ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

Bonne année 2025
toutes les compositions sur le site cliquez sur les photos

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mercredi 15 décembre 2021

Danse : Tours Métropole va financer le CCNT pour 3,7 millions d’euros Le nouveau CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours) doit voir le jour sur le site des Casernes Beaumont-Chauveau d’ici 2023, dans la partie ouest de la ville. Ce nouveau lieu doit remplacer l’actuelle salle étroite (180 places) qui abrite les équipes du chorégraphe Thomas Lebrun à proximité du quartier Maryse Bastié.

 


Le projet, sorti des cartons par l’ancienne majorité municipale sous Christophe Bouchet, est repris depuis 2020 par l’équipe d’Emmanuel Denis et notamment l’adjoint à la culture Christophe Dupin. Entre temps, en raison d’un avis contraire de l’architecte des bâtiments de France sur les parois de briques prévues à l’origine, le coût du projet est passé à 15,6 millions d’euros (une augmentation de 2,3 millions).

Quoiqu’il en soit le chantier est attendu. Le bâtiment confié à l’architecte Lina Ghotmeh permettra au Centre Chorégraphique de bénéficier d’une grande salle de 450 places, ainsi qu’un plateau de 150 places, un autre studio pour assurer les activités de résidence et d’ateliers et un hébergement pour les artistes intégrés.

Scène nationale, le CCNT dépasse ainsi le cadre de la seule ville de Tours, c’est pourquoi les élus métropolitains ont voté à l’unanimité ce mercredi soir le financement des travaux à hauteur de 3 706 000 d’euros. De son côté la Région avait validé un investissement de 3 100 000 euros, tandis que le Ministère de la Culture via la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) s’est engagé à un financement de 4 457 000 €, ainsi que de 540 000 euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local. La ville de Tours prenant à sa charge les 3 797 000 euros restants.

La délibération a également permis de lancer le débat sur le fonctionnement du lieu. Les dépenses vont forcément augmenter au regard de la nouvelle envergure du centre. Aujourd’hui ces coûts sont assumés par la ville de Tours. L’adjoint à la culture de Tours, Christophe Dupin, en a ainsi profité pour rappeler que le CCNT répondait aux critères d’équipement d’intérêt métropolitain. Sans fermer la porte à une prise en charge du futur fonctionnement, le président de Tours Métropole Frédéric Augis a indiqué que la question sera abordée en conférence des maires, mais qu’il faudrait dans un premier temps faire en sorte que ces coûts de fonctionnement soient stabilisés.                                source article  by Mathieu Giua

contact@info-tours.fr 06 50 80 44 61

https://info-tours.fr/culture/2021/12/10/ccnt-la-metropole-va-financer-le-ccnt-a-hauteur-de-37-millions-deuros/

jeudi 2 décembre 2021

Freddie Mercury, le rocker qui aimait la danse classique et l'opéra Le légendaire chanteur de Queen est mort du sida en 1991. Trente ans plus tard, sa voix puissante et ses compositions continuent d'être diffusées partout dans le monde. Retour sur le parcours de Freddie Mercury, un homme plus complexe qu'on pourrait l'imaginer.



 

Freddie Mercury & Montserrat Caballé - Barcelona (Original David Mallet Video 1987 Remastered)


Freddie Mercury & Montserrat Caballé - Barcelona (Live at La Nit, 1988 Remastered)

Le 24 novembre 1991, Freddie Mercury disparaissait à l'âge de 45 ans des suites d'une pneumonie due au VIH. Trente ans après sa mort, la RTS propose de visionner à la fois "Bohemian Rhapsody", biopic multiprimé sorti en 2018 qui raconte le parcours du musicien campé par l'excellent Rami Malek à travers le succès du groupe Queen, et "Freddie Mercury: The Great Pretender", un documentaire réalisé en 2012. Une manière d'aborder les deux facettes d'un artiste hors norme qui aura marqué l'histoire du rock.

Farrokh Bulsara est né le 5 septembre 1946 à Zanzibar (actuelle Tanzanie), alors sous protectorat britannique. Ses parents sont des Parsis Indiens. Il a 17 ans lorsqu'il débarque avec sa famille en Angleterre. Après avoir joué dans quelques formations, le jeune homme fonde avec Brian May et Roger Taylor le groupe Queen et prend le nom de Freddie Mercury. Une année plus tard, ils sont rejoints par le bassiste John Deacon.

Des concerts légendaires

C'est à partir du milieu des années 1970 que le groupe connaît un succès qui s'amplifie dans les années 1980, faisant de Queen l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps.

"Bohemian Rhapsody", "We Are The Champions", "I Want to Break Free", "We Will Rock You" ou encore "The Show Must Go On", le groupe enchaîne les tubes et remplit les stades du monde entier lors de concerts mémorables. Que ce soit en 1976 à Hyde Park lorsque plus de 150'000 personnes assistent à un concert gratuit ou dix ans plus tard lors du "Magic Tour", la dernière tournée avec Freddie Mercury qui réunit plus  d'un million de spectateurs de par le monde et qui a comme point d'orgue deux concerts devenus mythiques donnés à Wembley.

>> A regarder, la bande-annone de "ohmian Rhapsody":


Une bête de scène

Il faut dire que la voix puissante et la prestance du chanteur enflamment les foules. Et si on y ajoute des mises en scène travaillées et des costumes souvent exubérants, on obtient la recette gagnante de ces shows démesurés.

En 1985, Queen participe au Live Aid, un double concert de charité diffusé en mondovision et qui se déroule conjointement au stade de Wembley à Londres et à Philadelphie aux Etats-Unis. Les recettes doivent servir à lutter contre la famine en Ethiopie. Malgré la présence d'une septantaine d'artistes de renom comme David Bowie, Paul McCartney, Madonna, Elton John, The Who, c'est la performance de Freddie Mercury qui restera dans toutes les mémoires.

Durant vingt minutes, dans une mise en scène pour une fois très sobre, le chanteur, accompagné de ses musiciens, galvanise le public à la seule force de sa voix et termine en apothéose avec "We Are The Champions", transformant le stade en raz de marée de mains levées dans une communion parfaite. Une prestation qui permet de relancer le groupe qui sort d'un passage à vide suite au choix de Freddie Mercury de se lancer dans un album solo.



Un homme timide et réservé

Jusqu'à ce qu'il apprenne sa maladie, Freddie Mercury a toujours vécu à cent à l'heure et souvent dans l'excès, que cela soit à travers le sexe ou les drogues. Leader incontesté du groupe, il s'affiche sur scène avec une énergie et une assurance magistrales et désinhibées, parfois même perçues comme arrogantes.

Réalisé en 2021, le documentaire "Freddie Mercury: The Great Pretender" dévoile pourtant une autre facette du personnage. A travers des images d'archives et des interviews à la fois du chanteur et de ses proches, on découvre un homme assez solitaire, réservé et parfois même timide.

Le réalisateur a fait le choix de se concentrer non pas sur Queen, mais sur la carrière solo de Freddie Mercury. On le retrouve ainsi au moment où il travaille sur "Mr. Bad Guy", son premier album solo enregistré à Munich et sorti en 1985 qui ne rencontre cependant pas le succès escompté.

En duo avec la cantatrice Montserrat Caballé

On apprend aussi sa passion pour la danse classique - en 1979, il se produit avec le Royal Ballet - et surtout son adulation pour l'opéra dont il s'inspira pour certaines de ses chansons - "Bohemian Rhapsody", tiré de l'album "A Night At The Opera", étant l'exemple le plus connu.

A un moment où il cherche à sortir de la musique rock et est fasciné par la voix de la chanteuse soprano classique espagnole Montserrat Caballé, Freddie Mercury compose à la fin des années 1980 un album constitué de duos avec la cantatrice, réalisant ainsi un de ses rêves. C'est de cet album qu'est issu "Barcelona", un titre qu'ils auraient dû interpréter tous les deux lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Cela ne pourra pas se faire, le chanteur étant décédé quelques mois plus tôt.

.Suite article et Source

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/12435328-freddie-mercury-le-rocker-qui-aimait-la-danse-classique-et-lopera.html

Freddie Mercury - Love Me Like There's No Tomorrow Original Extended Version 

 photos source lien https://www.vanityfair.fr/culture/people/diaporama/les-plus-belles-photos-de-freddie-mercury/36670   

mardi 23 novembre 2021

La Culture Française est–elle menacée ? Le cancel culture, le woking, n’ont pas leur place dans notre société. Ces mouvements en provenance des Etats-Unis, ou la situation culturelle et sociale est différente de celle de la France.

En important ces mouvements sur le sol français, certaines personnes se croient dépositaires pour faire passer cette idéologie du séparatisme, du racisme, de la différenciation sociale, comme l’alpha et l’oméga de l’égalité, et la reconnaissance de certaines minorités.

Ces mouvements introduisent le racisme, la division, ils ne rapprochent pas, ils divisent, ils attisent la haine entre les personnes, ils mettent en avant la couleur de peau, l’origine, tout le contraire du vivre ensemble.

Dire qu’il n’y  pas d’imbéciles racistes, serait un mensonge,

Delà ,à en faire une généralité, et à venir combattre notre culture, pour faire passer une autre culture, qui n’est pas celle de l’universalisme républicain. Il faut combattre ces mouvements qui divisent, et imposent leur dogme idéologique.

Nous assistons aujourd’hui en France, au rejet de notre culture, nous serions des blancs privilégiés, le racisme anti blanc existe aussi. Ne laissons pas ces mouvements envahir notre culture, oui  au respect, non au racisme, oui à l’égalité entre tous et toutes.

By Georges RATINEAU Art Danse Culture

vendredi 5 novembre 2021

Danse Béjart ballet Lausanne :Plus de 11’500 spectateurs se sont rendus au Bunka Kaikan de Tokyo, afin d’applaudir le BBL. Cette tournée de 18 jours, attendue par le public japonais depuis deux ans, s’est déroulée en deux parties.​ ​


Premier temps fort : la 1ère asiatique et devant plus de 4’000 spectateurs, de “Tous les hommes presque toujours s’imaginent“, chorégraphié par Gil Roman. Suivirent “Brel et Barbara“ (première au Japon) et “Boléro“ de Maurice Béjart. Ce programme a fait très forte impression trois soirées durant, le public ovationnant debout les représentations et ses artistes !


Deuxième temps fort : "Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" de Maurice Béjart, créé sur des musiques de Queen et de Mozart, avec des costumes de Gianni Versace. Les quatre représentations ont déclenché des tonnerres d’applaudissements !

https://www.bejart.ch/fin-de-la-tournee-japonaise/?fbclid=IwAR3fD7AZWhW53MY9husqXKnQ8TDN6yg-gNyE-iH1oi66XpK3LaAwQ-O1YRA

https://www.bejart.ch/standing-ovation-a-tokyo/

https://www.youtube.com/channel/UCvyFogerWINkLH-5UIGqSBw

Billet ART DANSE CULTURE/

La compagnie Béjart ballet Lausanne , est devenue une structure de la  culture commerciale, que l'on protège le droit d'auteur ok, mais avec intelligence  et esprit d'ouverture. La compagnie étant en Suisse ceci explique cela !  A ce jour elle est auto centrée sur les chiffres...Cette compagnie de danse est une des plus prestigieuse, elle ne doit pas visée qu'une élite de spectateurs, spectatrices., en s'enfermant dans un cercle élitiste culturel. by art danse culture.

jeudi 28 octobre 2021

Le Musée Dreyfus et la Maison Zola L'exposition permanente de l'Affaire Dreyfus

Le Musée Dreyfus et la Maison Zola sont ouverts du mercredi au dimanche. Que vous souhaitiez visiter la Maison Zola, le Musée Dreyfus ou les deux, il faudra réserver votre billet sur la plateforme Cultival à laquelle vous accéderez en cliquant sur le bouton ci-dessous. Une fois sur place, il vous faudra présenter votre réservation ainsi que votre pass sanitaire.


L’exposition permanente consacrée à l’affaire Dreyfus que présente la Maison Zola-Musée Dreyfus est plus qu’une mise en espace narrative ayant pour objectif de « dire » et de « montrer » l’Affaire. La maison Zola-Musée Dreyfus est bien sûr un musée d’histoire narrant l’événement à travers un parcours de documents, textuels et visuels, mais elle est avant tout un musée du présent non seulement en vertu de cette évidence que le passé et sa connaissance éclairent le futur, mais encore tant que les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles.

« Dire » et  « montrer » l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions vitales de la tolérance, de l’altérité, des droits des hommes et des femmes, de la laïcité, de la République et du rôle qui peut y être celui du citoyen et, comme le dit Pierre Bergé :

« De [la] lutte contre le racisme et l'antisémitisme, d[u] combat pour la justice et pour l'égalité

Pour visiter la maison et le musée

https://www.maisonzola-museedreyfus.com/ 

https://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/alfred_dreyfus.pdf 

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

https://www.mahj.org/fr 

https://mahj.tickeasy.com/  

Les lieux culturels boudés par un Français sur deux Une étude commandée par le gouvernement confirme à nouveau les effets du Covid-19 sur le secteur culturel. Ce dernier perd près de 50% de ses fidèles, qui préfèrent encore les sorties en plein air. Le secteur de la culture n’est pas encore sorti d’affaire. Le Monde révèle ce mercredi 27 octobre que, d’après une étude réalisée au début du mois de septembre 2021 sur le comportement des Français en matière de sorties, près d’un sur deux n’est pas retourné dans un lieu culturel (musée, cinéma, théâtre...) depuis l’instauration du pass sanitaire.

Et à première vue, cette étude menée du 31 août au 3 septembre, réalisée par l’institut Harris Interactive et commandée par le gouvernement à la fin de l’été semble plutôt corroborer les ressentis des professionnels du milieu. Les chiffres semblent aussi confirmer une étude que http://Le HuffPost avait fait réaliser en septembre par l’institut YouGov concernant le retour au musée.

Le secteur culturel le plus en souffrance est le spectacle vivant. Seuls 27% des Français ont confié être retournés à un concert, c’est 2% de plus que le théâtre, mais moins que la danse ou le cirque, qui séduisent 31% et 28% des spectateurs. 

 De tous les secteurs, c’est le cinéma qui s’en sort le mieux. 51% des Français qui allaient au moins une fois par an au cinéma disent y être retournés depuis le 12 juillet 2021. Les habitués des musées et des monuments historiques ne sont qu’entre 40% et 45% à avoir repris leurs habitudes d’avant la pandémie. En septembre le HuffPost signalait que près de sept Français sur dix n’étaient pas retournés dans un musée ou une fondation depuis le déconfinement du 19 mai 2021, alors même que les mesures étaient déjà en place pour respecter les règles sanitaires. 

La peur du virus est encore là

Près de 68% des habitants de l’Hexagone sont vaccinés, et depuis le 15 octobre, les tests exigés, à défaut de vaccination complète, sont devenus payants. Pourtant la mise en place le 21 juillet du pass sanitaire ne semble pas être la principale raison de ce lent retour des Français dans les lieux culturels. 

La cause majeure de la baisse de la fréquentation des lieux culturels tiendrait cependant aussi à la peur du virus. Le rapport commandé par le gouvernement indique que, par peur d’attraper le Covid, 52 % des personnes interrogées souhaitent éviter les lieux fréquentés comme les musées ou les salles de spectacle. 74% disent préférer des sorties en extérieur. 

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot indiquait lundi 18 octobre au micro de France Inter que pour “52% des gens, c’est la peur de se faire contaminer qui prévaut”. Elle estimait que “le pass sanitaire apporte au contraire une sécurité pour beaucoup de personnes”. Un avis que ne partage pas Sébastien Beslon, directeur du théâtre L’Européen à Paris. Il confie au Mondeque le pass sanitaire est “un frein psychologique parce qu’il donne l’image que les salles de spectacle restent des lieux dangereux”. Même réflexion pour Hélène Herschel, déléguée générale de la Fédération nationale des Éditeurs de Films, qui déclarait en août à BFM Business que cette mesure avait signé un “coup d’arrêt très fort sur la fréquentation” des salles de cinémas. 

Les Français se concentrent sur des “valeurs sûres”

La tendance à la baise de la fréquentation des lieux culturels avait déjà été remarquée lors des Journées du Patrimoine en septembre 2021. L’institut YouGov révélait au HuffPost que 31% des Français avaient l’intention de visiter un ou plusieurs lieux, avec une grande préférence pour les châteaux et les musées. En 2019, ils étaient 40% à vouloir prendre part aux Journées du Patrimoine. 

“Le public a tendance à privilégier les valeurs refuge, les noms connus, les spectacles qui ont déjà été joués et qui ont eu du succès, raconte Pierre-Yves Lenoir, codirecteur du Théâtre des Célestins, à Lyon, au Monde. “En revanche, avec Love, d’Alexander Zeldin, pourtant un des spectacles majeurs de ces dernières années, cela a été très difficile: ce n’est pas encore un nom connu du grand public, le spectacle est en anglais surtitré, c’est une écriture d’aujourd’hui… On sent chez les spectateurs une volonté de limiter les risques, de sécuriser leur soirée”, conclut-il.

 source article vers le lien

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pass-sanitaire-lieux-culturels-boudes-par-un-francais-sur-deux_fr_61790afee4b0657357425e3f?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=New%20Campaign&utm_term=fr-daily-brief

lundi 20 septembre 2021

Cancel culture, woke, la culture en danger … Au nom de l'inclusivité par le woking on licencie des musiciens blancs d'un orchestre à Londres. Le racisme est présent dans notre société, il renait des cendres de l'humanité qui cherche des coupables à ses maux. Les mouvements activistes à travers les continents, qui prônent l'inclusivité woke, c'est à dire le remplacement d'une couleur par une autre, on passe du blanc au noir, comme sur un jeu de dames. Sauf que là, ce n'est plus un jeu, l'enjeu est racial, les personnes noires deviendraient-elles les nouveaux colonisateurs, des revanchards d'une histoire passée. Il suffit d'allumer la télévision pour voir les annonceurs, qui se sont mis au woke, si vous êtes une personne blanche, la place est prise, vous n'avez pas la bonne couleur de peau ! La société pense servir des causes justes, elles se replie sur elle-même, elle devient inégalitaire en croyant faire bonne cause à l'égalité.

Certaines entreprises ou collectivités locales embauchent par choix idéologique ou politique. je regarde autour de moi, je constate la diversité imposée ,(woking ) dans certains lieux  recevant du public, au détriment des personnes blanches, vous savez les blancs privilégiés parait-il,  qui sont aujourd’hui  les victimes d’un racisme social, sociétal …. Tout cela est inquiétant, la dérive de la société, au détriment de légalité républicaine, ou chacun peut avoir sa chance à valeur égale et non par une idéologie activiste et  politique. l'inclusivité par le mouvement woke,qui gagne du terrain en France, ne doit pas devenir l'exclusion qui sert la soupe aux associations, mouvements, et autres activistes, au détriment  des valeurs égalitaires, des compétences et savoir-faire.. La société se renferme, et devient inégalitaire, devant ses peurs du passé, et celles d’aujourd’hui.

 la culture à besoin de compétences , elle n'a que faire de ta couleur de peau. ta créativité, ton talent, ton travail artistique , doivent être des éléments à ta réussite.  la culture à besoin d'artistes avant tout. Peu importe ta couleur , donne le meilleur, on ne choisit pas un artiste , une artiste, par  l'inclusivité du  woking...  By Georges RATINEAU Administrateur Art Danse Culture

jeudi 19 août 2021

LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.


La société a été fondée en 1948 par George Balanchine et Lincoln Kirstein, et elle est rapidement devenue mondialement connue pour son style athlétique et contemporain. Jerome Robbins a rejoint NYCB l'année suivante et, avec Balanchine, a aidé à construire le répertoire étonnant et à établir fermement la Compagnie à New York.

 


BALANCHINE, SAB EST LA PREMIÈRE ÉCOLE DE BALLET AUX ÉTATS-UNIS.

Nous formons des danseurs talentueux issus de divers horizons pour des carrières professionnelles dans le ballet tout en enrichissant la vie de chaque étudiant.

 https://www.nycballet.com/

SAB provides a complete classical ballet education in a nurturing environment that supports student growth both in and outside of our studios.

We undertake the broadest possible recruiting efforts to select students ages 6 to 18 who possess the qualities necessary for the highest level of achievement as classical ballet dancers, with the ultimate mission of placing our graduates in dance companies around the globe. Our vision of excellence is underpinned by the cultivation of a diverse student population in which the unique gifts and perspectives of all students are embraced. To ensure that those with limited financial resources have the same access and opportunity as any other student with potential, SAB provides $2 million in scholarships and financial aid annually.  Resources and programming that support student wellness and health are also a critical component of our artistic success.

The high demands of the art form ensure that not all students will succeed in attaining a professional career, and yet the quality of instruction at all SAB training levels—whether beginner or advanced—meets an exceptional standard. Whether a student spends 2 years or 10 years in our studios, we are fully invested in creating a rich learning experience which teaches not only the fundamentals of classical ballet but also the discipline and focus that are key to success in all of life’s endeavors.

  https://sab.org/ 

MISSION & HISTOIRE

Le New York Chorographique Institute a été fondé en 2000 par Irene Diamond et Peter Martins avec pour mission de former la prochaine génération de chorégraphes qui feront évoluer le ballet classique pour le 21e siècle. 

Le New York Chorographique Institute soutient l'équité raciale et de genre et s'engage à offrir des opportunités aux artistes de toutes les identités.

https://www.nychoreographicinstitute.org/#0 

vendredi 6 août 2021

NOUVEAU THÉÂTRE AU COEUR DE TOURS -Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance à venir du théâtre la Comédie de Tours, dont l'ouverture est prévue début octobre 2021. Un ensemble de 650m² avec espaces d'accueil et une salle de 270 places accessible aux PMR. Les travaux ont débuté et vont se poursuivre jusqu'à fin septembre 2021.

 

COMÉDIE DE TOURS - 39 RUE MICHELET 37000 TOURS -
HALLS D'ACCUEIL + SALLE DE 270 PLACES - ACCESSIBLE AUX PMR -
 OUVERTURE JEUDI 7 OCTOBRE 2021 –

Une salle de 270 places accessible aux PMR avec 250m² d'espace d'accueil.

Les travaux sont en cours et vont se poursuivre jusqu'à fin septembre. Ce nouveau lieu culturel privé, situé en plein coeur de Tours, sera principalement dédié à la comédie et à l'humour. Des spectacles y seront programmés chaque semaine durant toute l'année.
La Comédie de Tours proposera également une programmation "jeune public", des ateliers et stages de théâtre, des ateliers et stages de "théâtre et chant", ceci pour les adultes et les adolescents dès 12 ans.
Il sera également possible de louer la salle de 270 places pour des représentations privées, des conférences, des réunions, des séminaires, des lectures, des présentations de projets ou de produits.

Comédie de Tours > inauguration le 6.10.2021 > 1er spectacle le 7.10.2021

Ce nouveau lieu culturel privé, situé en plein cour de Tours (au 39 rue Michelet), sera principalement dédié à la comédie et à l'humour. Des spectacles y seront programmés chaque semaine durant toute l'année. La Comédie de Tours proposera également une programmation « jeune public », des ateliers et stages de théâtre, des ateliers et stages de « théâtre et chant », ceci pour les adultes et les adolescents dès 12 ans.


Il sera également possible de louer la salle de 270 places pour des représentations privées, des conférences, des réunions, des séminaires, des lectures, des présentations de projets ou de produits. Nous espérons être bien accueillis et nous souhaitons que la Comédie de Tours se fasse une place importante dans le tissu des théâtres et lieux culturels Tourangeaux. Nous souhaitons gagner le respect et collaborer avec les acteurs locaux, les professionnels du spectacle et de la culture, les artistes, les techniciens et. bien évidemment. nous souhaitons accueillir des milliers de spectateurs chaque saison culturelle !


À l'origine de la Comédie de Tours, ce sont trois associés fondateurs :
Christophe Desaint-Denis qui dirige la Comédie de Tours sur place au quotidien. Il est notamment en charge de l'organisation et de la programmation. Précédemment Administrateur du théâtre « Le Paris » à Avignon (3 salles de 320, 210 et 95 places), entre 2009 et 2019.
Yoann Combronde et Julien Sigalas, qui apporteront toutes leurs compétences et leur expérience puisqu'ils dirigent déjà d'autres théâtres à Aix-en-Provence, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Metz.

Nous sommes impatients de vous accueillir à la Comédie de Tours !

ACCESSIBILITÉ SALLE & ESPACES D'ACCUEIL

HALL / ESPACES D'ACCUEIL
Le hall, le bureau et des sanitaires sont accessibles aux PMR.

SALLE DE 270 PLACES
Salle accessible aux PMR, merci d'en informer le théâtre au moins 24H avant le spectacle. Les places PMR sont situées à l'avant de la salle.

 

STATIONNEMENT, TRAMWAY

EN VOITURE
Stationnement payant : se garer Parking Indigo Gare SNCF (à 300m), l'entrée du parking se fait en face du Vinci-Palais des Congrès de Tours.
Stationnement gratuit (entre 12H et 14H et après 18H30) : se garer Place Michelet, Rue Michelet ou dans les rues avoisinantes.
Stationnement gratuit (entre 12H et 14H et après 18H30) : se garer Boulevard Heurteloup.

EN TRAMWAY
Arrêt "Gare de Tours" ou Arrêt "Jean Jaurès" (à 300m).

GARE DE TOURS
La Comédie de Tours est située à 300m de la Gare SNCF Tours-Centre.

BILLETTERIE AU GUICHET, RENSEIGNEMENTS SUR PLACE

PERMANENCE BILLETTERIE & RENSEIGNEMENTS
Permanence billetterie au guichet du théâtre le MERCREDI de 11H00 à 18H00 (à partir du 13.10.2021). Pour rappel, le stationnement est gratuit Place Michelet / Rue Michelet entre 12H00 et 14H00.

BILLETTERIE AU MOMENT DES SPECTACLES
Lorsqu'un spectacle est programmé, la billetterie au guichet du théâtre ouvre au moins 2H avant la représentation (1H avant la représentation pour les spectacles jeune public).

Achat en ligne sur notre site de billetterie > 7/7j et 24/24h
 accéder au site de billetterie en ligne

https://www.billetteriecomediedetours.fr/ 

 https://www.comediedetours.fr/le_theatre_comedie_de_tours.html 

 https://www.facebook.com/comediedetours 

https://www.instagram.com/comediedetours/?igshid=3j0txklv01tl  

mardi 20 juillet 2021

Danse, Centre chorégraphique national de Tours Perfect Act days présentation de saison. Rendez vous en septembre 2021

 


PERF ACT DAYS

 Formes courtes, extraits de spectacles en cours ou finalisés, lecture-dansée, en compagnie d’artistes connus ou à découvrir : ne manquez pas le Perf Act Days,

Le temps fort qui ouvre la saison du CCNT ! 16 septembre à  20 h

 Kurt Demey & Christian Ubl  Garden of chance (2019)  CCNT

17 septembre à 18h30  Angela Rabaglio & Micaël Florentz   he Gyre (2018)

Petit faucheux (partenariat

17/18 septembre  à 20h.  19 septembre à 16 h  Présentation de saison+ Anna Chirescu, Grégoire Schaller & Florian Pautasso  Dirty Dancers (extrait) CCNT

18 septembre à 11 h et 18h. 19 septembre à 11h  Raphaël Cottin S’y reprendre à 2 fois (extrait) - Coproduction CCNT     CCC OD (partenariat)

18 septembre à 14h30 et 17h  Roser Montlló Guberna & Brigitte Seth Epilogos, confessions sans importance (lecture dansée) Bibliothèque centrale de Tours (partenariat)

PERF ACT DAYS

DU 16 AU 19 SEPTEMBRE 2021

Formes courtes, extraits de spectacles en cours ou finalisés, lecture-dansée, en compagnie d’artistes connus ou à découvrir : ne manquez pas le Perf Act Days, le temps fort qui ouvre la saison du CCNT !

Réservations :  02 18 75 12 12

 billetterie@ccntours.com    www.billetterie.ccntours.com  + d’infos :    www.ccntours.com

 CONTACTS PRESSE     Nadia CHEVALÉRIAS    nadia.chevalerias@ccntours.com    02 47 36 46 10 • 06 60 34 68 49

Romane MAILLARD (jusqu’au 31/07)   ccntours.stagiairecom@gmail.com  02 47 36 46 10

vendredi 16 juillet 2021

photos , inspiration, création, insolite, l'art du photographe...

Les insolites de l'été, la mosaïque s'agrandira tout au long de l'été... 
pour agrandir les photos cliquez dessus.



 
                                     
   by modèle kuno klein









Photo by Pablo Roméro photography 

 recto verso 





source photo web....
les insolites du smartphone et autres sources. Droits réservés by gr@geotours

mercredi 23 juin 2021

Danseur Daniil Simkin

                                                          Danseur Daniil Simkin   






                                                            Danseur Daniil Simkin



Danseur Daniil Simkin 

https://www.facebook.com/daniilsimkin 

mardi 15 juin 2021

PAUL MARQUE NOMMÉ DANSEUR ÉTOILE Sur la proposition d’Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Paul Marque Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris


Sur la proposition d’Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Paul Marque Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris, à l’issue de la représentation diffusée en direct sur la plateforme « l’Opéra chez soi » du ballet La Bayadère (Rudolf Noureev) dans lequel il interprétait le rôle de l’Idole Dorée sur la scène de l’Opéra Bastille, le 13 décembre 2020.    

https://www.operadeparis.fr/actualites/paul-marque-nomme-danseur-etoile-de-lopera-national-de-paris


Paul Marque nommé Danseur Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris

Paul Marque a été nommé Danseur Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris ce dimanche 13 décembre 2020, à l'issue d'une représentation du ballet La Bayadère de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa, à l'Opéra Bastille. Une représentation particulière, filmée en direct et sans public, suite à la crise sanitaire. Paul Marque y dansait le rôle de l'Idole dorée, dont il faisait la prise de rôle.  suite de l' article sur danse avec la plume

https://www.dansesaveclaplume.com/en-coulisse/1046688-paul-marque-nomme-danseur-etoile-du-ballet-de-lopera-de-paris/

Pour le danseur étoile Paul Marque, "il faut croire en ses rêves !"



Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo