Pour la Comédie-Française, la prise de conscience a eu lieu
après le 15 mars 2020. Privée de spectateurs par le confinement, elle
a profité de cette période inédite pour développer sa présence en ligne.
« L’engouement pour la programmation numérique de la Comédie-Française
pendant les confinements a été une belle surprise. La présence de la
Comédie-Française à cet endroit-là a sans doute été une sorte de point de
repère pour une partie du public, un rendez-vous posé à un moment où les normes
habituelles étaient bouleversées », reconnaît Éric Ruf, administrateur
général de la Comédie-Française.
Et c’est ainsi que la vénérable institution française, forte
de ses trois siècles d’existence, a basculé dans le grand bain numérique :
depuis 18 mois, elle propose 120 spectacles, et plus de 1 500 contenus
originaux créés pour cela, pour une durée totale de 600 heures de
diffusion. « L’audience a atteint 4,5 millions de personnes à l’issue
du deuxième confinement et a touché tous les âges », précise Éric Ruf.
20 % de spectateurs à l’étranger
Cette offre en ligne ne se fait pas au détriment du spectacle
vivant puisque, sitôt leur liberté retrouvée, les abonnés des chaînes se sont
rués vers les pièces qu’ils avaient découvertes en ligne. « Il est évident
que les formats numériques ne remplaceront jamais l’expérience de la scène, de
la représentation ici et maintenant, d’acteurs à spectateurs dans un même
espace », se réjouit Éric Ruf.
Avantage supplémentaire de la présence de la Comédie-Française
sur YouTube : ses chaînes sont accessibles dans le monde entier, grâce aux
fonctionnalités de traduction et de sous-titrage intégrées à la plateforme.
Résultat : 20 % de ses spectateurs viennent de l’étranger, un atout
de plus pour la Comédie-Française, qui compte parmi ses missions le rayonnement
du répertoire à l’étranger.
source article le monde .fr