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CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mercredi 29 mars 2023

Opéra de Paris palais Garnier, retraite un régime privilégié !


la danse classique dans la  la société....

 Peut-on faire un recrutement dans le milieu de la danse à l'image du ballet de l'opéra de Paris, comme dans le monde de l'entreprise… A cette question, il y a plusieurs réponses possibles. Le recrutement  se fait sur des critères propres à chaque catégorie; qu'elle soit artistique ou commerciale.

En ce qui concerne l'opéra de Paris, et le corps de ballet, les critères sont multiples, le physique, et l'état comportemental de la personne, ses capacités correspond-elles  aux exigences, qu'elles soient, physique, culturel, et intellectuel, de la compagnie. A l'entrée  à l'école de l'opéra de Paris, il y a un   concours, qui sélectionne les meilleurs éléments, aptes à rejoindre la compagnie.

Il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement de cette organisation, que représente l'opéra de paris. . Il semble évident que les capacités :  artistique et physique, soient  la base pour recruter les nouveaux talents. Cela suffit-il pour faire carrière par la suite, certainement non, il y a les capacités intellectuelles de l'artiste à comprendre, à  mémoriser, à mettre en  mouvement l'apprentissage  de cet art, à reproduire sur scène la chorégraphie, dans le respect de l’œuvre ou du livret. A se démarquer par son talent en imprimant ses savoirs, parfois au-delà des attentes…La danse classique à ses codes, ses gammes, comme un musicien, elle ne tolère pas les fausses notes.

Le règne de louis XIV, qui a  mis le ballet sur la scène, à une époque où seule une catégorie de la population pouvait avoir accès à  ce milieu. Louis XIV, était le chorégraphe de ses ballets, il se produisait dans différents spectacles à la cour.

L’opéra de Paris est-il  un univers  qui brille des lustres de Versailles, certainement oui. Le grand escalier, les lustres, les ballerines, sont des’ exemples, d’une certaine  soumission, la gestuelle, qui semble d’un autre âge. Louis XIV à codifier la danse, il a retranscrit ses ballets, pour en faire la référence de la danse à  la française.

En comparant  cela au monde de l'entreprise privée.  L’entreprise a besoin de talents qui soient en adéquation avec le poste, Sur ce point il n''y a pas de différences avec l'opéra, on veut les meilleurs talents. Même si cela choque, seul compte le résultat, pour l’opéra éblouir, pour l’entreprise réussir. Les artistes se font applaudirent et les autres parfois haïr.

le monde de la danse à l'opéra de paris , est un monde qui vit dans un parallélisme qui le place à la marge de la société,  la danse classique traverse les temps, les siècles, elle donne l'impression de rester muet au monde qui l'entoure, ce qui fait certainement sa force, elle ne se dénature pas avec le temps, si la société se perd , la danse classique , elle a ses repères.  la retraite des danseurs est aussi un exemple, que rien ne bouge, tout tressaute..

Actuellement il y a 7 danseurs étoiles et 11 danseuses étoiles dans le ballet de l'opéra de Paris.

  by Art danse culture

Le regard de la presse...

En savoir plus sur l'opéra de Paris

Le personnel de l’Opéra de Paris ne sera pas concerné par la réforme des retraites. A l’inverse des agents des autres opéras nationaux qui devraient voir leur âge de départ reporté de deux ans.

https://www.capital.fr/imgre/fit/https.3A.2F.2Fi.2Epmdstatic.2Enet.2Fadeline.2520lorence.2F2022.2F05.2F10.2F41253650-4e9d-46a4-b024-8cf0457498a2.2Ejpeg/56x56/background-color/ffffff/quality/10/picture.jpg

L’image était symbolique. Sur le parvis de l’Opéra de Paris, le 24 décembre 2019, les danseurs interprètent gratuitement un extrait du Lac des cygnes. Et pendant ce temps, les représentations sont annulées les unes après les autres. Les salariés de l’opéra protestent alors, à leur façon, contre la suppression de leur régime de retraite qui serait fondu dans un régime universel.

Trois ans plus tard, la musique n’est plus la même. Lorsqu’Olivier Dussopt, ministre du Travail, énumère les noms des régimes spéciaux qui sont appelés à disparaître, celui de l’Opéra de Paris ne fait pas partie de la liste. Il maintiendra donc ses particularités qui datent de Louis XIV. Ce régime, dont les charges s’élèvent à 30,9 millions en 2021, d’après le rapport d’activité de la caisse de retraite des personnels de l’Opéra national de Paris pour 2021, est financé à hauteur de 18,45 millions d’euros par une subvention de l’État, à 13,03 millions d’euros par les cotisations et à 0,4 million par les droits sur place, partie du prix de la place utilisée pour financer le régime de retraite (soit 1,271% des produits de billetterie). Toujours d’après le rapport d’activité, le...

 By Par Adeline Lorence Journaliste retraite, dépendance

source article.

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-le-regime-tres-special-de-lopera-de-paris-1458925#:~:text=Prenons%20un%20danseur%20ayant%20gagn%C3%A9,pour%20obtenir%20le%20taux%20plein).

 

 Retraites : pourquoi les danseurs de l'Opéra de Paris s'accrochent à leur régime spécial

La grève remarquée du personnel de l’Opéra de Paris contre la réforme des retraites rappelle que cette institution dispose de quelques privilèges uniques. L’occasion de s’interroger sur leur bien-fondé.

 L’Opéra national de Paris est en effet la seule institution culturelle à bénéficier d’un régime spécial de retraite, si l’on excepte la Comédie-Française (voir encadré). La maison fait vivre 1.881 personnes, dont 723 artistes, 821 techniciens et 337 emplois administratifs.

En plus d’une pension calculée sur les six derniers mois pour les machinistes et les trois meilleures années pour les artistes, une grande partie du personnel part à la retraite avant 62 ans: 42 ans pour les danseurs, 50 ans pour les artistes du chœur, 60 ans pour les musiciens de l’orchestre et 57 ans pour les techniciens. Mises en place depuis le règne du Roi Soleil, ces dispositions voulaient prendre en compte la pénibilité spécifique de ces métiers.

"Un moment de grâce"

Revenant sur le ballet hors les murs qu’ont offert les danseurs de l’Opéra aux passants le 24 décembre dernier, Alexandre Carniato, délégué danseur FNSAC-CGT élu à la Caisse des retraites, résume avec simplicité: "Nous voulions offrir un moment de grâce". Telle est la mission des petits rats de l’Opéra depuis plusieurs siècles. Entrés à l’école de danse de l’Opéra dès l'âge de six ans, où ils peuvent chaque année être remerciés en cas d’échec à l’examen, ces sportifs de haut-niveau s’astreignent à un entraînement rigoureux, quitte à parfois malmener leur corps.

A cette cadence-là, la plupart sont cassés dès 35 ans et prolonger au-delà de 42 ans semble mission impossible. Ce départ anticipé se pratique d’ailleurs dans d’autres opéras en France. Additionnée au salaire de leur deuxième carrière, cette pension précoce permet aux danseurs de garder le même niveau de vie : "À 42 ans, si je deviens professeur de danse dans une école municipale, même si l’Opéra de Paris est derrière moi, je démarrerai à zéro ma carrière, explique Alexandre Carniato. Le salaire pour démarrer, selon les grilles indiciaires, est de 1.289 euros". Alexandre Carniato perçoit aujourd'hui un salaire de 2.500 euros net par mois. "Ce qui est un salaire correct à l'Opéra", reconnaît-il.

En plus d’une pension calculée sur les six derniers mois pour les machinistes et les trois meilleures années pour les artistes, une grande partie du personnel part à la retraite avant 62 ans: 42 ans pour les danseurs, 50 ans pour les artistes du chœur, 60 ans pour les musiciens de l’orchestre et 57 ans pour les techniciens. Mises en place depuis le règne du Roi Soleil, ces dispositions voulaient prendre en compte la pénibilité spécifique de ces métiers.

Chanteurs et machinistes, les nantis de l'Opéra

Moins impressionnants que ceux des danseurs, les déboires physiques des musiciens existent bel et bien à 50 ans passés. Arnaud Nuvolone, violoniste tuttiste et représentant CGT de l’orchestre, les énumère: "troubles musculo-squelettiques et problèmes d’audition parce que dans une fosse le niveau sonore dépasse très souvent les 80dB autorisés". Alors qu’un concert symphonique ne dure qu’une ou deux heures, la plupart des opéras s’étalent sur trois ou quatre heures.

La notion de pénibilité semble moins pertinente pour le reste du personnel. Hormis une fatigue de la voix, les séquelles de l’âge pour un chanteur ne sont pas rédhibitoires. A l'Opéra national de Lyon, les chanteurs prennent leur retraite plutôt vers 65 ans. Ainsi, Marie-Pierre Fanjat, artiste de chœur à Lyon, se dit un peu gênée quand elle "entend que nous ne pouvons plus garantir l’excellence après 50 ans. Nous pouvons rester performant dans la durée à condition de faire attention à notre hygiène vocale".

Restent les machinistes. Les statuts distinguent plusieurs métiers "avec fatigues exceptionnelles": machinistes transporteurs, techniciens lumière, métiers de la cage de scène, services de sécurité… Largement automatisé, le transport de charges lourdes, notamment les décors, n’occasionne plus les blessures au dos du siècle dernier. Indispensables à la tenue d’un spectacle, ils ont régulièrement fait pression pour obtenir de nouveaux avantages. Le salaire de base, proche du SMIC, augmente rapidement avec l’ancienneté et les techniciens de l’Opéra sont bien mieux lotis que leurs collègues intermittents du spectacle, pour un travail pourtant similaire.

14 millions de subventions

Classé parmi les dix meilleurs opéras au monde, l’Opéra de Paris qui changera de direction en août 2021 joue dans la cour des grands. La maison peut s’enorgueillir d’accueillir la meilleure compagnie de ballet de la planète. Pour tenir son rang, l’institution doit aligner ses conditions salariales sur les concurrents, sinon "il est évident que des jeunes gens de talent ne se présenteraient plus chez nous et iraient dans des orchestres en Allemagne ou aux Etats-Unis par exemple où les salaires peuvent être deux à trois fois supérieurs aux salaires français", estime Arnaud Nuvolone.

Si l’Etat subventionne à hauteur de 14 millions la caisse de retraite de l’Opéra, c’est aussi pour que rayonne l’excellence française à l’international. Même s’il y a 1.894 actifs pour 1.811 retraités, les cotisations ne financent que 13 millions des 27 millions nécessaires pour couvrir les dépenses. La réforme voulue par le gouvernement alignerait le barème de cotisation sur le secteur privé et prendrait en compte l’ensemble de la carrière, au lieu des trois années actuelles pour les musiciens et six derniers mois pour les techniciens. Le personnel se mobilise pour le retrait pur et simple de cette réforme, comme en témoigne Frédéric Hebras, chef-adjoint lumière à l’Opéra de Paris et syndiqué à la CGT : "Nous sommes très soudés, nous sommes en intersyndicale, c’est une très grande motivation". La direction semble dépassée par les événements: "Même s’ils sont pleins de bonne volonté, quand on pose les questions, ils n’ont pas les réponses", regrette-t-il. Contactée par Challenges, la direction de l'Opéra de Paris n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Une institution à part

Surtout, avec la Comédie-Française, l’Opéra de Paris est la seule institution en France à pratiquer systématiquement l’alternance des spectacles. Il peut présenter jusqu’à six opéras la même semaine, pendant qu’un autre est répété pendant la journée. Les autres opéras nationaux, sur la majeure partie de l’année, ne mettent qu’un spectacle à l’affiche pendant plusieurs semaines. Ce dispositif, qui induit une logistique plus complexe, permet de représenter une gamme assez large des pièces du "répertoire", ensemble des opéras régulièrement programmés (Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro…). L’Opéra de Paris présente donc beaucoup moins de "créations" que l’Opéra national de Lyon par exemple, qui n’hésite pas à proposer des opéras tombés dans l’oubli tel Irrelohe du compositeur allemand Franz Schreker.

Cette place à part n’explique pas certains abus constatés par la Cour des comptes dans un rapport sorti en 2016. Les experts ne recensaient pas moins de 48 régimes de travail différents, donc beaucoup ne "se justifiaient plus". Augmentées de primes diverses et variées, les rémunérations avaient progressé en moyenne de 17% entre 2006 et 2013. Certes, il serait absurde de loger à la même enseigne l’un des meilleurs opéras du monde et les autres opéras nationaux. Mais une simplification des statuts et une certaine sobriété dans les revendications pourraient rassurer les contribuables qui financent cette prestigieuse maison.

La Comédie-Française: un régime spécial dans le régime spécial

À la Comédie-Française, la grève s'est étendue sur 25 jours, ce qui a entraîné une perte estimée par les syndicats de l'ordre de 635.000 euros. 350 salariés à temps plein cotisent actuellement à la Caisse de retraites du personnel de la Comédie-Française, ce qui représente un peu plus de 2 millions d'euros. 3,2 millions d'euros sont financés par le ministère de la Culture. Depuis 2008, l'âge de départ à la retraite pour le personnel dont le métier est considéré pénible (accessoiristes, tapissiers, éclairagistes, machinistes, machinistes-cintriers) est passé de 55 à 57 ans. Leurs collègues des services administratifs, ainsi que les pensionnaires doivent attendre l'âge de 62 ans avant de bénéficier d'une retraite à taux plein. Dans ce régime spécial, règne un régime encore plus spécial, celui des 35 comédiens sociétaires de la Comédie-Française. Ils bénéficient d'une pension à vie après 10 ans d'ancienneté, correspondant à 25% de leur revenu d'activité. Mais dans cette institution feutrée, même les syndicats ignorent le niveau de cotisation de ces sociétaires. 

Les syndicats réclament de maintenir ce régime spécial et de reconnaître la pénibilité aux habilleuses. Ils demandent également une "augmentation draconienne de la subvention de la Comédie-Française" qui est bloquée depuis 2008 à 24 millions d'euros, alors que le coût de la masse salariale est de 30 millions d'euros. Ce qui incite l'institution à tourner sur ses fonds propres et à développer son cercle de mécènes qui atteint les 2 millions d'euros. "Si nous voulons que cette maison reste la vitrine du théâtre français, il va falloir que notre ministère augmente notre subvention. C’est ce que nous avons demandé pour avoir une marge de manoeuvre et aussi pour faire évoluer les salaires", revendique Roland Magdelaine, délégué syndical SADPCF-UNSA, cintrier-machiniste depuis 30 ans à la Comédie-Française, qui dépeint une atmosphère "tendue" au sein de l'institution. Aujourd'hui, le mouvement de grève a cessé, et le taux de grévistes à la Comédie-Française n'était plus qu'entre 3 et 5% début janvier. 

 Source article Challenges

https://www.challenges.fr/patrimoine/retraite/retraites-pourquoi-les-danseurs-de-l-opera-de-paris-s-accrochent-a-leur-regime-special_693845

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