ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 21 août 2020

A la découverte de la Line danse à Tours, avec Anthony Nieto, danseur et chorégraphe. Un jeune danseur de 27 ans, au parcours déjà riche, vice-champion de France, et une médaille de bronze au championnat du monde, le tout dans l’année 2016. Les déplacements à l’étranger, les valises souvent faites et rarement fermées. La danse amène à voyager aussi souvent que la passion, le désir de perfectionnement, et de rencontres humaines, restent au cœur du plaisir...


Anthony est un passionné comme souvent dans cet art, ou il faut beaucoup travailler, pour rester au niveau et se perfectionner en permanence. Anthony aime bousculer les codes, ne pas s’enfermer dans un style de danse, qui parfois pourrait paraître un peu trop rétro aux yeux du public.

La danse pour Anthony est déjà une longue histoire, à l’âge de 11 ans, il fait ses premiers pas en country et Line danse. La Touraine, la région parisienne, ou parfois cela fut difficile de se retrouver le seul garçon à choisir l’atelier danse et théâtre  dans son lycée.  Il découvre à cette période que pour un garçon faire de la danse, ce  n’est pas aussi facile,  les moqueries de ses camarades de lycée.  La danse c’est un truc de fille, un garçon qui fait de la danse cela ne fait pas très mec viril...,ces propos sont trop souvent le quotidien des personnes homosexuelles dans leur pratique artistique ou sportive. On comprend pourquoi ces personnes ,se retournent vers des associations culturelles ou sportives LGBT...

Anthony veut aujourd’hui transmettre son art et sa passion de la danse, il se lance un nouveau challenge, en rejoignant l’association les tours Angels, association qui prône une ouverture d’esprit, pour permettre aux personnes LGBTI+, de pratiquer, un sport, un loisir, ouvrir la culture à tous et toutes, chacun doit pouvoir s’épanouir  librement dans le monde de la culture et du sport.

Anthony, commence aujourd’hui son premier atelier Line danse, avec un groupe de 15 personnes de l’association les Tours Angels, groupe comprenant une seule femme. En comparaison, dans le milieu de la danse classique, ce sont les jeunes filles qui sont majoritaires, avec un manque criant de garçons dans le classique. Cet atelier, correspond ainsi, à un besoin réel pour les garçons de se sentir plus libre dans l’expression de leur corps et de retrouver la confiance en soi.

Ce premier atelier, se déroule en période de crise sanitaire covid, dans un lieu qui ne semble pas approprié, tous ces corps en mouvement qui transpirent, dans une pièce trop petite, avec une aération insuffisante... L’atelier commence par quelques minutes d'une séance  d’échauffement, les têtes tournent, les épaules descendent, les corps se réveillent.

Anthony, enchaîne, je pointe pied droit devant, j’assemble, je pointe derrière… Les 1, 2,3 et 4. Pointe derrière, avance, et croise derrière, pour tous ces débutant.e.s, certains sont un peu perdus dans les jeux de jambes et de pieds. La danse demande le sens du rythme, de la concentration, de l’attention,  l’orientation dans l’espace, et l’écoute. La musique  joue un rôle important dans le rythme des pas, elle codifie la chorégraphie. Le chorégraphe a choisi pour ce premier cours de danse, le Charleston.


  vidéo: HEY BROTHERS LINE DANCE

Line Dance Chorégraphes: DESIRE Michael & NIETO Anthony Musique: Hey Brother AVICII.

 Anthony, a eu un engagement dans une  association de saint Laurent en Gâtines, pendant quelques années, ou il transmit son art de la danse.   L'expérience acquise et  les savoir-faire, lui donnent une belle assurance pour transmettre son art.  Souhaitons lui, le plein succès pour la suite avec les Tours Angels,  afin qu’il puisse nous offrir d’ici quelques mois, le résultat de tout ce travail sur scène, avec tous ces danseurs et danseuses.  Nous suivrons avec attention l’évolution de ce groupe de danse des Tours Angels. By gr@37

Pour plus d'informations sur cet atelier de danse des Tours Angels.               contact : http://www.toursangels.com

mercredi 19 août 2020

Ministère de la culture: Crise sanitaire : 1,6 milliard d'euros supplémentaires en faveur de la culture et des médias Covid-19 : les mesures de soutien pour la Culture, secteur par secteur Le secteur culturel a été particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19. Pour aider les professionnels pendant la crise et pour leur reprise d’activité, le ministère de la Culture a pris des dispositions spécifiques en lien avec les autres membres du gouvernement et a mis en place une cellule d'information (toujours active) destinée à aider les professionnels.



Le Gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d'euros depuis le mois de mars 2020 afin de faire face à l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs de la culture et des médias. 

Suite de l’article sur  le site du ministère de la culture.

 https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels/Covid-19-les-mesures-de-soutien-pour-la-Culture-secteur-par-secteur

cinéma, culture, Le port du masque, principal frein au retour des Français au cinéma D'après un sondage YouGov pour "Le HuffPost", le port du masque et le respect de la distanciation sociale expliqueraient la baisse de fréquentation dans les salles obscures. CINÉMA - Trois fois moins de spectateurs qu’en temps normal. Au mois de juillet, une baisse de fréquentation des salles de cinéma de 78% par rapport à la même période l’an dernier a été enregistrée, dévoile CBO Box-Office.


Si le manque de nouveautés à l’affiche ou de blockbusters américains est souvent pointé du doigt comme les raisons pour lesquelles les Français boudent le cinéma, une enquête exclusive YouGov réalisée pour Le HuffPost semble apporter d’autres explications. 

84% des Français ne sont pas retournés au cinéma

D’après ce sondage, 84% des Français indiquent ne pas être allés au cinéma depuis la réouverture des salles, ce qui confirme la tendance évoquée par CBO Box-Office. Et la tendance est la même pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions de France.

Quant à ceux qui y sont retournés, 55% d’entre eux assurent s’y rendre moins souvent que pendant le confinement. Ce sont en outre les 35-44 ans qui s’y rendent désormais le plus puisque 22% d’entre eux indiquent être revenus dans les salles obscures depuis la fin du confinement. 

Manque d’intérêt et port du masque

Si 33% des Français expliquent alors qu’ils ne sont pas ou moins retournés au cinéma ces derniers mois par manque d’intérêt pour les films à l’affiche, ils sont aussi 29% à répondre que c’est en réalité le port du masque et le respect de la distanciation sociale qu’ils trouvent trop contraignants pour une activité de loisir.

Et si certains pensent que les 18-24 ans sont les plus dérangés par le port du masque, ce sont en réalité les 35-44 ans et les 45-54 ans qui sont les plus réticents face à ces restrictions puisque respectivement 33% et 34% d’entre eux ont indiqué ne pas revenir en salles pour cette raison. 

Une mauvaise gestion de la reprise?

Outre ces explications, la peur d’être contaminé par le coronavirus est également une réponse qui ressort fréquemment dans notre sondage avec YouGov France. 23% des Français indiquent qu’il s’agit de la raison pour laquelle ils ne fréquentent plus les cinémas. Un chiffre qui indique un manque de confiance quant à la sécurité sanitaire dans les salles puisque 58% des Français les considèrent comme des lieux à risque, d’après le sondage YouGov, contre seulement 35% qui pensent l’inverse et 7% ne sachant pas.

Parmi les autres raisons évoquées, on retrouve également l’aspect économique, le manque de temps ou d’envie d’être enfermé après avoir été confiné pendant des semaines. 

Face à l’effondrement de la fréquentation des salles de cinéma, une mauvaise gestion de la reprise a souvent été évoquée, reprochant notamment aux directeurs des salles de ne pas avoir réussi à attirer les spectateurs. Un sentiment d’insatisfaction confirmé par cette étude: 51% de Français déclarent ne pas être satisfaits par les films proposés, seulement 15% le sont et 34% sont indécis. Par ailleurs si le retard, sinon l’annulation de grosses productions très attendues avaient été remplacés par la ressortie d’anciens films cultes, cela n’a pas semblé plaire au public. Seulement 20% des Français étant retournés au cinéma seraient allés voir des rediffusions, tandis que 85% se seraient dirigés vers de nouvelles sorties. 

Mais les blockbusters vont-ils vraiment sauver les salles de cinémas françaises? Avec par exemple la sortie de “Tenet” de Christopher Nolan le 26 août prochain, c’est du moins ce que beaucoup espèrent, mais rien n’est moins sûr. Toujours d’après l’enquête YouGov, les Français ne seraient que 17% à attendre la sortie d’une grosse production pour retourner au cinéma face à 67% pour qui cela ne change rien, et 16% étant indécis. De plus, avec la récente annulation de sortie de Mulan, qui sortira directement sur Disney+, et l’incertitude qui règne encore autour des autres blockbusters, difficile d’estimer quand les Français renoueront réellement avec les salles obscures. 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/sondage-cinema-masque_fr_5f3bcb91c5b61100c3ac9a7f??ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101

 


culture : New York rouvre ses musées après 5 mois de coronavirus Le Met, le Whitney et le MoMA, musées iconiques de la ville durement touchée par le Covid-19, vont enfin pouvoir doucement rouvrir leurs portes d'ici la fin du mois d'août. CULTURE - New York va commencer à reprendre des couleurs. Paralysée et claquemurée depuis la mi-mars, la capitale économique et culturelle américaine va bientôt rouvrir ses plus grands musées.


Ce lundi 17 août, le Museum of Modern Art a annoncé qu’il accueillerait le public à partir du 27 août et rejoindrait ainsi le Metropolitan Museum of Art et le Whitney Museum qui ont dévoilé au cours du weekend vouloir faire de même dans les jours à venir.

Ces trois musées, parmi les plus célèbres et visités du pays, avaient brutalement fermé le 13 mars alors que l’épidémie liée au coronavirus commençait à frapper New York de plein fouet.

Premier mois gratuit

Le Met, le MoMA et le Whitney ne rouvriront cependant pas dans les mêmes conditions qu’au début de l’année 2020. Alors que New York a été l’épicentre de l’épidémie américaine au printemps et que la propagation du virus y est désormais sous contrôle,

 “Au cours de ces derniers mois d’incertitude, d’isolement et de douleur, nous avons attendu avec impatience le jour où nous pourrions de nouveau accueillir tout le monde en toute sécurité au Met”, s’est réjoui le président de l’institution, Daniel Weiss. Toutefois, seulement 25% de sa capacité maximale sera mise à disposition à partir du 29 août. Et sur réservation uniquement, pour faciliter la distanciation physique. 

Même chose pour le Whitney, qui rouvrira le 3 septembre, et le MoMA à partir du 27 août. Ce dernier a d’ailleurs annoncé ce lundi qu’il ouvrirait les réservations pour la semaine suivante tous les vendredis, et que les entrées seraient gratuites le premier mois pour fêter ce retour tant attendu.

Déconfinement sous haute surveillance

La stratégie de déconfinement ultra prudente de New York, qui a recensé près de 25.000 morts, avec un pic en mars et avril, a fini par payer et la ville est désormais considérée par beaucoup comme un exemple dans la gestion de la crise sanitaire.

Masques en lieux clos obligatoires, masques en extérieur recommandés (et généralement observés), distanciation physique, ouverture des restaurants et bars uniquement en extérieur, salles de cinéma et spectacle toujours closes... l’État se vante désormais d’un taux de contamination à 0,71%, soit le plus bas du pays, selon le gouverneur Andrew Cuomo.

Le Metropolitan Opera devra pour sa part attendre le 31 décembre pour reprendre du service, tandis que les théâtres de Broadway ne pourront pas rouvrir avant janvier 2021 au plus tô

 seul un nombre limité de visiteurs seront accueillis .  source huffingtonpost.fr 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/new-york-rouvre-ses-musees-apres-5-mois-de-coronavirus_fr_5f3afc22c5b6e054c3fdbc8a??ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101




Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD

Jardin François Ier 37000 TOURS

Tél : 02 47 66 50 00

Email : contact@cccod.fr

Site internet : http://www.cccod.fr



Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo