ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

lundi 26 mars 2012

L'image du danseur classique masculin au sein de la société française ,On peut dire que la société influe sur nos comportements !

Il est difficile encore aujourd'hui pour un garçon de pratiquer la danse classique aussi bien en discipline de loisirs que pour envisager un avenir professionnel. Il paraitrait que les garçons la pratiquant sont des mauviettes. C'est un préjugé car pour faire du ballet classique il faut au contraire avoir du caractère, de l'endurance et de la force physique.

On peut dire que la société  influe sur nos comportements et nous programme pour faire des choix en fonction de notre sexe. Les filles jouent à la poupée, les garçons aux voitures et trains électriques. Cela se retrouve dans le monde du travail comme par exemple le secteur des sages- femmes où on trouve très peu d'hommes.
On constate que le garçon qui veut danser va devoir se confronter à l'opposition de ses parents et à la moquerie des copains.


Les écoles de danses sont désertées par les garçons. Souvent lorqu'ils s'inscrivent ils le font très souvent en cachette. Ils arrêtent la pratique en cours de route.Pour attirer les éléments masculins certaines proposent des bourses d'études.
Certains attendront de passer l'adolescence et d'avoir la maturité nécessaire pour enjamber et ne prêter aucune attention aux moqueries.
On voit aussi pour les garçons issus de l'immigration une difficulté supplémentaire car de par leur culture un garçon ne doit pas danser que ce soit du classique ou autre. Kamel OUALI , par exemple, a été inscrit dans un cours de danse par sa mère, mais en cachette de son père.
Le monde de la danse masculine est largement associé à l'homosexualité.
 Le sociologue Pierre-Emmanuel Sorignet souligne les dimensions sexuées et sexuelles du métier (la danse c'est pour les filles et les "pédés") qui prend pour point de départ le caractère féminin du métier et le lieu commun de l'homosexualité. La danse permet peut-être à certains homosexuels masculins de vivre leur sexualité de manière plus sereine que dans d'autres milieux professionnels. On peut avancer que l'engagement dans le métier de danseur peut-être l'affirmation d'une identité masculine homosexuelle, l'appropriation de dispositions féminines.


Malgré tout il ne faut pas en faire une généralité, certains garçons venant aussi à la danse pour rencontrer les filles.
L’enseignement du danseur a évolué. On le forme pour devenir un véritable athlète. Didier Chirpaz, directeur de l’Ecole Supérieure de Danse du Québec (mais il en est de même dans les écoles françaises), valorise le travail physique car pour faire des spectacles de trois heures et porter des femmes à bout de bras il faut être extrêmement puissant. Ils sont assimilés à des sportifs de haut niveau par la technique et la performance. 
En raison de ces préjugés il est plus difficile pour les compagnies de ballet de recruter des éléments masculins. On constate que leur recrutement est peut-être moins sélectif que chez les filles. Les grandes écoles et compagnies seront prêtes à récupérer un élément prometteur alors que pour les danseuses, vu le nombre important se présentant aux auditions les critères seront beaucoup plus sévères.
Les nouvelles techniques de danse comme le hip-hop vont créer un déverrouillage de l’accès à la danse. A Suresnes en région parisienne existe au mois de septembre une série de spectacle mêlant hip-hop et technique classique. Les danseurs de hip-hop vont se confronter à des danseurs classiques chacun apportant à l'autre son expérience. Certains garçons du milieu hip-hop vont se mettre au classique pour parfaire leur propre technique.
Comme il a été dit sur l'axe précédent, le cinéma peut permettre de démontrer l'absurdité des préjugés. On a pu constater que lors de la sortie du film BILLY ELLIOT, les écoles de danse ont vu affluer un nombre plus important de garçons.
Voici une première interview de Ruddy S., élève au CNED et élève au Conservatoire National Supérieur de Danse (CNSM) de LYON:


-Qu'est ce qui t'a amené à la danse et à quel âge tu as commencé ? : J'ai découvert la danse grâce a ma sœur, j'ai tout de suite adoré, je me suis donc inscrit à l'age de 12 ans, dans un cours de modern jazz, puis de jazz et enfin de classique. Je suis actuellement au CNSM de Lyon où je pratique le classique et le contemporain.
-Il a beaucoup de garçon dans ton cours ? : Dans mon ancienne petite école nous étions seulement deux, au CNSM nous sommes 8 en cours de 1er année.
-As-tu caché à tes amis que tu dansais ? : Non, car je n'ai vraiment pas honte de faire de la danse.
-Que penses-tu du fait, que beaucoup de personnes pensent que la danse n'est pas faite pour les garçons ? : Je leur dirai de venir essayer un cours et ils verront que c'est très bien fait pour les gars et que sans eux il n'y aura pas de pas de deux.
-Qu'on dit tes parents quand tu as décidé de danser: Ils ont été contents, je pense. Ils m'ont directement soutenu et le font encore.


- Qu'est-ce que tes amis en ont pensé ? : Ils ont trouvé ça plutôt cool.
-As-tu perdu des amis à cause de la danse ? Non, je n’ai perdu aucun ami.
-As-tu eu des réflexions désobligeantes ? Oui, surtout au début, on me traiter de PD.
-Comment vois-tu ton avenir dans la danse ? Je ne peux pas te répondre pour l'avenir mais j'espère devenir professionnel et enseigner cet art.
-Quels sont les ballets que tu aimerais danser et aimerais tu travailler avec un chorégraphe en particulier ? J'aimerai danser Don Quichotte ou dans Le Faune.
-Penses-tu que c'est facile, pour un garçon, d'assumer le fait d'être danseur? : Ca dépend pour quel garçon, moi je l'ai tout de suite assumé car j'aime énormément  la danse et je n'ai vraiment pas honte d'en faire. Et qui dit danse, ne dit pas forcément classique.
Voici une seconde interview de Bannour J, un garçon qui aurai voulu s'inscrire à un cours de danse classique :
-Aimes-tu vraiment la danse, si oui pourquoi: Oui, j'aimerai en faire surtout pour devenir souple.
-Pourquoi tu ne peux pas en faire ? Mes parents ne veulent vraiment pas, ils disent que c'est pour les filles et ne veulent pas que je devienne un tapette (ce qui est mal vu dans ma religion). Je pense qu'ils auraient honte de dire qu'ils ont un fils qui danse.
-Que pensent tes parents du métier de danseur ?: Ils disent que c'est seulement réservé aux filles et pensent que tous les garçons qui en font sont forcément des PD.
-A quoi est-ce dû ? : Principalement à ma religion, qui est contre l'homosexualité.
-Tu voulais t'inscrire à la danse, en aurai-tu parlé autour de toi, pourquoi? : J'en aurai parlé seulement à mes amis proches. J'aurai trop peur de perdre des amis et qu'on m'insulte.
-Penses-tu qu'un danseur est nécessairement gay? : Non ils sont loin d'être tous gay.
-Penses-tu qu'un jour tu pourras danser: Oui mais en cachette.
En s'appuyant sur les axes précédemment traités, on peut dire qu’au départ la danse masculine avait sa place et était reconnue par la société. On peut remarquer que son image s'est ternie avec l'avènement du ballet romantique qui a donné une importance énorme à la ballerine, le danseur n'étant là que pour la mettre en valeur. Le romantisme a féminisé le monde de la danse. Depuis le danseur essaie de retrouver sa place. On peut considérer qu'il y réussit sur scène grâce aux nouvelles techniques de danse et aux chorégraphes  mais il n'est pas encore arrivé à changer son image.
Il est à souhaiter que dans l'avenir les garçons puissent pratiquer l'art de la danse librement sans être importunés par des idées toutes faites.












Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo