ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

samedi 5 septembre 2020

La danse classique au Nigeria : le succès inattendu de la vidéo d’un jeune danseur nigérian transforme toute son école Cet été, la vidéo d'Anthony Mmesoma Madu, un jeune danseur de ballet nigérian s'entraînant pieds nus sous la pluie dans une rue de Lagos, a fait le tour du monde. Grâce à ce court clip d’une minute publié le 18 juin par son école de danse, Anthony Mmesoma Madu, 11 ans, a pu sortir de l’anonymat et décrocher une bourse d'étude estivale. La vidéo a notamment été remarquée par Cynthia Harvey, directrice de l'école Jacqueline Kennedy Onassis (JKO) rattachée à la célèbre compagnie American Ballet Theatre, qui a lui proposé une bourse d’étude dans le cadre d’un programme de cours d’été en ligne. Anthony Mmesoma Madu s’est ainsi entraîné pendant deux semaines, à distance, depuis Lagos. Il a terminé cette formation le 21 août.

 


Nigeria : le succès inattendu de la vidéo d’un jeune danseur nigérian transforme toute son école

Plus tôt dans le mois, dans une vidéo diffusée le 1er août par son école, l’Académie Leap of Dance, il avait expliqué sa passion pour la danse : Quand j’étais enfant, je regardais des dessins animés dans lesquels les personnages dansaient et faisaient du ballet, cela m’a fait aimé le ballet. Les gens se moquent de moi parce qu’ils pensent que le ballet est réservé aux filles et non aux garçons. Le ballet a changé ma vie. C’est ce que je veux faire pour le reste de ma vie. Grâce à l’Académie Leap of Dance, j'ai participé à un concours international de ballet et j'ai remporté un grand prix pour me rendre aux États-Unis en 2021.


le professeur de ballet d’Anthony, Daniel Owoseni Ajala, fondateur de l’Académie Leap of Dance, s’est entretenu avec la rédaction des Observateurs de France 24 au sujet de la bourse américaine remportée par le jeune danseur :

 Anthony a suivi une formation en ligne qui a été vraiment incroyable. C’était très complet. C’est bien d’avoir différents professeurs. Étant autodidacte, il y a une limite à ce que je peux lui apprendre. Certaines filles de notre école participent également à d’autres programmes d’été. Avoir tous ces incroyables professeurs qui enseignent à nos enfants, c’est un rêve devenu réalité. Car les élèves ont toujours besoin d’apprendre des choses avec des personnes plus avancées. C’est pour cela que ces propositions d’ateliers d’été et programmes intensifs sont formidables. Sans ça, les enfants ne pourraient pas participer à des compétitions.

Anthony Mmesoma Madu lors d’un cours. Crédit : Leap of Dance Academy.

source France 24  https://observers.france24.com/fr/20200831-nigeria-succes-inattendu-video-jeune-danseur-nigerian-transforme-toute-son-ecole

vendredi 4 septembre 2020

la culture à Tours. Christophe Dupin est le nouvel adjoint à la culture de la ville de Tours. Ce membre d’Europe Ecologie Les Verts, proche d’Emmanuel Denis, a récupéré une délégation où les enjeux sont nombreux, la culture étant un secteur confronté à de multiples maux depuis plusieurs années (baisse des subventions, manque de lieux, fin des contrats aidés…). Un secteur qui se retrouve également parmi les premiers impactés par la crise du covid-19 et ses retombées. De quoi susciter une attente forte autour de la nouvelle équipe municipale et en premier lieu son adjoint à la culture qui nous livre sa vision de la politique culturelle municipale pour les 6 prochaines années.

Les Inattendus : Un premier marqueur fort

Face à un secteur sévèrement touché par la crise du Covid-19 (annulations d’événements, absence de cachets pour les intermittents, difficultés des compagnies et structures…), Christophe Dupin et la majorité d’Emmanuel Denis ont souhaité proposer un événement dès l’été. Celui-ci avait été inscrit dans le programme électoral du 2e tour. Aussitôt élu, Christophe Dupin s’est donc employé avec les services de la ville a monté rapidement l’événement en question qui prend comme nom « Les Inattendus ».

Adjoint à la culture et à l’éducation populaire

 Ce n’est pas un festival en tant que tel, mais une succession d’événements culturels » explique l’adjoint à la culture qui se satisfait d’avoir relevé le défi et pu dépasser les contraintes : organiser le tout en 15 jours, répondre aux problématiques techniques et logistiques mais aussi celles sanitaires. En cet été 2020, l’organisation d’un tel événement relève en effet d’une incertitude totale, l’annulation de l’édition de septembre d’Aucard de Tours ce mardi, en étant un nouveau symbole.

« Les Inattendus » prendront la forme de multiples événements entre le 31 juillet et le 30 août, les week-ends. Cela débutera le dernier jour de juillet au 37° Parallèle à Tours-Nord, puis par de petits spectacles sur les marchés de la ville, dans les rues, les places publiques, les parcs et jardins… Le tout entièrement gratuit. Pour la programmation composée de musique de rue, théâtre d’intervention, danse, lectures, musiques anciennes…, la ville de Tours a cherché à faire dans le local, avec uniquement (ou quasiment) des artistes et compagnies issues du Val de Loire.

Avec un budget global de 150 000 euros, « Les Inattendus » (qui sont soutenus par ailleurs par Tours Métropole) ont aussi pour ambition de permettre aux habitants de profiter de leur ville, leur faire redécouvrir et plus largement de les associer à la démarche.

Adjoint à la culture et à l’éducation populaire

 Cette volonté d’associer les habitants, on la retrouve dans la nomination complète de la délégation de Christophe Dupin : « adjoint à la culture et à l’éducation populaire », un point auquel il se montre particulièrement attaché. « La place de l’art et des artistes doit être repensée afin de remettre plus de liens avec les habitants » prône-t-il en insistant sur le fait que « les habitants doivent participer au droit d’expression artistique, il faut que nous fassions vivre les droits culturels de chacun. »

Christophe Dupin explique ainsi vouloir s’interroger (et interroger) sur le rapport des habitants avec la culture et ce dans tous les quartiers. Au cours du mandat, il fixe ainsi un objectif de 100 projets artistiques nés avec les écoles maternelles et primaires de la ville. Un programme qu’il veut mettre en place à partir de septembre 2021, le temps de discuter avec l’Education Nationale et les enseignants.

Son fil rouge du mandat est donc l’implication des habitants dans les projets culturels. A l’inverse, il refuse une politique culturelle tournée vers les grands événements. « J’ai une autre vision culturelle, je pense que la culture doit rayonner autrement » dit-il en citant en mauvais exemples les fêtes martiniennes ou encore le festival du cirque de la Métropole. « Le côté positif c’est que cela a fait venir des enfants gratuitement, mais cela reste un mauvais exemple car c’est un événement hors-sol acheté tout fait, clés en main. Moi j’ai envie de défendre les projets qui associent les habitants et les artistes. »

Suite de l'article sur 37degres.   Source  https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/christophe-dupin-adjoint-a-la-culture-de-tours-il-faut-associer-les-habitants-et-les-artistes/

L’œil, d’art danse culture sur la culture à Tours, depuis la prise de fonction de Christophe Dupin adjoint à la culture, il y a un frémissement, qui reste aujourd'hui trop faible,  pour parler d'un renouveau  culturel pour  la ville de Tours. La culture ce n'est pas que la Street culture, pour satisfaire les badauds qui déambulent sur les trottoirs de la ville. La culture avec l'implication des habitants peut devenir une soupe populaire sans saveur.  Quel projet  culturel pour faire rayonner la ville de Tours au-delà de nos frontières. Le mot populaire est souvent dans la bouche de Christophe Dupin, faut-il y voir un retour vers une culture de masse, au détriment d'une culture dite élitiste et intellectuelle, nécessaire pour encourager des vocations chez les jeunes, dans des domaines comme la littérature, le cinéma, le théâtre,la danse, l'opéra ,la musique,etc. By gr@37

mardi 1 septembre 2020

OPÉRA DE PARIS : UNE PASSATION AUX AIRS DE WESTERN SPAGHETTI A l'arrêt pour travaux, la maison change de direction. Alexander Neef a pris la suite de Stéphane Lissner, lors d'une cérémonie plutôt inhabituelle au ministère de la Culture, présidée par une Roselyne Bachelot en grande forme. Un quarteron d’individus policés, brillants et l’impression, néanmoins, de se trouver entre des clans d’éleveurs rivaux dans un western spaghetti. Au ministère de la Culture, ce mardi, Roselyne Bachelot-Narquin présidait la passation de pouvoirs entre Stéphane Lissner et Alexander Neef à la tête de l’Opéra de Paris et l’ambiance était tendue de la gâchette.

                                                              Alexander Neef le nouveau directeur

C’était une première. D’ordinaire, les passations sont informelles et ne se déroulent pas au ministère. Mais la situation de la maison lyrique, deuxième dotation publique nationale (95 millions d’euros) après le Louvre, 1 900 salariés, bientôt trois salles et un budget totalement plombé (45 millions de pertes au printemps, depuis, on ne compte plus car la maison a fermé pour travaux), exigeait que les pouvoirs publics, surtout Bachelot, amoureuse du lyrique, «qui irrigue [s]a vie depuis toujours», montrent qu’ils prenaient l’affaire bien en mains. D’où le raout rue de Valois.

«Tout le modèle de fonctionnement à repenser»

D’emblée, la ministre a souligné qu’elle était l’alliée de toutes les familles, au prix de grands écarts acrobatiques. Elle a félicité Lissner pour son travail exceptionnel : «Sous votre mandature, l’Opéra de Paris a rayonné comme rarement, en attirant les meilleurs. Vous pouvez partir la tête haute.» Pour accentuer la solennité de l’adresse, Bachelot a même chanté une mesure de Don Carlos. Après ces louanges, barre à 180 degrés, première balle. Elle a rappelé que l’institution est «artistiquement et financièrement exsangue», et qu’elle a besoin d’un «capitaine solide, prêt à tenir la barre pour traverser la tempête». Rappel : Lissner aurait dû partir en juin 2021. Il a finalement avancé sa date de départ à janvier et la ministre a estimé qu’il ferait mieux de quitter l’Opéra dès septembre, étant donné qu’il est, depuis avril, le directeur du théâtre San Carlo de Naples. On a vu meilleur capitaine dans ces «situations d’urgence».

Elle a ensuite posé son regard sur Alexander Neef, le nouveau directeur, désigné l’an dernier par Macron, et qui a dû quitter précipitamment la tête de l’Opéra de Toronto – où il lui reste néanmoins quelques affaires à régler d’ici janvier. Neef a dû avoir des sueurs froides quand elle a affirmé que l’Opéra devait se transformer en profondeur, que la situation catastrophique de ces derniers mois avait une origine plus lointaine encore. «C’est tout le modèle de fonctionnement qu’il faut repenser», a-t-elle tonné avant de pencher la tête vers le président du conseil d’administration – de la team Lissner – et, souriante, de l’exhorter à soutenir le petit nouveau, comme elle aurait dit : «Si tu lui tues ses bêtes avant même qu’il ait commencé, je ferme le ranch.» Puis elle a apaisé les montées de testostérone en sussurant : «Ne doutez pas de mon soutien.»

Pour Roselyne Bachelot, l'Opéra de Paris doit "se transformer en profondeur

Mais voilà : comment tout transformer quand les caisses sont vides ? Bonne nouvelle pour le nouveau : Bachelot s’est engagée à soutenir financièrement le redressement de l’institution ; alleluia, Riester n’avait jamais promis cela. La ministre n’a pas précisé l’enveloppe qu’elle est prête à lâcher pour sauver l’Opéra de Paris, mais elle sera au format A3. Attention néanmoins : elle lui adjoint une commission, avec un tandem nommé pour une mission de réflexion, «une mission de confiance». Georges-François Hirsch, ancien directeur de l’Opéra de Paris, et Christophe Tardieu, ancien directeur adjoint, sont sommés de mener «un diagnostic sans concession» de la situation de l’institution et de proposer sans se censurer un maximum de pistes artistiques, organisationnelles, de statut… uniquement guidés par l’intérêt du rayonnement de l’Opéra de Paris dans le monde. Rendu des copies mi-novembre.

 «Pas une révolution mais une évolution»  Pour montrer que «[s]on ambition n’est pas mince», Bachelot a ensuite élargi le champ du troupeau en évoquant la province : les opéras nationaux en région, les théâtres lyriques d’intérêt national et tous les autres aux statuts divers qui drainent, chaque année, 2 millions de spectateurs (comme au Puy-du-Fou). Elle a chargé Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, de conduire une commission pour réfléchir aux problématiques de ces institutions par temps de Covid-19, en passant de la mutualisation au développement des publics ou à l’implication des collectivités territoriales. «Mon soutien sera total. L’opéra, fusion inégalée de toutes les émotions, peut et doit rester un art vivant et actuel. Et non devenir un astre mort.» Puis, après avoir calmé toutes les fureurs de manière presque hypnotique à grands coups de confiance en son carnet de chèque, elle a passé le micro à Lissner.



Cérémonie d'accueil à Alexander Neef à la tête de l'Opéra national de Paris et annonce de la création de deux missions

Le partant pour Naples est d’accord. Les problèmes remontent aux attentats de 2015 : «Les attentats, puis les manifs contre la loi El-Khomry, les grèves, les gilets jaunes, la réforme des retraites, la pandémie…» En cinq ans, l’Opéra a morflé. Et, fine gâchette, Lissner (qui avait initialement brigué un second mandat) a retourné le problème : «Les institutions financées sous la barre des 50% ne peuvent pas résister aux crises.» Ce qui est le cas de l’Opéra de Paris, dont la subvention maousse ne couvre même pas le théâtre en ordre de marche (95 millions contre 120). Sous-entendu : la réforme en profondeur, il faut qu’elle vienne de l’Etat, pas de l’institution. Et, après avoir souhaité néanmoins bonne chance à son successeur, le vieux cow-boy a touché pleine cible : «Je voudrais dire que ce qui est merveilleux avec l’Opéra de Paris, c’est que quand vous lui donnez beaucoup, il vous en rend… moins que ce que vous espériez, mais il vous en rend quand même.» Buon viaggio.

Alexander Neef, ensuite, coiffé impeccable, élégant comme au sortir du tailleur (pas du tout le genre poncho), d’un joli timbre de baryton, a expliqué en français, lisant ses notes manuscrites, qu’il était heureux d’avoir un soutien financier, qu’il ferait en sorte de fédérer toute la diversité de la société, sur scène et dans le public. «Je ne veux pas une révolution, mais une évolution respectueuse de l’ADN de l’institution, qu’elle puisse se projeter dans le XXIe siècle, qui n’est pas forcément celui du star-système ou de la mondialisation. Il faut trouver une identité qui corresponde à notre époque», a-t-il conclu. Et les meutes ont applaudi, en ayant la confiance absolue qu’il allait se passer des choses intéressantes cette saison. https://next.liberation.fr/   source  libération 

Ministère de la culture    https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Ceremonie-d-accueil-a-Alexander-Neef-a-la-tete-de-l-Opera-national-de-Paris-et-annonce-de-la-creation-de-deux-missions

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo