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37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

jeudi 19 décembre 2019

Danseurs de l'opéra de Paris: Grève des danseurs contre la réforme des retraites à l’Opéra de Paris : les spectacles annulés Les danseurs de l'Opéra de Paris, dont le régime spécial de retraites serait supprimé dans le projet du gouvernement, sont en grève depuis le jeudi 5 décembre 2019. Pas de spectacles, depuis jeudi 5 décembre 2019, au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. Les danseurs de l’Opéra de Paris sont en grève contre le projet de réforme des retraites, qui leur fera perdre le régime spécial qui leur permet d’avoir une pension à 42 ans. « À 35 ans, on a des hanches en titane » Ils font moins parler que les conducteurs SNCF ou RATP, mais les danseurs de l’Opéra national sont eux aussi en grève. Ils défendent leur régime spécial, qui pourrait être supprimé avec la réforme des retraites. C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Culture Franck Riester, fin novembre, à BFM TV. Jeudi dernier, sur les 154 danseurs de l’Opéra, 120 ont manifesté. Certains le feront mardi.

« La parole de l’artistes est importante mais, plus que la parole de l’artiste, c’est la culture qui est importante. »
« La culture - ou en tout cas son importance - est mise de côté depuis quelques années. »
« On a oublié ce que la culture pouvait apporter d’un point de vue politique, collectif ou social : c’est le premier liant. »
« La culture nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres. »
« Il faut que toutes les voix soient entendues. 
 By  Germain Louvet danseur étoile à l'opéra de Paris
S’ils peuvent partir à la retraite à 42 ans, c’est parce que ces danseurs voient leurs corps éprouvés par la danse et qu’ils ne peuvent maintenir leur excellence au-delà. « Tout le monde comprend que la danse concerne chaque partie du corps, c’est un entraînement physique, psychologique, artistique, démarré très jeune », a expliqué le danseur étoile Germain Louvet à la revue Regards : vidéo de germain louvet



https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2670643-20191209-greve-9-decembre-pourquoi-danseurs-danseuses-opera-paris-manifeste

@GermainLouvet, danseur étoile à l'Opéra de Paris sera dans la rue ce #5decembre. Il nous explique pourquoi :
 "Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un palais qu’on a une vie de château"
À 35 ans, on arrive avec des corps abîmés, avec de l’arthrose, des hanches en titane. J’ai beaucoup de collègues qui se sont faits opérer des articulations dès 30 ans, ce n’est pas anodin.
Sur la réforme des retraites et l’Opéra de Paris
« On est concerné de plein fouet par cette réforme puisqu’on est, en tant que danseur de l’Opéra de Paris, en régime spécial. »
« L’institution de l’Opéra de Paris bénéficie d’un régime spécial du fait des différents métiers très spécifiques qui cohabitent à l’intérieur de l’Opéra. »
« Notre caisse de retraite est la plus vieille du monde. C’est la première caisse de retraite à avoir été créée en France. »
« On est mobilisé, de part notre propre exemple, pour le général et le collectif : cette réforme vise clairement à nier l’attention spécifique qui devrait être portée à chaque corps de métier. »
 Sur le caractère « privilégié » du statut de l’Opéra
« On est des artistes privilégiés par rapport à d’autres artistes interprètes au sens où tous ne bénéficient pas de notre statut. »
« Les artistes interprètes ont souvent des situations beaucoup plus précaires. »
« Je ne pense pas que l’on puisse dire que les danseurs sont des privilégiés par rapport aux autres régimes, eu égard notamment à la pénibilité et aux conséquences de notre métier sur notre corps. »
« La danse concerne chaque partie du corps. C’est un entraînement quotidien. C’est à la fois un entraînement physique et sportif - psychologique aussi. »
 Sur les conditions de travail
« On commence à travailler très jeune. J’ai commencé à danser à 4 ans même si j’ai commencé réellement la formation à partir de 10-12 ans. »
« Très jeune, on se voue à la danse (…). Il y a quelque chose de l’ordre du sacrifice. »
« On arrive autour de 35-40 ans avec des corps usés et abimés. Des arthroses, des hanches en titanes. »


« Il n’y a pas de marques plus concrètes que les marques de l’effort sur le corps, ce qui justifie notre statut spécifique. »
 Sur le principe de la réforme
« Je pense que la question n’est pas l’allongement de la durée de vie. La question, c’est plutôt : dans quel état peut-on, veut-on travailler ? Et dans quelles mesures doit-on considèrer qu’une vie est faite pour travailler jusqu’à la fin ? »
« On devrait considérer que c’est tant mieux que notre durée de vie augmente. On devrait se réjouir que nos technologies et nos modes de vie nous permettent de vivre plus vieux et en meilleure santé. »
« Je pense que ça n’est pas humain… à 75 ans, tout le monde mérite du repos. »
 Sur le rapport de forces
« On est mobilisés et convaincus que notre système ne peut pas se diriger vers ce que la réforme prône. Il faut marquer le coup et montrer que, quoi qu’il advienne au niveau du gouvernement, on n’acceptera pas les bras croisés. »
« Le gouvernement et le ministre de la Culture ne se rendent pas compte à quel point ils risquent générer un écroulement total du fonctionnement de l’Opéra. »
« Notre carrière existe aussi parce qu’elle se termine à 42 ans (…). Notre carrière a précisément du sens parce que la retraite existe derrière : si demain, la réforme passe, les danseurs n’auront plus aucune raison de pousser leur corps à continuer à faire ce qu’il fait jusqu’à 42 ans. »




« Si la réforme passe, le ballet ne pourra plus exister sous sa forme actuelle c’est-à-dire sous une forme d’excellence. »
 Sur le climat social, le désespoir et l’espoir
« Devant des réalités et les revendications, depuis des années, on est face à des murs : il n’y a pas d’écoute, il n’y a pas d’humanité. Il n’y a pas de conscience humaine. »
« Il y a une prise de conscience du collectif en ce moment : #NousToutes, la marche contre l’islamophobie, les marches pour le climat, jeudi 5 décembre avec la manifestation contre la réforme des retraites. »
 Sur l’Opéra de Paris
« On montre souvent l’Opéra comme un bijoux d’élitisme. »
« Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un palais qu’on a une vie de château. »
« Il y aura une grande mobilisation de l’Opéra, danseurs compris, ce jeudi. »
« Je ne me bats pas ni contre le Ministère de la Culture ni contre ma propre maison que j’aime par dessus tout et qui me permet de vivre en tant qu’artiste de ma passion et de pouvoir la transmettre. »
Sur la place des artistes dans le débat public. source interwiev de Germain Louvet à regard.fr
Toute la hiérarchie des danseurs est concernée par cette grève, du quadrille à l’étoile.
Représentations annulés tous les soirs
Résultat, les spectacles ne peuvent avoir lieu dans les deux salles où danse le Ballet de l’Opéra de Paris. Depuis jeudi 5 décembre, les représentations sont annulées. Lundi 9, la représentation de Raymonda sera annulée, comme dimanche. Les danseurs ont le droit de se déclarer grévistes jusqu’à l’heure du spectacle, retardant les prévisions pour les jours à venir. Les spectacles du 10 décembre sont en sursis.
Les spectateurs peuvent échanger leur billet pour une autre représentation ou se faire rembourser leurs places.


Plusieurs millions d'euros perdus
L'Opéra de Paris indique avoir perdu 2,5 millions d'euros de recettes de billetterie en une semaine. L'annulation d'un opéra comme "Le Prince Igor" à Bastille a coûté par exemple 358.000 euros en moyenne en billetterie perdue chaque soir, a précisé l'Opéra. 
"Un spectacle par jour est annulé" depuis une semaine en moyenne, a indiqué ce jeudi Jean-Charles Monciero, délégué syndical Force Ouvrière qui indique qu'une grève dure est en train de se mettre en place.


Pour la première fois, plus d'une centaine de danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris ont défilé jeudi dernier dans les rues.
Les danseurs qui partent à la retraite à 42 ans ont peur de voir disparaître leur pension
L'Opéra et la Comédie Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme. "Nous pensons que nous ne sommes pas vraiment adaptables au futur régime" affirme Jean-Charles Monciero, lui-même musicien. Une fois leur caisse spéciale, financée à moitié par l'Etat, supprimée, les danseurs craignent de voir disparaître leur pension.
"Ce sont des carrières très courtes, détaille le syndicaliste. Nous avons des âges limites, qui sont à 42 ans pour les danseurs, 60 ans pour les musiciens. Tous ces âges limites sont remis en question par la nouvelle réforme et les danseurs ne se voient pas continuer des carrières avec le même niveau d'excellence, au-delà de cet âge-là."

"La plupart des danseurs de l'Opéra font des écoles de danse, ils commencent à 5 ou 6 ans jusqu'à 42 ans. Et ils partent avec une demi-pension." Avec ce nouveau régime de retraite, "nous serons carrément défavorisés", affirme Jean-Charles Monciero. 
Les danseurs ont peur de ne pas entrer dans les critères de pénibilité de la loi
Selon FO, les artistes de l'Opéra de Paris n'entrent pas dans les critères de pénibilité de la loi, alors qu'ils ont beaucoup d'accidents, beaucoup de maladies, articulaires, musculaires. 
"La caisse de retraite de l'Opéra de Paris répond à ce problème-là. Nous avons un filet de sécurité grâce à ça. Si nous rentrons dans le droit commun, nous n'avons plus du tout de filet de sécurité".  


  Le représentant syndical ajoute que "Si nous nous retrouvons totalement dans un droit commun, je ne vois vraiment pas comment on peut créer une exception".   
Le régime spécial de l'Opéra est un des plus anciens de France. Il date de 1698, sous Louis XIV.

Danseur Paul Marque

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Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

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Opéra de Tours saison 2021/2022

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école de danse de l'opéra de Paris

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L'école atelier Rudra Béjart

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Le Béjart Ballet Lausanne

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Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

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Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

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Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

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