ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 16 octobre 2020

Mathis Joubert, danseur tout-terrain ! Hip-hop ou ballet ? Pour Mathis Joubert, le choix est fait : ça sera les deux ! Du haut de ses 22 ans, le jeune danseur mêle ces arts avec virtuosité. Son parcours est atypique, son style de danse est unique. Tant mieux, Mathis n’aime pas les étiquettes. De la campagne tourangelle aux scènes new-yorkaises, rencontre avec un passionné qui entend bien libérer le ballet de son carcan. Cela fait bientôt un an que tu es danseur professionnel. Qu’est-ce qui, plus jeune, te faisait rêver ? Ado, j’étais fasciné par les vidéos de hip-hop sur YouTube ! J’essayais de reproduire les mouvements dans ma chambre. En classe de 4e, j’ai lancé un groupe de danse avec des amis, on s’entraînait dans le gymnase du collège. Je viens d’un petit village de 500 habitants, à une heure de Tours. Il n’y a pas de cours, pas de formation.

La danse, c’est moins accessible que le football ! Alors, on a monté un projet sur le thème de « la danse urbaine à la campagne ». Il a été retenu et grâce à l’aide financière, des danseurs de hip-hop de la région sont venus nous former durant les vacances scolaires, pendant deux ans.

C’est à ce moment-là que tu t’es dit « je veux devenir danseur » ?

Non, je voulais juste apprendre à danser. J’ai intégré un lycée de Limoges qui proposait une option danse. J’ai vite été déçu car c’était très théorique… Une élève m’a parlé d’un atelier, dirigé par Sergio Simón, le directeur de la danse à l’Opéra de Limoges. J’ai décidé d’y participer. En milieu d’année, Sergio m’a expliqué que, si je voulais devenir danseur professionnel, je devais faire du classique. J’avais 15 ans, je ne faisais que du hip-hop… Alors me dire que j’allais devoir enfiler un collant, ce n’était pas facile ! (rires) Après quelques mois, j’ai fini par accepter sans vraiment savoir pourquoi. Sur les conseils de Sergio, j’ai passé une audition pour une école professionnelle à Toulouse, le VM Ballet.

Comment prépare-t-on une audition de classique quand on ne connaît que le hip-hop ?

J’avais créé une chorégraphie de hip-hop avec quelques pas de contemporain que j’avais appris au lycée. Le jury m’a demandé de poser ma jambe sur la barreExercice d’étirement effectué avec une jambe posée sur la barre et l’autre à terre., de me mettre en première positionUne des cinq positions (bras et pieds) de base de la danse classique. mais je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire ! Finalement, j’ai été admis. Matthew Madsen, le directeur, m’a prévenu : « Ça va être un challenge pour toi, mais aussi pour nous. » Avant la rentrée, il m’a donné des cours particuliers pour m’apprendre les bases.

Ce qui m’a plu, c’est qu’il y est allé en douceur. Par exemple, il m’a dit que je pouvais venir en short de foot et ne pas mettre de collants !

Intégrer une école professionnelle pour la première fois à 16 ans, c’est un peu tardif. Tu n’as jamais douté ?

Si, plusieurs fois. C’était frustrant de voir des mecs de 11 ans qui avaient déjà un bon niveau ! Je n’étais pas souple, donc il fallait que je prenne le temps de travailler mon corps. Et puis, Matthew continuait de me donner des cours particuliers, je faisais aussi mes études à distance… Les semaines étaient vraiment intenses. J’ai trouvé l’entraînement rigide, presque militaire. La formation, c’était très nouveau pour moi. À la fin de l’année, j’ai annoncé à mes parents que je ne voulais plus continuer le CNED. Je leur ai dit : « Si à 21 ans, je n’ai pas de contrat, j’arrête la danse et je reprends mes études. » Ils en ont parlé longuement, puis ont accepté.

https://welovart.com/danse-mathis-joubert-danseur-tout-terrain/https://www.mathisjoubert.com/awards

Art Danse Culture

Peut-on être un danseur tout terrain ! Un danseur à la possibilité de danser dans les différentes catégories , le classique, hip hop, ect. Pour autant est-il bon dans tout.., Il ne peut exceller dans toutes les  styles de danse,  un musicien, qui joue de plusieurs instruments, aura une préférence pour un instrument, cela ne fera pas de lui un très bon musicien... Le danseur se trouve dans la même configuration. c’est aussi ne pas être le meilleur partout en choisissant  cet polyvalence artistique, il faut choisir une voie, un style, pour aller vers la perfection. le mot tout terrain n'est pas approprié pour un danseur.bygr@37 c

jeudi 15 octobre 2020

Le danseur et le collant. Dans le milieu de la danse, certains danseurs semblent avoir une aversion pour ce morceau de tissus, qui moule le corps du danseur.



La culture, l’éducation, jouent un rôle dans cette approche parfois négative, qui se dégage du milieu familial, amicale, scolaire, etc.
Les clichés ont la vie dur, mettre un collant ce n’est pas devenir un homo comme ils disent. Le danseur serait moins viril, qu’un joueur de foot… le danseur Mathis Joubert, pour lui le collant semblait difficile à mettre, le prof de danse lui a laissé mettre le short. Peut-on y voir un manque de confiance en soi, derrière cette approche se cache certainement la peur de passer pour un gay. Conforté son image d’hétérosexuel, le regard des autres, la norme sociétal dominante de l’hétéronormativité est pesante . Soyez vous-mêmes, le collant qui focalise tant de regards sur vous, laissez parler, ils font ce qu’ils veulent avec leur cul. Vivez, danser, jouissez, et la vie sera plus belle. Maintenant danser !

 by Art Danse Culture

lundi 12 octobre 2020

Jonathan Batista Principal Dancer with OKC Ballet, Proud Brazilian American & 405 Proud Resident. Leading by love and strength and a fearless risk taker! Let’s Grow!


"I have rarely seen such a young dancer with such a combination of lavish technical and physical gifts have such commitment to goals beyond the gratification of his own ego. Mr. Batista places his talents in the service of the art, the people he dances with, and his audiences. He is far more capable than would be expected from a dancer of his age and experience, and exemplifies the dedication to art as an expression of human potential which one expects from a mature professional." 

- Mr. Lindsey Fischer, YOU DANCE Artistic Director & The National Ballet of Canada Principal Ballet Master

"Batista's posture is that of a refined man with unwavering discipline."

- Lifting the Curtain Story by Whitney Bryen for Territory OKC Magazine Issue no. 13

"Jonathan is not only an incredibly talented dancer, he is a wonderful person to work with. He is humble, gracious, and sets a great example of professionalism for the rest of the company."

- Robert Mills, Oklahoma City Ballet's Artistic Director

"Mr. Batista has fulfilled his responsibilities with us in an exemplary fashion. His performances of principal roles in our performances show great technical mastery, sensitivity as a partner, and the ability to engage an audience, even when that audience knows nothing about what ballet should be, and why it is that Mr. Batista is such a remarkable phenomenon on stage."

- Karen Kain, The National Ballet of Canada's Artistic Director

"He rose beyond a professional presentation, with his subtlety of expression and detailed musicality aided by his spirited interpretation of his character. He not only shined as a very accomplished dancer, but also as a partner with great sensitivity and strength. As artistic director of the Cincinnati Ballet I am happy to write this testimonial. Jonathan is a ballet dancer with extraordinary talent."

- Victoria Morgan, Cincinnati Ballet's Artistic Director

"I first watched Jonathan Batista dance onstage in Boston Ballet's production of Lady of the Camellias. Right away I noticed his wonderful, long, clean ballet lines. I was impressed with his precise technique, his energetic yet smooth movement quality and especially his ability to turn. In addition, I noticed Jonathan worked very well with others as a strong dance partner by executing and assisting with balances, turns and lifts. Jonathan stood out as an exceptional dancer."   Johanna Wilt - Cincinnati Ballet's Artistic Associate

 

 


"Jonathan possesses an incredible talent that is given to only a few lucky individuals. His extraordinary physicality combined with his technical level and artistry make him a dream dancer for any artistic director and choreographer. His high level of skills in the ballet field makes him one of the top ballet dancers not only in America but in the world."

- Boyko Dossev, Ballet Master Faculty Member of University of Oklahoma

"In the highly competitive world of ballet, a dancer must have both the physical and psychological strength to be successful. In the 2 years that I have known Jonathan I have been able to assess him in these areas and he excels in both. His lean athletic build make him uniquely ideal for this art form which involves strenuous physical training. His ability to adapt to the diverse demands of today's dancers is excellent." - Russell Kaiser, Boston Ballet's Assistant Artistic Director

 

https://www.jonathanbatistaofficial.com

 https://www.facebook.com/jonathanbatistaofficial/?tn-str=k*F

https://www.facebook.com/jonathanbatistaofficial/videos/3003724029717300/

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo