Il peut, en effet, porter sur une création numérique unique ou constituer une version « tokenisée » de créations préexistantes, quel qu’en soit le genre. Leur marché est actuellement estimé à plusieurs milliards d’euros. En septembre 2021, d’après le rapport Hiscoxsur le marché de l’art en ligne 2021, alors que ce marché avait atteint un plateau depuis plusieurs années, les cartes se sont trouvées complètement rebattues par la pandémie, en 2020, qui a favorisé un nouvel essor du digital. Fin septembre, les ventes d’œuvres d’art et d’objets de collection cryptés en NFT ont atteint environ 3,5 milliards de dollars grâce aux nouvelles possibilités offertes par cette technologie en matière de collection artistique, à la fois physique et en ligne. L’essor des NFT est facilité par la généralisation des paiements en crypto-monnaie. En effet, de nouvelles plateformes en ligne vont accepter ces paiements en crypto-monnaie – 38 % d’entre elles prévoient de le faire d’ici un an, ce qui représente une hausse notable par rapport à l’année dernière (15 %). Plus généralement, le rapport souligne une augmentation importante du nombre de plateformes d’art en ligne qui ont l’intention d’intégrer la technologie blockchaindans leur activité. En effet, alors qu’elles n’étaient que 30 % en 2020, 41 % des ces plateformes prévoient désormais d’utiliser cette nouvelle technologie.développés ces deux dernières années.
Suite de l’article sur le site actu juridique source article actu juridique.fr
. Explications en vidéo, pour tout comprendre à cette cryptomonnaie qui soulève l'enthousiasme des uns, et l'inquiétude des autres.
Tout comprendre aux NFT, ces jetons virtuels qui chamboulent le marché de l'art
En février 2021, le célèbre gif "Nyan Cat" a été vendu aux enchères pour la coquette somme de 600 000 dollars, soit un peu plus d'un demi million d'euros. "Vous vous demandez peut-être comment on peut être propriétaire de l'original d'un gif qui était omniprésent sur Internet", devine le Wall Street Journal, qui poursuit : "c’est parce qu'il a été vendu sous la forme d’un NFT, un jeton non fongible". Dans cette vidéo traduite et sous-titrée par Courrier international, le quotidien américain décrypte le fonctionnement de cette cryptomonnaie d'un genre nouveau, dont le marché a explosé en 2020. Avec des NFT, il est possible d'acheter des gifs viraux, mais aussi des œuvres d'art virtuelles ou encore des clips des meilleurs tirs des joueurs de basket de la NBA.
source article et photo courrier international