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CCNT 2025
CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image
Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code
Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/
Opéra de paris ballet saison 2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025
Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo
compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...
The Royal Opera House
saison 2024 2025
New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024
Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.
Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO
Comme chaque année, la rentrée
littéraire régale avec des ouvrages et des beaux livres décortiquant
l’industrie de la mode, l’univers du luxe et l’héritage de grandes maisons de
couture. Voici une sélection - non exhaustive - des livres sur la mode parus
récemment à dévorer d’une traite
James Whiteside redéfinit le sens du mot multi-trait d'union en tant que danseur principal et chorégraphe pour l'American Ballet Theatre, interprète de musique pop hilarante, drag queen, animatrice de podcast et auteur de
« Centre Centre ». Il a commencé sa formation de ballet à l'âge de neuf ans au D'Valda & Sirico Dance and Music Center à Fairfield, CT. Après avoir terminé sa formation, il a été danseur principal du Boston Ballet jusqu'en 2012 et a été danseur principal de l'American Ballet Theatre depuis 2013, dansant les rôles principaux dans Swan Lake, The Casse-Noisette, Roméo et Juliette, Giselle et bien d'autres. De plus, Whiteside a chorégraphié pour la pop met en vedette Mariah Carey, Taylor Swift et Fischerspooner. Il continue de chorégraphier pour des vidéoclips, publicités, films et ballets, dont New American Romance et City of Women for American Ballet Theatre, Past Present Future pour le Boston Ballet et Marilyn's Funeral pour la Juilliard School.
Hors de la scène ABT, Whiteside joue de la musique pop sous le nom de scène JbDubs. Il écrit et produit sa propre musique et chorégraphie ses performances et ses vidéoclips, qui ont une audience dans le des millions. Les réseaux sociaux de Whiteside comptent près d'un million de followers et ses parrainages incluent des marques telles que St. Germain, Sonos, Uber, etc. Il anime également son propre podcast populaire, « The Mettez en scène Rightside avec James Whiteside. Whiteside a terminé le Crossover de la Harvard Business School Programme Into Business.
Né à Fairfield, Connecticut, James
Whiteside a commencé sa formation à l'âge de neuf ans au D'Valda & Sirico
Dance and Music Centre, où figuraient parmi les professeurs invités Charles
Kelley, Franco De Vita et Raymond Lukens. Il poursuit sa formation à la
Virginia School of the Arts pendant un an sous la direction de Petrus Bosman et
David Keener. En 2002, Whiteside rejoint le Boston Ballet II, où il
continue à se former sous la tutelle de son directeur Raymond Lukens,
aujourd'hui directeur du programme national de formation de
l'ABT. Whiteside a rejoint le corps de ballet du Boston Ballet en 2003 et
est devenu deuxième soliste en 2006. Il a été promu premier soliste en 2008 et
danseur principal du Boston Ballet en 2009.
Le répertoire de Whiteside avec Boston
Ballet comprenait des rôles principaux dans le thème et les variations de
George Balanchine, Coppélia, Ballo della Regina, Rubies, The Four
Temperraments (Sanguinic), Tchaikovsky Pas de Deunt, qui
se soucie ?, Serenade, A Midsummer Night's Dream, Symphony in 3, and La
Valse ; Bella Figura, Sarabande, Petite Mort et Sechs
Tänze de Jiři Kylián ; Il a créé des rôles dans Jorma
Elo's Brake the Eyes, Plan to B, Carmen, Slice to Sharper et In
Blue ;
COMMING OUT
Whiteside a rejoint l'American Ballet
Theatre en tant que soliste en septembre 2012 et a été nommé danseur principal
en octobre 2013. Son répertoire avec la compagnie comprend Solor
dans La Bayadère , le Prince dans Cendrillon de
Frederick Ashton, Conrad et Ali dans Le Corsaire , Daphnis
et Bryaxis dans Daphnis et Chloé, Basilio et Espada dans Don
Quichotte , Obéron dans Le Rêve , le troisième marin
dans Fancy Free , Colas dans La Fille mal gardée, Albrecht
dans Giselle , L'Astrologue dans Le Coq d'or, Lescaut
dans Manon , le Prince Casse-Noisette dans Alexei
Ratmansky Casse-Noisette , le fiancé d'Olga dans Sur le
Dnipro , le prince Gremin dans Onéguine , l'homme de la maison
d'en face dans Colonne de feu , Iago dans Othello, champion
Roper dans Rodéo, Roméo dans Roméo et Juliette , le
prince Désiré dans La Belle au bois dormant , le prince
Siegfried et von Rothbart (Ballroom) dans Swan Lake , Orion
dans Sylvia, Caliban dans The Tempest , Tchaïkovski
Pas de Deux, Prince Coffee dans Whipped Cream , rôles
principaux dans Bach Partita, The Brahms-Haydn Variations, Duo
Concertant, Chamber Symphony, Her Notes , Let Me Sing Forevermore,
Raymonda Divertissements , Symphonic Variations, Symphony in C ,
Theme and Variations, Valse Fantaisie et ZigZag, et des
rôles principaux dans Gong, Drink to Me Only With Thine Eyes, In the Upper
Room et Sinfonietta.
Il a créé The Man dans AfterEffect, Harlequin
dans Harlequinade de Ratmansky, Dionysius dans Of Love and Rage, Zephyr
in The Seasons, des rôles principaux dans AFTERITE, Garden
Blue, Serenade after Platon's Symposium, A Time There Was et With
a Chance of Rain , et un rôle vedette dans Dream Within a Dream
(différé).
Whiteside a chorégraphié pour des
vidéoclips, des publicités, des films et des ballets, notamment New
American Romance et City Of Women pour l'American Ballet
Theatre, Sway pour Midsummer Night's Swing et On the Water du
Lincoln Center , Zero Hour et Bells & Whistles pour le
Boston Ballet. En 2018, il a joué dans la pièce de danse/théâtre d'Arthur
Pita, The Tenant , au Joyce Theatre de New York. Whiteside héberge son propre
podcast, « The Stage Rightside with James Whiteside ». En 2021, ses mémoires, Center Center , ont
été publiées par Penguin Random House.
ABT remercie Joan Mischo et Lillian E.
Kraemer d'avoir soutenu le Dancer Fund en l'honneur de James Whiteside.
Dirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris
présente ses Démonstrations sur la scène du Palais Garnier. Depuis leur
création en 1977 par Claude Bessy, les Démonstrations sont devenues un
rendez-vous privilégié, où le public peut venir apprécier la richesse de
l’apprentissage de la danse classique à l’Opéra. Moment important dans la vie
de l’École, elles dévoilent les modes de transmission d’un savoir issu d’une
longue tradition artistique. Accompagnés de leurs professeurs et pianistes, les
élèves y exposent les acquis nécessaires à la maîtrise des codes de l’école
française, un socle qui, une fois maîtrisé, leur ouvrira une grande liberté
artistique. Les Démonstrations donnent également un aperçu des autres arts et
styles chorégraphiques que les élèves pratiquent et qui complètent leur
formation : danse contemporaine, folklore, danse baroque, mime, danse de
caractère et expression musicale.
PROGRAMME
Premiers
niveaux (6e, 5e, 4e divisions)
Dimanche 3 décembre à 10h30 ; Samedi 9 décembre à 14h30 ; Samedi 16
décembre à 10h30
Niveaux
avancés (3e, 2nde, 1re divisions)
Dimanche 3 décembre à 14h30 ; Samedi 9 décembre à 10h30 ; Samedi 16 décembre à
14h30
Première rétrospective en France consacrée au peintre
américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la
Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation à partir du 18
octobre 2023 réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections
institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la
Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes
collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste.
Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation,
selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de la carrière de
l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui
définit aujourd’hui son œuvre.
« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au
même degré d'intensité que la musique et la poésie. »
Mark Rothko
L’exposition s’ouvre sur des scènes intimistes et des paysages
urbains – telles les scènes du métro new-yorkais –, qui dominent dans les
années 1930, avant de céder la place à un répertoire inspiré des mythes
antiques et du surréalisme à travers lesquels s’exprime, pendant la guerre, la
dimension tragique de la condition humaine.
À partir de 1946, Rothko opère un tournant décisif vers
l’abstraction dont la première phase est celle des Multiformes, où des
masses chromatiques en suspension tendent à s’équilibrer. Progressivement, leur
nombre diminue et l’organisation spatiale de sa peinture évolue rapidement vers
ses œuvres dites « classiques » des années 1950 où se superposent des formes
rectangulaires suivant un rythme binaire ou ternaire, caractérisées par des
tons jaunes, rouges, ocre, orange, mais aussi bleus, blancs...
En 1958, Rothko reçoit la commande d’un ensemble de peintures
murales destinées au restaurant Four Seasons conçu par Philip Johnson pour le
Seagram Building – dont Ludwig Mies van der Rohe dirige la construction à New
York. Rothko renonce finalement à livrer la commande et conserve l’intégralité
de la série. Onze ans plus tard, en 1969, l’artiste fera don à la Tate Gallery
de neuf de ces peintures qui se distinguent des précédentes par leurs teintes
d’un rouge profond, constituant une salle exclusivement dédiée à son travail au
sein des collections. Cet ensemble est présenté exceptionnellement dans
l’exposition.
En 1960, la Phillips Collection consacre au peintre une salle
permanente, la première « Rothko Room », étroitement conçue avec lui, qui est
également présentée ici. L’année suivante, le MoMA organisera la première
rétrospective de son œuvre qui voyagera dans plusieurs villes européennes
(Londres, Bâle, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Paris). Au cours des années 1960,
il répond à de nouvelles commandes, dont la principale est la chapelle voulue
par John et Dominique de Menil à Houston, inaugurée en 1971 sous le nom
de Rothko Chapel.
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Opéra de Tours saison 2021/2022
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école de danse de l'opéra de Paris
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L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo
Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo
Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,
Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo
Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
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Questions sur la pratique de la danse classique
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