ils peuvent en faire. Secondo, voir un couple gay dans une émission de talents, qui plus est sur M6, est un fait bien trop rare dans le paysage audiovisuel français.

  by Source têtu

HALLELUJAH - A Circus/Queer Film [Gay Love, Hate & Religion.]

“Hallelujah” is a circus/queer film about religion and the importance of choosing kindness regardless of our differences or beliefs. Religion is a tough subject for many in the LGBTQ community, and this piece is a reflection of the struggle and rejection we often feel. It tells the story of an individual troubled by the hate in the world and his partner who is fighting to lift him up, to remind him he is beautiful exactly how he is. My message is that religion should inspire more kindness and open arms, even towards those you may not understand.

My goal is to create art that inspires a kinder world for the queer community by challenging social norms, raising questions and starting conversations. I am creating a series of conceptual videos about gender identity, human nature, queer culture and how the world treats individuals who are “different” but exactly the same. Please subscribe and stay connected through instagram/facebook to help make future projects possible! By creating performance art that evokes emotion, I hope to deliver important social messages and open minds towards a kinder future.

Arthur revient sur sa performance contre l'homophobie


For Inquiries, email: matthewdesigns22@gmail.com

A Film by Matthew Richardson - Director of Creation | Concept + Choreography

Damian Siqueiros Photographer - Creative Producer | Production Director | Artistic Advisor

Guillaume Paquin + Arthur - Artiste de Cirque - Featured Artists + Choreography

Max Machado - Cinematographer

Guillermo Castellanos - Assistant Camera + BTS

Aziz Zoromba - Assistant Camera

Romain Rabz - Grip

MUSIC - "Hallelujah" by Jeff Buckley

Special Thanks to Church of Saint-Pierre-Apôtre for proudly supporting this project and the LGBTQ community.

 https://www.facebook.com/circusspinner/?ref=nf&hc_ref=ARR8ihRuJtSGgspecJUYNshonRTqp6qW5hpQF4oHrpgBkSE4hSSE1hXyM042y305jUc&__tn__=%3C-R

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo