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CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

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saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

lundi 23 octobre 2017

Danseur classique en collant, ,homophobie ect, les danseurs en collant sont sous le regard d'une société, qui pense qu'un danseur en collant, c'est un truc de fille, il y a de l'intimidation et une pression sur les garçons danseurs en collant , classique, ballet...Selon une étude menée par le sociologue de danse Doug Risner de l'Université Wayne State à Détroit, 93% des garçons impliqués dans le ballet ont déclaré des moqueries et des insultes» et 68% ont été victimes de harcèlement verbal ou physique.les gens qui les ciblaient parce qu'ils sont des garçons qui étudient la danse. La plupart des moqueries et harcèlements subis par les garçons dans le ballet sont homophobes, motivés par la perception que le ballet est pour les filles, et que les garçons qui choisissent de le faire doivent être homosexuels. L'épidémie d'intimidation anti-LGBT dans les écoles a mérité l'attention méritée des médias et des décideurs ces dernières années, avec raison: les jeunes LGBTQ sont deux fois plus susceptibles d'être victimes d'intimidation, moqueries, et de harcèlement que leurs homologues hétérosexuels

Pendant des années, le danseur David Hallberg a été victime d'intimidation. Ayant grandi au Dakota du Sud et à Tucson, en Arizona, le garçon qui allait devenir l'un des plus grands danseurs de sa génération a enduré taquineries, insultes, ostracisme et sévices physiques de la part de ses camarades de classe - tout cela parce qu'il était un garçon qui dansait.
Dans le prochain ouvrage de Hallberg, A Body of Work: Dancing to The Edge et Back , le danseur principal du American Ballet Theatre décrit la joie de découvrir le ballet et la misère d'en être intimidé. Il a été appelé un "fagot" et une "fille", et, à une occasion, les garçons à l'école ont vidé "une bouteille entière de parfum de pharmacie bon marché" sur lui. Chaque dernière goutte. En secondes. Sur mes épaules. Mon visage. Mes mains. Mes bras. Mes vêtements ... Mission accomplie. Je sentais officiellement comme une fille. "http://dcmetrotheaterarts.com/2017/11/02/book-review-a-body-of-work-dancing-to-the-edge-and-back-by-david-hallberg/

Hallberg a trouvé un sanctuaire dans un lycée d'arts du spectacle, où son amour de la danse était normal. Il lui a offert, à lui et à ses compagnons danseurs, un «havre où nous pourrions être nous-mêmes», et où le danseur tourmenté et son petit ami pouvaient se tenir la main sans que personne ne regarde de travers.

L'expérience de Hallberg en matière d'intimidation est la norme pour les garçons qui font du ballet, dont le choix d'activité après l'école les rend vulnérables au harcèlement de leurs camarades de classe et adultes - parfois des adultes dans leur propre famille - qui considèrent le ballet comme une poursuite et les hommes.

Les statistiques sur les garçons, le ballet et l'intimidation sont stupéfiantes. Selon une étude menée par le sociologue de danse Doug Risner de l'Université Wayne State à Détroit, 93% des garçons impliqués dans le ballet ont déclaré des «taquineries et des insultes» et 68% ont été victimes de harcèlement verbal ou physique. mal aux mains des gens qui les ciblaient parce qu'ils sont des garçons qui étudient la danse.

La plupart des taquineries et harcèlements subis par les garçons dans le ballet sont homophobes, motivés par la perception que le ballet est pour les filles, et que les garçons qui choisissent de le faire doivent être homosexuels.

 L'épidémie d'intimidation anti-LGBT dans les écoles a mérité l'attention des médias et des décideurs ces dernières années, avec raison: les jeunes LGBTQ  qui sont deux fois plus susceptibles d'être victimes d'intimidation et de harcèlement que leurs homologues hétérosexuels, et le harcèlement augmente le risque de l'automutilation et du suicide . 

Comme Risner l'a dit à HuffingtonPost, les chiffres du monde du ballet à eux seuls surpassent ceux de la population générale . "Si ce n'était pas les arts", at-il déclaré lors d'une interview téléphonique, "cela serait considéré comme une crise de santé infantile".

Dans l'étude de Risner, les adolescents déclarent avoir été taquinés «pour toujours» et «ALl the time» et plus de la moitié affirment que le défi le plus important auquel ils sont confrontés est le harcèlement qui sert à contrôler leur masculinité - «l'attitude homophobe de Plus de 85% ont déclaré que plus de garçons étudieraient la danse si les garçons et les hommes n'étaient pas moqués et harcelés pour avoir dansé.
 
Lorsque le fils du cinéaste Scott Gormley a atteint la septième année, il est soudainement devenu antisocial et s'est retiré. "Il est passé d'un groupe de 25 enfants avec qui il traînait pour être à la maison chaque week-end et ne s'associant qu'à une ou deux filles. Et ce genre de chose m'a frappé ", a déclaré Gormley à HuffPost dans une interview téléphonique. Gormley craignait le pire: harcèlement ou, à Dieu ne plaise, abus sexuel.

 Pressé de parler du changement de comportement, le fils de Gormley, qui étudiait le ballet depuis son plus jeune âge, révéla que «ses amis ne pouvaient pas accepter qu'il était danseur» et l'avait banni de leur groupe social. "Je ne pouvais tout simplement pas le croire", dit Gormley. "J'étais stupéfait que de nos jours, les gens vous fussent fous de vouloir danser le ballet."
Gormley a vite découvert que son fils n'était pas seul et a décidé d'explorer l'idée de faire un documentaire sur les expériences des jeunes garçons et des hommes qui dansent le ballet. Il a trouvé des dizaines de parents disposés à parler de ce que traversaient leurs fils.

 "J'ai posté un message sur un tableau de discussion qui comptait beaucoup de parents, et en quelques heures - pas quelques jours - j'avais une boîte de réception complète de" Oh mon Dieu, mon fils vit cela "ou" Vous devez parler Un peu plus tard, Gormley entendait des danseurs professionnels adultes qui voulaient lui parler de leurs expériences, et le projet a explosé dans un long métrage documentaire, "Danseur".    http://danseurmovie.com

Cependant, tous les parents n'étaient pas si disposés à parler. Gormley a interviewé de nombreux garçons et jeunes hommes dont les pères, en particulier, ne soutenaient pas leur ballet. "Il y avait des hommes dont les papas ne viendraient pas à des représentations, ou s'ils étaient là, c'était purement une façade et ils ne participaient pas. Un jeune homme ne parle toujours pas à son père biologique à cause de cela », explique Gormley. 

Cela m'a choqué personnellement parce que je ne peux pas imaginer ne pas soutenir mon fils, peu importe ce qu'il choisit de faire.
 Je veux dire, j'ai un fils qui joue au hockey et un fils qui danse le ballet. Est-ce que j'aimerai moins l'un d'entre eux parce qu'ils ont choisi de jouer au hockey ou au ballet de danse? C'est une notion ridicule. "
John Lam, un des danseurs principaux du Boston Ballet, dit que quand il avait 14 ans et qu'on lui a offert une place dans un internat de ballet d'élite au Canada, son père ne voulait pas qu'il parte. "Il a dit: 
'Tu dois rester à la maison, je ne veux pas que tu sois gay.' Alors j'ai dit 'Ok, je ne serai pas gay. Et je viens de mentir devant mes parents. »Lam est danseur professionnel depuis 15 ans et ses parents ne l'ont jamais vu jouer.   https://www.bostonballet.org/Home/Global/Profiles/Artists/Principal-Dancers/John-Lam.aspx

Les découvertes de Risner suggèrent que l'expérience de Lam est terriblement commune. Alors que les garçons dans leur étude ont rapporté des taquineries et du harcèlement de la part des «footballeurs» et des «garçons sportifs à l'école qui pensent qu'ils sont si cool», beaucoup ont dit qu'ils recevaient le moins de soutien de leur père. "

C'est horrible pour ces jeunes garçons", dit Risner. "Ils rapportent que leurs pères, leurs frères et soeurs masculins, leurs oncles, leurs beaux-pères, sont les moins favorables. Et en fait sont presque une barrière à leur danse. 

Risner dit que le film de Gormley capture le contraste entre la passion que tant de garçons ressentent pour leur forme artistique et le rejet qu'ils ressentent lorsque leurs pères ne les soutiennent pas.

 "C'est tellement poignant dans le film parce que vous regardez ces jeunes hommes, ces garçons qui sont si présents et engagés dans la danse et la physicalité et l'expression créative", dit Risner, "et ensuite vous les faites parler de leurs expériences d'intimidation et le harcèlement et le manque de soutien, et vous pouvez voir que cela les tue. Ils perdent tout. Ils deviennent cendres. 

Bien sûr, les pères soutiennent souvent la passion de leurs fils pour le ballet. Et tandis que beaucoup de garçons dans l'étude de Risner rapportent qu'ils reçoivent le plus de soutien de leurs mères, toutes les mères ne sont pas à bord avec leurs fils qui étudient le ballet. Gormley dit qu'il a été incapable d'interviewer au moins un garçon parce que sa mère a refusé de signer un formulaire de libération.

 La mère d'un autre garçon a refusé de le conduire à son entrevue, tout comme elle refuse de le conduire à la classe de ballet - jamais. "Il était clair qu'il se battait non seulement en tant que danseur de ballet, mais aussi en étant un jeune homme noir gay qui veut danser le ballet", explique Gormley. "Je ne peux pas imaginer ce qu'il a lutté avec. C'est un danseur magnifique aussi. C'était juste déchirant. "

Alors que de nombreux répondants de Risner ont rapporté que les femmes de leur famille sont favorables, beaucoup de filles et de femmes font pression sur les garçons pour qu'ils se conforment à un type particulier de masculinité. Un des interviewés de Gormley dit qu'il est le plus vicieusement taquiné par les filles à l'école; Hallberg, aussi, se souvient avoir été taquiné par des camarades de classe.

Sean Aaron Carmon, danseur au Alvin Ailey American Dance Theatre, a dit à HuffPost que quand il grandissait et étudiait le ballet au Texas, la seule personne qui lui donnait du mal à danser, à part son entraîneur de gymnase, était son aîné. sœur. 

Elle était tellement embarrassée parce que dans mon esprit, c'était très bien de porter mes vêtements de danse avant et après les cours," a déclaré Carmon dans une interview téléphonique. "Elle a dit:" Peux-tu ne pas faire ça, tu es ridicule et c'est vraiment embarrassant. 

Carmon lui a dit qu'il ne se souciait pas vraiment de ce que les gens pensaient de lui ", mais je me suis retrouvé Je voulais l'embarrasser et je ne voulais pas lui rendre l'école difficile.
Devin Alberda, un membre du corps de ballet au Ballet de New York, a commencé l'instruction de ballet à l'âge de 4. Un de ses premiers souvenirs de classe de ballet est qu'une camarade de classe a pleuré parce qu'elle devait se tenir à côté d'un garçon.

Malgré les récents changements dans l'opinion publique sur les questions LGBTQ comme l' égalité du mariage et les droits d'adoption , les sanctions culturelles sont rapides et sévères pour les garçons qui transgressent les normes de genre en entrant dans le studio de ballet. 

La perception populaire du ballet en tant que féminin signifie que les garçons qui l'étudient sont souvent considérés avec suspicion, et leur sexualité est remise en question. L'étude de Risner a révélé que plusieurs des garçons qui ont dit avoir été victimes d'intimidation ou de harcèlement, que ce soit par leurs camarades de classe ou par des membres de leur propre famille, ont été victimes d'homophobie explicite. "

J'ai appris sur le sexe anal par quelqu'un qui me disait que je l'aimais dans le cul", dit Alberda, qui a grandi à Cleveland. "Quand j'étais au collège."

D'autres garçons et hommes rapportent être victimes d'un harcèlement misogyne plus généralisé pour leur implication dans une poursuite largement considérée comme «pour les filles».
En plus de l'homophobie directe, Hallberg a été raillé pour sa voix et sa démarche prétendument de jeune fille. Pour ces garçons, la distinction entre être appelé gai, être appelé fille et être appelé une fille est mince, et souvent floue, et suggère la mesure dans laquelle l'homophobie est souvent enracinée dans un mépris pour les femmes, les filles et toutes les choses féminines.

En réponse à l'homophobie et à la misogynie - les défis à leur masculinité - beaucoup affirment que le ballet est tout aussi masculin, sinon plus, que certains sports.

 Les garçons et les hommes du documentaire de Gormley insistent sur les exigences athlétiques du ballet: à quelle hauteur ils sautent, à quel point ils doivent être forts pour soulever leurs partenaires féminins, à quel point ils s'entraînent et à quel point ils sont en forme. «Cela demande beaucoup d'entraînement, de conditionnement physique», explique James Whiteside, danseur principal de l'American Ballet Theatre.   http://www.jameswhiteside.org/

 «Je vais à la gym trois ou quatre fois par semaine et je soutiens des poids, parce qu'il y a tellement de partenariats dans le ballet, et je veux être fort pour mes partenaires.
Harper Watters, le demi-soliste du Houston Ballet, est d'accord. "J'ai tendance à ne pas me comparer à d'autres sports ... parce que c'est juste un monde différent. 

Nous ne claquerons pas nos corps dans les gens ... mais [d'autres athlètes] n'ont pas à soulever les gens et à les garder là. »Jared Tan, danseur au Atlanta Ballet qui enseigne les garçons à l'école de cette compagnie, dit qu'il est "Vrai" que les danseurs sont tout aussi impressionnants physiquement que les sportifs. "

Je leur ai dit ça aussi", dit-il à propos de ses agresseurs. "Je leur ai dit que je suis un meilleur athlète que vous. Je danse tous les jours. "Bien qu'ils portent des collants et passent à la musique classique, ils sont vraiment des athlètes, et donc, vraiment des hommes.

D'autres répondent en rappelant à leurs bourreaux qu'en tant que danseurs de ballet, ils passent beaucoup de temps avec les filles. «Ma mère me donnait des phrases comme:« Je suis toute la journée autour des filles », se souvient Alberda. Paul Amrani, un étudiant de ballet âgé de 17 ans à Iowa City qui s'est entraîné à plein temps pendant deux ans à la Houston Ballet Academy, a fait écho à ce sentiment. "Nous arrivons à être autour des femmes athlétiques toute la journée."

Il est vrai que les garçons sont nettement plus nombreux que les filles dans les classes de ballet. Leslie Nolte, propriétaire de l'école d'Iowa City où s'entraîne Amrani, affirme que sur ses 1 000 élèves, 34 sont des garçons.

 Beaucoup de danseurs de ballet qui ont parlé à HuffPost de leurs expériences ont rapporté être le seul garçon dans leur classe, ou même dans toute leur école de danse, et ont dit qu'ils ne dansaient pas avec d'autres garçons jusqu'à ce qu'ils quittent la maison pour les programmes résidentiels. étudiants de partout dans le pays et se nourrissent directement dans les compagnies de ballet.

 Bien que ce genre de chiffres puisse constituer une bonne réponse à un intimidateur de terrain de jeu, il en résulte aussi de l'isolement et de la solitude pour les garçons, qui se privent du genre d'affirmation que les filles qui étudient le ballet apprécient souvent.
Dans l'étude de Risner, 71% des garçons ont dit qu'ils pensaient que plus de garçons étudieraient la danse «si les garçons / hommes connaissaient plus d'amis masculins qui dansent».

Tous les hommes du ballet ne sont pas à bord avec l'effort de prouver à quel point ils sont athlétiques (c'est-à-dire masculins) et en infériorité numérique (c'est-à-dire droits). «Nous essayons toujours de prouver que la danse est un sport, cette forme d'art extrêmement athlétique», explique Watters. "Combien de tours puis-je faire, à quelle hauteur puis-je sauter, combien de temps puis-je faire?"
Mais cet accent sur l'athlétisme et la force, les parties du ballet qui peuvent être considérées comme masculines, peuvent dévaluer la grâce et l'élégance, les parties du ballet qui pourraient être considérées comme féminines. 

«Nous réifions toujours ces étiquettes que nous espérons remettre en question, en y répondant d'une manière qui renforce le stéréotype que nous essayons de contester», dit Alberda. Keith Reeves, un apprenti danseur au Ballet d'Atlanta, se hérisse aux tentatives de prouver la valeur du ballet contre d'autres poursuites, plus traditionnellement masculines. "Pourquoi le ballet ne peut-il pas être seulement un ballet?"

 Dit-il à HuffPost dans une interview téléphonique. "Pourquoi devons-nous le super-masculiniser? Pourquoi devons-nous le comparer au football? Il n'y a pas besoin de nous comparer; nous sommes un art, pas un sport. "

Gormley est d'accord. "Il n'y a rien de mal à être juste beau."
Pourtant, l'accent mis sur la façon dont le ballet athlétique est, à quel point il est similaire aux sports joués par de nombreux garçons américains, persiste. Étant donné la perception largement répandue que le ballet est destiné aux filles et que les garçons craignent légitimement d'être tenus pour des danseurs, les enseignants et les administrateurs sont préoccupés par le recrutement et la rétention des garçons. «Le domaine a passé tellement de temps à être obsédé par la façon d'attirer plus de garçons à danser», dit Risner.

 "Et en faisant cela, ils trouvent toutes ces façons de les tromper dans l'essayer." Michael Gard, spécialiste de la danse, appelle cela "la légitimation par l'athlétisme". Mais comparer la danse au sport, dit Risner, ne fonctionne pas. La raison pour laquelle les garçons sont impliqués dans le ballet est la même que pour les filles: ils aiment jouer.

Risner soutient que les modèles de recrutement qui mettent l'accent sur le pouvoir athlétique sur la performance artistique (qui est sans doute une passion plus acceptable pour les filles que pour les garçons) passent à côté de la question. "

Nous avons vraiment posé les mauvaises questions ici. Les garçons et les filles sont plus semblables dans ce qui les amène à danser qu'ils ne sont différents, "dit Risner. «Dans mes études, seulement 2% des garçons ont déclaré participer à des sports et, s'ils l'avaient fait, c'était de la natation et de la plongée, ce n'était pas un sport d'équipe.

 Et seulement 8% des adolescents danseurs croyaient que si leurs professeurs faisaient de la danse plus comme du sport, cela augmenterait la participation des hommes. Ce ne sont que des suppositions erronées qui dénient aux garçons ce qu'ils aiment danser. "

Mais ces hypothèses révèlent ce que beaucoup de danseurs plus âgés rapportent: une homophobie intériorisée et un engagement envers des normes de genre rigides, même dans une forme d'art où environ la moitié des hommes s'identifient comme gays ou bisexuels.

L'accent mis sur la façon dont les danseurs masculins  gais, les garçons adolescents qui luttent avec leur sexualité naissante.
 "Il y avait une tendance à surcompenser qui rendait plus difficile d'accepter le fait que toutes ces étiquettes qui étaient lancées sur moi de façon péjorative étaient exactes", dit Alberda. "Il est difficile d'être un homme gay tout en répudiant les accusations portées contre vous."

Le stéréotype selon lequel tous les danseurs sont homosexuels empêche également certains hommes de s'identifier en tant que danseurs. Peter Weil, qui danse avec le Pennsylvania Ballet et est présenté dans "Danseur", dit qu'il a résisté longtemps à l'appel de danseur, parce qu'il "ne voulait pas être juste un autre garçon gay faisant du ballet".

Risner s'inquiète du fait que l'accent mis sur la façon dont les danseurs de ballet traditionnellement masculins renforcent l'idée que l'art et la masculinité sont mutuellement exclusifs.
 Katherine Polasek et Emily Roper, professeures de danse à SUNY Cortland et Sam Houston State University, soutiennent que «les stratégies historiquement utilisées pour« légitimer »la danse - mettant l'accent sur les comparaisons entre le sport et la danse, soulignent le travail des hétérosexuels et minimisent les hommes hétérosexuels - doivent être arrêtés car ils reproduisent des stéréotypes négatifs des danseurs non hétérosexuels. "


Bien sûr, tous les garçons impliqués dans le ballet ne sont pas intimidés. Les danseurs qui fréquentaient les écoles d'arts du spectacle, en particulier, étaient à l'abri du genre de tourments quotidiens auxquels Hallberg était soumis dans ses «écoles normales». Mais à l'ère des médias sociaux, s'inscrire à une école d'arts de la scène havre il a déjà fait.

Brack Thomas-Fischer, un étudiant de ballet de 17 ans qui affiche sur Instagram sous le pseudonyme @beautiful_ballerinas, dit qu'il est venu pour sa juste part d'abus sur la plate-forme. Les quelque 80 000 adeptes de Thomas-Fischer incluent des vedettes du monde entier, mais il n'est pas rare qu'il trouve des commentaires désobligeants et homophobes dans les vidéos qu'il publie sur les ballerines professionnelles.
 Thomas-Fischer veut danser les rôles des femmes quand il sera grand et se prépare à danser sur des pointes, presque exclusivement réservées aux femmes. Son école de danse et ses parents «sont parfaitement d'accord», mais souvent la réception sur les médias sociaux est hostile. "C'est un rêve vraiment étrange", était l'un des messages les plus doux.

De même, Watters, qui a grandi dans une famille de soutien et dont les parents étaient impliqués dans les arts, dit qu'il n'a pas été intimidé beaucoup comme un enfant, mais les commentaires de haine qu'il reçoit sur son compte Instagram sont stupéfiants.

Thomas-Fischer et Watters pourraient faire face à une attention négative supplémentaire en raison de leur race et de leur sexualité. Les deux sont gay; Thomas-Fischer est multiracial, et Watters est noir. Leur implication dans le ballet contredit les stéréotypes de la masculinité noire, et leur race les rend minoritaires dans le monde essentiellement blanc du ballet américain. Comme le suggère Gormley, ils ont probablement plus de mal à l'intérieur et à l'extérieur du studio.

«Il n'y avait pas de danseurs comme moi que je pouvais voir, et il n'y avait aucun professeur de danse masculin noir dans ma ville», dit Darrell Cleveland, danseur et chorégraphe, dans «Danseur». La famille de Cleveland était favorable à ses cours de hip-hop, les voyant comme convenablement masculins, mais n'a pas approuvé son ballet de prise
.
Reeves, l'apprenti ballet d'Atlanta, a été victime d'intimidation à l'école pour avoir été gay et intimidé au cours de ballet pour avoir commencé ses cours à l'âge de 15 ans. Il dit que sa famille voulait qu'il joue au basket ou au football. 
«Étant un homme afro-américain, chaque garçon voulait être une star du football, et leurs parents voulaient qu'ils soient médecins», explique-t-il. "Toutes les chances sont contre moi en tant que mâle noir, et puis aussi être gay et aussi être un danseur de ballet ... même maintenant, ce sont des choses difficiles à naviguer."

Ashton, un adolescent noir apparaissant dans "Danseur", dit que sa grand-mère, originaire d'Ouganda, craint que ce ballet ne le rende homosexuel, et essaie de convaincre sa mère de l'en faire sortir.

Danseur du Houston Ballet Harper Watters dans une scène du documentaire "Danseur".

Il y a peu de doutes parmi les danseurs que les abus et l'isolement des garçons conduisent les artistes prometteurs à abandonner. Marcello Angelini, le directeur artistique de Tulsa Ballet, a inscrit ses jumeaux dans des classes de ballet quand ils étaient très jeunes. Les deux ont été intimidés; l'un avait un couteau tiré sur lui par un camarade de classe. 

Aujourd'hui, l'un est un danseur professionnel, tandis que l'autre quitte le ballet et ramasse l'équipe à la place. "Est-ce que cela amène les gens à abandonner? Absolument », explique Polasek.
«Il y a eu beaucoup de situations où les garçons ont arrêté de danser à cause de la pression», dit Weil. "Un garçon en particulier faisait partie de l'équipe de football et de l'équipe de crosse, mais il n'a reçu aucun soutien, et il s'est arrêté, et je crois vraiment que c'était à cause de ses pairs."

Selon M. Risner, il est difficile de recueillir des données sur le nombre de garçons qui quittent le ballet - et sur les raisons de leur abandon -, mais des preuves anecdotiques suggèrent que l'intimidation et le manque de soutien jouent un rôle important.

 Une solution pourrait consister à créer des espaces de ballet réservés aux garçons, ce qui peut briser le sentiment d'isolement que ressentent tant de garçons dans les écoles de danse. Une école réservée aux garçons a ouvert ses portes à Londres en 2014 et compte maintenant 170 élèves, bien que son marketing repose largement sur l'hypothèse qu'il n'est pas souhaitable que les garçons participent à des activités féminines. 

"Le ballet n'est vraiment pas girly", a déclaré le directeur de l'école à un journal. "Tutus, rose, girly, c'est tout ce que nous ne sommes pas," dit-il à un autre. A Sydney, près de 100 garçons de toute l'Australie se réunissent pour des intensifs d'été réservés aux garçonsoù, dit le réalisateur Robert Fox, ils ont l'occasion «de se rencontrer, de se faire des amis, d'interagir les uns avec les autres et d'avoir une expérience positive de la danse».

 Des programmes similaires existent aux États-Unis, dont un par une mère dont le fils était toujours le seul garçon dans ses classes de ballet. Une  initiative anglaise vise à augmenter le nombre de garçons qui étudient le ballet par «avec de nouveaux partenariats de danse inspirés par le sport et les super-héros».

Risner recommande que les professeurs de danse et les parents travaillent ensemble pour s'assurer que les garçons obtiennent le soutien dont ils ont besoin en studio et à l'extérieur. Les enseignants, dit-il, devraient éviter les méthodes d'enseignement «qui renforcent les définitions étroites de la féminité et de la masculinité», un défi dans une forme d'art qui circonscrit strictement les mouvements, les rôles et, bien sûr, les chaussures pour hommes et femmes.
 Risner dit également que les enseignants doivent être prêts à aborder l'homophobie et l'orientation sexuelle avec les élèves qui expriment des préjugés et remettent en question leurs sexualités.

 Les parents, dit-il, doivent comprendre et anticiper la stigmatisation que leurs fils peuvent subir pour étudier la danse, et considérer la «possibilité très réelle» que leur fils puisse être gai ou bisexuel et préparer leur enfant à la discrimination et aux préjugés indépendamment de son orientation sexuelle. "
En fin de compte, les danseurs disent que les garçons qui veulent poursuivre le ballet devront développer leur résilience et garder un œil sur le prix. "Ce sentiment que quelqu'un ne vous approuve pas, au début ça fait mal", raconte un jeune garçon dans "Danseur", se souvenant d'un harcèlement si sévère qu'il lui a donné envie de quitter l'école. "Mais avec le temps, vous devez réaliser ... tout le monde ne va pas vous aimer, et vous devez faire ce que vous aimez." 

Patrick Frenette, qui danse dans le corps de ballet à l'American Ballet Theatre, dit qu'il devait se rappeler que l'école secondaire n'était pas pour toujours. "Je me disais:" Ça va payer et vous allez laisser ces gens derrière. http://www.abt.org/dancers/detail.asp?Dancer_ID=317
"Tan, le professeur du Ballet d'Atlanta, dit à ses étudiants masculins d'ignorer les intimidateurs. "Et je leur dis de rester eux-mêmes. Je leur dis que cela m'est arrivé aussi, et regarde où je suis aujourd'hui. "
Hallberg écrit qu'il n'a jamais envisagé de quitter le ballet, peu importe la gravité du harcèlement, et que lorsque les garçons lui disent qu'ils envisagent de partir, il leur dit qu'ils ont de la chance d'avoir un exutoire comme le ballet.

 «Les enfants qui se moquent de vous ne devraient avoir que la chance d'avoir une passion égale à la vôtre.» Les intimidateurs peuvent dire ce qu'ils aiment, dit-il aux garçons, «mais vous aurez toujours quelque chose de plus fort qu'eux: le courage de faire quelque chose de différent. "

traduction de l'article en français, par translate  by google
 source Chloe Angyal




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