ART, DANSE,CULTURE
- Georges RATINEAU.
- 37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
- Art, Danse, Culture...
mercredi 1 janvier 2020
mardi 31 décembre 2019
BONNE ANNÉE 2020! Le Béjart Ballet Lausanne vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année! Près de 15’000 spectateurs ont plébiscité La Flûte enchantée de Maurice Béjart, dansée par le Béjart Ballet Lausanne au Alexandra Trianti Hall, à Athènes, du 20 au 30 décembre 2019. Un nouveau succès pour la troupe de Gil Roman, qui vient couronner une première partie de saison 2019-2020, riche en propositions artistiques.
Un peu plus
de trois mois après avoir inauguré sa nouvelle saison au théâtre antique Odéon
d’Hérode Atticus dans un programme interprété à guichet fermé (Tous
les hommes presque toujours s’imaginent, nouvelle création de Gil
Roman ; 7
danses grecques et Boléro de
Maurice Béjart), le BBL a retrouvé Athènes et le Megaron pour une série de 12
représentations de La Flûte enchantée. Ce ballet magistral met fidèlement
en scène la partition de Mozart. Une chorégraphie qui rend la musique visible
et révèle l’essence du mouvement qui vit en son cœur : « une féerie,
écrivait Maurice Béjart, qui nous emporte dans la
poésie pure de l’enfance ou du génie, ensuite, et surtout, un rituel précis,
rigoureux, inspiré ».
Après la
pause hivernale de 15 jours, de nouvelles étapes viendront s’ajouter aux villes
visitées depuis la rentrée en septembre dernier. En 2020, la compagnie se
produira tout d’abord à Lausanne, à l’Opéra du 13 au 15 février
avec Casse-Noisette de Maurice Béjart.
Suivront Charleroi du 22 au 23 février
avec Dixit – un Cinéma-Danse-Théâtre écrit et mis en
scène par Marc Hollogne – et Paris du 26 au 29 février avec t
’M et variations… de Gil Roman, Béjart fête Maurice et Boléro de
Maurice Béjart. La compagnie s’envolera pour le Festival des Arts de Hong Kong les 6 et 7 mars présentant Dixit pour
la première fois en Asie, puis sera à Biarritz le 22 mars et à Mérignac du 25 au 27 mars avec t
‘M et variations... et Béjart fête Maurice. Fin avril, le BBL rejoindra
le Tokyo Ballet à la capitale nippone pour
présenter La IXe Symphonie.
Le temps
d’une pause, le BBL retrouvera Tokyo du 13 au 17 mai avec plusieurs ballets au
programme : Tous les hommes presque toujours s’imaginent, Brel et
Barbara, Boléro et Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le
jardin de son éclat. Ce dernier poursuivra sa tournée à travers le
Japon de Nagoya à Nishinomiya en passant par Sapporo, Takasaki et Kawaguchi jusqu’au 31 mai.
De retour à
Lausanne aux portes de l’été, le Béjart Ballet donne rendez-vous du 12 au 17 juin à la Vaudoise aréna. Un lieu
unique pour un ballet hors-norme : La IXe Symphonie. Le chef d’œuvre
de Ludwig van Beethoven, chorégraphié par Maurice Béjart en 1964, réunira sur
une scène géante dressée au cœur du Centre sportif de Malley près de 250 artistes
– le BBL, le Tokyo Ballet, le Sinfonietta
de Lausanne et le Chœur Pro Arte.
Informations
et suite de la tournée sur : bejart.ch/agenda*
*Régulièrement
mis à jour
Soyez
vigilants ! Attention au marché gris : des revendeurs non officiels, tel
Viagogo, proposent des places à la vente à des tarifs exorbitants. Le Béjart
Ballet Lausanne décline toute responsabilité en cas d’achat de billets hors des
billetteries officielles (ticketcorner.ch, Coop City, La Poste et Manor).
dimanche 29 décembre 2019
Les danseurs de l'Opéra de Paris refusent la concession du gouvernement Les danseurs de l'Opéra de Paris (Garnier et Bastille) sont en grève contre la réforme des retraites, qui supprimerait leur régime spécial datant de 1698. RETRAITES - Les danseurs de l’Opéra de Paris ne céderont pas. Dans un communiqué partagé le 24 décembre sur Facebook, les artistes, en grève contre le projet de réforme des retraites, font part de leur désaccord face à la concession proposée par le gouvernement la veille, selon laquelle le nouveau texte pourrait n’entrer en vigueur qu’à partir de 2022, pour ne s’appliquer qu’aux futures générations. “Il nous est proposé d’échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu’aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu’un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur: nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes”, écrivent-ils.
Le
gouvernement a proposé aux danseurs de l’Opéra de Paris que la réforme entre en
vigueur seulement pour les danseurs recrutés à partir de 2022, selon un
document consulté par l’AFP. “Même avec la meilleure volonté du monde, nous ne
pouvons acquiescer à ce qui nous est demandé”, indique le communiqué.
Le gouvernement fait des concessions aux danseurs de l’Opéra de Paris Un nouveau ballet. Le gouvernement a proposé aux danseurs de l’Opéra de Paris, en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte entre en vigueur seulement pour les danseurs recrutés à partir de 2022. « La réforme entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date », écrivent le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski dans un courrier du 23 décembre adressé au directeur général de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner, révélé par Les Echos.
Les danseurs
de l’Opéra de Paris (Garnier et Bastille) partent actuellement à la retraite à
42 ans compte tenu de la « pénibilité » de leur métier, des risques
de blessure et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement
continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau
d’excellence.
L’Opéra et
la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la
réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra date de 1698, sous Louis
XIV.
De nouvelles
concertations en janvier
A quelques
heures de Noël le 24 décembre, des danseuses du corps de ballet de l’Opéra
ont exécuté des tableaux du Lac des cygnes sur le parvis de Garnier,
accompagnées de l’orchestre symphonique, pour dénoncer une réforme qui selon
elles « met en danger » leur métier.
Dans le
courrier à leur directeur, le gouvernement propose par
ailleurs d’élaborer « un dispositif de reconversion professionnelle »
pour les quelques danseurs (6 par an en moyenne sur les 5 dernières années) qui
s’arrêteront chaque année.
Dans ce
courrier, ainsi que dans un autre envoyé à la Comédie française, le
gouvernement invite les directeurs des deux institutions à mener avec lui des
concertations pour la mise en œuvre de la réforme, à partir du début de l’année
prochaine jusqu’à l’automne 2020. Le fruit de ces travaux sera intégré dans les
textes d’application de la loi.
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