ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mercredi 24 janvier 2024

Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris EXPOSITION Du 21 décembre 2023 au 5 avril 2024 à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier

Exposition accessible dans le cadre d'une visite du Palais Garnier - pour préparer votre visite, consultez le calendrier des fermetures exceptionnelles du Palais Garnier.

Réservez vos places sur le site de l’opéra Garnier

 Tout au long de sa carrière brillante et itinérante, Rudolf Noureev (1938-1993) a noué avec l’Opéra de Paris et son Ballet une relation intense et féconde. Celle-ci commence de manière éclatante avec l’étape parisienne de la tournée européenne du Ballet du Kirov de Leningrad au cours de laquelle Noureev décide de passer à l’Ouest.

Elle est rythmée ensuite par les spectacles de l’Opéra auxquels il participe régulièrement comme Étoile invitée ; par les premières des treize ballets qu’il donne au Palais Garnier comme chorégraphe entre 1974 et 1992 ; par les six saisons qu’il organise durant son mandat de directeur de la Danse, de 1983 à 1989 ; par les créations des chorégraphes qu’il invite ; par les nominations comme Étoiles des danseurs et danseuses qu’il révèle ; par la création, enfin, de son dernier ballet, La Bayadère, en 1992, aux allures de testament.

Peu de personnalités ont marqué autant l’histoire du Ballet de l’Opéra de Paris : les grands classiques qu’il lègue à la compagnie figurent, aujourd’hui encore, parmi les plus brillants joyaux de son répertoire. À l’occasion des trente ans de la disparition du danseur, chorégraphe et directeur de la Danse, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour rendre hommage à Noureev, explorer les différentes dimensions de sa relation avec le Palais Garnier, sa « maison », et présenter l’inestimable patrimoine que celui-ci laisse tant à la France qu’au monde de la danse.

Commissaires de l'exposition : Inès Piovesan, cheffe du service des éditions (Opéra national de Paris), Antony Desvaux, responsable des publications de la danse (Opéra national de Paris), Mathias Auclair, directeur du département de la Musique (Bibliothèque nationale de France), Benoît Cailmail, adjoint au directeur du département de la Musique (Bibliothèque nationale de France)

Scénographie et graphisme : Atelier Deltaèdre, Claire Holvoet-Vermaut et Noémie Grégoire

Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris

Le danseur

Le 19 mai 1961, en tournée avec le Ballet du Kirov, Rudolf Noureev fait sa première apparition sur la scène du Palais Garnier dans l’acte des Ombres de La Bayadère. Son succès est fulgurant. Le public découvre alors un interprète magnétique à la danse à la fois fougueuse et sophistiquée.

Ayant choisi de rester en Occident, sa carrière devient très vite internationale et il danse sur toutes les grandes scènes d’Europe et des États-Unis. Il revient au Palais Garnier en 1966 avec l’une de ses partenaires privilégiées, Margot Fonteyn, pour danser Marguerite et Armand.

À partir de 1967, il est régulièrement invité à l’Opéra de Paris pour interpréter les grands rôles du répertoire parmi lesquels Giselle, Le Lac des cygnes, La Sylphide… aux côtés de Noëlla Pontois et Ghislaine Thesmar qui deviennent rapidement ses partenaires de prédilection. Il se fait également remarquer dans les œuvres créées par les Ballets russes comme Apollon musagète (Balanchine) ou encore Pétrouchka (Fokine).

Nommé directeur de la Danse de l’Opéra en 1983, il garde un statut particulier qui lui permet de se produire sur scène dans 40 représentations par saison. Il dansera ainsi dans tous les ballets qu’il crée ou remonte pour la Compagnie (Basilio dans Don Quichotte, Jean de Brienne dans Raymonda, Drosselmeyer dans Casse-Noisette, le prince dans Le Lac des cygnes, Mercutio dans Roméo et Juliette…).

Sensible aux autres langages chorégraphiques, Rudolf Noureev danse également dans les ballets de Roland Petit (Paradis perdu), Jerome Robbins (Afternoon of a Faun), Glen Tetley (Tristan avec Carolyn Carlson), Martha Graham (Phaedra’s dream), Pierre Lacotte (Marco Spada) ou encore Maurice Béjart dont Le Chant du compagnon errant sera le dernier ballet qu’il interprètera sur la scène du Palais Garnier, en 1990.


https://www.operadeparis.fr/visites/expositions/rudolf-noureev-a-lopera-de-paris

https://www.operadeparis.fr/visites/palais-garnier

https://www.operadeparis.fr/artistes/rudolf-noureev

 Bienvenue sur le site officiel de la Fondation Rudolf Noureev dédié à sa vie artistique et à son œuvre chorégraphique.

cliquez sur le lien     https://noureev.org/

VISITE AUTONOME

L’Opéra national de Paris vous propose de découvrir, lors d’une visite autonome, les richesses des espaces publics du Palais Garnier, chef d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle. Ce billet d’entrée vous donne également accès aux expositions temporaires s’il y a lieu.

La réservation est fortement conseillée.

Tarif plein : 15 € Tarif réduit : 10 € Gratuité (enfant de -12 ans, demandeurs d'emploi…)

Tarifs, jours d'ouverture et modalités de réservation

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo