ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 22 janvier 2021

Au célèbre musée des Offices, à Florence, Michel-Ange et Raphaël sortent de 77 jours d’isolement Fermé pour cause de pandémie de Covid-19, le musée des Offices, à Florence (Italie), a rouvert ses portes ce jeudi 21 janvier Après 77 jours de fermeture pour cause de pandémie de Covid-19, le musée des Offices de Florence (Italie), célèbre pour ses chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, a rouvert ses portes ce jeudi 21 janvier en grande pompe.

En présence notamment du maire de Florence Dario Nardella, les deux lourds battants en bois ouvragé ont grincé sur leurs gonds. Derrière les cordons où se pressent habituellement les touristes, les premiers visiteurs, un peu perdus, attendent sagement leur sésame.

À l’intérieur du musée, William, un artiste irlandais de 28 ans qui vit à Florence, ne cache pas sa joie face à la vue imprenable sur le Ponte Vecchio : « C’est un soulagement après le stress d’avoir dû passer deux mois enfermé chez moi ».

Des salles quasi-désertes

Dans les salles quasi-désertes, « il faudrait juste ajouter des fauteuils pour qu’on puisse en profiter encore plus », plaisante-t-il en riant. « Pour moi c’est bien, mais pour la culture et les Italiens, non ! Florence a besoin de voir les touristes revenir d’Amérique et du reste de l’Europe. Revoir la foule dans les musées signifie que la société fonctionne de nouveau », estime le jeune homme.

Un peu plus loin, Michele Diana et Anna Ghelardini, deux Florentins emmitouflés d’une vingtaine d’années, saluent « les mesures de sécurité, justes et adaptées, finalement les mêmes qu’on retrouve partout : contrôle de la température, gel désinfectant… ».

« Je n’étais jamais venu », confesse Michele, qui s’est laissé entraîner par son amie Anna, qui voulait revoir le Tondo Doni, un somptueux tableau de Michel-Ange représentant la Sainte-Famille : « le plus beau de tous », s’exclame-t-elle.

Le directeur des Offices, l’Allemand Eike Schmidt, est visiblement soulagé : « Il est vraiment temps de rouvrir, de donner à voir ces œuvres d’art remarquables qui appartiennent à l’humanité toute entière », confie-t-il.


La plus longue fermeture depuis la Deuxième Guerre mondiale

À cause du Covid, les Offices, écrin de la Renaissance italienne, ont dû affronter « la plus longue fermeture depuis la Deuxième Guerre mondiale », rappelle-t-il en réajustant son masque rouge.

Et même si « nous continuons notre programmation en ligne sur notre site et les réseaux sociaux », « l’opportunité de voir ces œuvres en personne est tout simplement unique, aussi encourageons-nous tous ceux qui le peuvent à venir ». « En ce moment, il faut être en Toscane, car les frontières entre les régions italiennes sont encore fermées », précise-t-il.

De fait, pour ce premier jour d’ouverture, la poignée de visiteurs présents est assaillie de questions par la nuée de journalistes venus couvrir l’événement. « Ça suffit, laissez-nous admirer en paix ces œuvres », lance une visiteuse italienne en extase devant Le Printemps de Botticelli.

Le Covid, qui a fait plus de 83 000 morts en Italie, reste dans toutes les têtes : « les visiteurs doivent porter un masque, comme moi ! Et respecter la distanciation sociale », s’empresse de rappeler Eike Schmidt.

Une réouverture progressive

La réouverture amorcée jeudi sera d’ailleurs progressive. « En ce moment, nous sommes ouverts seulement du mardi au vendredi mais nous espérons que très bientôt la courbe des contagions descendra et que nous pourrons rouvrir aux visiteurs de toute l’Europe, de même que le week-end », veut espérer Eike Schmidt.

Du fait de la pandémie, « nous avons eu beaucoup moins de visiteurs l’an dernier […] Nos finances ont également été affectées, mais nous avons reçu des fonds du gouvernement pour compenser les mois de fermeture ».

Selon une source interne au musée, les pertes en recettes s’élèvent à environ quatre millions d’euros par mois de fermeture, une perte sèche pour le musée qui avait dû fermer lors du premier confinement et avait rouvert le 3 juin avant de baisser à nouveau le rideau le 5 novembre.

Jeudi, les Offices ont accueilli au total pas moins de 776 visiteurs, dont la moitié avait moins de 25 ans. « La réouverture des musées est pensée avant tout pour les locaux afin de leur donner la possibilité de profiter en toute sécurité de leur patrimoine culturel. C’est un petit pas, un signe de réouverture », a expliqué en début de semaine le ministre de la Culture Dario Franceschini.

Outre les Offices, d’autres lieux culturels emblématiques ont rouvert au public, comme le célèbre site archéologique de Pompéi.

https://www.ouest-france.fr/culture/musees/au-celebre-musee-des-offices-a-florence-michel-ange-et-raphael-sortent-de-77-jours-d-isolement-7126495

https://www.florence-museum.com/fr/billets-galerie-offices.php 

jeudi 21 janvier 2021

Hugo Marchand, Danseur Étoile de l'Opéra de Paris, nous raconte son confinement En exclusivité pour Vogue Hommes, le Danseur Étoile de l'Opéra de Paris Hugo Marchand nous dévoile de quelles manières il apprivoise son confinement. Après Léonore Baulac et Germain Louvet, c'était au tour d'Hugo Marchand, en 2017, d'être sacré Danseur Étoile de l'Opéra de Paris à l'issue de la représentation de La Sylphide, sous l'ère Aurélie Dupont, directrice de la Danse de l'institution parisienne. Passionné de danse depuis le plus jeune âge, Hugo Marchand fait aujourd'hui virevolter son mètre quatre-vingt-douze de pure grâce sur les plus belles scènes autour du monde. En exclusivité pour Vogue Hommes, de sa routine s portive intense aux films qu'il regarde, le danseur nous raconte son confinement.

Où êtes-vous?

Hugo Marchand : "Je suis actuellement dans la maison d’une amie dans le Sud Ouest de la France. 

Comment occupez-vous vos journées?

Mes journées sont en réalité très occupées puisque je passe la moitié de mon temps à essayer de rester en forme et à garder un rythme très sportif pour ne pas perdre trop ma masse musculaire et le travail très singulier du danseur.

Quelle est votre routine sportive?

Je me réveille à heure fixe tous les jours et commence mes étirements vers 10h. De 11h à 12h30, nous avons un cours de danse en Zoom avec nos professeurs de la compagnie. Je fais ma barre tous les jours accroché comme je peux à un pan de mur, une commode ou un dossier de fauteuil et nous tentons par la suite de pousser l’entraînement plus loin en fonction de la place que nous avons. J’enchaîne souvent ensuite avec des pompes et abdominaux en tous genres. L’après-midi, je fais une session de cardio-gainage intense ou un bon footing pour me vider la tête.

Quels sont vos conseils pour rester sain d'esprit et positif durant le confinement?

Pour moi, la seule manière de supporter ce confinement est de me plonger tête baissée dans l’art et le sport. L’entraînement physique me permet de libérer de bonnes endorphines et me donne la sensation d’être en contrôle de mon corps à défaut de pouvoir contrôler la situation actuelle. La musique, la danse, la littérature, le cinéma… Tout cela me permet de rêver un peu, de m’évader. Je m’imagine dans les plaines russes en écoutant un concerto de Rachmaninov, je me balade dans les collines de la montagne Sainte Victoire en regardant les films de Pagnol (La gloire de mon père, Le château de ma mère, Manon des Sources…).

Trois films que vous recommandez de regarder?

J’ai été particulièrement bouleversé par la série du Parrain de Francis Ford Coppola. En l’espace de quelques minutes, je me suis retrouvé à Little Italy à New York et en Sicile. Les images sont superbes, les acteurs géniaux… J’ai aussi adoré Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina ainsi que Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda avec la magnifique Corinne Marchand.

Trois livres que vous recommandez de lire?

Ce moment de pause complète m’a permis de lire un petit peu plus que d’habitude et j’ai été particulièrement frappé par le livre d’Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule. Cet auteur m’a beaucoup touché par son honnêteté, sa fragilité mais aussi son côté cru. Je suis toujours fasciné par les auteurs qui arrivent à mettre en mot des émotions et des sentiments que nous avons du mal à analyser nous même. J’ai aussi adoré lire Alice in Wonderland de Lewis Carol et The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde. 

Que portez-vous à la maison?

À la maison, un jean confortable et un t-shirt blanc. Je m’habille tous les matins même si la tentation est grande de rester en survêtement. C’est une manière de rester dans la vraie vie aPour moi, la seule manière de supporter ce confinement est de me plonger tête baissée dans l’art et le sport.

Quelle(s) pièce(s) un homme se doit d'avoir dans son armoire pendant le confinement?

Sans hésiter une bonne paire de baskets pour aller courir et pour les entraînements de Cardio training !

Suivez-vous un régime alimentaire spécifique?

En ce moment, comme ma dépense d’énergie n’est pas la même que d'habitude, je dois faire attention à manger sainement pour ne pas grossir et perdre en tonicité. Notre métabolisme change forcément lorsque nous passons de 6 heures de danse par jour à seulement 3 h de sport. Je privilégie légumes, crudités et fruits.

Quelle est la place des réseaux sociaux dans votre vie depuis le début du confinement?

Les réseaux sociaux ont évidemment une grande place dans ma vie en ce moment car c’est la seule manière que j’ai trouvé pour rester en contact avec les personnes que j’aime. L’opéra a aussi mis en place des Instagram Live où certains danseurs Étoiles proposent une barre en direct pour les followers. J’ai ouvert “la danse” il y 10 jours maintenant et cela a eu l’air de plaire aux fans de danse. 

Trois comptes Instagram inspirants que vous recommandez de suivre pendant le confinement?

Trois comptes que je trouve inspirants, Les Caractères sans hésiter. Cette jeune Lison Daniel interprète des personnages sensationnels à mourir de rire. Le compte Instagram du Monde car je trouve leur presse particulièrement bien écrite. Le compte d’Augustin Trapenard est aussi source de réflexion car il partage des lettres, des podcasts et des interviews enrichissantes. 

Quelle est la première chose que vous ferez après le confinement?

La première chose que je ferai à la fin de ce confinement, même si cela n’est pas recommandé, est de prendre dans mes bras les gens que j’aime et qui me manquent. 

Qu'est-ce qui vous manque le plus?

Le contact physique. 

Quels sont vos prochains objectifs?

Mon objectif le plus important est de pouvoir rester en forme physiquement et psychologiquement en attendant que les théâtres rouvrent pour danser et m’exprimer. Cela peut être très long…".

par Alexandre Marain

https://www.vogue.fr/vogue-hommes/article/hugo-marchand-danseur-etoile-opera-paris-confinement

Nous sommes en train de mourir » : la détresse du milieu culturel tourangeau Une nouvelle manifestation était organisée ce mardi. 200 personnes qui défilent sous le soleil du Théâtre Olympia à l’Opéra de Tours : moins de monde que la première manifestation organisée fin 2020 (dans le froid et la pluie) mais toujours autant de revendications à défendre. Ce mardi, le milieu culturel tourangeau était appelé à descendre dans la rue pour réclamer le droit de travailler malgré la crise sanitaire, sachant que d’autres manifestations étaient organisées en France (à Paris, Poitiers…) mais une seule en Centre-Val de Loire. Affublé d’une pancarte avec écrit « Nous mourrons », Axel qui est musicien explique par exemple qu’il n’a plus d’allocations de la part de Pôle Emploi et qu’il se retrouve donc dans une situation très délicate. Le contexte ne l’aide pas non plus pour créer, car difficile d’imaginer des concerts quand on ne sait pas dans quelles conditions on pourra les présenter ni quand.

Spécialiste du théâtre d’improvisation via la Cie La Clef, Valérie Lesage raconte elle à quel point son équipe de formation est désemparée : « Au bout d’un moment ils ne savent plus quel type d’exercices proposer en visio. Les adultes qui ont commencé les cours en octobre n’ont eu que trois séances en présentiel, je les admire quand je les vois s’accrocher » dit-elle. Sa structure tient, notamment grâce aux aides de l’Etat mais elle s’attend à devoir recommencer tout un travail de notoriété une fois la crise passée, une tâche difficile : « On était en pleine croissance et on se prend ça en pleine face » résume-t-elle.

Au Bateau Ivre de la Rue Edouard Vaillant, la salle de spectacles qui a rouvert en octobre après une décennie de sommeil, on a mis l’équipe au chômage partiel mais « les charges continuent de tomber » explique l’un des salariés (Franck Mouget). Résultat : un appel est lancé auprès des collectivités pour éviter un naufrage.


Des exemples comme ceux-là il y en a plein. Des artistes et autres métiers désemparés parce qu’ils ne peuvent pas travailler alors qu’ils en ont envie, quitte à le faire dans des conditions particulières pour respecter les consignes sanitaires (comme ça se fait en Espagne). Le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens distribue ainsi un tract dans l’assistance. Parmi les revendications : un plan massif de financement des répétitions, des résidences et des enregistrements pour permettre à tous les artistes de signer des contrats de travail ou le prolongement des droits sociaux 1 an après la période d’impossibilité de travailler.

Des solutions concrètes locales émergent également comme l’idée de proposer des « paniers culturels », sortes de spectacles éphémères financés par les collectivités locales et proposés dans des lieux publics. Le photographe tourangeau Romain Gibier prépare de son côté une exposition photo choc qui pourrait s’afficher sur les devantures de différentes salles d’Indre-et-Loire

source article info Tours photos info Tours

https://www.info-tours.fr/articles/tours/2021/01/20/14411/ils-l-ouvrent-nous-sommes-en-train-de-mourir-la-detresse-du-milieu-culturel-tourangeau/

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo