Parade (1917), Le
Tricorne (1919), Pulcinella (1920), Mercure (1924)
constituent autant de repères majeurs pour cet art. L’héritage de Picasso reste
d’ailleurs vivace au sein du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris,
témoignant de l’importance de la place qu’il occupe dans le paysage
chorégraphique.
Mais il faut dépasser le cadre du ballet pour découvrir que l’intérêt de
Picasso pour la danse s’est en réalité exprimé dès ses plus jeunes années. Des
danseuses de cirque des années 1900 aux danses érotiques du dernier Picasso, en
passant par les scènes de bacchanales des années 1940 à 1960, tout a semblé
prétexte à représenter des corps en mouvement. La dynamique du mouvement dansé
a ainsi traversé toute l’œuvre du maître, allant parfois jusqu’à alimenter son
geste artistique.
L’exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra
national de Paris explore les différentes facettes du rapport de Picasso à la
danse, entre vie de troupe et recherches créatrices, entre beaux-arts et
spectacle vivant.
En mars 1915, Jean Cocteau cherche à rencontrer Picasso. Le
jeune écrivain, qui côtoie les Ballets russes depuis 1909, souhaite marquer les
esprits...
https://www.operadeparis.fr/visites/expositions/picasso-et-la-danse