ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mercredi 7 octobre 2020

A Tours, Alessandro di Profio Directeur artistique des concerts d'automne, réveille la belle endormie avec la musique classique qui s'invite aux bords de la loire... Du 9 au 18 octobre 2020 - 5ème édition du festival Concerts d'Automne Durant deux week-ends d'octobre, découvrez une programmation riches de concerts originaux, ancrés dans le croisement des cultures et des répertoires et à l’échelle de la Ville. De prestigieux concerts interprétés par des artistes de grande renommée. Le festival se déroule dans différents lieux : Grand Théâtre, Eglise Saint Julien, Eglise Notre Dame la Riche, Auditorium François 1er au Palais des Congrès, Salle Ockeghem, Cinéma Studio. La musique, une nécessité« Ne serait-il pas plus simple de tout annuler ? ». L’équipe des Concerts d’automne a entendu cette question à plusieurs reprises depuis mars dernier. Effectivement, il aurait été « plus simple ». Mais la facilité n’a jamais été une étoile suivie par ce festival. Nous battre pour défendre cette nouvelle édition, coûte que coûte, nous a paru une évidence morale et artistique. Il fallait redonner la voix à ces artistes à l’arrêt depuis trop longtemps et les faire rencontrer encore une fois avec leur public. C’est avec beaucoup de opiniâtreté et avec un brin de folie qu’une nouvelle saison est donc aujourd’hui dévoilée.


En dépit des difficultés de tout genre qui nous a obligés à faire et à défaire cette programmation plusieurs fois, les lignes guide forgeant l’identité du festival sont à nouveau là. On y retrouve tout d’abord ce goût prononcé pour le croisement des cultures et des répertoires. En ouverture du festival, pour le cycle en hommage à la mémoire de Carlo Doglioni Majer, la Cappella Mediterranea fait dialoguer, sous la direction de Leonardo García Alarcón, la production du Catalan Joan Manuel Serrat avec la tradition de l’Amérique latine (dimanche 9 octobre). En clôture, l’ensemble tourangeau Consonance et son chef François Bazola revisitent le répertoire baroque de Monteverdi à Bach avec des couleurs empruntées à l’univers du jazz (dimanche 18 octobre).

 Le clin d’œil de Consonance à Johann Sebastian Bach s’inscrit dans un hommage appuyé que le festival réserve cette année au Cantor. Le contre-ténor et chef Damien Guillon ainsi que son ensemble Le banquet céleste, tous à Tours pour la première fois, retrouvent la soprano belge Céline Scheen. C’est l’occasion pour l’exécution de deux cantates (Ich habe genug, BWV 82 et Ich bin vergnügt mit meinem Glück, BWV 84) et du célèbre Stabat Mater de Pergolèse, réécrit par Bach (Tilge, Höchster, meine Sünden, BWV 1083). Si Le banquet céleste va de Pergolèse à Bach, l’Ensemble Jacques Moderne met en parallèle Bach avec Domenico Scarlatti, tous les deux nés en 1685 : Komm, Jesu, komm (BWV 229) et Jesu, meine Freude (BWV 227) se croisent avec le Te Deum et le Stabat Mater de Scarlatti fils.


 Le festival poursuit aussi son ouverture vers le XIXe siècle sous l’angle assumé de l’approche HIP (historically informed performance). Les instruments d’époque y trônent. Le public découvrira alors le IIe Concerto de Chopin dans la version pour quintette, habituellement jouée au XIXe siècle. Chopin chez Pleyel convie le pianiste franco-américain David Lively, le Quatuor Cambini-Paris et le contrebassiste Thomas de Pierrefeu (samedi 10 octobre). Pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, l’exécution de la IXe symphonie est au programme. Encore une fois, c’est une version insolite qui est à l’honneur, celle pour deux pianos de Liszt, qui résonnera à Tours grâce à Yury Martynov et à Vardan Mamikonian (dimanche 10 octobre). Deux instruments du XIXe siècle, restaurés par le facteur Gérard Fauvin, enrichiront ces concerts : un Pleyel 1843 et un Erard 1861.

 En 2017, les Concerts d’automne ont donné carte blanche à leur marraine Natalie Dessay. Cette année, c’est le tour de Nemanja Radulović qui, lui non plus, n’était jamais venu en Touraine. Aux côtés de la pianiste Laure Favre-Kahn, le violoniste franco-serbe nous emmènera, en voyage de Beethoven à Franck. Ce concert est possible grâce à un nouveau partenariat avec Tours Evénements qui ouvrent, au festival, l’auditorium François Ier du palais des congrès conçu par Jean Nouvel.

  David Lively piano  Quatuor Cambini-Paris  Thomas de Pierrefeu contrebasse  Charles Gounod • Quatuor à cordes en sol mineur CG 565 (Quatuor Cambini-Paris), Allegro non troppo, ma energico – Adagio – Scherzo – Final (allegro)   Fryderyk Chopin • Pièces pour piano solo (David Lively), Concerto pour piano n. 2 en fa mineur op. 21, Maestoso – Larghetto – Allegro vivace  Julien Chauvin, Karine Crocquenoy violon | Pierre-Éric Nimylowycz alto | Atsushi Sakaï violoncelle


  Au programme on, fait écho le off. Parmi les apartés, on signale une master class (Yury Martynov), des rencontres avec les artistes (Nemanja Radulović, François Bazola), un ciné club (L’Évangile selon saint Matthieu de Pasolini, servi par la musique de Bach, projection réalisée en complicité avec la Cinémathèque de Tours) et quatre concerts du cycle Tremplin en partenariat avec le Conservatoire régional Francis-Poulenc de Tours.

 Cette édition est, plus que jamais, le fruit de la solidarité entre institutions (Ville de Tours, Métropole Tours-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Département d’Indre-et-Loire), mécènes, acteurs culturels et musiciens. Une conviction commune nous guide : la musique est une nécessité.

Alessandro Di Profio • directeur artistique des Concerts d’automne

 Biographie de Alessandro di Profio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_di_Profio

Contact mécénat :  Emmanuel Hervé 06 78 56 07 64  eh@concerts-automne.com

Concerts d’automne
10 rue Léonard de Vinci
37000 Tours – France

contact@concerts-automne.com  

 http://concerts-automne.com

https://www.radioclassique.fr/radio/direct/

https://www.intermedes.com/voyage/concerts-d-automne-a-tours-6594/?date=21387?par=480

https://www.37degres-mag.fr/societe/le-petit-cafe-du-matin-avec-alessandro-di-profio/

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo