Célian Petit est danseur à l’école de l’Opéra national de
Paris depuis deux ans. Il prend aussi des cours de contrebasse.
Élève danseur de l’école de l’Opéra national de Paris, Célian Petit se produira sur la scène de l’Opéra Bastille pour « Casse-noisette » en décembre 2023. Le jeune habitant de Tours rêve de devenir danseur étoile.
Source article la nouvelle république de Tours, suite de l'article cliquez sur le lien
Concerto de Ré, de Claude Bessy - Spectacle de l'École de Danse de l'Opéra
Histoire de l'école de l'opéra de Paris
De Louis XIV à nos jours, en passant par la Révolution et la troisième République, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris s’est construit une réputation mondiale grâce à des personnalités hors du commun et un enseignement d’excellence.
Louis XIV, père fondateur
C’est en 1713 que Louis XIV promulgue le décret qui crée officiellement le « Conservatoire de danse », réservé aux danseurs de l’Académie royale de Musique. Cette structure institutionnalise l’existence de cours pour professionnels, comparables à ceux dont bénéficie aujourd’hui le corps de ballet car dans un premier temps, les cours ne sont en rien destinés à des enfants, même si quelques fils ou filles d’artistes y trouvent leur place.
Ce n’est qu’en 1780 qu’un premier règlement atteste d’une école qui leur soit entièrement consacrée, entérinant un usage apparu au fil du temps et qu’il était devenu nécessaire de clarifier sur les points essentiels : gratuité des cours comme l’avait imposé dès l’origine Louis XIV, sélection à l’entrée, frais et appointements, cadrage professionnel de ces apprentissages.
https://www.operadeparis.fr/artistes/ecole-de-danse/histoire
Un rêve d’étoile pour Célian Petit
https://www.operadeparis.fr/artistes/ballet/danseurs-etoiles
la compagnie
https://www.operadeparis.fr/artistes/ballet/ballet-compagnie