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Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

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Bonheur et amour

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mardi 11 août 2020

La "cancel culture" est-elle vraiment un phénomène nouveau? À travers l'histoire, plusieurs exemples montrent que le débat autour de la "cancel culture" est loin d'être nouveau. Films, statues, marques, personnalités publiques: ces dernières semaines, la “cancel culture” a beaucoup fait parler d’elle avec la suppression ou le remplacement de nombreuses œuvres imposées par des mouvements en faveur de la justice raciale et sociale.

 

Cette pratique se traduit par le fait de “condamner d’office” une personne et son œuvre après un acte répréhensible, en l’y associant totalement sans lui laisser la possibilité de s’exprimer ou de se justifier. Ainsi, une seule action critiquable peut conduire au boycott de l’art d’une personne, voire à son effacement, et ce sans prescription. Aujourd’hui ces condamnations passent notamment par les réseaux sociaux. Libérationcite l’exemple d’un “mauvais tweet”, qui même publié il y a dix ans pourrait, avec la “cancel culture”, causer du tort à son auteur et ce peu importe le contexte de sa publication.

Boycotter les œuvres 

Cela a par exemple été récemment le cas avec J.K Rowling, l’autrice d’“Harry Potter”. Suite à ses propos polémiques sur les personnes transgenres, des tweets ambigus qu’elle avait postés il y a une dizaine d’années ont refait surface. Pour condamner ses propos, de nombreuses personnes ont appelé au boycott de ses livres, d’autres ont fait retirer leurs tatouages en référence à la saga “Harry Potter” et des auteurs membres de la même maison d’édition qu’elle ont claqué la porte. 

Plus que dénoncer et supprimer des œuvres, la “cancel culture” pousse à ternir complètement l’image de la personne en tort, explique l’AFP. Très récemment, la mort de George Floyd et le mouvement “Black Lives Matter” ont par exemple conduit à la suppression du logo de la marque de riz “Uncle Ben’s”, jugé raciste. Le film culte “Autant en emporte le vent” avait également été retiré de la plateforme HBO Max, avant d’être remis avec des explications précisant que le film “nie les horreurs de l’esclavage et son héritage, celui des inégalités raciales”. 

 Aussi, un collectif de 150 personnalités du monde artistique, de la culture et des médias a rédigé une tribune publiée dans le magazine Harper’s et dans Le Monde. Ils y dénoncent “l’intolérance à l’égard des opinions divergentes”. “L’échange libre des informations et des idées, qui est le moteur même des sociétés libérales, devient chaque jour plus limité, écrivent-ils. La censure, que l’on s’attendait plutôt à voir surgir du côté de la droite radicale, se répand largement aussi dans notre culture : intolérance à l’égard des opinions divergentes, goût pour l’humiliation publique et l’ostracisme.” Parmi les signataires de la tribune, on retrouve J.K Rowling, mais aussi Margaret Atwood, autrice de “La Servante écarlate”, ou encore l’historien Mark Lilla. 

Un phénomène né avec les réseaux sociaux ?  Si certains considèrent que la “cancel culture” est née sur les campus américains et sur les réseaux sociaux à partir des années 2000, cette pratique pourrait bien exister depuis bien plus longtemps. Les réseaux sociaux ne seraient que la nouvelle façon dont elle s’exprime. “L’activisme sur Twitter, c’est facile: en une poignée de secondes, on peut attaquer quelqu’un ou faire circuler une pétition pour qu’il soit licencié ou mis à l’index”, souligne à l’AFP Richard Ford, professeur de droit à Stanford. Il ajoute également que désormais, “la cancel culture s’exprime régulièrement au-delà des réseaux sociaux, dans le monde académique ou du travail en général”. 

D’autres voient dans la “cancel culture” l’émergence d’un nouveau pouvoir, désormais à la disposition du plus grand nombre alors qu’il était autrefois l’exclusivité d’une poignée.

Pour Virginie Mathe, maîtresse de conférence en histoire ancienne, “là où la “cancel culture” est nouvelle, c’est que ce pouvoir n’appartient plus à l’élite. Auparavant, c’est elle qui remplaçait et supprimait des œuvres, des personnes, c’était très commun. Et comme aujourd’hui cela consistait à effacer les noms, à enlever les statues, à interdire des cérémonies”, confie-t-elle au HuffPost. 

“La cancel culture a déjà été un outil important du changement par le passé”, estime quant à elle Lisa Nakamura, professeure à l’université du Michigan qui a étudié le sujet. 

Des exemples à travers l’histoire

Son avis est rejoint par Marie-Karine Schaub, maîtresse de conférence en Histoire moderne. “Ce n’est pas un phénomène nouveau. J’ai plusieurs exemples en tête. Par exemple, au cours de l’histoire, il fut fréquent que certains lieux de cultes soient remplacés au moment des phases de christianisme, parfois à la demande du peuple. Je pense en particulier à la cathédrale de Cordoue, d’abord un temple romain, puis une mosquée puis une cathédrale”, explique l’historienne au HuffPost. 

“Au cours de l’histoire russe, après la révolution, les paysans transformaient le coin à icône devant laquelle on priait en coin rouge dans lequel on trouve un portrait de Lénine. Ils ont également changé des noms de villages pour que certains souvenirs du passé disparaissent. C’est une forme de transformation de la culture menée par des mouvements sociaux”, ajoute Marie-Karine Schaub.

Des propos que nous confirme Jerome Bazin, maître de conférences et chercheur en histoire sociale de l’art. “Je ne pense pas que ce soit une pratique nouvelle. La nouveauté est que désormais les comportements discriminants ordinaires sont également pointés du doigt, ce qui n’a pas toujours été le cas. Mais la société civile a déjà entraîné ce genre de mouvement et imposé des changements culturels. Il y a forcément des tas d’exemples dans le passé”, estime-t-il. 

Une pratique ancrée aux États-Unis    

Aux États-Unis par exemple, la “culture de la délation” est ancrée dans la société depuis des centaines d’années. À l’époque des westerns, les affiches “wanted” avec les visages de personnes recherchées pouvaient ressembler au phénomène de “cancel culture”. “Sans vrai procès, sans vraie défense, on était vite pendu”, relate France Culture à propos des personnes recherchées lors de la conquête de l’Ouest. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, la pendaison a été remplacée par la destruction de l’image publique d’une personne, sans procès ni débat. 

“Ce réflexe n’a pas disparu dans le pays”, explique à l’antenne Jean-Eric Branaa, spécialiste de la politique et de la société américaine. “Quand une personne condamnée pour pédophilie s’installe dans un quartier, il arrive que ses voisins placardent des affiches dans les rues avec son nom et les faits pour lesquels il a été condamné. Cela n’est pas du tout considéré comme du harcèlement. La personne est obligée de déménager, jusqu’au jour où de nouveaux voisins découvrent à leur tour son passé. Avec l’émergence des réseaux sociaux, il est encore plus compliqué d’échapper à ces ‘Wanted’ de l’âge numérique”, s’inquiète le politologue. 

Si l’activisme sur les réseaux sociaux est souvent pointé du doigt et considéré comme le point d’ancrage de la “cancel culture”, force est de constater qu’il n’a servi qu’à donner une nouvelle dimension et plus de portée à une pratique déjà existante il y a des centaines d’années. 

  source  AFP et https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-cancel-culture-est-elle-vraiment-un-phenomene-nouveau_fr_5f199123c5b6f2f6c9f27909??ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101

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