Culture,
société, et entreprise
« Be an ally ». C’est sous ce cri de ralliement que LVMH a invité tous ses collaborateurs à participer à l’événement « Voices of Inclusion », organisé le 26 juin dernier au siège du groupe LVMH à Paris. Dans la lignée de la conviction « People make the difference », fil rouge de la politique de ressources humaines du Groupe, l’événement a mis en lumière la philosophie de LVMH en la matière : la multitude incroyable de profils au sein du Groupe est une source précieuse de créativité, d’innovation et in fine de performance. Il est donc primordial que l’ensemble de l’organisation soit mobilisé à tous les niveaux hiérarchiques pour promouvoir cette diversité multifacette et assurer l’inclusion de tous afin que chacun ose être soi-même et exprime pleinement son potentiel à toutes les étapes de sa vie professionnelle.
Sous l’égide
de Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies de LVMH,
l’événement « Voices of Inclusion » a mis à l’honneur la politique
Diversité & d’Inclusion du Groupe, à travers trois temps forts.
De nombreux
talents de LVMH, basés aux quatre coins du globe, ont partagé des témoignages
personnels relatant leur appartenance à la communauté LGBTI au sein de leur
lieu de travail ou le fait d’être un allié de cette communauté.
Lors d’un
panel, Francis Kurkdjian, Parfumeur et co-fondateur de la Maison éponyme, et
Rodney Williams, Président-directeur général de Belvedere Vodka, ont ensuite
expliqué la manière dont Diversité & Inclusion pouvaient être une source
d’inspiration créative et de succès commercial.
Enfin,
« Voices of Inclusion » fut l’occasion de revenir sur les actions
déployées par LVMH et ses Maisons en faveur d’une stratégie active de soutien à
la cause LGBTI. Parmi toutes les actions consolidées dans l’Inclusion Index
LVMH, un outil qui recense toutes les initiatives internes exemplaires en
termes d’égalité des genres et de lutte contre la discrimination des personnes
LGBTI, trois ont été distinguées, récompensant leur investissement dans la
lutte contre les discriminations des personnes LGBTI tout au long de l’année.
Il s’agit de celle menée par les Maisons du Groupe basées aux Etats-Unis (avec
le soutien de LVMH Inc.) pour la création de leur communauté affinitaire « All
LVMH » qui s’adresse à tous les employés LGBTQAI+ aux Etats-Unis, ainsi qu’à
leurs alliés ; Sephora USA pour « Classes for Confidence », des cours de
maquillage destinés aux communautés transsexuelles ou qui ne se conforment pas
au genre ; et enfin, Louis Vuitton en Asie du Sud pour avoir garanti aux
partenaires de leurs employés LGBTI un accès à leur mutuelles de santé dans une
région où certains pays ne reconnaissent pas encore les unions entre personnes
de même sexe.
Enfin, des déclinaisons locales sont venues compléter le dispositif dans chaque
région du monde où le Groupe est présent. Un témoignage de l’enjeu stratégique
que la Diversité & l’Inclusion représente pour LVMH et ses collaborateurs
aux quatre coins du globe et du fait que garantir une culture inclusive où
chacun est respecté et peut exprimer son talent librement est l’affaire de
tous !