Le Ballerino
À 15 ans,
j'ai rencontré un danseur du Royal Winnipeg Ballet du
Canada . La compagnie était venue à Los Angeles pour danser
au Festival des Arts Olympiqueset
mes parents se sont portés volontaires pour organiser un dîner post-performance
dans notre arrière-cour. Je me souviens d'environ 200 personnes - des amis
de la famille, et peut-être 25 danseurs - mangeant du
curry Sur des assiettes en papier. Mais ce n'est pas de
cela qu'il s'agit. Non, il s'agit du ballerino, que
j'ai rencontré et de ce qu'il représentait pour un gamin solitaire et gay en
Californie du Sud en 1984, un gamin qui n'avait encore jamais rencontré d'autre
gay. Plus tôt dans la soirée, j'avais vu un danseur se tourner, sauter et
sourire sur scène, exprimant à travers le langage muet du ballet ce qu'il était. Quelque chose dans son expression me faisat sentir qu'il était gay,'il dansait non seulement pour lui mais j'avais comme une impression que j'étais le seul pour qui il dansait. Sur scène, le danseur portait un collant marron qui moulaitses superbement ses formes , il avait un beau bulge, ses cuisses maginfiques moulé dans le collant, moi je n'avais plus de jambes, tellement j'étais hypnotisé par ce danseur en collant.
Il a dit
bonjour. Je pouvais à peine parler. Il aurait peut-être dit «Belle
fête», mais c'était tout. L'isolement de ma jeunesse
queer allait revenir. je lui ai dit qu'il était mon
danseur de ballet préféré au monde.
Il semblait
surpris et un peu gêné, mais il comprit ce que j'essayais de dire: "Si vous
avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez m'écrire, prenez soin de vous." Le lendemain, je suis allé à vélo à la bibliothèque et j'ai
cherché l'adresse à Winnipeg et j'ai envoyé une lettre pour essayer d'exprimer
quelque chose sur moi que je n'avais jamais exprimé auparavant. Deux mois
plus tard, il a répondu en s'excusant: il était en tournée. Bien que le
temps ait dévoré cette feuille de papier, je me souviens encore du doux message
incrusté dans ses paroles: un jour, vous aussi vous retrouverez !
Lors d'un
après-midi lourd à Harlem, Preston Chamblee ,
23 ans, membre du New York City Ballet depuis 2015, me dit: «J'espère faire
partie d'une génération qui peut changer les limites de ce que le ballet peut
faire, une génération qui dit nous allons représenter tout le monde, pas
seulement les histoires qui ont été racontées auparavant. »
Nous
regardons une vidéo Facebook de Chamblee et de son collègue Taylor Taylor, 27
ans, dans un pas de deux romantique dans « Not Our Fate »
de la chorégraphe Lauren Lovette.
" Le ballet dépeint une histoire d'amour entre deux hommes de couleur
non pas comme sous-texte mais comme récit central. Lors de sa création
l'automne dernier au David H. Koch Theatre de New York, il a envoyé une
décharge de pertinence à travers une forme d'art qui semble souvent embourbée
dans une autre époque. C'est un duo passionnant, des hommes en T-shirts
blancs et des pantalons noirs se rapprochant et s'éloignant l'un de l'autre,
s'embrassant et rejetant et succombant au désir et à l'amour. Plutôt que
de mettre un homme dans le rôle d'une femme, Lovette a chorégraphié la pièce
pour deux hommes; le public peut voir les danseurs négocier leurs
positions, tout comme les couples homosexuels négocient les leurs. (J'ai
montré le clip à un ami gay, qui a dit: «Cela résume essentiellement ma
relation avec mon petit ami.»)
Dans l'ordre habituel: Rhys Kosakowski, anciennement du
Houston Ballet; José Sébastien, dans le corps de ballet de
l'ABT; Taylor Stanley, directeur du New York City Ballet; Tyler
Maloney, dans le corps de ballet de l'ABT; Patrick Yocum, directeur du
Boston Ballet; Calvin Royal III, soliste à ABT. Crédit ...Bon Duke
source article qui a été traduit de l'Anglais, certaines phrases traduites , ne sont pas une parfaite reproduction du langage exprimé par les intervenants.
suite de l'article cliquez sur le lienhttps://www.nytimes.com/2018/11/05/t-magazine/gay-male-ballet-dancers.html