ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

Bonne année 2025
toutes les compositions sur le site cliquez sur les photos

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 16 octobre 2020

Mathis Joubert, danseur tout-terrain ! Hip-hop ou ballet ? Pour Mathis Joubert, le choix est fait : ça sera les deux ! Du haut de ses 22 ans, le jeune danseur mêle ces arts avec virtuosité. Son parcours est atypique, son style de danse est unique. Tant mieux, Mathis n’aime pas les étiquettes. De la campagne tourangelle aux scènes new-yorkaises, rencontre avec un passionné qui entend bien libérer le ballet de son carcan. Cela fait bientôt un an que tu es danseur professionnel. Qu’est-ce qui, plus jeune, te faisait rêver ? Ado, j’étais fasciné par les vidéos de hip-hop sur YouTube ! J’essayais de reproduire les mouvements dans ma chambre. En classe de 4e, j’ai lancé un groupe de danse avec des amis, on s’entraînait dans le gymnase du collège. Je viens d’un petit village de 500 habitants, à une heure de Tours. Il n’y a pas de cours, pas de formation.

La danse, c’est moins accessible que le football ! Alors, on a monté un projet sur le thème de « la danse urbaine à la campagne ». Il a été retenu et grâce à l’aide financière, des danseurs de hip-hop de la région sont venus nous former durant les vacances scolaires, pendant deux ans.

C’est à ce moment-là que tu t’es dit « je veux devenir danseur » ?

Non, je voulais juste apprendre à danser. J’ai intégré un lycée de Limoges qui proposait une option danse. J’ai vite été déçu car c’était très théorique… Une élève m’a parlé d’un atelier, dirigé par Sergio Simón, le directeur de la danse à l’Opéra de Limoges. J’ai décidé d’y participer. En milieu d’année, Sergio m’a expliqué que, si je voulais devenir danseur professionnel, je devais faire du classique. J’avais 15 ans, je ne faisais que du hip-hop… Alors me dire que j’allais devoir enfiler un collant, ce n’était pas facile ! (rires) Après quelques mois, j’ai fini par accepter sans vraiment savoir pourquoi. Sur les conseils de Sergio, j’ai passé une audition pour une école professionnelle à Toulouse, le VM Ballet.

Comment prépare-t-on une audition de classique quand on ne connaît que le hip-hop ?

J’avais créé une chorégraphie de hip-hop avec quelques pas de contemporain que j’avais appris au lycée. Le jury m’a demandé de poser ma jambe sur la barreExercice d’étirement effectué avec une jambe posée sur la barre et l’autre à terre., de me mettre en première positionUne des cinq positions (bras et pieds) de base de la danse classique. mais je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire ! Finalement, j’ai été admis. Matthew Madsen, le directeur, m’a prévenu : « Ça va être un challenge pour toi, mais aussi pour nous. » Avant la rentrée, il m’a donné des cours particuliers pour m’apprendre les bases.

Ce qui m’a plu, c’est qu’il y est allé en douceur. Par exemple, il m’a dit que je pouvais venir en short de foot et ne pas mettre de collants !

Intégrer une école professionnelle pour la première fois à 16 ans, c’est un peu tardif. Tu n’as jamais douté ?

Si, plusieurs fois. C’était frustrant de voir des mecs de 11 ans qui avaient déjà un bon niveau ! Je n’étais pas souple, donc il fallait que je prenne le temps de travailler mon corps. Et puis, Matthew continuait de me donner des cours particuliers, je faisais aussi mes études à distance… Les semaines étaient vraiment intenses. J’ai trouvé l’entraînement rigide, presque militaire. La formation, c’était très nouveau pour moi. À la fin de l’année, j’ai annoncé à mes parents que je ne voulais plus continuer le CNED. Je leur ai dit : « Si à 21 ans, je n’ai pas de contrat, j’arrête la danse et je reprends mes études. » Ils en ont parlé longuement, puis ont accepté.

https://welovart.com/danse-mathis-joubert-danseur-tout-terrain/https://www.mathisjoubert.com/awards

Art Danse Culture

Peut-on être un danseur tout terrain ! Un danseur à la possibilité de danser dans les différentes catégories , le classique, hip hop, ect. Pour autant est-il bon dans tout.., Il ne peut exceller dans toutes les  styles de danse,  un musicien, qui joue de plusieurs instruments, aura une préférence pour un instrument, cela ne fera pas de lui un très bon musicien... Le danseur se trouve dans la même configuration. c’est aussi ne pas être le meilleur partout en choisissant  cet polyvalence artistique, il faut choisir une voie, un style, pour aller vers la perfection. le mot tout terrain n'est pas approprié pour un danseur.bygr@37 c

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo