ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

samedi 4 avril 2020

le ballet Le Lac des cygnes, en ligne sur le site de l'Opéra de Paris Le Lac des cygnes de Tchaïkovski Replay gratuit jusqu'au 5 avril 2020 Le rideau s'ouvre sur un décor vide, centralisant l'attention du spectateur sur le Prince Siegfried endormi, dont le sommeil est agité par un cauchemar prémonitoire : un oiseau noir transforme une princesse en cygne et l'enlève. Cette malédiction deviendra réalité : le prince sera séduit par Odette, une jeune femme transformée en cygne.




La chorégraphie de Rudolf Noureev est l'une des multiples adaptations du ballet mythique de Tchaïkovski. Elle met en avant la danse masculine et souligne l'importance du Prince. Dans une interview à l'Opéra de Paris, Germain Louvet, un danseur étoile interprétant le rôle du Prince, insiste sur la beauté de ce personnage, difficile à incarner :  "Je pense qu’il est important de parvenir à exprimer une certaine dualité. Il faut trouver le bon équilibre entre un personnage de haut rang, d’une élégance noble tout en révélant le côté humain, torturé et mélancolique d’un jeune prince adolescent qui se cherche encore. Pour y parvenir, je suis allé chercher dans mon propre vécu afin de l’exprimer sur scène."
Outre le Prince, le Corps de Ballet représenté par trente-deux cygnes qui accompagnent Odette, nous fascine. Les danseuses reproduisent les mêmes pas, adoptent à l'unisson des poses similaires, presque géométriques, comme si elles ne formaient qu'un seul et même être. "La particularité du Corps de Ballet dans Le Lac des cygnes vient de son homogénéité.  Selon moi, chaque cygne représente un double d’Odette", explique Clotilde Vayer, Maître de ballet.
Étonnamment, cette partition ne reçut pas un accueil chaleureux lors de sa création. Jugée trop compliquée, elle ne connut le succès qu'après la mort de Tchaïkovski. Aujourd'hui, elle traverse les époques sans jamais perdre de son éclat. Vous pouvez regarder ce ballet en ligne sur le site de l'Opéra de Paris, gratuitement, jusqu'au dimanche 5 avril.

mercredi 1 avril 2020

Hugo Marchand : "Rester en forme pour danser, c'est ma responsabilité" Au menu du confinement pour le danseur étoile : discipline, pompes et pensées positives. Le but : en sortir grandi et prêt pour remonter sur scène. Pour nous. already miss dancing "(la danse me manque déjà). C’est ce qu’écrit Hugo Marchand le 20 mars sur Instagram (@humarchand).


Hugo Marchand, septembre 2019 • Crédits : Matthew Brookes, Opéra de Paris


-dessus de la légende, on le voit danser, collants bleus, dans le lac des Cygnes, sur la scène de l’Opéra Bastille. Nous étions alors au Jour 4 du confinement. Nous sommes au jour 15 et le danseur étoile, 26 ans, accro depuis qu’il en a 9, continue de publier des souvenirs. Il lui faut sa dose. De dopamine et de mouvement : “Comme on a besoin de manger, de dormir ou de boire, moi j'ai besoin de danser (…) C’est un outil, une manière de s'exprimer qu'on n'a plus et on ne libère pas du tout les mêmes hormones. On a ce manque physique qui est très présent et qu'on essaye de palier en faisant d'autres choses mais ce n’est pas facile”. Impossible, même.
Avant le confinement, Hugo Marchand, nommé danseur étoile il y a 3 ans, enchainait parfois entrainements, répétitions et spectacle jusqu’à 7 heures par jour. 
Aujourd’hui, enfermé à Biarritz (il a fui Paris juste avant le confinement) avec son mètre quatre-vingt douze et sa paire de chaussons, rien à voir : “Je ne peux pas sauter, je ne peux pas tourner parce que je n'ai pas de sols adéquates pour le faire et puis je n'ai pas de place”. Alors il tente de “limiter les dégâts” en s’imposant ce qui fait son quotidien depuis plus de quinze ans : une routine. Dix heures et demi, étirements. Onze heures, “une barre” en visioconférence sur sa tablette, en groupe avec un prof, “on arrive à retrouver une ambiance de classe”. 
Le jour où nous l'interrogeons, il rentre d’un jogging de quarante minutes, nous parle aussi d’abdominaux et de pompes, “j'en suis à trois séries de quinze par jour” et ne compte pas en rester là : “Chaque jour, on fait un peu plus pour essayer toujours d'avoir un objectif, de l’atteindre, d'en être content, d'en être fier et d'avoir un nouvel objectif pour le lendemain. Moi, c'est ça qui me rassure (…) Ça libère aussi des hormones positives et c'est une manière de garder la pêche, de garder un état d'esprit combatif et fort (…) Se dire qu'à la fin de ce confinement je vais avoir compris d'autres choses sur mon corps. Continuer à le faire travailler. C’est rassurant”. 


Se rassurer. Une mission pour Hugo Marchand pendant cet enfermement inédit. Pour “ne pas repartir de trop loin” ni se blesser une fois la liberté retrouvée : “Si on ne fait vraiment rien pendant un mois et demi, deux mois, physiquement on prend vraiment des risques au retour. C'est aussi une manière d'anticiper la reprise”. 
Prévoyant et concerné : “Je me dis surtout que les gens vont avoir besoin d'aller au spectacle après cette période compliquée, difficile. Ils vont avoir besoin de se changer la tête, de voir de la danse, d’aller au concert. J’ai l'impression d’avoir une forme de responsabilité par rapport aux autres, c'est un peu bizarre de penser comme ça mais je pense que c'est important (…) Le plus on arrive à rester en forme, le plus vite on va réussir à remonter sur scène, le plus vite les spectacles pourront reprendre, le plus vite les gens pourront rêver de nouveau !”
Quant à ce qui se passe dehors, évidemment, l'artiste sait :“Tout le monde est stressé, tout le monde est anxieux, tout le monde a peur (…) On a un peu l'impression que tout se retourne contre l’humanité”. Mais les infos trop anxiogènes, il les l’évite, “si on commence à compter le nombre de morts par jour et puis à se morfondre sur notre situation, ça va être terrible”. Il s’emploie plutôt à ne retenir que "le positif" pour garder “une tête saine”. Comme l’air plus pur à Pékin ou l’eau plus claire à Venise. L’occasion, pourquoi pas, il l’espère en tout cas,“qu’une grande conscience écologique se mette en place”. 
Ecouter des podcasts de méditation aussi, lire (dans sa valise il a notamment embarqué un bouquin d’Edouard Louis, un autre de Laurent Gaudé), réécouter ou revoir des chefs-d’oeuvre. S’attarder “sur ce que l'humanité peut faire de plus beau”. 
suite de l'article  sur

lundi 30 mars 2020

L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement À partir du 17 mars, les opéras Manon, Don Giovanni ou encore le ballet Le Lac des Cygnes seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l'Opéra et de Culturebox.



Entre deux séances de télétravail et baby-sitting forcé, le confinement peut aussi être l'occasion de découvrir parmi les plus beaux spectacles du monde. L'Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, propose ainsi de se ressourcer grâce à une initiative particulièrement savoureuse en ces temps de pandémie: dès mardi 19h30 seront mis en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l'institution.
À lire aussi : Coronavirus: bilan, symptômes, traitements... Toutes les réponses à vos questions sur l’épidémie de Covid-19
Le principe est simple. Pendant six jours, l'internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l'Opéra et celui de Culturebox . À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu'en mai. L'opéra Manon de Jules Massenet ouvre le bal, avec une mise en scène de Vincent Huguet. Le spectacle, qui devait se jouer jusqu'au 10 avril à l'Opéra de Bastille, a finalement été annulé après les dernières mesures prises par le gouvernement. Mais coûte que coûte, le prestigieux établissement a voulu permettre aux spectateurs de savourer ce classique de l'opéra-comique. «Nous voulons garder ce lien avec le public malgré ces temps plus que compliqués», explique Martin Coulon, attaché de presse de l'Opéra.
À lire aussi : Coronavirus: musiciens et chanteurs d'Opéra s'organisent pour continuer le show... en ligne
Filmé en huis clos le 10 mars, Manon était initialement destinée à une diffusion dans les cinémas. Un projet mis à mal par l'annonce de la fermeture de toutes les salles samedi soir. C'est donc finalement sur la toile que le public pourra retrouver dès demain la représentation.
Pour les plus impatients, l'institution parisienne propose d'ores et déjà le ballet Giselle et l'opéra Les Indes galantes sur son site et celui d'Arte Concert.
Coronavirus: le Metropolitan Opera diffusera gratuitement des représentations sur Internet
La cinémathèque de Milan met son catalogue en accès libre
Maurizio Marchini, le ténor italien fait pleurer Florence en chantant de son balcon
Coronavirus: «le confinement impacte toute la chaîne du cinéma»

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo