ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

jeudi 1 octobre 2020

"I Love Beirut": Mika s'engage pour le Liban en organisant un grand concert caritatif Le chanteur organise une soirée exceptionnelle pour récolter des fonds pour les sinistrés de Beyrouth.


Concert virtuel de Mika pour le Liban : "Je voulais raconter quelque chose"

MIKA - I Beirut


Né à Beyrouth en 1983, le chanteur Mika reste attaché au Liban. Il organise le 19 septembre prochain un grand concert caritatif virtuel pour soutenir les Libanais après l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier faisant des centaines de morts et des milliers de blessés.

"Je ne voulais pas juste me mettre face à une caméra et chanter. Je voulais raconter quelque chose", déclare le chanteur au micro de RTL. "J'ai engagé des gens qui sont déjà à Beyrouth pour capter des images, des histoires, des éléments qui vont pouvoir provoquer des émotions et de l'empathie", poursuit-il.Mika promet "des invités britanniques, une Mexicaine, des Français, des Italiens, des Américains" pour ce concert en extérieur baptisé "I Love Beirut". Il se tiendra en ligne sur Youtube et coûtera 10 euros. La vente de billets sera reversée à la Croix-Rouge au Liban et à l'association Save The Children Liban. 

 

 

Pour y assister, il faut se rendre sur le site Ticket Master et réserver en ligne. Vous recevrez ensuite les détails, du concert, et notamment l'heure à laquelle il se produira. 

Le chanteur s'est aussi exprimé sur les explosions, "un traumatisme qui laissera des séquelles longtemps", selon lui, et a appelé la pouvoir politique à la "responsabilité" face au drame.

Explosions à Beyrouth : Mika adresse un message poignant au Liban endeuillé

Dans les colonnes du "JDD", Mika livre sa tristesse, sa colère et ses espoirs pour le pays endeuillé et déchiré après les explosions à Beyrouth.

inq jours après les explosions de Beyrouth et au lendemain des manifestations qui ont embrasé la capitale libanaise, Mika rend hommage à son pays dans quatre quotidiens internationaux, dont le JDD.

"Mon Liban, Beyrouth. Il est tôt ce matin de l'autre côté de la Méditerranée, et je me sens à la fois si près et si loin de toi. Si près de toi, dévasté par l'apocalypse, je ne cesse de regarder sidéré les visages martyrs de mes frères et soeurs", démarre Mika, né à Beyrouth en 1983. Un texte poignant où l'artiste multi-récompensé et ancien coach de The Voice, parle de sa tristesse et de sa colère, face aux drames vécus par Beyrouth.

Le 4 août, des explosions dans le port ont ravagé la ville, faisant au moins 154 morts, 6.000 blessés et laissant 300.000 personnes sans-abris. "Comment ne pas voir dans ces deux explosions le symbole d'un système qui éclate (...) Le Premier ministre Hassan Diab promet que les responsables devront 'rendre des comptes'. Mais, les responsables de qui ? De quoi ? Les responsables de trente ans d'agonie qui ont fait du pays du Cèdre le pays des cendres", poursuit Mika. Dans la soirée du 8 août, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur colère contre le gouvernement. Certains ministères ont été pris d'assaut, plus de 170 personnes ont été blessées, avant que l'armée n'intervienne pour disperser les protestataires.


"Après l’obscurité viendra l'aube. Je connais ta résilience, ta force, ta solidarité qui se nourrissent du mélange des cultures, de cette place si particulière à mi-chemin entre le monde arabe et l'Europe. Demain, tu te relèveras comme tu l'as toujours fait (...) Je serai là", conclut Mika.

https://www.rtl.fr/culture/medias-people/explosions-a-beyrouth-mika-adresse-un-message-poignant-au-liban-endeuille-7800714722

Jeudi 1er octobre, France télévisions et Radio France s'engagent aux côtés de la Croix-Rouge française pour soutenir le Liban, meurtri par les deux explosions survenues à Beyrouth, le 4 août dernier. Cette journée de mobilisation et de solidarité sera relayée lors des grands rendez-vous de l’information et se poursuivra par une soirée spéciale présentée par Nagui, Elise Lucet et Léa Salamé qui sera en direct depuis Beyrouth. Le temps fort de cette soirée exceptionnelle sera un grand concert à L’Olympia, sous la direction artistique d’Ibrahim Maalouf. Objectif de l’opération : collecter des dons, dont l’intégralité sera reversée à la Croix-Rouge française au profit de la Croix-Rouge libanaise et de la communauté des arts et de la culture.

 L’énorme émotion suscitée par la catastrophe du 4 août dernier, en plein cœur de Beyrouth,  reste vive au sein de la communauté française. Au regard des liens historiques qui unissent la France et le Liban, France Télévisions et Radio France ont décidé d’organiser une journée spéciale de mobilisation et de solidarité,  “Tous unis pour le Liban”.


Information, sensibilisation et appel à dons

Emissions spéciales, débats, journaux télévisés… le Liban sera à l’honneur des différents rendez-vous de l’information en ce 1er octobre 2020 sur les antennes de France 2, France 5 et France Info, ainsi que sur les ondes de France Inter. France 24 et TV5 Monde diffuseront également le concert, sans oublier les relais sur le digital. « C'est une vraie alliance du service public pour obtenir un maximum d'écho et sensibiliser les gens sur les souffrances des Libanais et du Liban », explique la journaliste de France 2 et France Inter, Léa Salamé, envoyée spéciale à Beyrouth à l’occasion de l’événement. Elle et d’autres figures du service public animeront cette journée, dont le point d’orgue sera une soirée spéciale en direct de l'Olympia, à Paris. Un concert spécial, intitulé « Unis pour le Liban », organisé à l’initiative du musicien Ibrahim Maalouf, réunira de nombreux artistes parmi lesquels Vianney, Florent Pagny, Clara Luciani, Hiba Tawaji, Ycare, Pascal Obispo, Bernard Lavilliers, Matthieu Chedid, Sting ou encore Mika.


« Unis pour le Liban »

Le service public a choisi de s’engager aux côtés de la Croix-Rouge française qui sera le récipiendaire des dons collectés au cours de cette opération médiatique. Une partie des fonds sera reversée à la Croix-Rouge libanaise avec qui notre association œuvre sur le terrain depuis les premiers instants de la catastrophe du 4 août. En effet, la Croix-Rouge française - présente depuis 1993 au Liban - a immédiatement mobilisé des renforts sur place et lancé un appel à dons pour soutenir les actions d’urgence et à plus long terme de la Croix-Rouge libanaise*. Un plan d’action a été établi sur un an, nécessitant de réunir 109 millions d’euros. Or, les actions de soutien à la population dureront bien au-delà, au vu des destructions et de l’immensité des besoins.

Soutien à l’art et à la culture

A noter enfin qu’une partie des dons collectés sera dédiée à la communauté des arts et de la culture à Beyrouth via deux associations régionales, Culture Resource et AFAC (Fonds arabe pour les arts et la culture) – qui ont lancé une collecte de fonds internationale. Ces fonds contribueront à reconstruire ou réhabiliter des bâtiments et propriétés endommagés, à l’hébergement et au transfert de collections de valeur (photos, films, archives musicales, etc.) et à l’achat de matériel. Le fonds soutiendra également les artistes à titre individuel afin qu’ils puissent retrouver des conditions de travail décentes.

 Urgence Beyrouth 2020
Mardi 4 août 2020, deux énormes explosions ont dévasté le port de Beyrouth au Liban. Le bilan fait aujourd’hui état de plusieurs dizaines de morts et de milliers de blessés.
La Croix-Rouge française lance un appel à dons pour venir en aide aux victimes, notamment par la distribution de colis alimentaire et d’hygiène, le financement d'activités de “clinique mobile”, d’abris pour les personnes sans logement, d'équipements de protection individuelle contre la Covid19 et la réparation des ambulances hors d’état en raison de l’explosion. Le peuple libanais a besoin d'aide.

C’est vous qui nous donnez les moyens d’agir. C'est grâce à vous et à votre générosité que nous pouvons aider la ville de Beyrouth et ses habitants.Faites un don. 

 


https://www.croix-rouge.fr/Bailleurs/Comite-Internationale-de-la-Croix-Rouge

https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-internationale/Rechercher-un-programme/LA-CROIX-ROUGE-FRANCAISE-AU-LIBAN

L'Opéra de Paris enlisé dans la crise, Jamais l’Opéra de Paris n’avait connu telle saison, ponctuée par une grève historique et la crise sanitaire. Il devrait enregistrer 45 millions d’euros de déficit à la fin de l'année. Un coup dur auquel s’ajoute le départ anticipé de son directeur et des travaux nécessitant une nouvelle fermeture. 2020 n’avait pas très bien commencé pour l’Opéra de Paris. Pendant sept semaines, principalement entre décembre et janvier dernier, l’institution a été secouée par une grève historique (le mouvement s’est poursuivi par intermittence jusqu’en mars), entraînant l’annulation de sept semaines de représentations, soit plus de 80 opéras et ballets. Puis en mars, comme tous les lieux culturels français, l’Opéra a dû fermer ses portes en raison de la pandémie de Covid-19. Plus de 150 représentations n’ont pu avoir lieu depuis.

Mais l’Opéra ne rouvrira pas tout de suite : des travaux ont débuté en juillet et doivent durer jusqu’à la fin de l’année. Si la salle de Garnier mettra en place à la rentrée une programmation adaptée à ces travaux, celle de Bastille sera totalement close. Le directeur Stéphane Lissner a indiqué en juin dernier qu’il quittera ses fonctions dès la fin 2020, son mandat devait initialement se terminer à l’été 2021. Une crise d’ampleur pour l’Opéra qui va sans doute devoir revoir son fonctionnement pour s’en sortir. 

Les conséquences de la grève autour des retraites et de la crise sanitaire

Au total pour l’année 2020, plus de 200 représentations ont dû être annulées aux opéras Garnier et Bastille, avec des excuses à répétition pendant des mois. En cause, une très forte mobilisation à partir du 5 décembre à propos de la réforme des retraites, l'institution bénéficiant de l'un des plus anciens régimes de France (1698). Il avait été créé par Louis XIV afin de soutenir les artistes.

e le départ anticipé de son directeur et des travaux nécessitant une nouvelle fermeture.

 La crise sanitaire a ensuite imposé la fermeture des portes pour plusieurs mois. L’ensemble des spectacles prévus entre début mars et juillet a été annulé. 

2019 a été une année "exceptionnelle" pour l’Opéra de Paris à en croire son directeur, Stéphane Lissner, et au 5 décembre 2019, des résultats positifs de "quatre à cinq millions d’euros" ont été enregistrés. Mais 2020 se terminera avec un important déficit : des pertes de 45 millions d’euros sont envisagées, dont 40 millions de pertes dûs à la crise sanitaire.

Pour le moment, les contraintes sanitaires compliquent énormément l’accueil du public et pour les respecter, il aurait fallu ne remplir qu’à moitié les salles et supprimer les entractes ("un vrai problème pour les représentations d’opéra" souligne Stéphane Lissner, lors d'une audition devant la commission en charge de la culture au Sénat le 15 juillet dernier). Respecter les gestes barrières pour les danseuses et danseurs du corps de ballet, les chœurs et les musiciennes et musiciens relève de l’impossible. "On navigue un peu à vue" déplore le directeur général de l’Opéra de Paris. 

Face à ces incertitudes qui planaient sur la rentrée, la direction de l’Opéra a donc décidé d’avancer d’une année les travaux prévus.

Des travaux anticipés

Les deux salles de l’Opéra de Paris auraient initialement dû fermer leurs portes à l’été 2021 pour des travaux de rénovation des scènes. Compte-tenu des contraintes sanitaires toujours en vigueur, ces travaux ont finalement commencé ce mois de juillet et se termineront à la fin de l’année pour l’Opéra Garnier et mi-novembre pour l’Opéra Bastille.

La scène de Bastille est totalement fermée au public, la prochaine représentation aura lieu le 24 novembre avec La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène par Simon Stone, opéra initialement programmé au Palais Garnier. Pour ce dernier, il faudra attendre l’année 2021 pour y voir des représentations dans leur version habituelle.

Car pendant cette période de travaux, une programmation adaptée va être proposée à Garnier. La fosse d’orchestre va être relevée et le rideau de fer de la scène abaissé pour qu’à partir du 19 septembre, des concerts puissent être organisés le week-end. Dès le 4 octobre, 20 représentations de ballet et 20 représentations contemporaines sont programmées. "Il y aura donc une activité régulière", a commenté Stéphane Lissner devant la commission de la culture au Sénat. Une installation impossible à Bastille mais un cycle pourrait être envisagé à Radio France, pour éviter la suppression d’autres opéras, a indiqué Stéphane Lissner. La direction espère que d’ici la fin de l’année, les conditions sanitaires seront réunies pour que les spectacles reprennent. 

 

Faire revenir le public et les mécènes

L’un des défis qui attend l’Opéra pour la saison prochaine est de faire revenir son public. Les abonnements ont d’ores et déjà baissé d’environ 35-40% et l’incertitude plane sur le retour de ces habitués. Devant les sénateurs de la commission sur la culture, Stéphane Lissner a expliqué que le mouvement de grève "a choqué une partie du public et des abonnés, certains sont très fâchés". Tout comme certains mécènes. D’après le directeur adjoint Martin Adjari, également auditionné, "il y a à peu près un tiers des recettes du mécénat qui vont diminuer en 2020". Une baisse des financements qui est aussi une conséquence de la crise sanitaire, certaines entreprises, notamment les PME, "hésitent à investir au moment où elles doivent demander des efforts et des sacrifices à leurs salariés" a ajouté Martin Adjari.   

       Hugo marchand opéra de PARIS

Pour faire revenir le public, plusieurs solutions ont été évoquées par Stéphane Lissner devant la commission chargée de la culture. À commencer par le prix de la billetterie. "En quinze ans, on a doublé la billetterie" indique Stéphane Lissner qui suggère des billets plafonnés à un peu plus d’une centaine d’euros, soit moitié moins que le tarif actuel, ainsi qu’un premier tarif autour d’une vingtaine d’euros. "Face à la crise qui nous attend, on peut presque se dire que c’est indécent de proposer des prix de places élevés à un moment où les gens sont en grande difficulté", a-t-il lancé. Il estime que c’est là le "seul espoir" de reconquérir le public car à chaque fois que les tarifs étaient moins élevés, le remplissage était lui meilleur.

Aujourd’hui, l’État finance à hauteur de 40% l’Opéra de Paris, soit 95 millions d’euros, le reste venant des recettes propres de l’Opéra. Un modèle qui n’est plus viable compte-tenu des crises subies, estime la direction. Car si pendant des années, ce financement de l’État a permis de couvrir les frais fixes, c’est-à-dire les salaires, il est aujourd’hui insuffisant.

Pour tenter aussi de faire venir le public, en particulier les jeunes, l'institution a renforcé sa communication de crise. Pour la première fois, des danseurs étoiles se sont ainsi produit sur un plateau de télévision. Léonore Baulac et Germain Louvet, venus fin mai dans l'émission très prisée "Quotidien" :


Autre piste de réflexion : le numérique. Durant le confinement, l’Opéra de Paris a diffusé certains de ses spectacles en ligne, ils ont jusqu’à présent attiré 2,5 millions d’internautes. Sur les réseaux sociaux, l’Opéra de Paris compte plus d’1,6 millions d’abonnés. Pour attirer un public nouveau, Stéphane Lissner suggère de mettre en place des diffusions différentes de la simple retransmission d’un spectacle en ligne en vue de conquérir un nouveau public.

Des réflexions à mener qui seront le travail du futur directeur de l’Opéra puisque, face aux "décisions drastiques" qui attendent l’Opéra pour 2021, Stéphane Lissner a décidé "de [s’]effacer afin qu’il n’y ait plus qu’un seul patron à bord". Il devait quitter l’institution à l’été 2021, il partira sept mois plus tôt, dès le 31 décembre 2020 pour laisser le champ libre à son successeur, l’Allemand Alexander Neef qui dirige actuellement la Canadian Opera Company de Toronto.       

https://www.franceculture.fr/economie/lopera-de-paris-enlise-dans-la-crise

Étoiles de l'Opéra ;Palais Garnier - du 05 au 29 octobre 2020

Sur l’avant-scène du Palais Garnier, au plus près des spectateurs, les Étoiles et Premiers Danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris proposent un florilège de solos et duos, accompagnés sur scène par des pianistes et une violoncelliste. Grand classique du répertoire, La Mort du cygne est l’ultime battement d’ailes d’une danseuse devenue oiseau, dans une chorégraphie signée Fokine. Portée par une musique douce-amère, Trois Gnossiennes de van Manen dessine les contours d’une rencontre amoureuse de manière épurée. Extrait de l’acte III de La Dame aux camélias, le Black Pas de deux de Neumeier emporte Marguerite et Armand, les héros du roman éponyme d’Alexandre Dumas fils, dans un tourbillon romantique où le noir de la fatalité laisse la place à la blancheur intense du désir, tandis que le Pas de deux à la campagne de l’Acte II magnifie leur amour. Version masculine de la mort du cygne, Clair de lune de Marriott, qui fait son entrée au répertoire, réinterprète le mythe dans un ballet où le danseur, aérien tel une plume, se confronte à sa disparition. Les solistes du Ballet de l’Opéra rendent enfin hommage à la richesse du style américain avec A Suite of Dances de Robbins, Lamentation de Graham, et Herman Schmerman de Forsythe.

https://www.operadeparis.fr/saison-20-21/ballet/etoiles-de-lopera

https://www.operadeparis.fr/programmation-et-billets?medium=search&gclid=CjwKCAjw_NX7BRA1EiwA2dpg0ulvmGEtUh7G-8GmIPqE9PuMzQTDcJTK7PtailGiMFHG8XrhuIoechoC2C4QAvD_BwE

 https://www.dansesaveclaplume.com/en-coulisse/720789-nouvelle-crise-a-la-direction-du-ballet-de-lopera-de-paris/

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo