ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

ballet opéra de paris 2025 2026 Notre Dame de Paris

ballet opéra de paris  2025 2026   Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris de Rolland Petit

Exposition David Hockney

Exposition David Hockney
Exposition DAVID HOCKNEY 25 Jusqu'au 31 août 2025 Profitez de l'été pour découvrir ou redécouvrir l'exposition ! La Fondation a invité David Hockney, l’un des artistes les plus influents des XXᵉ et XXIᵉ siècles, à investir l’ensemble de ses espaces d’exposition et présente plus de 400 œuvres de 1955 à 2025

Hugo Marchand danse le boléro de Ravel pour les 150 ans du Palais Garnier

Hugo Marchand danse le boléro de Ravel pour les  150 ans du Palais Garnier
Hugo marchand. Dans les coulisses de l'Opéra Garnier. Hugo Un film de Matthew Brookes

Who inspired Hugo Marchand to be a ballet dancer? | ICONIC ...

Who inspired Hugo Marchand to be a ballet dancer? | ICONIC ...
Interview ICONIC de Hugo Marchand ,danseur étoile

Junior compagnie

Junior compagnie
compagnie François Mauduit

le junior ballet de l''opéra de Paris

le junior ballet de l''opéra de Paris
cliquez sur l'image, José Martinez Directeur de la danse. vidéo du junior ballet de l'opéra

Opéra de paris ballet saison 2025 2026

Opéra de paris  ballet  saison  2025  2026
NOTRE DAME DE PARIS de Rolland Petit 2025 2026

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2025-2026 représentation en septembre de la saison 2026

New York city ballet saison  2025-2026  représentation en septembre de la saison 2026
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2025/2026

Béjart Ballet Lausanne Saison 2025/2026
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2025 / 2026

Ballet  du capitole Toulouse,  2025 / 2026
Saison 2025 2026 Ballet du capitole Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2025/ 2026

Opéra de LYON  saison de danse 2025/ 2026
2025 /2026 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2025 2026

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2025 2026
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
la danse en difficulté, par manque de moyen pour la culture et l'art chorégraphique

Hugo Marchand, corps magnétique

Hugo Marchand, corps magnétique
Hugo Marchand Venu au ballet presque par hasard, le danseur étoile Hugo Marchand a su très vite se distinguer par un physique hors norme et un charisme indéniable. Hugo Wintrebert a parlé succès, émotions et blessures avec ce trentenaire qui rêve de briller sur scène aussi longtemps que possible.

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Photographe Gerardo Vizmanos ------ -cliquez sur les photos

Photographe Gerardo Vizmanos ------ -cliquez sur les photos
Je suis un photographe né en Espagne et je travaille entre New York et l'Europe (basé à Berlin). J'ai étudié à la School of Visual Arts de New York et au programme de MA Photo du Royal College of Art de Londres. J'ai reçu en 2011 le prix International Talent Support en Italie. Mon travail a été exposé et présenté dans diverses galeries et publications.

Julien Benhamou, le talent au service des danseurs...

Julien Benhamou, le talent au service des  danseurs...
le photographe des artistes, des danseurs de l'opéra de Paris

ARTCENA : Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

ARTCENA : Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
Pass Culture : ce qui change à compter du 1er mars 2025 Le Pass Culture, instauré sur tout le territoire en 2021 pour faciliter l’accès des jeunes à la culture et ainsi ouvrir droit à une variété d’activités et offres culturelles, vient d’être modifié par Décret publié au Journal officiel ce 28 février. Lire l’article sur le site artcena

mercredi 21 décembre 2022

Hugo Marchand, Germain Louvet, Agnès letestu ,Dorithée Glbert, le plaisir d'offrir un livre la tête dans les étoiles de la danse. ils, elles dansent aussi avec la plume...





Hugo Marchand

Hugo Marchand s'est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C'est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d'étoiles de l'Opéra de Paris s'est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, médaillé d'or à treize ans, il est admis à l'École de danse de l'Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, Hugo Marchand intègre le corps de ballet de l'Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et..



Hugo Marchand



La danseuse étoile Agnès Letestu a marqué les plus grands rôles par la profondeur et l'originalité de ses interprétations, à l'Opéra de Paris et sur les scènes les plus prestigieuses, du Bolchoï à la Scala, de Tokyo à Cuba... Elle a mis son extraordinaire virtuosité au service des personnages qu'elle a incarnés, des plus directement passionnels et figuratifs, comme la Dame aux camélias ou Giselle, aux abstractions des créations contemporaines.   Danseuse, créatrice de costumes, professeur...



Agnès LETESTU
 

Être danseur, c’est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m’interroger à chaque spectacle sur mon rôle?? Comment dois-je l’habiter, l’interpréter et le danser devant un public d’aujourd’hui?? J’ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m’adresser à ceux qu’on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j’étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n’y change rien.?»


Germain lOUVET




" Le feu et la grâce "Lorsqu'elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.

À l'issue de la représentation, elle n'a plus qu'une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l'école de l'Opéra de Paris l'année suivante. Elle vient d'avoir douze ans.
Puis, parce qu'elle ne peut s'imaginer un autre parcours et qu'elle sait ...




Tous ces livres sont en vente chez votre libraire, ou sur internet...Fnac, Amazon...

By Art Danse Culture Georges RATINEAU


jeudi 3 novembre 2022

Florimond Lorieux Danseur, coup de cœur de Art Danse Culture. pour Florimond Lorieux, danseur à l'opéra de Paris, sujet, voilà un mot qui sous-entend une soumission au roi ! Nous ne sommes plus sous louis XIV.

 Florimond Lorieux, est un danseur , sujet de l'opéra de Paris. un danseur  qui mérite mieux que le grade de sujet... le corps de ballet d l'opéra de Paris, à besoin d'un bon coup de balai !

   Mon coup de cœur se porte sur Florimond Lorieux , un danseur talentueux. 

1996 Entre à l’École de danse de l’Opéra de Paris.

2005 Est engagé dans le Corps de ballet.
2009 Coryphée
2010 Sujet 
Un petit tours par les USA
Et retour à Paris à l'opéra Garnier...


Vous pouvez retrouver Florimond  Lorieux sur Facebook...

Art Danse Culture by Georges Ratineau

samedi 15 octobre 2022

L’art victime des terroristes écologistes. Le tableau les tournesols de Van Gogh a été aspergé de soupe à la tomate, par deux militantes de l’organisation britannique Just oïl, à la galerie national de Londres.

   L’œuvre est estimée à plus de 84 millions de dollars. © Crédit photo : HANDOUT/AFP

 Le plus affligeant dans tous cela ce sont tous les photographes, et les autres voyeurs avec  leurs smartphones, qui regardent, sans intervenir pour  faire un scoop. Personne pour arrêter ces femmes terroristes de l’art. J’ai choisi, de ne pas montrer  ces femmes*, elles n’ont pas besoin de pub, tous les médias reprennent le cliché,.  (j'ai noirci le visage de ces personnes*.)

Leurs messages : qu’est-ce qui a le plus de valeur, l’art ou la vie. Est-ce que ça a plus de valeur que la nourriture, que la justice. Etes-vous plus inquiet de la, protection de la planète et des gens, a dénoncé une des deux activistes femmes.

Toutes ces questions, ont un point commun, l’anxiété ; la peur, de personnes, qui sont psychologiquement dans l’angoisse, de l’avenir, et surtout dans une perte morale. Ces terroristes écolos, sont dans la noirceur, ils, elles, mélangent tout sans rien comprendre à l’art.

 Toutes ces questions, veulent mettre l’art devant une responsabilité sociétale,elles ne servent en rien l’écologie. L’art est un bien culturel, qui ne répond pas aux codes de la société classique, il ne se négocie pas sur l’autel d’une idéologie, d’un dogme, l’art est libre comme l’artiste créateur, il ne doit pas se faire enfermer par des pensées, qui lui dicteraient d’agir et de créer.

La vraie question : l’art doit-il servir de faire valoir à des mouvements et des activistes, pour servir une idéologie.

En ce qui concerne le prix d’une œuvre d’art, cela peut surprendre,  est-ce vraiment justifié, les prix sont hors des  normes et  du bon sens. L’art se différencie des autres produits ou marchandises, l’art n’est pas une marchandise. 

 l’art est un rêve, et le rêve n’a pas de prix, sauf pour les spéculateurs, qui ne sont pas  des amateurs d’arts,  des financiers, ils polluent le marché de l’art.

Ces tableaux sont souvent le travail d’artistes des siècles passés, de leur vivant, ils n'avaient pas souvent les moyens de vivre correctement, certains étaient dans une grande précarité.

Si aujourd’hui les prix atteignent  des millions d’Euros, cela correspond à un marché de l’art, à des financiers spéculateurs, il y a aussi de véritables milliardaires amateurs d’arts, qui investissent une grande partie de leur fortune dans l’art. Il y a aussi derrière un intérêt fiscal indéniable. Les œuvres d’arts font parties de notre patrimoine culturel, à ce titre, elles ont une valeur culturelle et historique, qui dépasse la notion même du prix.

la planète aussi mérite toute notre attention, pour la préserver, ce n'est pas en s'attaquant à des œuvres d'arts, que la situation s'arrangera. 

 Faire un coup de com, qui n'aura comme finalité, que de s'opposer à tous les actives du climat, qui ne servent en rien la cause écologique. ils finissent par faire naître la haine et la violence, en fracturant d'avantage la société.

 Notre société traverse une période de son histoire, ou  tout semble si fragile, ou l'humain et au centre de la tempête, il alimente la tornade qui finira par le détruire. les hommes et les femmes sont plus fragiles que la planète

Dernière news, sandrine Rousseau ,se situe du coté des terroristes de l'art ,en soutenant l'action des deux femmes qui ont aspergé le tableau de Van Gogh, de soupe.

Art danse Culture by Georges Ratineau

mercredi 5 octobre 2022

Jonathan Batista est promu danseur principal - Le premier danseur principal noir des 50 ans d'histoire du Pacific Northwest Ballet



                                     Danseur Jonathan Batista 

 "J'ai rarement vu un si jeune danseur avec une telle combinaison de dons techniques et physiques somptueux avoir un tel engagement envers des objectifs au-delà de la satisfaction de son propre ego. M. Batista met ses talents au service de l'art, les gens avec qui il danse, et son public. Il est bien plus capable que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un danseur de son âge et de son expérience, et illustre le dévouement à l'art en tant qu'expression du potentiel humain que l'on attend d'un professionnel mature.

- M. Lindsey Fischer, directeur artistique de YOU DANCE et maître de ballet principal du Ballet national du Canada

 Jonathan Batista, qui a rejoint PNB il y a tout juste un an, a été une star avec l'Oklahoma City Ballet pendant 4 ans, puis a décidé de faire un nouvel acte de foi en contactant Peter Boal pour demander une audition ; Leur conversation a mis une semaine à s'installer jusqu'à ce qu'une décision soit prise, Jonathan a déménagé à Seattle, WA pour rejoindre l'une des entreprises les plus prestigieuses du pays. 

Jonathan est diplômé de l'English National Ballet School, ayant également étudié en été à la Royal Ballet School de Londres, au Royaume-Uni et à la Miami City Ballet School sous la direction de l'ancien directeur artistique fondateur, le légendaire Edward Villella (George Balanchine's Prodigal Son). 

                                      source photo Instagram

Une fois diplômé de l'English National Ballet School, Jonathan a poursuivi une carrière bien remplie en se produisant avec des compagnies prestigieuses en Amérique du Nord telles que le Miami City Ballet, le Ballet national du Canada, le Boston Ballet, le Cincinnati Ballet et l'Oklahoma City Ballet avant de se joindre au Pacific. Northwest Ballet en tant que soliste pour la saison 2021-2022. 

"J'ai été incroyablement chanceux d'avoir eu une carrière aussi fructueuse, et pourtant je ne l'ai pas fait moi-même, je suis éternellement reconnaissant envers mes amis, ma famille, mes mentors, mes entraîneurs, mes thérapeutes et les personnes qui ont cru en mon talent, et mon mission." 

Jonathan Batista est devenu la première personne noire à atteindre le rang élevé de danseur principal du Pacific Northwest Ballet, le regretté Kabby Mitchell étant le premier homme noir à rejoindre le Pacific Northwest Ballet en 1979, atteignant les rangs de soliste et suivant son empreinte. , Kiyon Ross Gaines a commencé en 2001 et a pris sa retraite en 2015 en tant que soliste. – Laura Brown, la première femme noire a rejoint l'entreprise en 1980, et Amanda Morgan qui a rejoint l'entreprise en 2017. 

"C'est un honneur d'être reconnu pour mon talent et de devenir danseur principal du Pacific Northwest Ballet, cela a toujours été un de mes rêves, et avoir cette opportunité est vraiment spécial et d'une telle importance pour moi en tant qu'homme noir, ma communauté et le monde du ballet. Nous vivons un moment si important dans le ballet, où nous redéfinissons la diversité et l'inclusion, célébrant les cultures sur scène à travers l'art et le talent. 

Au cours de la soirée de promotion de Jonathan, il a joué avec la danseuse principale Angelica Generosa dans Allegro Brillante de George Balanchine - Un partenariat qui a suscité l'envie du public de voir plus de la paire lors de futures performances.

Suivi de leur performance, Peter Boal (directeur artistique du Pacific Northwest Ballet), a amené Jonathan sur scène et a déclaré : 

- "Jonathan Batista, originaire de Rio de Janeiro, au Brésil, a été informé des mérites du Pacific Northwest Ballet par l'ancien danseur principal, Karel Cruz. Jonathan nous a rejoint en tant que soliste il y a seulement un an. Son exubérance pour la danse contemporaine et classique se manifeste à chaque fois qu'il monte sur scène. Sa joie de bouger et son engagement envers le personnage font applaudir le public et adorer les fans en ligne. À l'aise dans les œuvres d'Alejandro Cerrudo, Twyla Tharp, Ulysses Dove et George Balanchine, Jonathan a une passion pour le nouveau et un désir d'explorer l'inconnu. Son partenariat merveilleusement assorti avec Angelica Generosa offre à la fois lien et bravoure. Au-delà de la scène, Jonathan se consacre au financement et à l'inspiration de jeunes danseurs dans son Brésil natal et dans le monde. Applaudissons Jonathan pour sa promotion bien méritée au poste de danseur principal. 

                                                    source photo Instagram 

"Mon objectif ultime est de continuer à faire la lumière sur les artistes et danseurs noirs, il faut raconter, entendre et voir plus d'histoires, c'est ce que la diversité informe, je ne suis certainement pas le seul en ce qui concerne les danseurs noirs talentueux. S'il est important d'accueillir des danseurs noirs dans les entreprises, il est tout aussi important de donner à leurs talents une accessibilité, la possibilité d'être inclus et leurs talents récompensés. - dit Jonathan. 

Vous pouvez retrouver Jonathan dans cette dernière semaine de représentations du Pacific Northwest Ballet Program I le vendredi 30/09 dans Allegro Brillante et Carmina Burana de George Balanchine le dimanche 10/02 au McCaw Hall à Seattle, WA. 

                                                                 source photo Instagram

"Mon objectif ultime est de continuer à faire la lumière sur les artistes et danseurs noirs, plus d'histoires doivent être racontées, entendues et vues, c'est ce que la diversité informe, je ne suis certainement pas le seul en ce qui concerne les danseurs noirs talentueux. S'il est important d'accueillir des danseurs noirs dans les entreprises, il est tout aussi important de donner à leurs talents une accessibilité, la possibilité d'être inclus et leurs talents récompensés. -Jonathan Batista

Converge Media à propos de la promotion de Jonathan au poste de danseur principal…

https://www.facebook.com/jonathanbatista.me

https://www.instagram.com/jonathanbatistaofficial/

https://www.jonathanbatistaofficial.com/?fbclid=IwAR3YAOtU8pYaYrZrJrQW0FPKFfnaPl9pjpH3wPLtZD6LkDG2fpxMfBsbHbk 

vendredi 23 septembre 2022

Le centre chorégraphique national de Tours verra-t-il le jour... à suivre avec le plus grand intérêt ,au regard des décisions des politiques de la ville de Tours, du département, de la région, et du ministère de la culture

J'apporte mon soutien à Thomas Lebrun, et à toute son équipe, pour le projet du nouveau CCNT. Nous avons en face des élu.e.s  de la ville de Tours, qui se foutent de la danse, pour eux un truc élitiste sans intérêt, ils n'y comprennent  rien. Aujourd'hui on nivelle tout dans notre société  par le bas.  l'égalité à la culture ne doit pas devenir médiocrité culturelle, par idéologie politique. Un CCNT c'est l'excellence culturelle et artistique  pour la jeunesse.

 Un financement à trouver pour réaliser ce projet, qui ne doit pas se faire au rabais.il est évident que la danse n'a pas bonne réputation chez les politiques, qui préfèrent le foot, plus porteur au niveau électoral !

La rénovation des écoles c'est bien, donner une vision, un espoir à la jeunesse c'est aussi important pour leur avenir, la culture est porteuse de valeurs et  d'une adhésion à la société. On ne peut donner d'une main et reprendre de l'autre pour boucher les trous financiers. Il faut une volonté politique pour que la culture ne devienne le parent pauvre, d’une situation qui lui échappe.

By  Art Danse Culture  Georges RATINEAU. 

lundi 25 juillet 2022

L'art n'attend pas le nombre des années, des jeunes, écoliers, écolières, de CM1 ont réalisé une œuvre d'art, avec des objets de récupération, briques, alimentaires, cintres métalliques, peinture à la bombe, fer à béton, fil de fer.



photo art danse culture Georges R      Dracault-Art. lieu de l'exposition le jardin botanique  37000 Tours
 


Photo art danse culture Georges R

.Photo art danse culture Georges R

Bravo à tous ces jeunes gens, pour cette création artistique, elle mérite demain une place dans un lieu culturel de la ville de Tours. Vous avez réalisé une œuvre d'art , avec des objets de récupération, ce qui grandit votre travail artistique et donne à cette 'œuvre une place particulière dans le monde des arts plastiques. 

Ecole élémentaire Paul Racault,  5 boulevard Tonnelé 37000 Tours

By art danse culture Georges Ratineau

lundi 11 juillet 2022

Galerie de danseurs, connus et inconnus'

                                                                       vous avez reconnu ce danseur étoile  !

Danseur new York ballet
 


Alejendro Valdès
                                                                             Alejendro Valdès

samedi 2 juillet 2022

Une nouvelle galerie d'art à Tours, la galerie Nuances, qui expose des œuvres d'art, du mobilier et des objets, qui vous ferons passé du 20eme au 21 siècle,

Cette galerie se situe dans un secteur de la ville de Tours, ou voir une galerie d'art, à côté des halles de Tours, cela peut paraitre étonnant. la rue Néricault Destouches, prend ainsi des couleurs. Une galerie tenue par un jeune galeriste  de 25 ans, Antonin Raynaud, qui a déjà une expérience du milieu de l’art, son papa également galeriste à la Baule, lui a mis le pied à l’étrier. La galerie expose les œuvres d'une dizaine d'artistes contemporains, avec un peu de mobilier d'art et des objets. Les styles, sont surprenants on passe d'une période à une autre, d'où le nom de Nuances de la galerie.  L''éclectisme des œuvres est une balade, cela nous transporte dans un tourbillon contemplatif et sensuel. Il y a les œuvres d’artistes, connus, Bernard Buffet… et des inconnus.

Dans le milieu de l’art être inconnu, cela correspond souvent à la cote de l’artiste, qui se fait sur des critères qui dépassent la pensée classique. Ce qui fait la cote d’un artiste, ce sont souvent des critères qui ne correspondent pas forcément à l’esthétisme de l’œuvre, quelques critères = la renommée de la galerie, du musée, de la fondation, le nombre d’expositions,…L’art et le milieu des artistes, des galérites, des créateurs d’œuvres d’art, restent un univers parfois mystérieux, avec ses codes et ses usages, avec le droit de suite.

 Le rôle des mécènes est très importants pour faire vivre  les artistes, il influence indirectement la cote et la renommée de l’artiste .le rôle du galeriste se trouve au milieu, il est la pièce maitresse, qui relie l’artiste aux mécènes, aux clients, il assure la visibilité des œuvres et des artistes, il entretient le lien avec les artistes créateurs d’œuvres d’art. Il assure souvent  la communication pour l’artiste.

Le milieu de l’art est aujourd’hui en pleine mutation, les NFT, sont aujourd’hui la version numérique  de l’offre des galeristes, ces œuvres d’art numériques, voient leur valeur sans cesse multiplié. Vendues pour des millions de dollars, elles permettent à des artistes inconnus, de rivaliser avec le marché de l’art traditionnel.

NFT signifie non fongible Token, jeton non fongible. Ce sont des jetons numériques uniques. Les NFT, fonctionnent un peu sur le même principe que la crypto monnaie.

La galerie Nuances, se situe au 69, rue Néricault Destouches 37000 Tours.

 By Art danse culture, 


vendredi 10 juin 2022

culture Michel Ange( ,né Michelangelo Buonarroti,) . Michel-Ange à Tommaso Cavalier : "L'objet aimé nourrit et le corps et l'âme" Je dirais même que l'homme peut bien moins oublier l'objet aimé que la nourriture dont il vit, car l'objet aimé nourrit et le corps et l'âme - l'un avec une très grande sobriété, l'autre avec une heureuse tranquillité et avec l'attente du salut éternel.

Pareil à l'éclair, je flambe au moindre feu que je rencontre, lit-on dans un sonnet adressé par Michel-Ange à Tommaso Cavalieri, Ailleurs encore: La substance de ma vie est ce qui me brûle  et me consume, et en moi ce dont je vis est ce dont les autres périssent...

David (1501-1504), sculpture en marbre de Michel-Ange. (Galerie de l'Académie, Florence).

Ph. © Raffael/Leemage

L'un des plus grands artistes de la Renaissance, Michel-Ange (6 mars 1475 - 18 février 1564), auteur entre autres des fresques de la Chapelle Sixtine, fut homosexuel. En témoignent les quelques lignes de cette lettre historique où, profondément épris d'un jeune homme renommé pour sa beauté saisissante, l'artiste vieillissant lui déclare sa flamme sans détour. Un document historique !

Michel-Ange à Tommaso Cavalier : "L'objet aimé nourrit et le corps et l'âme"

Lundi 28 juillet 1533 ?

Mon cher Seigneur,

Si je n'avais pas cru vous avoir assuré à Rome de l'amour très grand, je dirais même démesuré, que j'ai pour vous, je n'aurais pas trouvé si étrange et ne me serais pas étonné de votre crainte que je vous aie oublié puisque je ne vous ai pas écrit.

Mais comme tant de choses vont de travers, ce n'est guère surprenant qu'il en aille de même pour celle-ci. Car ce que Votre Seigneurie me reproche, je pourrais également le lui retourner. Mais sans doute faites-vous cela pour me tenter, ou peut-être pour rallumer un feu nouveau ou plus grand, si jamais il pouvait être plus grand. Mais quoi qu'il en soit, je sais très bien que je ne peux désormais oublier votre nom, pas plus que je ne pourrais oublier la nourriture qui me fait vivre ; ou mieux, je pourrais oublier plus tôt la nourriture qui me fait vivre, et qui ne nourrit misérablement que mon corps, que votre nom, qui nourrit aussi bien mon corps que mon âme - comblant l'un et l'autre d'une telle douceur que je ne puis éprouver ni ennui ni angoisse de la mort aussi longtemps que je le garderai en mémoire. Imaginez donc dans quel état je me trouverais si mes yeux aussi avaient encore leur part.

Et même si vous en étiez et en êtes sûr, vous deviez et devez penser que celui qui aime a une mémoire très grande, qu'il peut oublier les choses ardemment aimées autant qu'un homme affamé la nourriture qui le fait vivre. Je dirais même que l'homme peut bien moins oublier l'objet aimé que la nourriture dont il vit, car l'objet aimé nourrit et le corps et l'âme - l'un avec une très grande sobriété, l'autre avec une heureuse tranquillité et avec l'attente du salut éternel. [...]

Michel-Ange

Source texte: MICHEL-ANGE, Carteggio. Correspondance, éd. Les Belles Lettres, 2011.

https://www.huffingtonpost.fr/nicolas-bersihand/michel-ange-homosexualite_b_6800204.html

 Si l'homosexualité de l'artiste ne fait plus mystère aujourd'hui et ne pose plus problème, il n'en a longtemps pas été de même. De même que la nudité des corps du Jugement dernier de la chapelle Sixtine a été chastement recouverte après la mort du peintre, de même la sexualité de Michel-Ange a été pudiquement voilée. Ascanio Condivi, son premier biographe, préférant laisser l'image d'un homme asexué pour qui veut l'entendre ainsi, mais très claire pour qui a lu Platon, écrit : « Je l'ai souvent entendu raisonner et discourir sur l'amour et j'ai appris des personnes présentes qu'il n'en parlait pas autrement que d'après ce qui se lit dans Platon. Je ne sais pas ce que dit Platon, mais je sais bien qu'ayant longtemps et très intimement pratiqué Michel-Ange, ainsi que je l'ai fait, je n'ai jamais entendu sortir de sa bouche que des paroles très honnêtes et capables de réprimer les désirs déréglés et sans frein qui pourraient naître dans le cœur des jeunes gens. » Giorgio Vasari est un peu moins cryptique dans Le Vite : « Par-dessus tous les autres, sans comparaison, il aima Tommaso dei Cavalieri, gentilhomme romain, jeune et passionné pour l’art. Il fit sur un carton son portrait grandeur nature – le seul portrait qu’il ait dessiné : car il avait horreur de copier une personne vivante, à moins qu’elle ne fût d’une incomparable beauté. »

Source article https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Michel-Ange-page-3.html

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ – PARC LEONARDO DA VINCI Visite de la demeure de Léonard de Vinci. Nouveau : ses ateliers restitués ! Découverte des salles Renaissance, des fresques de ses disciples et des 40 maquettes de ses fabuleuses machines. Voyage initiatique dans le parcours paysager, véritable musée de plein air ponctué de 20 maquettes et toiles.

En 1516, Léonard de Vinci accepte l’invitation de François Ier et s’installe au Château du Clos Lucé à Amboise où il travaille pour le Roi à de nombreux projets. 

Il apporte de Rome ses carnets et trois de ses œuvres majeures : la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste, conservées aujourd’hui au Louvre. Prolifique et inspiré, il travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène organisant pour la Cour des fêtes somptueuses. Le 2 mai 1519, il s’éteint dans sa chambre.

La demeure, son parc - véritable musée de plein air - et les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte vous invitent à découvrir les multiples facettes de ce génie à travers ses ateliers restitués, les maquettes de ses inventions ou encore un spectacle immersif présentant ses 17 chefs-d’œuvre...

Le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Demeure de Léonard de Vinci

2, rue du Clos Lucé 37400 Amboise
Val de Loire France
Tél. : 33 (0) 2 47 57 00 73

 https://www.amboise-valdeloire.com/patrimoine-culturel/chateau-du-clos-luce-parc-leonardo-da-vinci/vinci-closluce.com/

 https://vinci-closluce.com/fr/leonard-de-vinci

Art Dance Culture

 Son homosexualité lui a fait frôler le bûcher

L'affaire enflamme la ville. Au bout de deux mois, Léonard de Vinci est relâché faute de preuves. Marqué par cette épreuve, il restera très secret sur sa vie intime. 
Les historiens supposent néanmoins que ses disciples Salaï et Francesco Melzi ont été ses amants.
Léonard de Vinci était un enfant illégitime, homosexuel, végétarien et gaucher »
Beaucoup de points avec Michel Ange, ces deux artistes ont une vision différente de l'art, certains diront concurrente, tant leur vision de la création était  éloignée, seul le génie les rapproche.  
By Art danse culture

mercredi 8 juin 2022

Culture ,PARIS : LE CÉLÈBRE CABARET DES CHAMPS-ÉLYSÉES, LE LIDO VA FERMER SES PORTES


Une page se tourne pour un emblème des nuits parisiennes qui attirait des touristes du monde entier: le cabaret Le Lido, l'un des symboles de la tradition de la revue, va céder la place à une «salle de spectacles musicaux», a décidé son repreneur, le géant hôtelier Accor.

La direction du Lido a présenté jeudi aux représentants du personnel «un projet de réorganisation» qui, dans les faits, va se traduire par la disparition de la troupe permanente. Elle promet à la place «la création d'une programmation de théâtre musical renouvelée, ainsi qu'une refonte du modèle de dîner-spectacle et revue».

Créé en 1946 par la famille Clérico et célèbre pour sa troupe-maison, les «Bluebell girls», des danseuses vêtues de plumes aux jambes interminables et au port altier, le Lido a beaucoup souffert comme tout le secteur, des fermetures liées à la crise sanitaire. En 2020, le chiffre d'affaires des cabarets et music-halls s'est effondré de 80%.

Le nouveau projet au Lido vise à «redonner à cette salle parisienne sa pleine place dans le concert des scènes créatives françaises, nationales et internationales (...) grâce à une nouvelle ligne artistique ambitieuse», a annoncé dans un communiqué la direction.

Un plan de sauvegarde de l'emploi est prévu incluant «la suppression de 157 postes permanents» sur 184, «principalement au sein des services salle et artistique», assorti de «mesures de reclassement et de reconversion» des collaborateurs, a-t-elle détaillé.

Cela concerne en particulier «une soixantaine de personnes» du «plateau artistique», a souligné une source syndicale auprès de l'AFP, selon laquelle la majorité des salariés du cabaret des Champs-Élysées qui a fêté l'an dernier son 75e anniversaire, sont proches de la retraite.

Ce projet «va se faire en accord et en concertation avec les partenaires sociaux, il n'y aura pas de tempête», a assuré ce syndicaliste, concluant : «La revue du Lido, c'est fini».

UNE RETRAITE APRÈS 75 ANS DE REVUES

En décembre 2021, le géant français de l'hôtellerie Accor, à la tête de 5.300 hôtels dans 110 pays, avait racheté le cabaret déficitaire depuis des années au groupe de restauration collective Sodexo, son propriétaire depuis 2006.

SODEXO CÈDE LE LIDO À ACCOR

Suite se l'article sur le.site www.cnews

 source article c news

https://www.cnews.fr/culture/2022-05-12/paris-celebre-cabaret-des-champs-elysees-le-lido-va-fermer-ses-portes-1214526

l'œil de  ART  DANSE CULTURE

  la France perd  un lieu mythique de la culture française, Sodexo  de la restauration collective au cabaret, il y a un viaduc . Maintenant le groupe ACCOR, reprend le flambeau , on passe de la table au coucher.  Espérons que les nuits seront porteuse de renouveau et de succès, pour  ce lieu, qui à fait la réputation de la culture française dans le monde.  Certes tout n'est qu'impermanence sur Terre, mais attention à ne pas accélérer les chose dans le mauvais sens.. On n'a pas entendu le ministère de la culture s'exprimer sur le lido , pourtant  c'est de la culture, peut-être que les danseuses  et danseurs, avec une plume dans le cul , cela ne faisait pas culture intello  pour les fonctionnaires du ministère de la culture.

 by Art Danse Culture

vendredi 3 juin 2022

« La Joconde », cible d'un dingo écolo.

 


Le tableau exposé au Louvre, et protégé par une vitre, a été entarté quasiment en direct. En plus d’un siècle, Monna Lisa a subi tous les outrages…

Le célèbre tableau de Léonard de Vinci a été entarté dimanche au musée du Louvre

Il justifie son geste pour défendre la cause environnementale. Dimanche 29 mai, un homme a jeté et étalé un morceau de tarte sur le tableau de la Joconde au musée du Louvre à Paris. Le gâteau n’a pas touché la peinture elle-même, protégée par une vitre justement pour éviter ce type de dégradation. Sur les réseaux sociaux, des visiteurs ont posté les vidéos montrant Mona Lisa entartée. On y aperçoit un agent du musée en train de nettoyer la crème étalée sur la vitre.


Regarder sur twitter

https://twitter.com/i/status/1530940469492035584

https://www.sudouest.fr/culture/video-la-joconde-entartee-au-musee-du-louvre-un-homme-justifie-un-geste-pour-la-planete-11119930.php

mardi 3 mai 2022

La capitale de la culture en 2028, Rennes propose sa candidature avec la Bretagne en toile de fond. L’Europe risque d’'être l'étendard pour la Bretagne et non pour la culture européenne, les bretons ont la culture de leurs territoires et de l'indépendance de leur région. Rennes candidate de la culture européenne ! .

L'eurovision 2022 est encore l'exemple  qui confirme  la prédominance d'une identité culturelle  bretonne !

 Dans un concourt européen pour représenter la France, mettre la langue bretonne comme étendard, n'est -ce pas déjà, un régionalisme qui 's'impose comme porte drapeau, au couleur de la bretagne et non de celle de la France.

Dans un concourt national ou régional, les langues de nos territoires ont leur place, dans le cas de l'Eurovision, on peut se poser des questions ! le mot culture ne doit pas  servir une politique régionaliste d'indépendance.

 Oui à la culture des régions, aux traditions, aux langues régionales, si cela reste à l'intérieur de nos frontières, dans le cadre d'une représentation.  Sous les couleurs de la France à l'international le problème est autre.

Si demain il gagne l'Eurovision, certains diront nous avons gagné et d'autres la Bretagne a gagnée. Ce choix est une erreur.

Art Danse Culture  pour une Europe de la culture by Georges Ratineau



jeudi 7 avril 2022

Danseur Benjamin Freemantle du ballet de San Francisco , une révélation , un talent un artiste complet.

San Francisco Ballet

                                              Benjamin Freemantle

BIOGRAPHIE
 Né: New Westminster, Colombie-Britannique, Canada

FORMATION
Caulfield School of Dance École de ballet de  San Francisco Programme de stagiaires de l'école de ballet de San Francisco, 2013-2014

BALLET DE SAN FRANCISCO   Nommé apprenti en 2014

Rejoint la Compagnie comme membre du corps de ballet en 2015
Promu soliste en 2018
Promu premier danseur en 2019

"Je pense que la danse dit ce que les mots ne peuvent pas."Benjamin Freemantle  a été promu danseur principal en mai, peu de temps après ses débuts en tant que sorcière des mers dans  La Petite Sirène de Neumeier . Pour de nombreux mécènes, le moment d'évasion de Freemantle a eu lieu en 2018 Unbound: A Festival of New Works, lorsqu'il a créé le rôle principal dans  Your Flesh Shall be a Great Poem  de Trey McIntyre, qui revient avec une autre première mondiale dans la saison 2020.


Vous avez dit que l'un de vos rôles préférés au SF Ballet est la sorcière des mers. Pourquoi et comment vous y êtes-vous préparé ?

Je dois être le méchant, ce qui n'arrive jamais pour les danseurs classiques - nous sommes généralement des princes et des bouffons. Être le «méchant» a été une expérience formidable. En termes de préparation, certaines personnes aiment avoir toutes les informations disponibles - elles veulent savoir de quoi il s'agit [avant d'aborder un rôle]. Pour moi, je préfère avoir moins d'informations et plus de direction et d'impulsions pour travailler, donc vous construisez un personnage unique et original plutôt que quelque chose qui existe déjà, quelque chose qui a été fait auparavant.

Avez-vous un endroit préféré à War Memorial Opera House?
Je suis une personne du genre vestiaire. Je vais rester là-haut jusqu'à 10 minutes avant de devoir monter sur scène. . . Il s'agit plutôt d'étirer et d'échauffer chaque muscle. J'ai besoin de ma propre musique et de mon rouleau et de toucher mes pieds. Et puis tu vas juste sauter partout, faire couler le sang et puis c'est comme bam - tu es allumé.

Quels autres loisirs as-tu ?

Je vais être honnête : j'ai une quantité agressive de passe-temps. J'ai cousu des collants et des tenues. Je dirige et chorégraphie. J'ai écrit deux scénarios complets. Je modélise. J'accueille des expositions d'art maintenant, apparemment aussi.

 

Vous avez également coupé les cheveux des sans-abri. Tout ça c'est à propos de quoi?
C'est une question d'humilité et d'empathie. C'est tellement facile de les voir dans la rue et de dire « c'est comme ça ». Mais c'en est une autre de s'arrêter et de leur parler, de les voir tels qu'ils sont. J'adore donner des coupes de cheveux parce que tout le monde a l'air frais et heureux après une coupe. Vous peignez leurs cheveux et vous les avez coiffés et les avez fait se sentir mieux accueillis dans la société.

Que faites-vous lorsque vous avez une pause de deux heures ?

Selon les projets que j'ai en cours, je pourrais envoyer un e-mail ou éditer une vidéo ou signer des documents. J'aime aussi me détendre, prendre un café et discuter avec les gens dans le salon des danseurs. Ou j'irai au centre de fitness et je soulèverai quelques poids ou j'irai dans le bain à remous.

 

Quels autres entraînements faites-vous?
Lorsque j'ai rejoint la Compagnie pour la première fois, j'ai regardé autour de nous tous nos danseurs principaux et j'ai remarqué leur type de corps. Tout le monde était très large, avait des dorsaux, avait des muscles - tous les hommes avaient l'air très masculins. À ce moment-là, j'ai décidé de commencer à m'entraîner, pour obtenir ce physique. Lorsque [SF Ballet] s'est associé à Fitness SF, j'ai commencé à nager un mile chaque jour et à soulever des poids.

Pour moi, j'aime voir des hommes qui ont l'air musclés, qui ont l'air larges et travaillés, tu sais ? Vous n'obtiendrez pas tout du ballet. C'est le haut de votre corps qui a besoin de travail supplémentaire : il faut aller à la salle de sport, s'entraîner avec des poids et frapper fort.

                               Benjamin Freemantle SFDFF 2020 Performance

À quelle fréquence voyez-vous d'autres spectacles ? Qu'aimez-vous voir ?

Nous recevrons occasionnellement des offres de billets par l'intermédiaire du Ballet. Il y a quelques mois, nous avons vu The Jungle au Curran. C'était un spectacle phénoménal. Il y a eu un long moment de silence après la fin du spectacle, car tout le monde en a été émotionnellement anéanti. Cela a revigoré mon amour pour le théâtre et l'impact qu'il a.

Je pense – pour en revenir à ce que l'art peut faire – que c'est exactement cela. C'est avoir cette réaction et les gens se rassemblent et ressentent l'empathie, l'humilité et l'humanité de tout cela. Je pense que venir dans un endroit pour regarder l'histoire de quelqu'un d'autre est la chose la plus désintéressée que vous puissiez faire.

Image d'en-tête : Benjamin Freemantle // © Erik Tomasson.  source autres  photos Facebook et Instagram

liens source information article

https://www.sfballet.org/benjamin-freemantle/

https://www.sfballet.org/artist/benjamin-freemantle/

https://www.sfballet.org/

https://www.instagram.com/p/CbOBxasvLfM/


lundi 4 avril 2022

livre culture; ,Le danseur étoile Germain Louvet publie Des choses qui se dansent chez Fayard. Un récit où ce danseur noble, sans doute le plus beau de la génération actuelle, interroge les codes de son art. Un exercice de liberté pratiqué avec un zeste d’insolence.



                                                      En vente dans toutes les librairies 19€

Germain Louvet, danseur étoile de l'Opéra de Paris, raconte sa passion et convoque les œuvres qui le portent, celles qui lui résistent. Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l’ordre établi du milieu de la danse. Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu’à renverser l’idée de vocation. Ce récit est celui d’un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri.

«Être danseur, cest passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas minterroger à chaque spectacle sur mon rôle? Comment dois-je lhabiter, linterpréter et le danser devant un public daujourdhui? Jai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m’adresser à ceux qu’on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j’étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n’y change rien.»


Le 28 d
écembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à lissue dune représentation du Lac des cygnes. Investi dune exigence dexcellence depuis son admission à l’école de danse de lOpéra de Paris à l’âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les œuvres qui le portent, celles qui lui résistent. Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l’ordre établi du milieu de la danse.

Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu’à renverser l’idée de vocation. Ce récit est celui d’un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri.

https://www.fayard.fr/documents-temoignages/des-choses-qui-se-dansent-9782213717425

https://www.arte.tv/fr/videos/107863-001-A/germain-louvet-le-danseur-etoile-qui-a-les-pieds-sur-terre/

http://www.regards.fr/qui-sommes-nous/article/histoire-d-un-titre 

Art Danse Culture. Germain Louvet, se revendique de gauche, son compagnon est Pablo Pillaud-Vivien , responsable éditorial chez regards, ligne éditorial ancrée à gauche... 

,je vous ferais part  de ma critique prochainement. sur  ce livre. Georges Ratineau Art Danse Culture.

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo