ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 26 juin 2020

Jean Paul Gaultier nommé ambassadeur de Sidaction Paris, (AFP) - Le couturier Jean Paul Gaultier a été nommé ambassadeur de Sidaction, une première dans l'histoire de l'association de lutte contre le sida, a annoncé à l'AFP Line Renaud, vice-présidente et cofondatrice. "Jean Paul Gaultier rejoint la grande famille de Sidaction pour nous aider à lutter contre ce fléau et aider la recherche et les malades. C'est le combat de ma vie. Jean Paul incarnera Sidaction à mes côtés pour sensibiliser le public encore et toujours", a précisé la chanteuse et comédienne. "C'est une véritable chance de l'avoir à nos côtés, surtout après ce début d'année si particulier. On connaît la générosité et le grand coeur de Jean Paul Gaultier. Depuis la disparition de Pierre Bergé (cofondateur et premier président de l'association, NDLR), j'avais besoin d'un combattant pour prendre la relève", a ajouté Line Renaud.

La région centre val de loire (TOURS) est la deuxième région française, après Paris, pour  le nombre de personnes séropositives. Il est temps d'agir et de réagir, de relancer partout  les campagnes de prévention et de sensibilisation. Les jeunes et aussi les moins jeunes croient, que l'on guéri du VIH, erreur on maintient la charge virale à un niveau presque indétectable dans le sang, le  virus reste lui dans l'organisme.

Il y a la Preps, les antiviraux, la capote reste le moyen le plus simple de se protéger et de protéger les autres. Faites-vous dépister; auprès d'une association Aides, dans les centres agréés,  médecin,  pharmacie... Pensez aussi aux IST* (*Infection sexuellement transmissible) by Georges RATINEAU


"J'ai accepté tout de suite. La lutte contre le sida, c'est une histoire avant tout personnelle : ce combat me tient particulièrement à coeur. J'ai été confronté à ce fléau qui a emporté mon ami (Francis Menuge, décédé en 1990, NDLR)", a dit de son côté à l'AFP le couturier.

"Je me souviens du rejet auquel ont été confrontés les malades, au début. Cela m'a toujours révolté alors que tout le monde peut être concerné un jour. Je veux m'adresser aux jeunes et essayer de les sensibiliser car trop souvent ils pensent que le sida ne les concerne pas", a ajouté Jean Paul Gaultier.

Le couturier apparaîtra aux côtés de Line Renaud sur France 2 jeudi soir dans l'émission "100 ans de comédie musicale : les stars chantent pour Sidaction" qui devait à l'origine être diffusée début avril, avant l'annulation du week-end du Sidaction en raison du confinement.

"Cette annulation a été terrible pour Sidaction. Nous appelons tous ceux qui souhaitent faire un don à utiliser cette année le site internet de l'association (www.sidaction.org)", a souligné Line Renaud, rappelant que 173.000 personnes vivent avec le VIH en France, tandis que près de 6.000 contaminations sont observées chaque année.

Jean Paul Gaultier a créé spécialement un masque réutilisable collector reprenant le motif de sa célèbre marinière. Les bénéfices seront consacrés à des programmes de recherche des actions de prévention et d'aide aux personnes vivant avec le VIH en France et à l'international.

source AFP Agence France Presse     https://www.afp.com/fr

https://fr.fashionnetwork.com/news/Jean-paul-gaultier-nomme-ambassadeur-de-sidaction,1226367.html


Line Renaud tacle Donald Trump en direct sur France 5

Avant la grande soirée du jeudi 25 juin dédiée au Sidaction, Line Renaud a tenu à adresser un message à l’équipe de C à vous sur France 5. La comédienne a d’abord invité les Français à faire preuve de générosité pour la collecte annuelle du Sidaction. Elle a également salué le travail des chercheurs, tant la découverte d’un vaccin est essentielle.

À cette occasion, Line Renaud en a profité pour faire une petite piqûre de rappel au président américain : « France Télévisions se mobilise en faveur de l’association du Sidaction… Contrairement à ce qu’affirme Trump, il n’y a toujours pas de vaccin contre le sida ! Donc merci d’être là, merci d’être présent par votre générosité ».

Mardi 16 juin, dans un discours plein d’entrain, Donald Trump avait en effet affirmé que les scientifiques américains étaient les meilleurs, en ayant notamment trouvé le vaccin contre le sida. Une affirmation qui est totalement fausse. Line Renaud a terminé son message en déclarant : « Je vous embrasse de tout mon coeur »

mercredi 24 juin 2020

Danse, le cours d'après le confinement, Projet qui a vu le jour grâce au travail d'équipe de Andrey Klemm Ballet/ Stage, HugoMarchand, Paul Marque, SylviaSaintMartin et Louis Starinov et toute l'équipe de tournage. OPDance a été heureux de contribuer à la partie musicale de cette création.




Début du déconfinement. Andrey Klemm, professeur du Ballet, propose un cours de danse en plein Paris avec l'Étoile Hugo Marchand, Silvia Saint-Martin et Paul Marque


Fabulous project which was born thanks to the teamwork of Mr. #AndreyKlemm#HugoMarchand#PaulMarque#SylviaSaintMartin and #LouisStarinov and the whole film crew. #OPDance was happy to contribute to the musical part of this creation. Thank you!


https://www.youtube.com/watch?v=h81MCZt5kjo

mardi 23 juin 2020

Indre-et-Loire : À Tours, le plus gros cinéma Art et Essai de France innove pour se remettre du Covid-19 Les cinémas Studio de Tours ont subi un manque à gagner de 150.000 euros en trois mois de fermeture et ils rouvrent avec une capacité d'accueil limitée. Pour compenser en partie ces pertes, ils proposeront dorénavant des séances dans la matinée. Ils comptent aussi sur le soutien des abonnés. Ce 22 juin était très attendu par les cinéphiles, puisqu’après 3 mois de fermeture, les salles de cinéma rouvrent aujourd’hui. Les mesures sanitaires liées au Covid-19 vont tout de même considérablement limiter l’affluence dans les salles. Illustration au cinéma les Studios, à Tours, le plus grand cinéma Art et Essai de France.

Port du masque conseillé et sens de circulation instauré

L’an dernier, les Studios ont accueilli 350.000 spectateurs, mais à partir d’aujourd’hui, le remplissage des sept salles est limité à cause des mesures sanitaires. Même chose pour la cafétéria et la bibliothèque des Studios. Le port du masque est conseillé, un sens de circulation a été instauré pour que les gens ne se croisent pas, et chaque spectateur garde un siège vide à sa droite et sa gauche, sauf si il vient en famille. Jusqu'à ce week-end, les exploitants de salle pensaient ne pouvoir remplir les salles qu'à 50% de leur capacité, au maximum, mais le ministre de la Culture a annoncé hier que respecter cette jauge n'était finalement plus une obligation.

Les trois mois de fermeture ont déjà généré un manque à gagner de 150.000 euros. Du coup, selon Pierre-Alexandre Moreau, le président des Studios, pour résister, il faut innover : "On va proposer des séances le matin, ce que nous n'avions jamais fait jusqu'à maintenant. Ça fera sept séances supplémentaires. La cafétéria va, elle aussi, ouvrir plus tôt pour pouvoir accueillir des gens le midi et non plus seulement à partir de l'après-midi. Ça permettra, là aussi, de compenser en partie la limitation des places".

Un abonnement de soutien

Les 22.000 abonnés vont également être sollicités, notamment en les incitant à prendre un abonnement de soutien, 10 à 15 euros plus cher qu’un abonnement normal, comme l’explique Sarah Duris, une des soixante bénévoles impliqués dans le fonctionnement des cinémas Studio : "On a plusieurs requêtes : Tout d'abord on demande à nos abonnés de ne pas demander le report des trois mois dont ils n'ont pas pu jouir à cause de l'épidémie. D'autre part, on va faire beaucoup plus de promotion pour l'abonnement de soutien, à 32 euros à l'année. En choisissant cette formule, vous marquez vraiment votre volonté de soutenir les Studios et le cinéma indépendant. Je suis confiante, je connais notre lien particulier avec nos habitués, même si je rappelle évidemment qu'on peut tout à fait venir aux Studios sans y être abonné, contrairement à une idée fausse assez répandue à Tours". Il y a 17 salariés aux Studios. Tous les garder est la priorité. 

Côté programmation, les cinémas Studio proposent pour leur réouverture des films qui étaient en cours d'exploitation ou sur le point de sortir, en mars, lorsque le confinement a été décidé. Les nouveautés devraient être de plus en plus nombreuses au fil des semaines.

https://www.studiocine.com/

 source article: https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/indre-et-loire-a-tours-le-plus-gros-cinema-art-et-essai-de-france-innove-pour-se-remettre-du-covid-1591973915?fbclid=IwAR0nVTM6CJW8MFSZgmRHfAVD_vfjDtel4melq8632iV7_vp6noi8DFSjBGQ

En Pologne, le PiS attise la haine anti-L GBT En pleine campagne pour sa réélection, le président Andrzej Duda et son parti s’en prennent violemment aux lesbiennes, gays, bi et trans qui, selon eux, «ne sont pas des gens» mais relèvent d'une «idéologie». C’est une accusation violente qui en dit long sur l’hostilité à l’égard des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) affichée par les représentants du PiS, le parti conservateur au pouvoir en Pologne. La campagne pour l’élection présidentielle, prévue le 28 juin après avoir été reportée une première fois en raison de la pandémie de Covid-19, n’a fait qu’accentuer ce climat de haine.

«Pendant toute l’époque communiste on imposait aux enfants l’idéologie communiste, c’était du bolchévisme, a lancé Andrzej Duda, président sortant et candidat à sa propre succession, le 13 juin, depuis la ville de Brzeg. Aujourd’hui on tente de leur inculquer une nouvelle idéologie [LGBT, ndlr.], c’est une sorte de néobolchévisme.» La comparaison est osée, dans un pays où les blessures causées par la répression communiste sont encore vives.

En quelques jours, les attaques contre la communauté LGBT se sont multipliées au sein du PiS. Joachim Brudzinski, député européen, a par exemple prétendu sur Twitter, le 11 juin, que la «Pologne serait plus belle sans les LGBT». «Les LGBT ne sont pas des gens, c’est une idéologie», a renchéri le lendemain le député Jacek Zalek à l’antenne de la chaîne de télévision TVN24.

Ses propos lui ont valu la colère de la présentatrice, qui a mis fin à l’interview en visioconférence, mais ils ont été soutenus et répétés par Andrzej Duda. «Dire que les LGBT ne sont pas des gens, c’est un discours de haine. C’est totalement déshumanisant», dénonce Miko Czerwinski, chargé des sujets LGBT et droits des femmes à Amnesty International Pologne.

L’«idéologie LGBT» fantasmée par les dirigeants du PiS s’est désormais imposée au cœur de la campagne électorale polonaise. Elle constitue un élément majeur du discours du président sortant, qui a signé une «charte pour la famille» dans laquelle il s’engage à ne pas autoriser le mariage homosexuel, ni l’adoption par les couples homosexuels. Il promet aussi de «protéger les enfants de l’idéologie LGBT» en garantissant aux parents la possibilité de refuser que leurs enfants assistent à des cours d’éducation sexuelle à l’école.

Investi par le parti de centre-droit Plateforme civique (PO) et principal adversaire d’Andrzej Duda, Rafał Trzaskowski est décrit par les responsables du PiS comme le candidat de la communauté LGBT. En cause : son action à la mairie de Varsovie, où il a introduit, quelques mois après son élection en 2018, une charte LGBT qui prévoit notamment des mesures de protection pour les personnes rejetées par leur famille et une éducation contre la discrimination.

En juin 2019, il était devenu le premier maire de Varsovie à participer à une marche des fiertés dans la capitale polonaise. «Nous avons le choix entre une Pologne rouge et blanche représentée par le président actuel et une Pologne arc-en-ciel portée par Rafał Trzaskowski», a ainsi caricaturé Krzysztof Sobolewski, président du comité exécutif du PiS, en référence aux couleurs du drapeau national et à celles de la communauté LGBT.

«Le PiS trouve toujours des boucs émissaires lors de ses campagnes électorales, accuse Rémy Bonny, chercheur en sciences politiques à Bruxelles et spécialiste des mouvements LGBT en Europe centrale et orientale. En 2014, les migrants étaient décrits comme une menace contre la Pologne, mais très peu sont entrés sur le territoire polonais. Depuis, le mouvement LGBT est devenu plus visible, surtout dans les villes, et le PiS a changé de cible.»

Riche en rendez-vous électoraux avec des élections européennes en mai et législatives en octobre, l’année 2019 a constitué une rupture, à partir de laquelle le parti dirigé par Jarosław Kaczynski adopte une rhétorique résolument anti-LGBT. «Mais cette année, c’est encore pire : c’est la première fois que des officiels aussi importants, jusqu’à Andrzej Duda, utilisent un langage aussi violent», poursuit Rémy Bonny.

Le 20 juillet 2019, une marche des fiertés organisée pour la première fois à Bialystok, dans l’est conservateur du pays, a été attaquée par une foule de jeunes hommes survoltés, qui ont poursuivi les manifestants de leurs insultes et leur ont jeté des œufs, des pierres, des bouteilles ou des pétards. Au même moment, l’hebdomadaire conservateur Gazeta Polska décidait de distribuer à ses lecteurs des autocollants portant la mention «zone sans LGBT». «Nous voyons de la violence physique contre les LGBT presque tous les jours», regrette Miko Czerwinski, d’Amnesty International Pologne, selon lequel «les discours de haine du PiS incitent à la violence». Au mois de mai, un index publié par le réseau ILGA Europe a classé la Pologne dans les derniers rangs de l’Union européenne en termes de politiques en faveur des droits LGBT.

 Tolérance en progrès

Pas sûr, pour autant, que la stratégie d’Andrzej Duda trouve un écho dans la population. A en croire l’Eurobaromètre des discriminations établi par la Commission européenne, la tolérance vis-à-vis de la communauté LGBT progresse en Pologne. En 2019, 49% des Polonais jugent que les personnes LGBT doivent bénéficier des mêmes droits que les hétérosexuels (contre 46% qui pensent l’inverse), soit 12 points de plus qu’en 2015. 65% estiment que la diversité en termes d’orientation sexuelle doit être enseignée aux enfants.

«Je pense que les propos d’Andrzej Duda ont choqué beaucoup de monde. Des gens qui ne parlaient pas beaucoup de la communauté LGBT ont commencé à dénoncer ses attaques. La population polonaise est plus tolérante que les politiciens», relève Miko Czerwinski, d’Amnesty international. Pour l’heure, les sondages prédisent un second tour disputé entre Rafał Trzaskowski et le président sortant.

Abonnez-vous à la presse régionale et nationale, soutenez la presse…

Samuel Ravier-Regnat Source libération


https://www.liberation.fr/planete/2020/06/16/en-pologne-le-pis-attise-la-haine-anti-

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo