ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

Bonne année 2025
toutes les compositions sur le site cliquez sur les photos

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mercredi 22 avril 2020

culture et confinement « Si on ne peut pas produire de spectacles à la rentrée, le pire s’annonce » : le coronavirus, crash test pour le secteur de la culture La crise sanitaire a provoqué un violent coup d’arrêt dans le monde des arts et des spectacles, qui ne compte plus les événements annulés ou repoussés. Cinémas, librairies, théâtres et musées ne savent pas s’ils vont pouvoir tenir ainsi au-delà de l’été.


Tous les deux jours, Richard Patry va au cinéma. Le sien, à Elbeuf (Seine-Maritime), où il est né et habite, là où tout a commencé. Il l’a acheté à 24 ans avec l’argent des banques. A 55 ans, il possède 74 écrans, surtout en Normandie. Il a une tendresse pour son Grand Mercure. Il n’y a plus d’affiches dans le hall. Personne à la caisse. Il descend dans la grande salle, s’assoit au milieu. « Et là, parfois, je suis en larmes. » Pas un spectateur depuis le 14 mars. Quand il fait ses courses, il passe devant le bâtiment et croise son public, dans la rue, à distance.
Jean-Marc Pailhole pleure, lui aussi, quand il se rend dans son Cargo de nuit, une salle de concert de 350 places à Arles (Bouches-du-Rhône). « Dans le silence, j’entends la musique des concerts passés, j’entends les gens heureux, et je repars avec mon blues. » Jean-François Chougnet, lui, dirige le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), à Marseille : « C’est horrible, les œuvres sont comme abandonnées. » Parfois, il les prend en photo. Pour se donner du moral, il jette un œil sur le jardin qui surplombe la mer, « magnifique en cette saison ». Olivier Haber pilote la Seine musicale, salle de 6 500 places à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il lâche : « Tous les jours, je fais le deuil des spectacles que j’annule. »
Il y a 2 000 cinémas en France, 2 500 salles de musique, 3 000 librairies, 1 200 musées, 16 000 bibliothèques, 1 000 théâtres. Un maillage du territoire unique au monde. Des lieux en dur, comme on dit, où se retrouve le public toute l’année. Des lieux qui donnent le tempo de la France culturelle et tissent du lien social. « On se rend compte maintenant qu’ils sont précieux pour notre santé mentale », confie Jean-Marc Pailhole.
Ces lieux sont petits ou gros, privés ou publics, appellent le silence ou la clameur, mais leurs patrons se retrouvent dans cette phrase de Shakespeare, relayée par le metteur en scène Peter Brook et Olivier Mantei, directeur du Théâtre des Bouffes du Nord et de l’Opéra-Comique, à Paris : « The readiness is all [“il faut être prêt à tout”]. »
« De la sidération à la dépression »
Nous avons écouté une trentaine de ces directeurs. Pour comprendre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font. « Je suis passé de la sidération à la dépression », résume Richard Patry. Ils ont dû accepter des fermetures bien plus longues que prévu. Oublier les spectacles passés, qui marchaient fort, dit Olivier Mantei. Ecouter du chant grégorien, comme le fait Chris Dercon, président du Grand Palais, à Paris. Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, relit Paul Virilio, qui a théorisé la notion d’accident planétaire, ou médite un bout de papier griffonné par l’artiste Raymond Hains : « Aujourd’hui, c’est quand même formidable parce que c’est aujourd’hui. » by Par Michel Guerrin et Brigitte Salino
Il vous reste 87.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. source le monde
Quel accès à la culture pendant cette période de confinement ?


                                                               
Confinement : des initiatives artistiques dans le monde entier

mardi 21 avril 2020

Culture société. Un couple polonais a distribué 300 masques arc-en-ciel dans la rue contre le coronavirus, et pour dénoncer les « zJakub et Dawid, un couple gay polonais, a décidé de faire d’une pierre deux coups en « diffusant la gentillesse et la positivité durant la pandémie de coronavirus« , raconte le site d’information LGBT+ britannique PinkNews. Les deux jeunes hommes ont en effet entrepris, comme ils l’expliquent dans une vidéo publiée sur leur chaîne YouTube mardi 14 avril, de distribuer gratuitement des masques anti-coronavirus aux cou« Ils nous appellent la peste, alors nous l’avons pris au mot et avons décidé d’infecter quelque chose, détaillent-ils dans la description de la vidéo. Nous avons ciblé le virus Covid-19. Nous avons emprunté une machine à coudre à ma grand-mère et commencé à coudre des masques pour les donner gratuitement dans les rues. »


Ce couple polonais distribue des masques arc-en-ciel contre le coronavirus
Trois cents masques arc-en-ciel ont ainsi été conçus avec l’aide de leurs amies couturières, qui cousent principalement pour les hôpitaux de Hel, Puck et Gdynia. Si Jakub et Dawid ne vendent bien sûr pas de masques pour leur propre profit, ils ont tout de même lancé une vente en ligne dont les profits seront reversés aux hôpitaux qui doivent faire face au quotidien à la pandémie.
« Zones sans LGBT »


Un double engagement, à la fois contre le coronavirus mais aussi l’expansion des « zones sans LGBT » qui concernent déjà plus du tiers de la population polonaise. « De nombreuses zones sans LGBT ont été créées dans notre pays, nous avions donc un peu peur de la réaction des gens, mais ils ont été vraiment touchés par notre idée, a expliqué Jakub sur le média en ligne australien Star Observer. Je pense qu’ils ont vraiment apprécié que quelqu’un se soucie de leur santé. »

lundi 20 avril 2020

Société, délation ou allons nous...les collabos sont-ils de retour .Sommes-nous revenus à une période de notre histoire ou les dénonciations étaient une collaboration avec l’occupant… Aujourd’hui tout le monde se méfie de l’autre, une distance entre les personnes, des masques des gants etc. Un climat délétère ou des gens dénoncent des personnes qui ne respecteraient pas le confinement. à une époque on aurait dit de ces dénonciateurs qu'ils étaient des traites. Voilà notre société qui fait un bond en arrière, le premier ministre a dit retour en 1945 pour l’économie ,il n' y pas que l'économie qui vacille, après le confinement la société sera fracturée ,les dégats seront considérable sur le plan humain et sociétale .. La délation est un poison …by gr@37


Selon un sondage 43% des français approuvent le signalement du non-respect du confinement à la police.. Photo Jérome Fouquet Ouest France

«Il y a des gens qui sont parfois animés par des intentions malveillantes, pour se venger de leurs voisins. Et il y a des gens qui pensent sincèrement protéger la population et la santé des autres, parce que si le confinement n’est pas respecté, ça peut mettre tout le monde en danger. Mais quelles que soient les raisons, les policiers font au mieux. Et effectivement, la recrudescence d’appels n'arrange pas la qualité du service de la police. Donc laissez la ligne 17 pour les vraies urgences», insiste Alexandre Langlois.


C’est l’une des conséquences inattendues, désagréables, affligeantes de cette période de confinement lié à la crise du cornavirus en France. Dans plusieurs régions, au cœur des agglomérations, le nombre d’appels de délation à la police connaît une très forte hausse. C’est le syndicat Alternative police qui déclenche la sirène.


Les coups de téléphone s’apparentent à une certaine forme de jalousie. Ici, c’est celui ou celle qui promène son chien quatre à cinq fois dans la journée qui est vilipendé. Là, celui ou celle qui se rend au supermarché à plusieurs reprises. Ici encore, des jeunes dans les rues, des familles qui se promènent… sont montrés du doigt.





À Strasbourg (Bas-Rhin), la dénonciation de son ou ses voisins représente plus de la moitié des 500 appels quotidiens au numéro 17. À Nancy (Lorraine), en l’espace de soixante minutes, ce sont 22 coups de téléphone de cette nature sur les 27 reçus. À Bordeaux (Gironde), après 16 h, quelque 90 % des appels à la police émanent d’habitants bien peu scrupuleux.
À Paris, des riverains n’hésitent même plus à adresser des e-mails aux forces de l’ordre, avec photos à l’appui de tel ou telle descendu dans la rue se dégourdir les jambes. Cette délation est tellement répandue qu’elle a convaincu la maire du XXe arrondissement d’adresser un courrier à ses administr&s. source  https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/avec-le-confinement-la-delation-s-etend-6812315





STOP à la délation,c'est un acte qui ne fait pas honore aux délateurs, la délation est un poison qui nuit à la société tout entière.. by@gr37

Danseurs en confinement: les danseurs de l'Opéra de Paris offrent un ballet en visioconférence, réalisé par Cédric Klapisch Avec la fermeture des lieux culturels, les danseurs de l'Opéra de Paris se retrouvent confinés chez eux. Pour passer le temps, ils se sont filmés chacun pour réaliser une œuvre. Le spectacle est total.Un ravissement pour la période du confinement. Depuis plus d'un mois et l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, impossible de se rendre à l'Opéra de Paris.


                                                                     capture d'écran
 Alors, plutôt que d'arrêter leur entraînement, les danseurs de l'institution du centre de la capitale ont souhaité rendre hommage au personnel soignant à leur manière. Chacun chez soi, ils se sont filmés en train de danser. Des petits bouts de danses assemblés par le réalisateur Cédric Klapisch.
Prokofiev pour répondre à l'actualité
"On sait qu'on ne peut pas sauver des vies, mais on peut donner u bonheur aux gens. Tous les danseurs étaient très motivés pour délivrer ce message", explique Cyril Mitilian, l'un de ces danseurs. La chorégraphie n'étant pas imposée, des petits bouts de vie des danseurs confinés se glissent entre les pas. La musique, signée Sergueï Prokofiev, exprime la peur et l'espoir, un écho certain à notre actualité.

                                 
« Dire merci » - Message de soutien du Ballet de l'Opéra national de Paris

 « En ce temps d’arrêt des spectacles à l’Opéra national de Paris, des membres issus des trois corps artistiques de l’institution, l’Orchestre, les Chœurs et le Ballet ont tenu à remercier à leur manière tous ceux qui sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Ces initiatives spontanées sont le fruit de leur volonté d’exprimer leur profonde gratitude et leur soutien à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger. »

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo