The Big Takeover solo show inédit de JonONE
Hôtel Gouin du 12 mai au 28 août 2022. 25 rue du commerce 37000 Tours Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h et dimanche de 14 h à 18h
photo by Art danse Culture Georges RatineauLe président du département d’Indre et loire, Jean Gérard Paumier, un passionné d’art et de culture, a permis que cette exposition puisse avoir lieu dans ce site historique de la ville de Tours.
La créativité de Jonone est un feu d’artifice, ses œuvres laissent l’imaginaire vous envahir, la palette des couleurs qui semblent crachée sur une toile, vous étonnera, rien ne semble cohérent, tout nous échappe, est-ce là le génie de l’artiste, de nous perdre dans le souterrain de sa pensée. Il y a comme une projection du corps intérieur de Jon One, de ses tripes, de sa sensibilité, de son regard sur le monde. laissez-vous envahir par la luminosité des œuvres, la palette des couleurs effacent la noirceur du monde..
photo by Art Danse Culture Georges RatineauLe public parfois se pose des questions sur certaines formes d’expressions artistiques, on entend, je fais la même chose, je n’y comprends rien, c’est cela l’art, pourquoi lui il est reconnu et pas moi, etc. On peut comprendre le regard du public, qui fait un parallèle avec l’utilité, ou la marchandisation d’un produit de consommation, cela étonne que l’on donne autant d’importance à du gribouillis, voilà quelques remarques provenant d’un public qui découvre pour la première fois des œuvres d’un artiste contemporain. Toutes ces remarques ont un lien avec la pensée primaire et l’éducation qui ne reconnait que les choses utiles à la vie de tous les jours.
Photo By Art Danse Culture Georges Ratineau
La réponse à toutes ces remarques, consiste d’abord à sensibiliser aux formes d’expression qui ne sont pas le reflet d’une structuration ou construction matérialiste. Nous avons besoin de libérer notre créativité au-delà, de la recherche de la fonctionnalité dite utile. L’expression la création artistique, c’est une sensibilité, des émotions, qui se démarquent, qui sortent du quotidien, qui ne suivent pas un code précis, ni un règlement. L’art doit nous transporter dans un univers, qui nous déconnecte de la réalité, qui nous transporte ailleurs pour nous interpeller, nous questionner intérieurement, afin de nous procurer le plaisir ou la jouissance de la contemplation de l’œuvre. Nous devons savoir rêver devant une œuvre d’art, chacun, chacune, doit ressentir une émotion qui lui soit propre. Il n’y a pas d’œuvre qui ne soit le fait d’une pensée créative, d’une pensée parfois éthérée, n’est-ce pas là le génie des créateurs, de nous provoquer, de nous troubler, de nous perdre, de nous surprendre, de nous amener dans leur monde intérieur par des chemins tortueux.
photo By Art Danse Culture Georges RatineauUne exposition que vous recommande Art Danse Culture, cette exposition de JonOne est une ouverture à l’art contemporain pour les jeunes générations, elle est source d’éveille à la culture.
By Art Danse Culture
John Andrew Perello, AKA JonOne photo source site de l'artisteBiographie de JonOne
« La peinture m'ouvre à moi-même, elle me permet d'entrer en
communication avec qui je suis »
John Andrew Perello, AKA JonOne est un graffeur né
en 1963 à New York USA. Aussi connu sous le nom de Jon156, est un graffeur
américain qui vit et travaille désormais à Paris.
Né dans le quartier de Harlem à New York, Jon a été
initié au street art dès son plus jeune âge, marquant son nom dans les rues de
la ville. En 1984, il fonde le groupe de graffiti 156 All Starz, qui
cimente son parcours professionnel.
Fréquentant notamment l'iconique Studio 54, Jon côtoie Jean Michel Basquiat et Andy Warhol, avant de s'installer à Paris en 1987, où il se fait rapidement un nom.
Travaillant sur une multitude de projets créatifs et
exposant à l'échelle mondiale - de la Chine à Berlin et partout entre les deux
- son style est une explosion colorée à la fois lumineuse et audacieuse.
Il fonde le groupe 156 All Starz en 1984 à New
York. A 17 ans, il commence à travailler dans le monde du graffiti avec
son ami d'enfance White Man. Il se fait rapidement un nom pour son style
et crée des œuvres abstraites influencées par le mouvement, la
couleur et l'énergie de la ville. Son style le distingue des autres car, à
cette époque, la majorité des autres graffeurs travaillaient dans des styles
plus figuratifs.
Suite de la biographie de l’artiste
Source de l’article site https://jonone.com/biography/