Danseur Jonathan Batista
"J'ai rarement vu un si jeune danseur avec une telle combinaison de dons techniques et physiques somptueux avoir un tel engagement envers des objectifs au-delà de la satisfaction de son propre ego. M. Batista met ses talents au service de l'art, les gens avec qui il danse, et son public. Il est bien plus capable que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un danseur de son âge et de son expérience, et illustre le dévouement à l'art en tant qu'expression du potentiel humain que l'on attend d'un professionnel mature.
- M. Lindsey Fischer, directeur artistique de YOU DANCE et maître de ballet principal du Ballet national du Canada
Jonathan Batista, qui a rejoint PNB il y a tout juste un an, a été une star avec l'Oklahoma City Ballet pendant 4 ans, puis a décidé de faire un nouvel acte de foi en contactant Peter Boal pour demander une audition ; Leur conversation a mis une semaine à s'installer jusqu'à ce qu'une décision soit prise, Jonathan a déménagé à Seattle, WA pour rejoindre l'une des entreprises les plus prestigieuses du pays.
Jonathan est diplômé de l'English National Ballet School, ayant également étudié en été à la Royal Ballet School de Londres, au Royaume-Uni et à la Miami City Ballet School sous la direction de l'ancien directeur artistique fondateur, le légendaire Edward Villella (George Balanchine's Prodigal Son).
source photo InstagramUne fois diplômé de l'English National Ballet School, Jonathan a poursuivi une carrière bien remplie en se produisant avec des compagnies prestigieuses en Amérique du Nord telles que le Miami City Ballet, le Ballet national du Canada, le Boston Ballet, le Cincinnati Ballet et l'Oklahoma City Ballet avant de se joindre au Pacific. Northwest Ballet en tant que soliste pour la saison 2021-2022.
"J'ai été incroyablement chanceux d'avoir eu une carrière
aussi fructueuse, et pourtant je ne l'ai pas fait moi-même, je suis
éternellement reconnaissant envers mes amis, ma famille, mes mentors, mes
entraîneurs, mes thérapeutes et les personnes qui ont cru en mon talent, et mon
mission."
Jonathan Batista est devenu la première personne noire à atteindre le rang élevé de danseur principal du Pacific Northwest Ballet, le regretté Kabby Mitchell étant le premier homme noir à rejoindre le Pacific Northwest Ballet en 1979, atteignant les rangs de soliste et suivant son empreinte. , Kiyon Ross Gaines a commencé en 2001 et a pris sa retraite en 2015 en tant que soliste. – Laura Brown, la première femme noire a rejoint l'entreprise en 1980, et Amanda Morgan qui a rejoint l'entreprise en 2017.
"C'est un honneur d'être reconnu pour mon talent et de devenir danseur principal du Pacific Northwest Ballet, cela a toujours été un de mes rêves, et avoir cette opportunité est vraiment spécial et d'une telle importance pour moi en tant qu'homme noir, ma communauté et le monde du ballet. Nous vivons un moment si important dans le ballet, où nous redéfinissons la diversité et l'inclusion, célébrant les cultures sur scène à travers l'art et le talent.
Au cours de la soirée de promotion de Jonathan, il a joué avec
la danseuse principale Angelica Generosa dans Allegro Brillante de George
Balanchine - Un partenariat qui a suscité l'envie du public de voir plus de la
paire lors de futures performances.
Suivi de leur performance, Peter Boal (directeur artistique du
Pacific Northwest Ballet), a amené Jonathan sur scène et a déclaré :
- "Jonathan Batista, originaire de Rio de Janeiro, au Brésil, a été informé des mérites du Pacific Northwest Ballet par l'ancien danseur principal, Karel Cruz. Jonathan nous a rejoint en tant que soliste il y a seulement un an. Son exubérance pour la danse contemporaine et classique se manifeste à chaque fois qu'il monte sur scène. Sa joie de bouger et son engagement envers le personnage font applaudir le public et adorer les fans en ligne. À l'aise dans les œuvres d'Alejandro Cerrudo, Twyla Tharp, Ulysses Dove et George Balanchine, Jonathan a une passion pour le nouveau et un désir d'explorer l'inconnu. Son partenariat merveilleusement assorti avec Angelica Generosa offre à la fois lien et bravoure. Au-delà de la scène, Jonathan se consacre au financement et à l'inspiration de jeunes danseurs dans son Brésil natal et dans le monde. Applaudissons Jonathan pour sa promotion bien méritée au poste de danseur principal.
source photo Instagram"Mon objectif ultime est de continuer à faire la lumière sur les artistes et danseurs noirs, il faut raconter, entendre et voir plus d'histoires, c'est ce que la diversité informe, je ne suis certainement pas le seul en ce qui concerne les danseurs noirs talentueux. S'il est important d'accueillir des danseurs noirs dans les entreprises, il est tout aussi important de donner à leurs talents une accessibilité, la possibilité d'être inclus et leurs talents récompensés. - dit Jonathan.
Vous pouvez retrouver Jonathan dans cette dernière semaine de représentations du Pacific Northwest Ballet Program I le vendredi 30/09 dans Allegro Brillante et Carmina Burana de George Balanchine le dimanche 10/02 au McCaw Hall à Seattle, WA.
"Mon objectif ultime est de continuer à faire la lumière
sur les artistes et danseurs noirs, plus d'histoires doivent être racontées,
entendues et vues, c'est ce que la diversité informe, je ne suis certainement
pas le seul en ce qui concerne les danseurs noirs talentueux. S'il est
important d'accueillir des danseurs noirs dans les entreprises, il est tout
aussi important de donner à leurs talents une accessibilité, la possibilité
d'être inclus et leurs talents récompensés. -Jonathan Batista
Converge Media à propos de la promotion de Jonathan au poste de danseur principal…
https://www.facebook.com/jonathanbatista.me