ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

jeudi 10 décembre 2020

Danse, culture, Paul Rivard ,danseur et finaliste de Prodige, Originaire d'Orléans, région centre val de loire, Paul Rivard n’est pas « Prodige » La Republique du centre a interviewé cet élève de terminale au parcours peu commun.

Le prodigieux Orléanais Paul Rivard n’est pas « Prodige »

Comme lors de la demi-finale le 1er décembre, Paul Rivard, le jeune danseur orléanais, a offert une belle prestation lors de la finale de l'émission "Prodiges" sur France 2, mardi 8 décembre. Malheureusement, le jeune homme de 16 ans n'a été sacré ni prodige de l'année, ni prodige de sa catégorie (danse classique).

Il n'a pas démérité et a fait la fierté de ses parents, émus aux larmes. Malheureusement, Paul Rivard, le jeune danseur orléanais, finaliste de l’émission « Prodiges », diffusée mardi 8 décembre sur France 2, n’a pas remporté le titre de « Prodige de l’année », ni n’est ressorti vainqueur de sa catégorie (danse classique).

Sa grande élégance et la belle musicalité de sa danse

Malgré son « travail précis, ses pirouettes belles et larges (...), sa grande élégance et la belle musicalité de sa danse », Paul Rivard, 16 ans, n’a pas assez convaincu les membres du jury Marie-Claude Pietragalla, Gautier Capuçon, et Julie Fuchs, pourtant enthousiastes à son encontre.

Il s'était pourtant préparé à cette finale, qui lui paraissait « presque irréelle », en appliquant les conseils de l'ancienne étoile du ballet de l'Opéra national de Paris sur les pliés. Le jeune homme a présenté une pièce « pleine de rebondissements » sur la Symphonie n°9 de Beethoven qui va « être impressionnante » assurait-il en amont de sa participation à l'émission enregistrée à Marseille.

L'ancien petit rat de l'Opéra de Paris, qui a commencé la danse à l’age de 4 ans, à l’école municipale de La Chapelle­-Saint-Mesmin, a néanmoins vécu « une belle aventure, qui m'a notamment permis de rencontrer Marie-Claude Pietragalla ».

2 minutes 25 secondes. C’est le temps qu’a eu l’Orléanais Paul Rivard, 16 ans, collant noir, chemisier blanc et corset bleu, pour séduire le jury de Prodiges, le programme de France 2 dont une première émission a été diffusée mardi 1er décembre. La suite (la finale) se joue ce mardi 8 décembre, avec toujours notre danseur local en lice. La Rep' l'a interviewé. 

Le jury en a sélectionné trois par catégorie en vue de la finale diffusée ce mardi 8 décembre en soirée. Paul, avec son interprétation de Casse-noisette, danse russe, a été retenu.

                                     Paul Rivard – photo YAGP Paris 2019

Comment est née votre passion pour la danse?

J’ai découvert la danse classique à l’âge de 2 ans en regardant le film Billy Elliot avec ma grande sœur. J’ai directement demandé à mes parents de faire de la danse, parce que j’admirais beaucoup le jeune garçon dont c’était la passion. À 4 ans, j’ai commencé à prendre des cours à l’école municipale de La Chapelle-Saint-Mesmin, avec Émilie Plotton. À 6 ans, ma prof a annoncé à mes parents, pour les préparer à l’idée, qu’elle aimerait me faire passer l’examen d’entrée à l’Opéra de Paris pour mes 8 ans (l’âge minimum pour l’intégrer). J’ai été pris.

Ça m’a tout de suite plu, j’ai très vite demandé à faire plus d’heures, je voulais découvrir la danse comme je l’avais vue dans le film Billy Elliot, aller bien au-delà des exercices d’éveil.

Vos parents ont-ils eu des réticences?

Je me souviens que ma pédiatre leur avait demandé si c’était vraiment mon choix; elle était un peu apeurée, parce que c’était, forcément, assez rare. Mais c’était bien ce que je voulais.

L’idée de partir ne vous a pas effrayé?

Je me suis juste dit que j’allais faire des choses que j’aime, tous les jours, et que j’allais être avec des gens qui aiment aussi faire cela quotidiennement. Mais c’est sûr qu’à 8 ans, la distance avec la famille est compliquée à vivre. Je ne la voyais que le week-end alors que je ne l’avais jamais quittée. Je n’étais jamais allé au centre aéré; en vacances, j’étais soit chez mes grands-parents, soit avec mes parents. C’était donc forcément un peu dur, mais c’est un sacrifice que l’on fait pour ce que l’on aime. J’en ai de bons souvenirs, notamment des spectacles. On me choisissait pour des ballets comme Casse-Noisette, La Bayadère…

Un modèle? Hugo Marchand, de lOpéra national de Paris, danseur étoile. Il est très grand et je trouve quil danse vraiment avec beaucoup de grâce.

paul rivard (danseur orléanais)

Jusqu’à quand êtes-vous resté à l’Opéra de Paris?

Je l’ai quitté à 12 ans et suis revenu à Orléans. Chaque fin d’année, en juin, on préparait des variations et on passait devant un jury d’une vingtaine de personnes. Si on obtenait moins de 60 points, on ne restait pas. Ce qui est frustrant, c’est que c’est juste affiché sur une porte; je nai jamais vraiment compris le pourquoi du comment. Quand j'ai été renvoyé, au début, j’étais bien sûr déçu; pendant un moment, j’essayais de ne plus trop penser à la danse. Mais c’était une passion si forte… J’ai repris dès la rentrée, en septembre.

Qu’avez-vous fait?

J’ai rejoint l’académie Émilie Plotton à Orléans. Je m’entraînais trois fois par semaine, de 20 à 22 heures en général. C’était surtout une organisation à avoir. Après le collège, rentrer, faire ses devoirs, manger… puis danser. Y’avait le week-end pour se reposer!

Je fais 25 à 27 heures de danse par semaine.

Quel a été votre parcours ensuite?

Dans mon année de 3e, Émilie Plotton m’a parlé d’une très bonne école à Toulouse, le VM Ballet. J’ai de suite accepté de passer les auditions car j’avais envie de danser encore plus d’heures. J’ai été pris; ça fait maintenant trois ans que jy suis, en sport études. Je fais 25 à 27 heures de danse par semaine.

Je me lève à 6h30. J’arrive à 7h30 à l’école pour m’échauffer, réveiller un peu mon corps. Je commence le cours de danse à 8 heures; il dure deux heures. À 10 heures, jenchaîne avec un cours de répertoire, cest-à-dire des variations de danse classique.

Après le temps de repas, je passe à la partie scolaire. Puis il y a un tant consacré plutôt à la création de spectacles.

Comment tenez-vous physiquement?     H 1,86 poids environ 60kg.

Principalement grâce au repos. Ça demande forcément une bonne hygiène de vie. Je me couche vers 21h30 tous les soirs pour être sûr davoir une bonne nuit de sommeil.

Avez-vous l’impression de passer à côté de quelque chose?

Je me dis qu’en danse classique, la carrière s’arrête tôt, vers 40 ans. Autant se donner à fond maintenant et vivre le reste après.

Avec les autres candidats, on s’entend très bien, on s’appelle en général tous les dimanches via Zoom.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans l’aventure Prodiges?

Le VM Ballet participe souvent à l’émission, propose des candidats. J’ai passé les auditions et ça a marché. Il y avait 300 candidats en tout, au départ. Je n’avais jamais pensé faire Prodiges avant cela. J’avais surtout retenu Melvin (danseur vainqueur de Prodiges 2015), mais je ne m’étais jamais dit que je pourrais être à sa place un jour. Même si je ne l’avais pas envisagé, j’ai tout de suite dit oui quand on me l’a proposé, car cela reste toujours une belle expérience, entre autres de voir Marie-Claude Pietragala!

Elle a été comment avec vous?

Après le clap de fin, elle a échangé quelques mots avec nous, de petits conseils. Elle m’a dit de plus respirer et de penser à mon plié : j’étais d’accord, c’est souvent des points sur lesquels on me reprend.

 

Vous vous étiez déjà produit devant un tel public?

Devant autant de monde, oui, avec l’Opéra de Paris et My Fair Lady au Zénith d’Orléans. Mais ce qui était différent, c’était les caméras, tout cet univers de la TV.

C’était une belle aventure humaine?

Oui. Avec les autres candidats, on s’entend très bien, on s’appelle en général tous les dimanches via Zoom. On garde vraiment un lien très fort. Quant aux danseurs en particulier, trois élèves (dont lui) du VM Ballet figuraient parmi les cinq candidats… et ils sont tous finalistes! On était très surpris et très heureux daller ensemble en finale.

Je me suis souvent demandé si je pourrais monter une école de danse ou créer des ballets, pourquoi pas être chorégraphe. Mais pour le moment, je n’y pense pas trop, je préfère profiter.

paul rivard (danseur orléanais)

Et si vous l’emportiez ce mardi soir, qu’aimeriez-vous faire?

Je me servirais au mieux de cette aventure pour entrer dans une nouvelle école, ou même dans une compagnie de danse pour en faire ma carrière. Pourquoi pas partir à l’étranger : San Francisco Ballet School (entre autres) serait un peu ma compagnie de rêve.

Vous avez eu des retombées après votre passage télévisé mardi dernier?

J’ai vu mes abonnés Instagram augmenter! Et j’ai eu beaucoup d’appels de ma famille et de mes amis, pour me dire leur fierté. 

Source article la république du centre - région centre val de loire

https://www.larep.fr/orleans-45000/loisirs/l-incroyable-parcours-de-paul-16-ans-le-danseur-orleanais-finaliste-de-l-emission-prodiges-i_13888654/ 


Originaire d’Orléans, Paul Rivard est un élève du VM Ballet, une école de danse classique à Toulouse, après avoir été à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Il a participé à l’émission Prodiges saison 7 (décembre 2020).

https://danseclassique.info/personnes/paul-rivard/

https://vmballet.com/news/2284/

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo