Le Jury de la seconde édition : Bruno Bouché (Opéra National
du Rhin), Elke Schepers (Nederlands Dans Theater). Eric Quilleré (Opéra
National de Bordeaux), Ingrid Lorentzen (Den Norsk Opera & Ballet) et
Thierry Malandain (CCN Malandain Ballet Biarritz).
Pour accompagner l’émergence de jeunes chorégraphes, les
partenaires du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest ont décidé
la mise en place d’un concours pour identifier, valoriser puis accompagner
pendant trois saisons, deux talents en devenir en leur donnant les moyens de
créer pour un ensemble de danseurs classiques et de présenter leur travail au
public. Un autre objectif est aussi de créer un « appel d’air » et de
stimuler des vocations qui jusqu’à présent, n’osaient pas tenter leur chance.
Planning du Concours de jeunes chorégraphes
15 octobre 2019 : début des dépôts des dossiers de
candidature
15 décembre 2019 – 23h59 : clôture des dépôts des dossiers de candidature
15 janvier 2019 : annonce des six finalistes
31 mai 2020 – 16h : finale du concours à la Gare du Midi de Biarritz
Saison 2020-2021 ou 2021-2022 : résidence de création et de diffusion au sein des deux Ballets
15 décembre 2019 – 23h59 : clôture des dépôts des dossiers de candidature
15 janvier 2019 : annonce des six finalistes
31 mai 2020 – 16h : finale du concours à la Gare du Midi de Biarritz
Saison 2020-2021 ou 2021-2022 : résidence de création et de diffusion au sein des deux Ballets
Le Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest
Le Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud Ouest
regroupe le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, le Ballet du Capitole de
Toulouse et le CCN Malandain Ballet Biarritz. Ces 3 ballets du Sud-Ouest
portent aujourd’hui l’esthétique de la danse classique de ses racines jusqu’à
ses formes les plus actuelles.
Le projet de Pôle de coopération chorégraphique est né en 2012 de plusieurs constats. Le Ballet, plus que jamais, continue d’enchanter un large public grâce aux œuvres tirées de son répertoire et à des créations. Malgré cette popularité, il n’y a que cinq cents danseurs employés en CDI en France, peu de troupes en comparaison d’autres pays et au final relativement peu de jeunes chorégraphes revendiquant un attachement au vocabulaire académique. Ceci est d’autant plus paradoxal que ce vocabulaire, ainsi que le Ballet comme genre théâtral reçurent leurs « lettres de noblesse » en France avant de féconder l’Europe, puis la terre entière.
http://www.concours-de-jeunes-choregraphes.com/participez/
Le projet de Pôle de coopération chorégraphique est né en 2012 de plusieurs constats. Le Ballet, plus que jamais, continue d’enchanter un large public grâce aux œuvres tirées de son répertoire et à des créations. Malgré cette popularité, il n’y a que cinq cents danseurs employés en CDI en France, peu de troupes en comparaison d’autres pays et au final relativement peu de jeunes chorégraphes revendiquant un attachement au vocabulaire académique. Ceci est d’autant plus paradoxal que ce vocabulaire, ainsi que le Ballet comme genre théâtral reçurent leurs « lettres de noblesse » en France avant de féconder l’Europe, puis la terre entière.
http://www.concours-de-jeunes-choregraphes.com/participez/