ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

Bonne année 2025
toutes les compositions sur le site cliquez sur les photos

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

samedi 15 avril 2023

James bidgood, Un artiste peu connu ,précurseur de la période queer, un talent ,une créativité qui ouvrira les portes aux futurs générations d'artistes.

« L’art est un outil privilégié pour approfondir la sexualité.*


Influence directe de Pierre & Gilles et David La Chapelle, James Bidgood est décédé ce 31 janvier à l’âge de 88 ans. À cette occasion, nous vous proposons de relire cet article.]

Ce plasticien a influencé Pierre et Gilles et David Lachapelle mais demeure inconnu du grand public. Portrait d’un chaînon manquant de la culture « gay kitsch » qui s’expose enfin à Paris.

C’est l’histoire d’un génie ignoré. Un inventeur de la culture queer dont on aurait (presque) oublié le nom. Pourtant, dans les années 60, le photographe James Bidgood a jeté les bases du « gay kitsch ». Sans lui, pas de Pierre et Gilles ou de David Lachapelle.

L’artiste  James Bidgood, pionnier de la cause LGBTQ, est décédé à  88 ans au début de cette année, à la suite de complications du Covid-19. C’était une figure singulière, repoussant les limites de la photographie et du cinéma à une époque où l’homosexualité, le travestissement et la nudité frontale masculine étaient criminalisés. Mais ni le sectarisme, ni la haine, ni les persécutions n’ont empêché Bidgood d’accomplir son travail.

En 1951, alors qu’il n’a que 18 ans, Bidgood saute dans un bus Greyhound pour New York où il deviendra, au fil des 70 années suivantes, un artiste reconnu. Bidgood gardera le souvenir du soleil d’été miroitant sur les trottoirs, du béton scintillant comme ses rêves de glamour et de célébrité à Broadway – rêves qu’il réalise rapidement, sous le nom de Terri Howe, au Club 82, légendaire club drag queens de East Village fréquenté par les icônes hollywoodiennes.

Designer de vêtements pour les fêtes de la jet-set, Bidgood crée des robes fabuleuses tout en mettant de côté des morceaux de taffetas, de mousseline et de dentelle, des plumes, des paillettes et sequins pour réaliser ses propres créations. Dans l’intimité de son appartement du centre-ville de Manhattan, Bidgood aménage un studio où il met en scène ses visions fascinantes, dignes d’un film musical de la Metro-Godwyn-Mayer.

Mais l’on vit des jours sombres, dans l’Amérique de McCarthy : c’est l’époque d’une chasse aux sorcières explicitement homophobe, la « peur violette » s’ajoute à la « peur rouge ». Au même titre que les communistes, les homosexuels, soupçonnés

2Bobby Kendall

d’être des « traîtres » en puissance, sont censés représenter un risque pour la sécurité nationale, et l’on assiste à des purges massives au sein du gouvernement.

Au grand jour

Oeuvrant contre le sectarisme et l’exclusion institutionnalisés, Bidgood se retire dans son studio pour y inventer son propre vocabulaire. Inspiré par des artistes tels que Quaintance, Maxfield Parrish ou Hans Richter, Bidgood féminise splendidement le nu masculin en lui apportant romantisme et mystère, et crée un univers merveilleux où s’épanouissent le plaisir et la beauté. Ses mises en scène publiées, dans les années 1960, par des magazines homoérotiques de « fitness » tels que Muscleboy, Adonis et The Young Physique, se démarquent totalement des photographies d’un Bob Mizer, d’un Jim French ou d’un Bruce of Los Angeles, représentant l’homme américain sous les traits d’un monsieur muscle, à la manière de l’iconographie Playboy. 


Tout au long de sa carrière, Bidgood a tenu à garder son intégrité, allant jusqu’à retirer son nom du générique de son chef-d’œuvre, Pink Narcissus (1971), dont le producteur aurait trahi l’esprit. Ce film révolutionnaire, sorti à l’aube des groupes de Mouvement de Libération Gay, met en scène des prostitués de New York dans une fantaisie en technicolor empreinte de beauté, de sensualité et de passion. Il deviendra un film culte, mais Bidgood continue à travailler dans l’ombre jusqu’à ce que le scénariste Bruce Benderson vienne le solliciter pour écrire sa première monographie complète, Bidgood (Taschen, 1999).

 Le moment est idéal, pour Bidgood, de sortir de sa retraite : les allégories fantastiques du désir homoérotique sont devenues populaires. Le glamour et le faste envahissent la pop culture, la photographie, la mode et l’art, comme en témoigne le travail d’artistes tels que Pierre et Gilles, Steven Arnold, David LaChapelle ou Aaron Cobbett, tous inspirés par l’œuvre de Bidgood. « The Lavender Flair », actuellement présentée à la galerie new-yorkaise Clamp en même temps que l’exposition « Unsen Bidgood: A Memorial Exhibiiton, Photographs by James Bidgood (1933-2022) », rassemble leurs œuvres ainsi que celles de Lori Nix / Kathleen Gerber et Lissa Rivera, afin d’explorer l’impact du travail de Bidgood sur les nouvelles générations d’artistes. 

Rêveries d’une icône

*« L’art est un outil privilégié pour approfondir la sexualité. James Bidgood a vécu et travaillé à un moment riche de sens, l’aube de la légalisation de la pornographie gay », note la photographe Lissa Rivera, organisatrice de la grande rétrospective « James Bidgood: Reveries » au Museum of Sex de New York, en 2019. Parcourant les archives de Bidgood, Lissa Rivera a pu explorer ses conditions de travail0

source de l'article  Blind magazine

https://www.blind-magazine.com/fr/news/james-bidgood-linspiration-de-toute-une-generation-dartistes-lgbtq/

Éloge de la communauté LGBTQ de Londres, des années 1980 à aujourd’hui

Une nouvelle exposition rend hommage aux personnes qui ont fait avancer la cause au Royaume-Uni.

https://www.blind-magazine.com/fr/news/eloge-de-la-communaute-lgbtq-de-londres-des-annees-1980-a-aujourdhui/


               film Pink Narcissus the beauty of queer 
Capture du film “Pink Narcissus” (1971)




“Sean avec des patins”, 2004. Impression jet d’encre (Edition de 5), 61 x 51 cm. © Aaron Cobbett, avec l’aimable autorisation de l’artiste et du CLAMP, New York.( source site blind magazine)

informations complémentaires sur l'artiste,

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Bidgood

https://www.lesinrocks.com/actu/folle-histoire-de-james-bidgood-precurseur-kitsch-1775-03-01-2017/

 https://www.fugues.com/2022/02/01/mort-du-photographe-et-cineaste-james-bidgood/

 http://www.artnet.fr/artistes/james-bidg

https://www.artnet.com/gallery-network/?utm_source=display&utm_medium=banner-inhs&utm_campaign=gallery-network&utm_content=gallery-network-2021

  Art Danse Culture, n’a pas de lien  commercial, avec aucune société qui commercialise  des œuvres d’arts, chacun, chacune, étant libre de ses choix Art Danse culture est indépendant de tout groupe ou société…les liens sont à titre d'une information complémentaire, sur l'œuvre ou les artistes.

by Art Danse Culture Georges RATINEAU

mercredi 12 avril 2023

CONCERT DU RAINBOW SYMPHONY ORCHESTRA Lili Boulanger, Ethel Smyth, Augusta Holmès, Cécile Chaminade... SAMEDI 22 AVRIL 2023, à 20H00, opéra de Tours, Grand théâtre de Tours


Pour fêter les 30 ans du festival Désir…Désirs – et ses propres 20 ans ! –, le Rainbow Symphony Orchestra vous a préparé un programme pour vous emmener au (re)découvert de compositrices trop rarement jouées. La musique française sera à l’honneur, avec des œuvres d’Augusta Holmès (Chant d’amour), Lili Boulanger (D’un matin de printemps) et Cécile Chaminade (Suite de Callirhoé et concertino pour flûte). Nous franchirons aussi hardiment le Channel, sans craindre les Wreckers (Les Naufrageurs), sujet dont Ethel Smyth tira un opéra. Cette compositrice anglaise s’illustra aussi activement dans le mouvement des suffragettes et la lutte pour les droits des femmes. Bref, un concert au féminin à ne manquer sous aucun prétexte !

Ouvert sur nos territoires, le Festival « Désir…Désirs », plus ancien festival de cinéma en France abordant les thématiques de genre et de sexualités, ira investir de nombreux espaces culturels tourangeaux et blaisois. A l’Opéra de Tours, c’est le Rainbow Symphony Orchestra, orchestre symphonique associatif LGBTQI+ et ouvert à toutes les personnes qui portent ses valeurs, qui mènera la soirée sous la baguette de son chef John Dawkins !

 

Une quarantaine d’événements sont attendus pendant plus d’un mois afin de célébrer les cultures queer dans tous les domaines artistiques. L’objectif est de faire se rencontrer des publics différents et d’échanger autour des thématiques liées au genre, aux désirs et aux minorités sexuelles à travers l’art. Cet événement anniversaire autour des cultures queer sera inédit par son ampleur.


Festival engagé contre toutes les formes d'exclusion et de discrimination, c'est autour de la question de l’humour que s'articulera cette 30ème édition. En remettant en cause les normes patriarcales, les minorités sexuelles et de genre ont subi et subissent nombre de violences. Le cinéma est le reflet de cette réalité, c’est pour cette raison que la plupart des productions sont des drames. C’est à travers un œil plus optimiste que nous célèbrerons l’anniversaire du festival avec le focus plus humoristique qu’à l’accoutumé : « La comédie Humaine » (clin d’œil à l’auteur tourangeau Honoré de Balzac).

 GRAND THÉÂTRE DE TOURS

34 rue de la Scellerie       https://operadetours.fr/fr/l-actualite
37000 Tours

02.47.60.20.00

BILLETTERIE
Ouverture du mardi au samedi
11h00 à 13h00 / 14h00 à 17h45

Le Rainbow Symphony Orchestra (RSO) est un orchestre symphonique associatif LGBTQI+, ouvert à toutes les personnes qui portent ses valeurs.

Ses projets s’inscrivent dans un esprit humaniste attaché à la tolérance et au respect des droits et des libertés de chacun·e.

Créé en 1996, il est composé de musicien·ne·s réuni·e·s par l’amour de la musique classique sous la baguette de John Dawkins autour de projets ambitieux, originaux et de qualité.

Pour venir nous écouter lors de ce concert haut en couleurs voici les informations pratiques :

– Samedi 22 avril 2023 à 20h : Grand Théâtre – Opéra De Tours – 34 Rue de la Scellerie, 37000 Tours

Lien billetterie : https://operadetours.fr/fr/programmation/concert-du-rainbow-symphony-orchestra-louise-farrenc-ethel-smyth-augusta-holmes


  REJOINDRE le  RSO

Orchestre LGBTQIA+, le RSO est ouvert à tout.e.s les musicienn.e.s qui ont envie de promouvoir des valeurs d’égalité et de diversité à travers la musique.

Nous répétons en moyenne un ou deux week-ends par mois à Paris et Vincennes. Pour nous rejoindre, écrivez à Thibault : recrutement@rso.asso.fr

Si nous recherchons toujours des musicien.nes sur tous les pupitres, nous avons actuellement besoin en priorité de VIOLONCELLES, CONTREBASSES, ALTOS, VIOLONS et TROMBONES pour nos concerts d’octobre 2022 (voir ci-dessus).

Notre adresse:
Rainbow Symphony Orchestra
C/O Centre LGBT, 63, rue Beaubourg, PARIS 75003, France

Vous êtes musicienn.e.s et vous souhaitez nous rejoindre écrivez à Thibault à recrutement@rso.asso.fr

 https://rso.asso.fr/#post-57

Art Danse Culture  By Georges RATINEAU

Tours d'horizon 2023, le centre chorégraphique national de Tours, propose au public, pour cette, 12 édition du festival, de vous transporter sur les différentes scènes de la ville de Tours. A la découverte de l'art chorégraphique, sous l'égide de Thomas Lebrun, qui se transforme en maitre de ballet et d'école ! il conjugue la danse à tous les temps, pour nous offrir une riche palette de l’art chorégraphique. by Art Danse Culture

 


Chaque année, avant l'été, le Centre chorégraphique national de Tours vous donne rendez-vous avec le festival Tours d'Horizons. Présent sur de nombreuses scènes de la ville de Tours et du territoire, Tours d'Horizons est un véritable espace d'observation de l'étendue et de la richesse de l'art chorégraphique d'aujourd'hui . source article CCNT


 12 ÈME ÉDITION DU FESTIVAL

TOURS D'HORIZONS

https://www.ccntours.com/

Tours d’Horizons - 12e édition  du festival !

 Tout Le programme du 1er au 17 juin 2023 ,  cliquez sur le lien suivant

https://www.ccntours.com/saison/tours-dhorizons_10_1659102215

Art Danse Culture Georges RATINEAU

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo