En dépit des difficultés de tout genre qui nous a obligés à faire et à défaire cette programmation plusieurs fois, les lignes guide forgeant l’identité du festival sont à nouveau là. On y retrouve tout d’abord ce goût prononcé pour le croisement des cultures et des répertoires. En ouverture du festival, pour le cycle en hommage à la mémoire de Carlo Doglioni Majer, la Cappella Mediterranea fait dialoguer, sous la direction de Leonardo García Alarcón, la production du Catalan Joan Manuel Serrat avec la tradition de l’Amérique latine (dimanche 9 octobre). En clôture, l’ensemble tourangeau Consonance et son chef François Bazola revisitent le répertoire baroque de Monteverdi à Bach avec des couleurs empruntées à l’univers du jazz (dimanche 18 octobre).
Le clin d’œil de Consonance à Johann Sebastian Bach s’inscrit dans un hommage appuyé que le festival réserve cette année au Cantor. Le contre-ténor et chef Damien Guillon ainsi que son ensemble Le banquet céleste, tous à Tours pour la première fois, retrouvent la soprano belge Céline Scheen. C’est l’occasion pour l’exécution de deux cantates (Ich habe genug, BWV 82 et Ich bin vergnügt mit meinem Glück, BWV 84) et du célèbre Stabat Mater de Pergolèse, réécrit par Bach (Tilge, Höchster, meine Sünden, BWV 1083). Si Le banquet céleste va de Pergolèse à Bach, l’Ensemble Jacques Moderne met en parallèle Bach avec Domenico Scarlatti, tous les deux nés en 1685 : Komm, Jesu, komm (BWV 229) et Jesu, meine Freude (BWV 227) se croisent avec le Te Deum et le Stabat Mater de Scarlatti fils.
Le festival poursuit aussi son ouverture vers le XIXe siècle sous l’angle assumé de l’approche HIP (historically informed performance). Les instruments d’époque y trônent. Le public découvrira alors le IIe Concerto de Chopin dans la version pour quintette, habituellement jouée au XIXe siècle. Chopin chez Pleyel convie le pianiste franco-américain David Lively, le Quatuor Cambini-Paris et le contrebassiste Thomas de Pierrefeu (samedi 10 octobre). Pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, l’exécution de la IXe symphonie est au programme. Encore une fois, c’est une version insolite qui est à l’honneur, celle pour deux pianos de Liszt, qui résonnera à Tours grâce à Yury Martynov et à Vardan Mamikonian (dimanche 10 octobre). Deux instruments du XIXe siècle, restaurés par le facteur Gérard Fauvin, enrichiront ces concerts : un Pleyel 1843 et un Erard 1861.
En 2017, les Concerts d’automne ont donné carte blanche à leur marraine Natalie Dessay. Cette année, c’est le tour de Nemanja Radulović qui, lui non plus, n’était jamais venu en Touraine. Aux côtés de la pianiste Laure Favre-Kahn, le violoniste franco-serbe nous emmènera, en voyage de Beethoven à Franck. Ce concert est possible grâce à un nouveau partenariat avec Tours Evénements qui ouvrent, au festival, l’auditorium François Ier du palais des congrès conçu par Jean Nouvel.
David Lively piano Quatuor Cambini-Paris Thomas de Pierrefeu contrebasse Charles Gounod • Quatuor à cordes en sol mineur CG 565 (Quatuor Cambini-Paris), Allegro non troppo, ma energico – Adagio – Scherzo – Final (allegro) Fryderyk Chopin • Pièces pour piano solo (David Lively), Concerto pour piano n. 2 en fa mineur op. 21, Maestoso – Larghetto – Allegro vivace Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violon | Pierre-Éric Nimylowycz alto | Atsushi Sakaï violoncelle
Au programme on, fait écho le off. Parmi les apartés, on signale une master class (Yury Martynov), des rencontres avec les artistes (Nemanja Radulović, François Bazola), un ciné club (L’Évangile selon saint Matthieu de Pasolini, servi par la musique de Bach, projection réalisée en complicité avec la Cinémathèque de Tours) et quatre concerts du cycle Tremplin en partenariat avec le Conservatoire régional Francis-Poulenc de Tours.
Cette édition est, plus que jamais, le fruit de la solidarité entre institutions (Ville de Tours, Métropole Tours-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Département d’Indre-et-Loire), mécènes, acteurs culturels et musiciens. Une conviction commune nous guide : la musique est une nécessité.
Alessandro Di Profio • directeur artistique des Concerts d’automne
Biographie de Alessandro di Profio
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_di_Profio
Contact mécénat : Emmanuel Hervé 06 78 56 07 64 eh@concerts-automne.com
Concerts
d’automne
10 rue Léonard de Vinci
37000 Tours – France
https://www.radioclassique.fr/radio/direct/
https://www.intermedes.com/voyage/concerts-d-automne-a-tours-6594/?date=21387?par=480
https://www.37degres-mag.fr/societe/le-petit-cafe-du-matin-avec-alessandro-di-profio/