LA DANSE EN DANGER
La danse en difficulté face à une conjoncture politique et économique, qui met la création et l’art chorégraphique en danger. Le social et toujours le social qui plombe nos comptes, le social reste apparemment la priorité des politiques, raison politique, électorale, et surtout acheter la paix sociale, tout cela au détriment de l’intérêt général et de la culture .by Art Danse Culture
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
G-DANSE
PRÉSENTATION DE CETTE INITIATIVE
LE JEUDI 10 JUILLET À 14H AU GRENIER À SEL - AVIGNON
Dans le cadre d'un événement chorégraphique initié par les Régions Centre-Val de Loire & Bourgogne-Franche-Comté
Les équipes chorégraphiques de la Région Centre-Val de Loire rencontrent aujourd’hui des difficultés sans précédent pour produire et diffuser leur travail sur notre territoire. Dans un contexte économique et social de plus en plus rude, cette problématique ne fait malheureusement que s’aggraver.
Face à cette situation, nous avons souhaité réactiver une coopération renforcée entre nos structures de production et/ou de diffusion, initiée à l’aube de la crise sanitaire. Le principe est simple : unir nos moyens et nos forces pour mieux accompagner les projets, de la création à la diffusion, en passant par la production.
Concrètement, nous nous réunissons régulièrement afin de partager les projets en cours de création, d’échanger autour de leurs enjeux, et de sélectionner collectivement ceux que nous accompagnerons, en mobilisant une enveloppe de coproduction commune. Nous poursuivons ainsi l’objectif d’accompagner au moins deux projets par an, d’envergure différente — tant en matière de production que dans le parcours des équipes — en veillant à respecter la parité.
En 2026, cette initiative permettra de soutenir deux projets en production (pour un montant global de 40 000 €) et de garantir à chacun une tournée régionale, aussi cohérente que possible, sur la saison 2026/2027.
Cette démarche n’a rien de révolutionnaire, mais pour notre territoire, elle est essentielle. Et surtout, elle est inédite en matière de danse. Pour qu’elle soit lisible et identifiable par le plus grand nombre, nous l’avons nommée : G-DANSE.
Aujourd’hui, le G-DANSE rassemble dix structures aux typologies variées et espère en associer davantage encore, afin de faire émerger une véritable dynamique chorégraphique à l’échelle régionale.
Pour le G-DANSE :
Centre chorégraphique national d’Orléans
Centre chorégraphique national de Tours
Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Halle aux Grains – Scène nationale de Blois
L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée d’intérêt national ‘Art en territoire’ de l’Agglo du Pays de Dreux
La Pléiade de La Riche
La Pratique, AFA de l'Indre
Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale
Scène nationale d’Orléans
SPL C'Chartres Spectacles
source du communiqué de presse, CCNT centre chorégraphique national de Tours