Jonathan Batista
Il a rejoint le Ballet national du Canada en tant qu'apprenti en 2012 avant de rejoindre le Boston Ballet en tant que membre du corps de ballet en 2013. En 2016, il a rejoint le Cincinnati Ballet en tant que soliste et en 2017, l'Oklahoma City Ballet en tant que solo. Jonathan a rejoint le Pacific Northwest Ballet en tant que soliste en 2021 et a été promu solo en 2022.
Jonathan a dansé des rôles principaux dans Casse-Noisette ® de George Balanchine (Cavalier, Candy Cane); Mille pièces d'Alejandro Cerrudo ; La danse d'Ulysse Dove sur le porche du ciel ; Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot (Tybalt) ; Point de tracé de Crystal Pite ; Le lac des cygnes de Kent Stowell (Prince Siegfried); Bief Fling and Waiting at the Station de Twyla Tharp ; et Avant que j'étais de Robyn Mineko Williams .
Au Boston Ballet, Jonathan a interprété des rôles vedettes dans Esméralda (Pas de Trois) de George Balanchine, Études (Mazurka) d’Harald Lander et La Bayadère (Golden Idol) de Marius Petipa. Au Oklahoma City Ballet, il a dansé des rôles principaux et vedettes dans The Four Tempéraments (Flegmatique) de Balanchine ; La Sylphide d'August Bournonville (James); Pas des Déesses de Robert Joffrey ; Petite Mort de Jiri Kylian ( 3e Pas de Deux) ; Roméo et Juliette (Mercutio) de Robert Mills , Le Lac des cygnes (Siegfried), L'Oiseau de feu (Prince Ivan),Casse-Noisette (Cavalier), La Petite Sirène et Les moyens de voler ; Pétales d'Helen Pickett (Jonas); Adam de Caetano Soto ; et ALICE (au pays des merveilles) de Septime Webre .
Jonathan a été médaillé d'or au Grand Prix du Brésil 2008,
finaliste du Prix de Lausanne 2010 et médaillé d'argent au World Ballet Compétition
en 2013.
Traduit de l’anglais US
PNB : PACIFIC NORTHWEST BALLET
https://www.pnb.org/artists/jonathan-batista/
https://www.instagram.com/pacificnorthwestballet/