ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 20 décembre 2019

Compagnie Béjart Ballet Lausanne Gilles Romain La Flûte enchantée Maurice Béjart La IXe Symphonie Chorégraphie : Maurice Béjart Musique : Ludwig van Beethoven Vaudoise aréna Lausanne-Malley 12-17 juin 2020 Réunis autour du Béjart Ballet Lausanne, plus de 200 artistes présenteront La IXe Symphonie de Ludwig van Beethoven chorégraphiée par Maurice Béjart, à la Vaudoise aréna à Lausanne-Malley, du 12 au 17 juin 2020.





Le 20 novembre dernier, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle du parlement, à Lausanne, le Conseil d’État du canton de Vaud a remis à Gil Roman le Mérite cantonal. La plus haute autorité administrative et politique distingue ainsi « la contribution remarquable à la chorégraphie et à la danse » du directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne.
Instituée en 2006 par la volonté des sept ministres alors en charge, cette distinction officielle honore « une personnalité dont l’activité rejaillit sur le canton de Vaud dans une mesure exceptionnelle, et contribue ainsi d’une façon significative au rayonnement de l’État ».


 Dans son message de remerciements au canton, Gil Roman a associé sa compagnie à l’honneur qui lui était rendu ainsi que la Ville de Lausanne qui, grâce à son soutien financier, permet à la compagnie d’exister depuis plus de 30 ans. Trois autres personnalités ont été distinguées au cours de la cérémonie : Martine Monnat, médecin, Jérôme Aké Béda, sommelier-maître d’hôtel, et Vera Michalski-Hoffmann, éditrice.


Purement honorifique, le Mérite cantonal s’accompagne d’un chèque de CHF 5'000.- que le récipiendaire remet à une institution d’utilité publique. Gil Roman a choisi l’association humanitaire Voix Libres, qui œuvre pour l’enfance en Bolivie. « Ce montant permettra à 500 enfants d’aller à l’école plutôt que de travailler dans les mines », a précisé Marianne Sébastien, fondatrice de l’ONG basée à Genève.
u cours d’une cérémonie organisée dans la salle du parlement, à Lausanne, le Conseil d’Etat du canton de Vaud a remis à Gil Roman le Mérite cantonal.


La Flûte enchantée de Maurice Béjart à Athènes au Alexandra Trianti Hall pour 12 représentations
Pour les fêtes de fin d’année, le Béjart Ballet Lausanne revient à Athènes pour 12 représentations exceptionnelles de La Flûte enchantée de Maurice Béjart.

Ce spectacle magistral, est selon les mots de Maurice Béjart : « une féerie qui nous emporte dans la poésie pure de l’enfance ou du génie, ensuite, et surtout, un rituel précis, rigoureux, inspiré. »
A travers l’alternance de scènes magiques ou comiques, ce ballet mettant fidèlement en scène la partition de Mozart, rend la musique visible et révèle l’essence du mouvement qui vit en son cœur. Fable philosophique et conte initiatique, La Flûte enchantée prône l’acceptation de l’humaine faillibilité, le triomphe du couple sur la désunion et la victoire des Lumières sur l’obscurité.

*Attention au marché gris : le Béjart Ballet Lausanne ne peut être tenu pour responsable de tout achat de billets de spectacle hors des billetteries officiellement indiquées sur le site.

La Flûte enchantée
Maurice Béjart
La IXe Symphonie
Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Ludwig van Beethoven
Vaudoise aréna
Lausanne-Malley
12-17 juin 2020 Réunis autour du Béjart Ballet Lausanne, plus de 200 artistes présenteront La IXe Symphonie de Ludwig van Beethoven chorégraphiée par Maurice Béjart, à la Vaudoise aréna à Lausanne-Malley, du 12 au 17 juin 2020.
Alexandra Trianti Hall
Athènes
20-30 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

Danseurs de l'opéra de Paris: Grève des danseurs contre la réforme des retraites à l’Opéra de Paris : les spectacles annulés Les danseurs de l'Opéra de Paris, dont le régime spécial de retraites serait supprimé dans le projet du gouvernement, sont en grève depuis le jeudi 5 décembre 2019. Pas de spectacles, depuis jeudi 5 décembre 2019, au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. Les danseurs de l’Opéra de Paris sont en grève contre le projet de réforme des retraites, qui leur fera perdre le régime spécial qui leur permet d’avoir une pension à 42 ans. « À 35 ans, on a des hanches en titane » Ils font moins parler que les conducteurs SNCF ou RATP, mais les danseurs de l’Opéra national sont eux aussi en grève. Ils défendent leur régime spécial, qui pourrait être supprimé avec la réforme des retraites. C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Culture Franck Riester, fin novembre, à BFM TV. Jeudi dernier, sur les 154 danseurs de l’Opéra, 120 ont manifesté. Certains le feront mardi.

« La parole de l’artistes est importante mais, plus que la parole de l’artiste, c’est la culture qui est importante. »
« La culture - ou en tout cas son importance - est mise de côté depuis quelques années. »
« On a oublié ce que la culture pouvait apporter d’un point de vue politique, collectif ou social : c’est le premier liant. »
« La culture nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres. »
« Il faut que toutes les voix soient entendues. 
 By  Germain Louvet danseur étoile à l'opéra de Paris
S’ils peuvent partir à la retraite à 42 ans, c’est parce que ces danseurs voient leurs corps éprouvés par la danse et qu’ils ne peuvent maintenir leur excellence au-delà. « Tout le monde comprend que la danse concerne chaque partie du corps, c’est un entraînement physique, psychologique, artistique, démarré très jeune », a expliqué le danseur étoile Germain Louvet à la revue Regards : vidéo de germain louvet



https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2670643-20191209-greve-9-decembre-pourquoi-danseurs-danseuses-opera-paris-manifeste

@GermainLouvet, danseur étoile à l'Opéra de Paris sera dans la rue ce #5decembre. Il nous explique pourquoi :
 "Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un palais qu’on a une vie de château"
À 35 ans, on arrive avec des corps abîmés, avec de l’arthrose, des hanches en titane. J’ai beaucoup de collègues qui se sont faits opérer des articulations dès 30 ans, ce n’est pas anodin.
Sur la réforme des retraites et l’Opéra de Paris
« On est concerné de plein fouet par cette réforme puisqu’on est, en tant que danseur de l’Opéra de Paris, en régime spécial. »
« L’institution de l’Opéra de Paris bénéficie d’un régime spécial du fait des différents métiers très spécifiques qui cohabitent à l’intérieur de l’Opéra. »
« Notre caisse de retraite est la plus vieille du monde. C’est la première caisse de retraite à avoir été créée en France. »
« On est mobilisé, de part notre propre exemple, pour le général et le collectif : cette réforme vise clairement à nier l’attention spécifique qui devrait être portée à chaque corps de métier. »
 Sur le caractère « privilégié » du statut de l’Opéra
« On est des artistes privilégiés par rapport à d’autres artistes interprètes au sens où tous ne bénéficient pas de notre statut. »
« Les artistes interprètes ont souvent des situations beaucoup plus précaires. »
« Je ne pense pas que l’on puisse dire que les danseurs sont des privilégiés par rapport aux autres régimes, eu égard notamment à la pénibilité et aux conséquences de notre métier sur notre corps. »
« La danse concerne chaque partie du corps. C’est un entraînement quotidien. C’est à la fois un entraînement physique et sportif - psychologique aussi. »
 Sur les conditions de travail
« On commence à travailler très jeune. J’ai commencé à danser à 4 ans même si j’ai commencé réellement la formation à partir de 10-12 ans. »
« Très jeune, on se voue à la danse (…). Il y a quelque chose de l’ordre du sacrifice. »
« On arrive autour de 35-40 ans avec des corps usés et abimés. Des arthroses, des hanches en titanes. »


« Il n’y a pas de marques plus concrètes que les marques de l’effort sur le corps, ce qui justifie notre statut spécifique. »
 Sur le principe de la réforme
« Je pense que la question n’est pas l’allongement de la durée de vie. La question, c’est plutôt : dans quel état peut-on, veut-on travailler ? Et dans quelles mesures doit-on considèrer qu’une vie est faite pour travailler jusqu’à la fin ? »
« On devrait considérer que c’est tant mieux que notre durée de vie augmente. On devrait se réjouir que nos technologies et nos modes de vie nous permettent de vivre plus vieux et en meilleure santé. »
« Je pense que ça n’est pas humain… à 75 ans, tout le monde mérite du repos. »
 Sur le rapport de forces
« On est mobilisés et convaincus que notre système ne peut pas se diriger vers ce que la réforme prône. Il faut marquer le coup et montrer que, quoi qu’il advienne au niveau du gouvernement, on n’acceptera pas les bras croisés. »
« Le gouvernement et le ministre de la Culture ne se rendent pas compte à quel point ils risquent générer un écroulement total du fonctionnement de l’Opéra. »
« Notre carrière existe aussi parce qu’elle se termine à 42 ans (…). Notre carrière a précisément du sens parce que la retraite existe derrière : si demain, la réforme passe, les danseurs n’auront plus aucune raison de pousser leur corps à continuer à faire ce qu’il fait jusqu’à 42 ans. »




« Si la réforme passe, le ballet ne pourra plus exister sous sa forme actuelle c’est-à-dire sous une forme d’excellence. »
 Sur le climat social, le désespoir et l’espoir
« Devant des réalités et les revendications, depuis des années, on est face à des murs : il n’y a pas d’écoute, il n’y a pas d’humanité. Il n’y a pas de conscience humaine. »
« Il y a une prise de conscience du collectif en ce moment : #NousToutes, la marche contre l’islamophobie, les marches pour le climat, jeudi 5 décembre avec la manifestation contre la réforme des retraites. »
 Sur l’Opéra de Paris
« On montre souvent l’Opéra comme un bijoux d’élitisme. »
« Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un palais qu’on a une vie de château. »
« Il y aura une grande mobilisation de l’Opéra, danseurs compris, ce jeudi. »
« Je ne me bats pas ni contre le Ministère de la Culture ni contre ma propre maison que j’aime par dessus tout et qui me permet de vivre en tant qu’artiste de ma passion et de pouvoir la transmettre. »
Sur la place des artistes dans le débat public. source interwiev de Germain Louvet à regard.fr
Toute la hiérarchie des danseurs est concernée par cette grève, du quadrille à l’étoile.
Représentations annulés tous les soirs
Résultat, les spectacles ne peuvent avoir lieu dans les deux salles où danse le Ballet de l’Opéra de Paris. Depuis jeudi 5 décembre, les représentations sont annulées. Lundi 9, la représentation de Raymonda sera annulée, comme dimanche. Les danseurs ont le droit de se déclarer grévistes jusqu’à l’heure du spectacle, retardant les prévisions pour les jours à venir. Les spectacles du 10 décembre sont en sursis.
Les spectateurs peuvent échanger leur billet pour une autre représentation ou se faire rembourser leurs places.


Plusieurs millions d'euros perdus
L'Opéra de Paris indique avoir perdu 2,5 millions d'euros de recettes de billetterie en une semaine. L'annulation d'un opéra comme "Le Prince Igor" à Bastille a coûté par exemple 358.000 euros en moyenne en billetterie perdue chaque soir, a précisé l'Opéra. 
"Un spectacle par jour est annulé" depuis une semaine en moyenne, a indiqué ce jeudi Jean-Charles Monciero, délégué syndical Force Ouvrière qui indique qu'une grève dure est en train de se mettre en place.


Pour la première fois, plus d'une centaine de danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris ont défilé jeudi dernier dans les rues.
Les danseurs qui partent à la retraite à 42 ans ont peur de voir disparaître leur pension
L'Opéra et la Comédie Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme. "Nous pensons que nous ne sommes pas vraiment adaptables au futur régime" affirme Jean-Charles Monciero, lui-même musicien. Une fois leur caisse spéciale, financée à moitié par l'Etat, supprimée, les danseurs craignent de voir disparaître leur pension.
"Ce sont des carrières très courtes, détaille le syndicaliste. Nous avons des âges limites, qui sont à 42 ans pour les danseurs, 60 ans pour les musiciens. Tous ces âges limites sont remis en question par la nouvelle réforme et les danseurs ne se voient pas continuer des carrières avec le même niveau d'excellence, au-delà de cet âge-là."

"La plupart des danseurs de l'Opéra font des écoles de danse, ils commencent à 5 ou 6 ans jusqu'à 42 ans. Et ils partent avec une demi-pension." Avec ce nouveau régime de retraite, "nous serons carrément défavorisés", affirme Jean-Charles Monciero. 
Les danseurs ont peur de ne pas entrer dans les critères de pénibilité de la loi
Selon FO, les artistes de l'Opéra de Paris n'entrent pas dans les critères de pénibilité de la loi, alors qu'ils ont beaucoup d'accidents, beaucoup de maladies, articulaires, musculaires. 
"La caisse de retraite de l'Opéra de Paris répond à ce problème-là. Nous avons un filet de sécurité grâce à ça. Si nous rentrons dans le droit commun, nous n'avons plus du tout de filet de sécurité".  


  Le représentant syndical ajoute que "Si nous nous retrouvons totalement dans un droit commun, je ne vois vraiment pas comment on peut créer une exception".   
Le régime spécial de l'Opéra est un des plus anciens de France. Il date de 1698, sous Louis XIV.

Opéra de Paris,en grève, l'Opéra de Paris reprend “Le Chant des partisans” à Bastille, et c'est très beau En grève, l'Orchestre national de l'Opéra de Paris a repris plusieurs chants lors de la mobilisation parisienne de mardi 17 décembre. La scène a beaucoup ému. Sur les marches de l'Opéra Bastille, le personnel de l'Opéra de Paris en grève contre la réforme des retraites s'est installé, pancartes à la main. “Opéra National de Papis”, ou “Manu notre retraite ne sera pas une comédie à la française”, pouvait-on lire. Le lieu était d'ailleurs l'une des étapes du parcours des manifestants, réunis à l'appel de l'intersyndicale.


Depuis le début de la mobilisation, le jeudi 5 décembre, vingt-cinq spectacles d'opéra et de ballet ont été annulés à l'Opéra Bastille et au Palais Garnier, indique Le Parisien

A cette occasion, musiciens et chanteurs de l'Opéra ont improvisé un concert, là, sur ces marches. Dans un chant puissant, ils ont interprété Le Chant des partisans, cet hymne de la Résistance française durant l'occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale. Et ont enchaîné sur une Marseillaise.
25 spectacles annulés
Sur les réseaux sociaux, les images ont été visionnées des dizaines de milliers de fois.
source

Pour défendre leur retraite, les chanteurs de l’Opéra assurent le spectacle durant la grève
VIDÉO - Les salariés grévistes de l’Opéra national de Paris ont repris en chœur La Marseillaise, Le Chant des Partisans et Nabucco sur le parvis de Bastille afin de manifester leuropposition à la réforme portée par le gouvernement.
Quand lyrisme rime avec syndicalisme. Les chanteurs de l’Opéra de Paris ont donné un récital place de la Bastille, mardi 17 décembre, proposant une halte musicale au cortège réunissant 76.000 manifestants à Paris.
Comme le dit la rengaine «quelles que soient nos opinions, chacun fait sa révolution en chanson», les grévistes de l’Opéra national, rassemblés partition à la main sur le parvis de Bastille, ont repris en chœur Le Chant des partisans de Kessel, Nabucco de Verdi et La Marseillaise de Rouget de Lisle afin de manifester leur opposition à la réforme des retraites du gouvernement Édouard Philippe.


Unis par des slogans revendicatifs aussi imagés que ce familier «Manu notre retraite ne sera pas une comédie à la française», les tambours, trompettes et trombones des héritiers de l’Académie royale de musique ont accompagné une chorale hétéroclite, composée des techniciens, chanteurs et musiciens grévistes de l’illustre maison.
Ces hymnes en faveur du régime spécial des salariés de l’Opéra national de Paris ont eu l’heur de plaire aux manifestants qui faisait là une pause entre la République et la Nation, point final de la manifestation.
Les réseaux sociaux n’ont pas manqué de reprendre cette révolution en chanson. La reprise du chant patriotique de Rouget de Lisle, dont les six premiers couplets avaient été écrits pour l’armée du Rhin en 1972, aujourd’hui devenu hymne de la France, a particulièrement plu aux internautes.

mardi 17 décembre 2019

Danse culture; Ballet de l'Opéra de Paris. Enquête ,Un document interne du ballet de l'Opéra national de Paris rassemblant des témoignages anonymes des 154 danseurs a été rendu public par une fuite dans la presse. La direction de la danseuse Aurélie Dupont est violemment remise en cause. Une crise grave, à l'image de l'histoire de l'institution. Omerta au ballet de l'Opéra C'est une cage dorée !" Voilà l'image qu'échangent deux visiteuses à la sortie de l'entrée des artistes de l'Opéra Garnier, à Paris. Difficile d'y rentrer, presque impossible d'y voir des danseurs qui y travaillent pourtant de 10h à 23h30. Un rythme d'enfer, qui explique la multiplication des blessures au sein de la compagnie ces dernières années. Les instances représentatives de l'entreprise tentent de faire bouger la direction sur les risques psychosociaux, mais rien n'y fait : le ballet de l'Opéra national de Paris est un Etat dans l'Etat, d'où rien ne filtre... jusqu'à un document interne qui a filtré dans la presse et pourrait bien changer les choses.


Gros malaise au sein du ballet de l'Opéra national de Paris 
Le 15 avril dernier, un document interne de 176 pages émanant de la Commission d'Expression Artistique donnait à lire le malaise criant des 154 danseurs du ballet. Dans ce sondage, qui n'aurait pas dû se retrouver dans la presse, près de 90% des danseurs remettaient en cause la direction brutale d'Aurélie Dupont et de Stéphane Lissner. Les 3/4 d'entre eux se disaient victimes ou témoins de harcèlement moral et un sur 4 témoins ou victimes de harcèlement sexuel. 
24 heures plus tard, une lettre de soutien à la direction était publiée dans la presse signée par une centaine de danseurs. Ensuite, silence radio ! Impossible d'avoir une quelconque information de l'Opéra. Ni les danseurs, ni la direction, ni même le délégué syndical CGT ne souhaitant s'exprimer.




Capture d'écran de ce sondage qui n'aurait pas dû se retrouver dans la presse
"Tout le monde a peur"
Des heures au téléphone, sur les réseaux sociaux, et même sur le trottoir de l'Opéra, rien n'y a fait. Le seul qui a finalement accepté de nous parler de cette crise est un ancien danseur étoile, aujourd'hui professeur au ballet. 
C'est digne d'un fonctionnement soviétique ici. Les danseurs craignent que s'ils expriment quelque chose, ils seront moins aimés par la direction, et finiront black listés. Pourtant, à mon époque, c'était encore pire : la soumission était de mise partout et pour tout le monde. Aujourd'hui, les danseurs ont plus de liberté mais ils ont aussi un gros problème avec le respect de l'autorité. Alors ils se plaignent tout le temps mais sans en assumer les conséquences. Cette fuite met le doigt sur ce paradoxe !         
Julien, (nom d'emprunt) ancien danseur étoile, professeur au ballet.



L'Opéra national de Paris fêtera l'année prochaine ses 350 ans d'existence• Crédit  photo Cécile de Kervasdoué - Radio France

Car dans ce sondage anonyme qui, croyaient-ils, resterait en interne, les danseurs se lâchent sur leur direction : "aucune compétence en management", "elle est nulle, froide, cassante", "on nous parle comme à des gosses", "on n'a jamais aucun retour", "un peu d'humanité !" Et la demande qui revient sans cesse : "il faut que la direction dialogue avec les artistes !"
Il y a une grande souffrance ici et depuis des années, mais personne ne vient nous voir pour en parler. Alors la direction peut prétendre que nous affabulons. Il faut que cette affaire force l'équipe de Stéphane Lissner à intervenir concrètement sur les risques psychosociaux.       
Un élu syndical qui préfère rester anonyme
A la direction, une succession mal gérée
Jusqu’à 2014, le ballet de l'Opéra de Paris a été dirigé pendant plus de 20 ans par la danseuse et chorégraphe Brigitte Lefèvre. Pour faire face à la baisse des dotations publiques (moins 10 millions d'euros en 10 ans, soit 45% du budget de l'Opéra) et à la compensation massive du mécénat privé (plus de 15 millions d'euros en 10 ans) les productions se sont multipliées, mais avec le même nombre de danseurs. Manques de répétitions, de préparation : les blessures se multiplient dans la compagnie.
Sur 154 danseurs environ, 50 ont été gravement blessés et ne peuvent plus assurer toutes les productions. Ce sont des "danseurs fantômes" souffle une élue syndicale qui préfère rester anonyme. Cet aspect est d'ailleurs ouvertement accepté par la direction : lorsque la compagnie part en tournée, l'Opéra recrute une cinquantaine de remplaçants, en cas de blessures des danseurs titulaires.
Le seul mérite que le ballet retient du chorégraphe Benjamin Millepied, qui a succédé à Brigitte Lefèvre pendant moins de deux ans, est d'avoir instauré un système interne d'aide médicale spécialisée pour les danseurs. Pour le reste, les titulaires de la compagnie se souviennent sans regret d'un homme en sweat à capuche, les yeux sans cesse rivés sur son téléphone portable.
Il encourageait les danseurs à aller sur les réseaux sociaux, à faire la comm' de l'Opéra ! Benjamin Millepied est venu avec sa culture, son mode de fonctionnement à l'américaine, sans aucune connaissance du répertoire de l'Opéra de Paris. Il a imposé des pédagogues et des chorégraphes américains, faisant voler en éclat l'un des socles de la compagnie, à savoir la hiérarchie du corps de ballet. Ainsi, il faisait danser des petits jeunes à la place des danseurs étoiles, et tout le monde était complètement perdu !   
Aurélie Dupont a tenté de revenir la hiérarchie, mais à l'inverse, cela a créé d'autres frustrations.         

"Les mains sont les vecteurs des émotions" confie cet ancien danseur qui préfère rester anonyme• Crédits : Cécile de Kervasdoué - Radio France

Julien, (nom d'emprunt) ancien danseur étoile, professeur au ballet
La danse contemporaine, le nœud du malaise ?
Beaucoup de danseurs attendaient d'Aurélie Dupont un retour non seulement à la hiérarchie du corps de ballet, mais surtout au répertoire de danse classique ou néoclassique qui est le domaine réservé de l'Opéra de Paris. C'était une promesse de la nouvelle administratrice; promesse non tenue. D'où leur déception, après presque deux saisons où ils continuent d'enchaîner du ballet contemporain.
Ce sont deux techniques complètement différentes. Les danseurs passent des heures à travailler, la ligne ou les pointes, pour se retrouver le soir sur une production contemporaine. C'est comme si vous vous entraîniez à chanter du Wagner toute la journée pour vous produire dans du Bel Canto ! A la fin, ça casse !
Julien, (nom d'emprunt) ancien danseur étoile, professeur au Ballet
Mais ce malaise n'a rien de nouveau ! La politique de promotion de la danse contemporaine a commencé il y a 30 ans et s'est faite souvent au détriment de la musique classique.
C'étaient des choix politiques ! Dans les années 1980, critiques, intellectuels et politiques ont suivi l'idéologie qui considérait que la danse classique était ringarde, dépassée, d'un autre âge. Ils ont donc misé sur la danse contemporaine (avec notamment tous les Centres Chorégraphiques Nationaux en régions) mais ils n'ont pas soutenu le classique et le néo-classique. L'effet pervers est que 30 ans plus tard, alors que les pays anglo-saxons ou la Russie foisonnent de chorégraphes, nous, en France, nous n'avons pas la relève de Béjart ou Petit. Nous ne nous sommes pas donné les moyens de créer la danse classique du XXIe siècle. Et c'est je pense, la raison profonde de la crise à l'Opéra.
Sylvie Jacq Mioche, historienne de la danse et professeur à l'école du ballet
Pourtant ce sujet n'est pas au cente des querelles au ballet de l'Opéra de Paris. Mercredi 18 avril, une réunion d'urgence du ballet s'est tenue à huis clos. Pour éviter les fuites, les téléphones portables des artistes étaient déposés dans une glacière à l'entrée, et les règlements de compte ont commencé. D'abord les excuses des élus de la Commission d'Expression Artistique qui avaient monté ce sondage, dont certaines voix fustigeaient les questions orientées. Ensuite, la surprise de l'assistance d'apprendre que le document avait été rédigé via l'aide d'une personne mystérieuse assistée d'un juriste.
C'est une manipulation destinée à ternir notre institution et à nuire à notre directrice ! s'énerve l'élu CGT qui n'a pas souhaité être interviewé
Contactée par nos soins, la direction n'a pas non plus donné suite à nos demandes d'interview. source France culture
Cécile de Kervasdoué
Cette enquête date d'avril 2018, que s'est-il passé depuis ! il semble que rien ne bouge dans cette vieille institution, l'omerta toujours, la peur de parler,  tout le monde marche sur des pointes ! ART DANSE CULTURE, ouvre la porte aux témoignages des danseurs et danseuses  qui resterons anonymes sur art danse culture.

ART PARIS 2020 Avec 150 galeries d’une vingtaine de pays, Art Paris est le rendez-vous du printemps qui mêle exploration régionale de l'art européen de l'après-guerre à nos jours et regard cosmopolite sur d’autres horizons géographiques qu’ils viennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou du Moyen-Orient. L'édition 2020 porte un regard subjectif et critique sur la scène française avec une sélection de 20 artistes confiée à Gaël Charbau autour des notions de récit, d’histoires singulières et universelles, tandis qu'un focus, orchestré par Carolina Grau, met l’accent sur l’identité et la diversité de quatre villes, Barcelone, Lisbonne, Madrid et Porto, avec une sélection de galeries et d’artistes et des projets parallèles, tels que programme vidéo, conférences, installations spécifiques qui témoignent du réveil artistique de l’Espagne et du Portugal.


Par ailleurs, Art Paris encourage la présentation d'expositions monographiques disséminées au sein de la foire, tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses ».
Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes
Art Paris soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Sous le titre Histoires communes et peu communes, Gaël Charbau pilotera la sélection de 20 artistes dont les œuvres mettent en avant les notions de récit, d’histoire singulière et universelle.
Les projets sélectionnés feront l'objet d'une mise en avant particulière dans la communication de la foire.
 suite de l'aricle sur 

Culture et mode au louvre. Léonard de Vinci Depuis son retour sur le devant de la scène le mois dernier, rien ne semble arrêter Virgil Abloh. Après le deuxième volet de sa collaboration avec le géant suédois Ikea en novembre dernier, le designer américain a jeté son dévolu sur le musée du Louvre. À l'occasion de l'exposition sur Léonard de Vinci qui s'y tient jusqu'au 24 février, le directeur artistique d'Off-White, également à la tête des collections homme de Louis Vuitton, vient de dévoiler une collection capsule rendant hommage au génie de de Vinci.



Un tee-shirt de la nouvelle collaboration avec Le Louvre - © Off-White

"Je suis depuis très longtemps fasciné par Léonard de Vinci", a indiqué Virgil Abloh dans un communiqué officiel du musée du Louvre : "j'admirais non seulement son travail artistique mais aussi l'influence qu'il a eu sur d'autres disciplines : la science, l'ingénierie, l'architecture". Et pour rendre hommage à cette influence, le designer star s'est approprié certaines des œuvres de l'artiste en y ajoutant les signes distinctifs de sa marque Off-White.

Les emblématiques flèches en losange et le logo de la marque fondée en 2013 viennent donc s'apposer sur des classiques de Léonard de Vinci tels que La Vierge aux Rochers ou encore La Sainte Anne, ainsi que des dessins de l'artiste, notamment des nus masculins. Le tout donne naissance à des tee-shirts (260 euros) et des sweat-shirts (470 euros) arborant les dessins de l'artiste.


Les emblématiques flèches sont apposées sur les tableaux de de Vinci - Off-White

La campagne de cette collection capsule a été photographiée à l'intérieur même du Louvre au sein de la Grande Galerie qui accueille plusieurs œuvres de Léonard de Vinci : "Collaborer avec Off-White, c'est aussi pour nous une façon de toucher de nouveaux publics", a indiqué Adel Ziane, directeur des relations publiques du musée, "une autre porte d'entrée pour les amener à s'intéresser au Louvre".

La collection capsule est d'ores et déjà disponible dans la boutique du Louvre et dans certains points de vente Off-White ainsi que sur leurs sites internet respectifs et chez différents revendeurs en ligne (Browns, Farfetch...). source

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo