ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 4 septembre 2020

la culture à Tours. Christophe Dupin est le nouvel adjoint à la culture de la ville de Tours. Ce membre d’Europe Ecologie Les Verts, proche d’Emmanuel Denis, a récupéré une délégation où les enjeux sont nombreux, la culture étant un secteur confronté à de multiples maux depuis plusieurs années (baisse des subventions, manque de lieux, fin des contrats aidés…). Un secteur qui se retrouve également parmi les premiers impactés par la crise du covid-19 et ses retombées. De quoi susciter une attente forte autour de la nouvelle équipe municipale et en premier lieu son adjoint à la culture qui nous livre sa vision de la politique culturelle municipale pour les 6 prochaines années.

Les Inattendus : Un premier marqueur fort

Face à un secteur sévèrement touché par la crise du Covid-19 (annulations d’événements, absence de cachets pour les intermittents, difficultés des compagnies et structures…), Christophe Dupin et la majorité d’Emmanuel Denis ont souhaité proposer un événement dès l’été. Celui-ci avait été inscrit dans le programme électoral du 2e tour. Aussitôt élu, Christophe Dupin s’est donc employé avec les services de la ville a monté rapidement l’événement en question qui prend comme nom « Les Inattendus ».

Adjoint à la culture et à l’éducation populaire

 Ce n’est pas un festival en tant que tel, mais une succession d’événements culturels » explique l’adjoint à la culture qui se satisfait d’avoir relevé le défi et pu dépasser les contraintes : organiser le tout en 15 jours, répondre aux problématiques techniques et logistiques mais aussi celles sanitaires. En cet été 2020, l’organisation d’un tel événement relève en effet d’une incertitude totale, l’annulation de l’édition de septembre d’Aucard de Tours ce mardi, en étant un nouveau symbole.

« Les Inattendus » prendront la forme de multiples événements entre le 31 juillet et le 30 août, les week-ends. Cela débutera le dernier jour de juillet au 37° Parallèle à Tours-Nord, puis par de petits spectacles sur les marchés de la ville, dans les rues, les places publiques, les parcs et jardins… Le tout entièrement gratuit. Pour la programmation composée de musique de rue, théâtre d’intervention, danse, lectures, musiques anciennes…, la ville de Tours a cherché à faire dans le local, avec uniquement (ou quasiment) des artistes et compagnies issues du Val de Loire.

Avec un budget global de 150 000 euros, « Les Inattendus » (qui sont soutenus par ailleurs par Tours Métropole) ont aussi pour ambition de permettre aux habitants de profiter de leur ville, leur faire redécouvrir et plus largement de les associer à la démarche.

Adjoint à la culture et à l’éducation populaire

 Cette volonté d’associer les habitants, on la retrouve dans la nomination complète de la délégation de Christophe Dupin : « adjoint à la culture et à l’éducation populaire », un point auquel il se montre particulièrement attaché. « La place de l’art et des artistes doit être repensée afin de remettre plus de liens avec les habitants » prône-t-il en insistant sur le fait que « les habitants doivent participer au droit d’expression artistique, il faut que nous fassions vivre les droits culturels de chacun. »

Christophe Dupin explique ainsi vouloir s’interroger (et interroger) sur le rapport des habitants avec la culture et ce dans tous les quartiers. Au cours du mandat, il fixe ainsi un objectif de 100 projets artistiques nés avec les écoles maternelles et primaires de la ville. Un programme qu’il veut mettre en place à partir de septembre 2021, le temps de discuter avec l’Education Nationale et les enseignants.

Son fil rouge du mandat est donc l’implication des habitants dans les projets culturels. A l’inverse, il refuse une politique culturelle tournée vers les grands événements. « J’ai une autre vision culturelle, je pense que la culture doit rayonner autrement » dit-il en citant en mauvais exemples les fêtes martiniennes ou encore le festival du cirque de la Métropole. « Le côté positif c’est que cela a fait venir des enfants gratuitement, mais cela reste un mauvais exemple car c’est un événement hors-sol acheté tout fait, clés en main. Moi j’ai envie de défendre les projets qui associent les habitants et les artistes. »

Suite de l'article sur 37degres.   Source  https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/christophe-dupin-adjoint-a-la-culture-de-tours-il-faut-associer-les-habitants-et-les-artistes/

L’œil, d’art danse culture sur la culture à Tours, depuis la prise de fonction de Christophe Dupin adjoint à la culture, il y a un frémissement, qui reste aujourd'hui trop faible,  pour parler d'un renouveau  culturel pour  la ville de Tours. La culture ce n'est pas que la Street culture, pour satisfaire les badauds qui déambulent sur les trottoirs de la ville. La culture avec l'implication des habitants peut devenir une soupe populaire sans saveur.  Quel projet  culturel pour faire rayonner la ville de Tours au-delà de nos frontières. Le mot populaire est souvent dans la bouche de Christophe Dupin, faut-il y voir un retour vers une culture de masse, au détriment d'une culture dite élitiste et intellectuelle, nécessaire pour encourager des vocations chez les jeunes, dans des domaines comme la littérature, le cinéma, le théâtre,la danse, l'opéra ,la musique,etc. By gr@37

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo