L’art a toujours inspiré la création de produits d’exception grâce à la parfaite maîtrise d’un haut artisanat et de métiers rares qui constituent l’actif culturel de LVMH.
Un actif sur lequel repose l’excellente réputation du luxe
au-delà des frontières. Il était donc naturel pour le Groupe de mettre en place
des actions en faveur de l’art et de la culture pour faire partager, au plus
grand nombre, sa passion pour la créativité.
Notre mécénat en faveur de l’art et de la culture s’exerce dans plusieurs domaines, en France et à l’international : réhabilitation de monuments historiques, enrichissement de collections de grands musées, contribution à des expositions nationales majeures, engagement pour la création auprès d’artistes contemporains.
« Dès La création du Groupe, j’ai voulu faire du mécénat en
faveur de l’art et de la culture un axe de notre développement. Car il porte
les valeurs de savoir-faire, d’excellence, de créativité de nos Maisons en les
inscrivant pleinement dans leur environnement artistique, culturel, social. »
Bernard Arnault Président-directeur général
Le mécénat exprime et ressource les valeurs culturelles,
artistiques et humanistes qui constituent le socle de l’identité institutionnelle
de LVMH et de ses Maisons ; les meilleurs atouts de sa réussite économique.
LVMH conduit une action novatrice et ambitieuse de mécénat
pour l’Art et la Culture. Cet engagement est l’une des pierres angulaires d’un
projet d’entreprise voulu par Bernard Arnault et développé sur le long terme.
Il exprime, au travers d’une action d’intérêt général, la créativité,
l’excellence, l’innovation, la transmission qui animent l’esprit d’entreprise
de chacune de nos Maisons et assurent leur cohésion globale.
Depuis le début des années 1990, LVMH a développé un large
programme d’initiatives regroupées autour de plusieurs axes liés à la diffusion
et à la connaissance de la culture – auprès des plus jeunes en particulier-, à
la réhabilitation et à l’enrichissement du patrimoine historique, à
l’engagement en faveur de la création contemporaine. Le soutien à plus de 60
grandes expositions, tant en France qu’à l’étranger, de Londres à New York, de
Shanghai à Moscou, a permis à des millions de visiteurs de connaître les
moments clefs de l’Histoire de l’Art et de découvrir les artistes phares qui
ont changé notre vision du monde : Matisse, Picasso, Van Gogh, Klein, Poussin,
Cézanne, Giacometti mais aussi les artistes majeurs de notre temps comme
Richard Serra, Annette Messager, Cindy Sherman, Olafur Eliasson, Jean-Michel
Othoniel, Gerhard Richter, Christian Boltanski…
Le don exceptionnel, en 2019, de 200 millions d’euros pour le
sauvetage et la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ravagée
par un terrible incendie, constitue l’un des exemples les plus récents et les
plus marquants de notre engagement pour la préservation, l’enrichissement et le
rayonnement du patrimoine historique. Dans cette optique, LVMH a noué des
relations étroites et suivies avec les plus grandes institutions culturelles en
France et au niveau international. A titre d’exemple, auprès du Château de
Versailles, LVMH a notamment soutenu la réalisation de l’exposition « Les
Tables Royales en Europe », permis l’acquisition de plusieurs « Trésors
nationaux » – parmi lesquels le bureau de la Reine Marie-Antoinette par
Riesener ou la verseuse d’argent offerte à Louis XIV par l’Empereur du Siam –
ou bien encore soutenu la restauration des salles d’Afrique, de Crimée et
d’Italie et du Réchauffoir du Hameau de la Reine.
Pour le jeune public, pour les jeunes artistes et pour
l’éducation artistique, LVMH a engagé depuis plus de 25 ans une action de très
large diffusion culturelle, en permettant par exemple à près de 50 000 élèves
des Conservatoires de la Ville de Paris d’assister aux plus beaux concerts de
la saison parisienne, à travers l’opération « 1000 places pour les jeunes ».
Depuis plusieurs années, LVMH a permis à l’association « Orchestre à l’école »
de faire l’acquisition d’instruments de musique pour l’apprentissage de la
pratique instrumentale par plusieurs centaines d’élèves à travers la France.
Les jeunes virtuoses bénéficient en outre des master classes de Seiji Ozawa à
travers le soutien que le Groupe apporte à l’International Music Academy tandis
que le prêt des Stradivarius de la collection LVMH permet aujourd’hui à Renaud
et Gauthier Capuçon ainsi qu’à Daniel Lozakovich d’exprimer sur les scènes du
monde entier toute la mesure de leur talent.
Depuis 2014, à Paris, la Fondation Louis Vuitton offre une
structure pérenne à l’engagement philanthropique du groupe et contribue à faire
de LVMH un acteur majeur de la scène culturelle et artistique internationale.
source article LVMH
https://www.lvmh.fr/groupe/engagements/art-culture/fondation-louis-vuitton-initiative-lvmh/
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