ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

jeudi 14 décembre 2023

Grève au conservatoire Francis Poulenc, CRR de Tours, la danse et la musique dans le viseur du directeur académique des services de l’éducation nationale. Ce directeur, Monsieur Cristian Mendivé, et son administration, auraient l’intention de transférer, les classes à horaires aménagés, à délocaliser celles-ci vers d’autres établissements. Ce qui aura pour résultat, de mettre en difficulté nombre de familles et parents, qui se retrouvent dans une situation, ou leurs enfants perdront le niveau d’excellence, et les horaires aménagés, pour la danse et la musique.


                                  photo by Art Dance Culture  by gr@37

L’objet de cette décision, d’après les services de l’éducation nationale, serait la mixité sociale, l’entre soi, une mise à niveau réglementaire de l’établissement.

L’interview du directeur académique des services de l'éducation nationale, sur France bleu Touraine, (sic) il explique, c'est devenu un entre soi, ce n'est pas la vocation de l'école et du service public d'entretenir ce genre de choses. Voilà tout est dit, ce directeur académique, Christian Mendivé, préfère cette mixité sociale qui aujourd'hui est destructrice des talents. Derrière cet entre soi vu par le directeur académique, se cache le wokisme, le cancel culture, le nivellement par le bas, l'ouverture aux communautés.

 Pour le directeur académique, l'école du CRR, manque certainement de couleur, il y a trop de blancs en (Cham-Chad) classes à horaires aménagés musique et danse. Le wokisme détruit notre culture, il ne peut y avoir de mixité sociale avec le wokisme, il privilégie les communautés racialisées au détriment de la culture et de l'égalité entre tous et toutes. Dans ce dossier on ne dit pas les choses, on chuchote, la réalité, elle  est tout autre, anéantir ces privilèges, la danse et la musique en classe à horaires aménagés, cela serait un truc de petits bourgeois.

l'école du CRR à de nombreux enfants issus de familles très modestes, ils bénéficient d'un enseignement de qualité en musique et danse.

  Les parents et les collégiens sont vent debout, contre une telle décision, qui casse, fracture, la transmission des savoirs. La mixité sociale, ce mot que les politiques prennent comme l’alpha et l’oméga, pour masquer l’insuffisance de notre système éducatif, à offrir l’excellence à la jeunesse. Aujourd’hui on préfère descendre le niveau, pour satisfaire des mouvements politiques, qui revendiquent l’égalité des chances, se mettre au niveau des plus faibles, voilà une belle philosophie sur le papier. La réalité est que le niveau se casse la gueule partout, justement par le nivellement par le bas.

    photo by Art Dance Culture  by gr@37

La mixité sociale en 2023, elle étouffe les talents, les professeurs du CRR, sont contre ce transfert, vers d’autres établissements, on détruit un enseignement de qualité pour faire plaisir à un directeur académique, qui applique un règlement obsolète, qui n’est plus au niveau de la société d’aujourd’hui.

    photo by Art Dance Culture by gr@37

une jeunesse en colère, contre ce projet de transfert des classes à horaires aménagés

La culture ne doit pas servir de paravent politique pour se donner bonne conscience, quand le niveau baisse, regardons là où celui-ci progresse, et encourageons les jeunes à persévérer dans leur passion. Ne décourageons pas les talents de demain, ils assureront la relève par l’excellence.

    photo by Art Dance Culture by gr@37

La culture et la jeunesse méritent mieux qu’un transfert administratif, d’un système qui prône la mixité sociale à tout bout de champ, on connait le résultat, c’est une bérézina.

    photo by Art Dance Culture by gr@37

Oui à la réussite par l’excellence culturelle.

Mesdames, Messieurs, les décideurs politiques, un peu de bon sens, la jeunesse vous regarde, et vous jugera demain.  Retirez, ce projet, stop au transfert des classes à horaires aménagés, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, parait-il !

La ville de Tours ne soutient pas vraiment les collégiens, les parents, les enseignants, dans ce combat, cela s'explique ! La ville de Tours, le maire et son conseil municipal, sont des nupes, (il y a la France insoumise !) ils s’opposent à l'excellence par l'élitisme, sauf à celui du nivellement vers le bas.. ils sont pour le wokisme, et le cancel culture, alors nos petites têtes blondes, et de surcroit des blancs de peau, seraient ils des privilégiés, qui vivent derrière la haute muraille d'un établissement le CRR.

 L’adjoint à la culture Christophe Dupin, est bien silencieux, lui qui monte au créneau pour soutenir le bateau ivre, et la culture qu'il nomme populaire. Aujourd'hui  sur ce dossier important du CRR, il est absent.  Aurait-il des préférences culturelles et sociales.

N'oublions pas l'adjoint à la l'éducation de la ville de Tours qui enfonce le clou !

L’adjoint à l’éducation Franck Gagnaire, continu dans la sectorisation des écoles, il dit, elle va se poursuivre, après Tours centre, et Tours sud, aujourd’hui Tours nord.
Il confirme c’est un outil de proximité, de mixité et d’égalité des chances.

Les parents sont rassurés, le niveau de leurs enfants ne suivra pas celui de l’inflation, ils auront une déflation façon burn-out. .
Voilà un adjoint qui est dans la ligne du directeur académique, qui lui veut aussi sa sectorisation des classes à horaires aménagés pour la danse et la musique du CRR de Tours.
Décidément certains esprits, pensent avoir le monopole de l’égalité des chances.

ART DANSE CULTURE, apporte son soutien au mouvement des collégiens et parents, pour demander l’annulation pur et simple de ce projet en cours.

La culture ne doit pas devenir la voiture balai d’un système éducatif, qui cherche à masquer ses faiblesses culturelles, en colmatant les brèches, ces jeunes collégiens ne demandent qu'à continuer à travailler dans leur établissement actuel, et non à servir de rustine à l'éducation nationale. 

 By. Art Danse Culture.

Danseur Célian Petit, à l'école de l'opéra de Paris, un jeune danseur tourangeau avec des étoiles dans les yeux.

                              source photo © (Photo NR, Valérie Pernette)

Célian Petit est danseur à l’école de l’Opéra national de Paris depuis deux ans. Il prend aussi des cours de contrebasse.

Élève danseur de l’école de l’Opéra national de Paris, Célian Petit se produira sur la scène de l’Opéra Bastille pour « Casse-noisette » en décembre 2023. Le jeune habitant de Tours rêve de devenir danseur étoile.

 Source article la nouvelle république de Tours, suite de l'article cliquez sur le lien

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/de-tours-a-la-scene-de-l-opera-bastille-le-reve-devient-realite-pour-le-jeune-danseur-celian-petit

                                                     école de danse opéra de paris



Concerto de Ré, de Claude Bessy - Spectacle de l'École de Danse de l'Opéra

Histoire de l'école de l'opéra de Paris

De Louis XIV à nos jours, en passant par la Révolution et la troisième République, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris s’est construit une réputation mondiale grâce à des personnalités hors du commun et un enseignement d’excellence.

 Louis XIV, père fondateur  

C’est en 1713 que Louis XIV promulgue le décret qui crée officiellement le « Conservatoire de danse », réservé aux danseurs de l’Académie royale de Musique. Cette structure institutionnalise l’existence de cours pour professionnels, comparables à ceux dont bénéficie aujourd’hui le corps de ballet car dans un premier temps, les cours ne sont en rien destinés à des enfants, même si quelques fils ou filles d’artistes y trouvent leur place.

école de danse de l'opéra de paris

Ce n’est qu’en 1780 qu’un premier règlement atteste d’une école qui leur soit entièrement consacrée, entérinant un usage apparu au fil du temps et qu’il était devenu nécessaire de clarifier sur les points essentiels : gratuité des cours comme l’avait imposé dès l’origine Louis XIV, sélection à l’entrée, frais et appointements, cadrage professionnel de ces apprentissages.

suite de l’article cliquez sur les liens

 https://www.operadeparis.fr/artistes/ecole-de-danse/histoire

https://www.operadeparis.fr/artistes/ecole-de-danse

Un rêve d’étoile pour Célian Petit

https://www.operadeparis.fr/artistes/ballet/danseurs-etoiles

la compagnie

https://www.operadeparis.fr/artistes/ballet/ballet-compagnie

mardi 12 décembre 2023

La culture attaquée par des collégiens, des comportements qui n’ont pas leur place dans nos écoles de la république, ni en France

 

Yvelines : une professeure accusée d’islamophobie après avoir montré en classe un tableau de nus, l’équipe pédagogique du collège exerce son droit de retrait

Le tableau du XVIIe siècle montre cinq muses de l'Antiquité, nues. L'équipe pédagogique du collège Jacques-Cartier d'Issou exerce son droit de retrait depuis vendredi.

lundi 11 décembre 2023

CCNT centre chorégraphique national de Tours, un nouveau lieu dans les cartons,. Que de temps de perdu...

    bâtiment actuel

e bâtiment actuel du CCNT date de 1989. C'est un espace d’environ 770 m2 bénéficiant d'un unique studio (pouvant accueillir une jauge de 136 personnes), d'un petit hall et d'espaces de bureau et de réunion restreints. Le cahier des charges et des missions ainsi que l'activité du CCNT ayant largement évolué depuis sa création, ce lieu n'est plus adapté aux activités d'un centre chorégraphique national. Sa situation géographique excentrée dans la ville ne constitue pas par ailleurs un atout en termes d’identification et d’accessibilité.

Le ministère de la Culture ainsi que la DRAC Centre-Val de Loire ont ainsi mis en place une inspection du bâtiment menée en 2013. Celle-ci a donné lieu à la remise d’un rapport en février 2014 dans lequel il était notamment préconisé la nécessité de réfléchir à la conception d’un nouveau projet architectural au plus proche du centre-ville, afin de contribuer à une meilleure visibilité du CCN de Tours ainsi qu’au développement croissant de son activité.

Le CCNT et ses partenaires en investissement (DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire et Ville de Tours) se sont alors régulièrement rencontrés pour réfléchir à ce projet et se sont finalement accordés sur la mise en œuvre d’un équipement neuf au cœur de la ZAC Beaumont-Chauveau, un futur éco-quartier en pleine expansion. Les études préalables avaient permis d’identifier les priorités attendues par le CCNT et ses partenaires. Le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en juillet 2017 et remporté par l’architecte Lina Ghotmeh. Le processus s’est ainsi poursuivi jusqu’à la consultation des entreprises. Malheureusement à l’été 2022, compte-tenu du contexte de crise économique et notamment de l’inflation conséquente impactant de manière sensible le coût d’opération du projet, la Ville de Tours - en concertation avec la Région et Tours Métropole Val de Loire - a décidé de renoncer à ce projet.

Le CCNT et ses partenaires se sont alors de nouveau réunis pour étudier deux solutions alternatives : la réhabilitation de l’outil existant ou la construction d’un équipement neuf, plus sobre et plus modeste dans son programme sur le même site que le projet initial. C’est cette dernière solution qui a été retenue compte-tenu des contraintes fonctionnelles de l’équipement actuel, de son obsolescence certaine et du coût important que représenterait sa réhabilitation. Une nouvelle mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), diligentée par la Ville de Tours en tant que maître d’ouvrage, est en cours. Elle doit permettre d’affiner le programme resserré de ce futur équipement et donc son coût global.

 source article CCNT

 


Retrouvez tout le programme et la saison 2023  2024 sur le site du CCNT

https://www.ccntours.com/saison 

 https://www.ccntours.com/nouveau-lieu 

---------------------------------------------------------------

Art danse culture

Que de temps de perdu et surtout d'argent, les politiques en région centre val de Loire,ont souvent un train de retard. les exemples ne manquent pas, le Tram la première ligne est arrivée bien après la plupart des villes moyennes en France. La deuxième ligne est un roman racinaire, avec une augmentation importante de la facture, et des élus écologistes  jardiniers du dimanche... Pour le CCNT idem, une indécision, le temps passe, et la facture explose en plus de l'inflation. Ce qui donne un projet revu à la baisse. 

la danse, qu'elle soit contemporaine ou classique , cela n'intéresse pas beaucoup les politiques. Décidément la Touraine porte bien son nom, la belle endormie, pas pour le portefeuille du contribuable. 

Proust à écrit à la recherche du temps perdu , aujourd'hui nous sommes à la recherche de l'argent perdu. 

la culture ne doit pas être une source d'ajustement budgétaire, elle est une source de richesse culturelle et économique. 

source Art Danse Culture by Georges Ratineau

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo