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CCNT 2025
CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image
Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code
Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/
Opéra de paris ballet saison 2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025
Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo
compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...
The Royal Opera House
saison 2024 2025
New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024
Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.
Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO
La chorégraphie de Rudolf Noureev est l'une des multiples
adaptations du ballet mythique de Tchaïkovski. Elle met en avant la danse
masculine et souligne l'importance du Prince. Dans une interview à l'Opéra de
Paris, Germain Louvet, un danseur étoile interprétant le rôle du Prince,
insiste sur la beauté de ce personnage, difficile à incarner : "Je
pense qu’il est important de parvenir à exprimer une certaine dualité. Il faut
trouver le bon équilibre entre un personnage de haut rang, d’une élégance noble
tout en révélant le côté humain, torturé et mélancolique d’un jeune prince
adolescent qui se cherche encore. Pour y parvenir, je suis allé chercher dans
mon propre vécu afin de l’exprimer sur scène."
Outre le Prince, le Corps de Ballet représenté par trente-deux
cygnes qui accompagnent Odette, nous fascine. Les danseuses reproduisent les
mêmes pas, adoptent à l'unisson des poses similaires, presque géométriques,
comme si elles ne formaient qu'un seul et même être. "La particularité du
Corps de Ballet dans Le Lac des cygnes vient de son homogénéité. Selon
moi, chaque cygne représente un double d’Odette", explique Clotilde Vayer,
Maître de ballet.
Étonnamment, cette partition ne reçut pas un accueil
chaleureux lors de sa création. Jugée trop compliquée, elle ne connut le succès
qu'après la mort de Tchaïkovski. Aujourd'hui, elle traverse les époques sans
jamais perdre de son éclat. Vous pouvez regarder ce ballet en
ligne sur le site de l'Opéra de Paris, gratuitement, jusqu'au dimanche 5 avril.
Hugo Marchand, septembre 2019 • Crédits : Matthew Brookes, Opéra de Paris
-dessus de la légende, on le
voit danser, collants bleus, dans le lac des Cygnes, sur la scène de l’Opéra
Bastille. Nous étions alors au Jour 4 du confinement. Nous sommes au jour 15 et
le danseur étoile, 26 ans, accro depuis qu’il en a 9, continue de publier des
souvenirs. Il lui faut sa dose. De dopamine et de mouvement : “Comme
on a besoin de manger, de dormir ou de boire, moi j'ai besoin de danser (…) C’est
un outil, une manière de s'exprimer qu'on n'a plus et on ne libère pas du tout
les mêmes hormones. On a ce manque physique qui est très présent et qu'on
essaye de palier en faisant d'autres choses mais ce n’est pas facile”.
Impossible, même.
Avant le
confinement, Hugo Marchand, nommé danseur étoile il y a 3 ans, enchainait
parfois entrainements, répétitions et spectacle jusqu’à 7 heures par
jour.
Aujourd’hui,
enfermé à Biarritz (il a fui Paris juste avant le confinement) avec son mètre
quatre-vingt douze et sa paire de chaussons, rien à voir : “Je ne
peux pas sauter, je ne peux pas tourner parce que je n'ai pas de sols adéquates
pour le faire et puis je n'ai pas de place”. Alors il tente de “limiter
les dégâts” en s’imposant ce qui fait son quotidien depuis plus de quinze
ans : une routine. Dix heures et demi, étirements. Onze heures, “une
barre” en visioconférence sur sa tablette, en groupe avec un prof, “on
arrive à retrouver une ambiance de classe”.
Le jour où
nous l'interrogeons, il rentre d’un jogging de quarante minutes, nous parle
aussi d’abdominaux et de pompes, “j'en suis à trois séries de quinze par
jour” et ne compte pas en rester là : “Chaque jour, on fait un peu
plus pour essayer toujours d'avoir un objectif, de l’atteindre, d'en être
content, d'en être fier et d'avoir un nouvel objectif pour le lendemain. Moi,
c'est ça qui me rassure (…) Ça libère aussi des hormones positives et c'est une
manière de garder la pêche, de garder un état d'esprit combatif et fort (…) Se
dire qu'à la fin de ce confinement je vais avoir compris d'autres choses sur
mon corps. Continuer à le faire travailler. C’est rassurant”.
Se rassurer.
Une mission pour Hugo Marchand pendant cet enfermement inédit. Pour “ne
pas repartir de trop loin” ni se blesser une fois la liberté
retrouvée : “Si on ne fait vraiment rien pendant un mois et demi, deux
mois, physiquement on prend vraiment des risques au retour. C'est aussi une
manière d'anticiper la reprise”.
Prévoyant et
concerné : “Je me dis surtout que les gens vont avoir besoin d'aller au
spectacle après cette période compliquée, difficile. Ils vont avoir besoin de
se changer la tête, de voir de la danse, d’aller au concert. J’ai l'impression
d’avoir une forme de responsabilité par rapport aux autres, c'est un peu
bizarre de penser comme ça mais je pense que c'est important (…) Le plus on
arrive à rester en forme, le plus vite on va réussir à remonter sur scène, le
plus vite les spectacles pourront reprendre, le plus vite les gens pourront
rêver de nouveau !”
Quant à ce
qui se passe dehors, évidemment, l'artiste sait :“Tout le monde est
stressé, tout le monde est anxieux, tout le monde a peur (…) On a un peu
l'impression que tout se retourne contre l’humanité”. Mais les infos trop
anxiogènes, il les l’évite, “si on commence à compter le nombre de morts par
jour et puis à se morfondre sur notre situation, ça va être terrible”. Il
s’emploie plutôt à ne retenir que "le positif" pour
garder “une tête saine”. Comme l’air plus pur à Pékin ou l’eau plus
claire à Venise. L’occasion, pourquoi pas, il l’espère en tout cas,“qu’une
grande conscience écologique se mette en place”.
Ecouter des
podcasts de méditation aussi, lire (dans sa valise il a notamment embarqué un
bouquin d’Edouard Louis, un autre de Laurent Gaudé), réécouter ou revoir des
chefs-d’oeuvre. S’attarder “sur ce que l'humanité peut faire de plus
beau”.
Entre deux
séances de télétravail et baby-sitting forcé, le confinement peut aussi être
l'occasion de découvrir parmi les plus beaux spectacles du monde. L'Opéra de
Paris, en partenariat avec Culturebox, propose ainsi de se ressourcer grâce à
une initiative particulièrement savoureuse en ces temps de pandémie: dès mardi
19h30 seront mis en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des
archives de l'institution.
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questions sur l’épidémie de Covid-19
Le principe
est simple. Pendant six jours, l'internaute pourra visionner une représentation
disponible sur le site Internet de l'Opéra et celui de Culturebox .
À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de
suite jusqu'en mai. L'opéra Manon de Jules Massenet ouvre le bal,
avec une mise en scène de Vincent Huguet. Le spectacle, qui devait se jouer
jusqu'au 10 avril à l'Opéra de Bastille, a finalement été annulé après
les dernières mesures prises par le gouvernement. Mais coûte que coûte, le
prestigieux établissement a voulu permettre aux spectateurs de savourer ce
classique de l'opéra-comique. «Nous voulons garder ce lien avec le public
malgré ces temps plus que compliqués», explique Martin Coulon, attaché de
presse de l'Opéra.
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le show... en ligne
Filmé en
huis clos le 10 mars, Manon était initialement destinée à une
diffusion dans les cinémas. Un projet mis à mal par l'annonce de la fermeture
de toutes les salles samedi soir. C'est donc finalement sur la toile que le
public pourra retrouver dès demain la représentation.
Pour les
plus impatients, l'institution parisienne propose d'ores et déjà le
ballet Giselle et l'opéra Les Indes galantes sur son site
et celui d'Arte Concert.
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