ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

Bonne année 2025
toutes les compositions sur le site cliquez sur les photos

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

jeudi 28 octobre 2021

Le Musée Dreyfus et la Maison Zola L'exposition permanente de l'Affaire Dreyfus

Le Musée Dreyfus et la Maison Zola sont ouverts du mercredi au dimanche. Que vous souhaitiez visiter la Maison Zola, le Musée Dreyfus ou les deux, il faudra réserver votre billet sur la plateforme Cultival à laquelle vous accéderez en cliquant sur le bouton ci-dessous. Une fois sur place, il vous faudra présenter votre réservation ainsi que votre pass sanitaire.


L’exposition permanente consacrée à l’affaire Dreyfus que présente la Maison Zola-Musée Dreyfus est plus qu’une mise en espace narrative ayant pour objectif de « dire » et de « montrer » l’Affaire. La maison Zola-Musée Dreyfus est bien sûr un musée d’histoire narrant l’événement à travers un parcours de documents, textuels et visuels, mais elle est avant tout un musée du présent non seulement en vertu de cette évidence que le passé et sa connaissance éclairent le futur, mais encore tant que les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles.

« Dire » et  « montrer » l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions vitales de la tolérance, de l’altérité, des droits des hommes et des femmes, de la laïcité, de la République et du rôle qui peut y être celui du citoyen et, comme le dit Pierre Bergé :

« De [la] lutte contre le racisme et l'antisémitisme, d[u] combat pour la justice et pour l'égalité

Pour visiter la maison et le musée

https://www.maisonzola-museedreyfus.com/ 

https://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/alfred_dreyfus.pdf 

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

https://www.mahj.org/fr 

https://mahj.tickeasy.com/  

Les lieux culturels boudés par un Français sur deux Une étude commandée par le gouvernement confirme à nouveau les effets du Covid-19 sur le secteur culturel. Ce dernier perd près de 50% de ses fidèles, qui préfèrent encore les sorties en plein air. Le secteur de la culture n’est pas encore sorti d’affaire. Le Monde révèle ce mercredi 27 octobre que, d’après une étude réalisée au début du mois de septembre 2021 sur le comportement des Français en matière de sorties, près d’un sur deux n’est pas retourné dans un lieu culturel (musée, cinéma, théâtre...) depuis l’instauration du pass sanitaire.

Et à première vue, cette étude menée du 31 août au 3 septembre, réalisée par l’institut Harris Interactive et commandée par le gouvernement à la fin de l’été semble plutôt corroborer les ressentis des professionnels du milieu. Les chiffres semblent aussi confirmer une étude que http://Le HuffPost avait fait réaliser en septembre par l’institut YouGov concernant le retour au musée.

Le secteur culturel le plus en souffrance est le spectacle vivant. Seuls 27% des Français ont confié être retournés à un concert, c’est 2% de plus que le théâtre, mais moins que la danse ou le cirque, qui séduisent 31% et 28% des spectateurs. 

 De tous les secteurs, c’est le cinéma qui s’en sort le mieux. 51% des Français qui allaient au moins une fois par an au cinéma disent y être retournés depuis le 12 juillet 2021. Les habitués des musées et des monuments historiques ne sont qu’entre 40% et 45% à avoir repris leurs habitudes d’avant la pandémie. En septembre le HuffPost signalait que près de sept Français sur dix n’étaient pas retournés dans un musée ou une fondation depuis le déconfinement du 19 mai 2021, alors même que les mesures étaient déjà en place pour respecter les règles sanitaires. 

La peur du virus est encore là

Près de 68% des habitants de l’Hexagone sont vaccinés, et depuis le 15 octobre, les tests exigés, à défaut de vaccination complète, sont devenus payants. Pourtant la mise en place le 21 juillet du pass sanitaire ne semble pas être la principale raison de ce lent retour des Français dans les lieux culturels. 

La cause majeure de la baisse de la fréquentation des lieux culturels tiendrait cependant aussi à la peur du virus. Le rapport commandé par le gouvernement indique que, par peur d’attraper le Covid, 52 % des personnes interrogées souhaitent éviter les lieux fréquentés comme les musées ou les salles de spectacle. 74% disent préférer des sorties en extérieur. 

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot indiquait lundi 18 octobre au micro de France Inter que pour “52% des gens, c’est la peur de se faire contaminer qui prévaut”. Elle estimait que “le pass sanitaire apporte au contraire une sécurité pour beaucoup de personnes”. Un avis que ne partage pas Sébastien Beslon, directeur du théâtre L’Européen à Paris. Il confie au Mondeque le pass sanitaire est “un frein psychologique parce qu’il donne l’image que les salles de spectacle restent des lieux dangereux”. Même réflexion pour Hélène Herschel, déléguée générale de la Fédération nationale des Éditeurs de Films, qui déclarait en août à BFM Business que cette mesure avait signé un “coup d’arrêt très fort sur la fréquentation” des salles de cinémas. 

Les Français se concentrent sur des “valeurs sûres”

La tendance à la baise de la fréquentation des lieux culturels avait déjà été remarquée lors des Journées du Patrimoine en septembre 2021. L’institut YouGov révélait au HuffPost que 31% des Français avaient l’intention de visiter un ou plusieurs lieux, avec une grande préférence pour les châteaux et les musées. En 2019, ils étaient 40% à vouloir prendre part aux Journées du Patrimoine. 

“Le public a tendance à privilégier les valeurs refuge, les noms connus, les spectacles qui ont déjà été joués et qui ont eu du succès, raconte Pierre-Yves Lenoir, codirecteur du Théâtre des Célestins, à Lyon, au Monde. “En revanche, avec Love, d’Alexander Zeldin, pourtant un des spectacles majeurs de ces dernières années, cela a été très difficile: ce n’est pas encore un nom connu du grand public, le spectacle est en anglais surtitré, c’est une écriture d’aujourd’hui… On sent chez les spectateurs une volonté de limiter les risques, de sécuriser leur soirée”, conclut-il.

 source article vers le lien

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pass-sanitaire-lieux-culturels-boudes-par-un-francais-sur-deux_fr_61790afee4b0657357425e3f?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=New%20Campaign&utm_term=fr-daily-brief

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo