photo BY Georges RATINEAU
Comme tous
les musées confrontés à l’arrêt brutal des visites, le musée le plus fréquenté
au monde (près de 10 millions de visiteurs en 2019) cherche à tirer d’un mal un
bien: faire du confinement une occasion d’atteindre
ceux qui n’ont ni le temps ni le loisir de le rejoindre d’ordinaire et leur
faire découvrir à domicile ses collections et son histoire.
Le site www.louvre.fr a
multiplié ainsi ses offres, souvent ludiques, offrant des conférences filmées,
dessins animés, vidéos de youtubeurs, podcasts que le musée a pu produire
au cours des dernières années.
Plus de la
moitié des pages vues se concentrent sur la page des visites virtuelles, en
anglais, a expliqué le service de communication du musée. L’appli de
l’expérience VR “En tête à tête avec la Joconde”, proposée à l’exposition
Léonard de Vinci, a été téléchargée presque 30.000 fois. Elle permet
d’entrer dans le monde de la Mona Lisa, de la voir se mouvoir, de découvrir son
intérieur.
14 comptes
sur les réseaux sociaux
Une vidéo du
youtubeur Florian Boullot, acteur de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response,
des contenus sonores qui visent à déclencher un état de relaxation), offre une
promenade solitaire à travers le musée, ponctuée de chuchotements. Cette vidéo
fait partie de la “Carte Blanche aux YouTubers”, lancée il y a quatre ans
déjà. Le succès de ces vidéos en cartes blanches repose sur l’originalité
du format et du contenu.
Au programme
aussi, la découverte à la loupe d’un portrait au pastel de la marquise de
Pompadour par Maurice Quentin de La Tour, un dialogue sur le Siècle d’or
hollandais et une rencontre avec Agnès Varda...
Le podcast
est aussi privilégié par le Louvre depuis l’automne 2018. “Quand la peinture
raconte Léonard” propose un voyage à travers les cinq peintures de l’artiste
conservées au Louvre.
Depuis 2009,
le Louvre a enfin renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. Grâce à ses 14
comptes (Facebook, Twitter, Instagram, Weibo, WeChat etc.), il est suivi par
7,9 millions d’abonnés. Cette présence active permet de partager sa vie
concrète, de faire découvrir le travail des conservateurs, ou en temps normal
des informations pratiques pour les visiteurs comme les jours de fermeture.