Portrait Maurice Béjart.
Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice Jean-Berger, est né et a grandi à Marseille. Il entre à 14 ans à l'Opéra de Paris. C'est en 1951, qu'il crée son premier ballet "L'Inconnu" à Stockholm pour le film "L'oiseau de feu" et fonde sa première compagnie en 1953. En 1959, n'obtenant aucune subvention en France pour établir sa troupe dans un théâtre, il s'exile en Belgique et va s'attacher au Théâtre Royal de la Monnaie et créer le "Ballet du XXème siècle" en 1960. Avec sa troupe, il va connaître un succès mondial, notamment avec sa chorégraphie la plus célèbre, "Le Boléro de Ravel". Quittant la Belgique en 1987, il va s'installer à Lausanne et lancer sa nouvelle troupe le "Béjart Ballet Lausanne". Maurice Béjart reste discret sur sa vie privée mais n'a jamais caché son homosexualité. Son oeuvre comprendra néanmoins des allusions à l'homosexualité. S'il revalorise le corps masculin en l'érotisant dans la danse, il va créer le "Ballet for Life" évoquant le sida de Freddy Mercury et de Jorge Donn, l'un de ses interprêtes du Boléro. Avec avec "Ciao Federico" il rend hommage à Fellini en 2003, avec "Grazie Gianni, con amore", il met en scène la vie de son ami Gianni Versace à la Scala de Milan, 10 ans après son meurtre.
Maurice Béjart décèdera à Lausanne en 2007 à l'âge de 80 ans. Il aura eu le temps de créer une fondation destinée à aider et soutenir les danseurs. Maurice Béjart décèdera à Lausanne en 2007 à l'âge de 80 ans. Il aura eu le temps de créer une fondation destinée à aider et soutenir les danseurs.
Maurice Béjart décèdera à Lausanne en 2007 à l'âge de 80 ans. Il aura eu le temps de créer une fondation destinée à aider et soutenir les danseurs.
1er janvier 1927 : Naissance à Marseille. 1951 : Crée son premier ballet. 22 novembre 2007 : Décès à Lausanne. |