ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

jeudi 4 février 2021

Danse culture . Bienvenue au conservatoire Francis Poulenc / CRR de Tours Information importante CRR / COVID Madame Monsieur, chers parents, Après plusieurs jours de concertation avec les services de la Préfecture, les équipes pédagogiques, techniques et les services des affaires culturelles de la ville, le CRR est en mesure de proposer une nouvelle organisation des cours et des plannings. Le CRR bénéficie désormais d’une autorisation dérogatoire au couvre-feu par la préfecture d’Indre et Loire. Les horaires de cours redeviennent normaux à compter du mercredi 27 janvier 2021 pour toutes spécialités Musique, Danse et Art dramatique en cycles 1-2-3-CS et perfectionnement (hors : éveils, auditeurs, « majeurs hors C3, CS et perfectionnement », adultes, parcours personnalisés, chant lyrique C1 et C2, art dramatique C1et C2 pour lesquels la continuité pédagogique est assurée par le CRR à distance). Les pratiques collectives musicales sont toujours interdites à ce jour. L’intégralité des cours de danse (hors : éveils, auditeurs, « majeurs hors c3, CS et perfectionnement », adultes, parcours personnalisés) est autorisée par la Ville après mise en œuvre d’un protocole drastique :



Les disciplines chorégraphiques proposent un enseignement à partir d’une dominante sur un des champs disciplinaires de la danse classique, contemporaine ou jazz. La formation initiale permet aux amateurs d’obtenir le Brevet de cycle 2 et le Certificat de cycle 3. Les futurs professionnels peuvent suivre une formation en cycle spécialisé débouchant sur le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques. Disciplines enseignées : disciplines chorégraphiques des dominantes ci-dessus, la formation musicale danseurs, l’histoire de la danse et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (anatomie). Un cursus de danse renaissance est proposé dans le cadre des week-end du département de musique ancienne.

En plus des rencontres avec des artistes invités, le Centre Chorégraphique National d

INSCRIPTIONS DANSE 2020-2021

Les informations sur ce site sont mises à jour au fur et à mesure des différentes échéances. Merci de le consulter régulièrement afin de vous tenir informé dans les bons délais.

L’organisation indiquée ci-dessous est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien

https://www.conservatoiretours.fr/inscriptions/danse-hts-2020-2021/#ancre1

la culture se déconfine dans certains pays d'Europe L'Italie, la Pologne ou l'Autriche allègent leurs mesures de lutte contre la pandémie dans certains lieux culturels, invoquant différentes

Vincenzo PINTO / AFPLa Galerie des Offices de Florence, en Italie, accueillant des visiteurs le 21 janvier 2021.

COVID-19 - “Culture en danger, spectacle mobilisé”, écrit la CGT Spectacles dans un appel à manifester. Ce jeudi 4 février, après des manifestations le 15 décembre et le 19 janvier, les métiers de la culture se réunissent dans toute la France pour demander le “déconfinement de la culture”, soit une réouverture ou un meilleur système d’aides incluant une année blanche pour les professionnels du secteur.  

À l’heure où le gouvernement de Jean Castex a décidé de renforcer les restrictions sanitaires pour mieux lutter contre la pandémie de Covid-19, plusieurs de nos voisins européens comme l’Italie, la Pologne ou l’Autriche ont eux commencé à les alléger, rouvrant certains lieux culturels. Il est “trop tôt” pour réduire les mesures en raison “de la circulation très élevée du virus” avait pourtant alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 février. Comment, alors, expliquer ces décisions? De quelle manière sont-elles mises en place pour limiter les risques de propagation?  suite de l'article complet sur

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-et-comment-nos-voisins-europeens-rouvrent-des-lieux-de-culture_fr_601abd78c5b69137248ea66f?ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101

lundi 1 février 2021

Les galeries d'art, refuge des férus de culture pendant la pandémie de Covid-19 Dans le quartier du Marais à Paris, la fermeture des musées semble profiter aux galeries, privées de la clientèle étrangère à cause des restrictions de déplacements. LIEUX CULTURELS - Voilà un exemple concret que les professeurs d’économie vont pouvoir utiliser pour expliquer le phénomène d’externalité positive à leurs élèves. Il s’agit d’une situation où un acteur profite d’une conjoncture favorable grâce à un tiers. Dans ce cas d’école, les galeries d’art, considérées comme des commerces essentiels, “profitent” de la fermeture des musées à cause de la pandémie de coronavirus. Elles récupèrent ainsi une partie des férus d’arts, frustrés de ne pas pouvoir, déambuler sous la pyramide du Louvre comme Omar Sy dans “Lupin”.

Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, Le HuffPost s’est rendu dans le quartier du Marais qui concentre un grand nombre de galeries, mais aussi des lieux culturels habituellement très fréquentés comme le musée Picasso ou le musée Carnavalet. 

Le nouveau public compense l’absence de touristes étrangers

Depuis leur réouverture le 28 novembre dernier, comme les commerces jugés “essentiels”, les galeries ont d’abord constaté pour la plupart d’entre elles une baisse de la fréquentation, notamment en raison des restrictions de déplacements, qui empêchent les touristes étrangers de venir à Paris. Une baisse compensée par un nouveau public qui se décide à pousser la porte de ces lieux culturels parfois réputés comme inaccessibles au grand public.

“C’est vrai qu’on a plus de visiteurs qui se promènent dans la galerie et viennent nous voir sans prendre rendez-vous”, constate Michael Timsit, co-fondateur de la galerie Guido Romero Pierini-Michael Timsit. “La fermeture des lieux culturels associée au fait que nous sommes dans le Marais, l’un des rares quartiers où il y a encore une vie culturelle, cela fait venir beaucoup de Parisiens.”

“On a des gens qui demandent au comptoir quel est le prix d’entrée alors que c’est gratuit évidemment”, ironise Emmanuel Perrotin, fondateur de la galerie du même nom. Son établissement, très reconnu à Paris est certes déjà habitué à accueillir le grand public et les jeunes, notamment grâce à sa présence sur Instagram. Mais pendant la pandémie, ce nouveau public permet à la galerie de maintenir une affluence habituelle. “Les samedis on peut accueillir jusqu’à 800 personnes dans la journée et on a même dû organiser une queue dans la cour pour bien gérer les flux.”

La clientèle de demain?

Un constat qui semble partagé par bon nombre de galeries selon Marie Papillon, présidente du comité professionnel des galeries d’art (CPGA), qui compte 303 boutiques adhérentes. “Globalement, les confrères disent qu’il y a un nouveau public qui ne connaissait pas forcément les galeries”, explique celle qui est également propriétaire de la galerie Papillon. “Dans ce contexte, on doit donc être attentif et faire un travail de pédagogie auprès de ce public qui sera peut-être notre clientèle de demain”.

Voire même une clientèle d’aujourd’hui, comme le constate Michael Timsit. S’il reconnaît que le chiffre d’affaires de sa galerie est en baisse, il précise toutefois que les petites ventes de quelques centaines d’euros sont en hausse ces dernières semaines. “En quantité de ventes, on en fait plus que d’habitude, mais avec des montants inférieurs. On a une clientèle qui achète des œuvres plus abordables et ce sont plus des achats coup de cœur; ce ne sont pas des achats réfléchis”.

Un nouvel engouement et quelques réticences

 Si cet afflux d’un nouveau public est accueilli avec beaucoup de réjouissance par les galeries, ce n’est pas le cas de tous. Quelques rares d’entre elles semblent ne pas souhaiter devenir des “musées bis”, comme l’explique un galeriste qui préfère garder l’anonymat. 

“Ces derniers temps, il faut être plus vigilant avec cette population qui n’est pas forcément habituée à venir dans des galeries et risque de casser des œuvres. Parfois cette attention que l’on porte trop sur eux peut nous faire stopper des ventes avec de ‘vrais clients’.”

Une opinion que comprennent plusieurs confrères, dont Emmanuel Perrotin. D’après lui, toutes les galeries ne sont pas adaptées à l’accueil de ce public. D’une part, parce que les produits vendus sont totalement inabordables (plusieurs centaines de milliers d’euros). D’autre part, parce que l’accueil du public de masse a un coût financier, aussi bien pour le nettoyage de la galerie que pour le recrutement de personnel pour répondre aux sollicitations des visiteurs. 

“Vous verriez la quantité de moutons de poussière qu’il peut y avoir dans la galerie un samedi soir!” rapporte celui qui a fondé sa galerie à l’âge de 21 ans. “Je pense que ce serait extraordinaire pour le milieu de l’art de pouvoir  communiquer la voix des artistes à beaucoup plus de monde, mais à court terme, puisque l’entrée est gratuite et que peu de gens sont amenés à acheter des œuvres, ça n’est pas forcément une solution économique pour toutes les galeries.” 

8 galeries sur 10 dans le rouge

Si les galeries ont le droit d’ouvrir pendant la pandémie, cela ne signifie pas pour autant que leur activité se porte bien. Les annulations des foires durant lesquelles de nombreuses ventes sont réalisées, ainsi que les restrictions de déplacements imposées aux touristes étrangers fragilisent le secteur. Selon un rapport du comité professionnel des galeries d’art datant de ce mois de janvier, 78% d’entre elles ont connu une baisse de chiffre d’affaires en 2020: un tiers, de 25 à 50 % et un tiers, de plus de 50%. Le quart des galeries a également réduit ses effectifs alors que la plupart d’entre elles (85%) sont des TPE qui emploient moins de cinq salariés.

La situation est certes moins critique que dans d’autres secteurs culturels toujours à l’arrêt comme les cinémas ou les théâtres, mais elle préoccupe tout de même Marion Papillon. 

“On sait par le passé que les crises économiques peuvent être lourdes en conséquences et c’est pour ça qu’on est attentif”, explique-t-elle, rappelant l’exemple de la crise du début des années 90 qui avait provoqué la fermeture d’un tiers des galeries. “Pour l’instant, on décompte assez peu de fermetures directement liées à la crise du coronavirus. Ce sont des fermetures qui concernent des galeries qui étaient déjà en baisse d’activité ou déjà fragilisées pour d’autres raisons. Le risque, c’est que si les galeries ferment, un certain nombre d’artistes ne soient plus représentés et que la scène artistique française soit affaiblie.”

Le secteur des arts visuels peut compter sur le soutien de l’État au travers des différentes aides transversales (chômage partiel, fonds de solidarité). Le Centre national des arts plastiques (Cnap) participe aussi à cet “effort de guerre” au travers d’une commission d’acquisition exceptionnelle. Une série de commandes d’artistes de la scène françaises seront achetées auprès des galeries ayant vu leur participation à une foire annulée (des achats plafonnés à 25.000€). Une autre façon de stimuler ce secteur. 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-galeries-dart-refuge-des-ferus-de-culture-pendant-la-pandemie-de-covid-19_fr_6013c675c5b6aa4bad32d518?ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo