Enfin un danseur étoile noir à l'opéra de Paris.
Attention toutefois à ne pas faire du cancel culture l'alpha et l'oméga d'une politique d'inclusivité, seul le talent compte et non la couleur de peau ! by Art Danse Culture
Guillaume Diop a été promu à ce titre d'étoile, samedi, sans passer par la case précédente de "premier danseur", un fait particulièrement rare.
Guillaume Diop
2012 : Entre à l’École de Danse de l’Opéra national de
Paris.
2018 : Est engagé dans le Corps de Ballet - Prix Jeune espoir masculin du
Ballet (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris)
2021 : Prix de danse du Cercle Carpeaux. Prix AROP de la Danse pour la
saison 2020/2021.
2022 : « Coryphée ».
2023 : Promu « Sujet » à l’issue du Concours de Promotion du Ballet le 4
novembre 2022
2023 : Danseur Étoile
Guillaume Diop sera prochainement distribué dans Le Chant du compagnon errant (Maurice Béjart) présenté à l’Opéra Bastille entre le 21 avril et le 28 mai 2023.
France Info
Une
nomination qui fera date. L'Opéra de Paris a nommé le Français Guillaume Diop danseur
étoile, samedi 11 mars, à l'issue d'une représentation de Giselle à
Séoul (Corée du Sud). Cette promotion est une avancée considérable pour cette institution,
qui a désigné son premier danseur étoile noir après plus de 300 ans
d’existence. Sa nomination a été annoncée sur la scène du LG Arts Center de
Séoul, où le danseur, ovationné, venait d'interpréter pour la seconde fois le
rôle d'Albrecht dans le ballet romantique de Jean Coralli et Jules Perrot.
Titre d'étoile sans passer par la case "premier
danseur"
Depuis la prise de fonction en décembre dernier de José
Martinez comme directeur de la danse, celui-ci a accordé le titre suprême pour
la troisième fois. Fait très rare, Guillaume Diop a accédé au titre d'étoile
sans passer par la case "premier danseur", grade précédent, à
l'instar d'une poignée de prédécesseurs, dont Laurent Hilaire en 1985, Manuel
Legris en 1986 ou Mathieu Ganio en 2004. source France Info
Danse avec la plume, lien vers le site
source photo opéra de Paris. danseur Guillaume Diople regard de Art Danse Culture.
Nomination de Guillaume Diop étoile, sans passer par la casse premier danseur, faut-il y voir une décision politique et idéologique. Cela pose question sur le fond. Ce jeune danseur mérite certainement le titre D'étoile en respectant les échelons ! Pourquoi nommé quelques semaines avant, Marc Moreau, danseur étoile à 37 ans ! Le ballet de l'opéra de Paris et l'institution font le grand écart. Certes il y déjà eu des nominations* d’étoiles sans passer par premier danseur.
Le contexte présent et différent. Revenons sur la participation de Guillaume Diop, à un mouvement* de réflexions, et manifeste, sur l’institution de l’opéra de paris, et les personnes de couleurs, suite au mouvement live black matter ! Guillaume Diop a été un instigateur de cette réflexion sur les danseurs noirs. Le mot racisé employé par guillaume Diop, ce mot, qui désigne la personne noire, comme étant victime des blancs qui eux seraient les méchants racistes. Aux Etats-Unis la culture est différente et le racisme est bien présent, la France certes n’est pas non plus à l’abri du racisme, notre culture n’est pas celle des USA. Ne transposons pas à des fins idéologiques les maux d’une société américaine, certes multiraciales et aussi raciste, pour en faire la référence à suivre.
Les critiques* sur cette institution ces derniers temps, ont certainement
été un déclencheur, pour la nomination de ce jeune danseur noir. l'opéra de
Paris occulte le 2ème échelon celui de premier danseur, du parcours
de Guillaume Diop. Il y a 4 échelons à franchir pour arriver au 1er
échelon de l’étoile. Est-ce un retour en 1895* ! (*Apparu en 1895
sous le terme de sujet étoile, le qualificatif se répand au début du XX siècle)
le danseur étoile est nommé étoile, au cours d'une représentation. Ce qui peut
parfois paraitre injuste, au regard des autres échelons, ou un concours départage
les danseurs et danseuses.
Cela met l'opéra de Paris
devant une situation particulière, au regard de tous les autres danseurs,
et danseuses, qui seront nommées étoiles. Le risque d'une discrimination sera à
prendre en considération pour les prochaines étoiles. L'opéra de Paris est-il
dans une mutation sociétale, l'avenir nous dira si celle-ci sera à la hauteur
des attentes des danseurs, danseuses, et d’une société qui elle se cherche.
By Art Danse Culture.