Rudolf Noureev
Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à
Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les
folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale,
il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux
huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon
œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre.
Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va
bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.
La partie cachée du danseur, son homosexualité, ses rencontres...
La partie cachée du danseur, son homosexualité, ses rencontres...
NOUREEV Bande Annonce 2019 Adèle Exarchopoulos,
Biopic Date de sortie : 19 juin
© 2019 - Rezo Films
Long-métrage réalisé par Ralph Fiennes.
Avec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Chulpan Khamatova,
Ralph Fiennes, Alexey Morozov, Raphaël Personnaz, Olivier Rabourdin, Ravshana
Kurkova, Louis Hofmann.
SIC/ LES CORPS MOUVANTS
BLOG ; Qu'il est difficile de résumer la vie de Noureev tant sa vie fut un
roman. Né le 17 mars 1938 dans une famille pauvre, victime d'une erreur
administrative qui lui attribue le nom de Noureev, ce sont les affres de la
guerre au gré d'un déménagement à Moscou qui le feront s'intéresser à la danse.
Entré à 17 ans à l'Académie Voganova,avec ce commentaire" Soit vous serez
un danseur extraordinaire, soit le modèle des ratés, et plus probablement le
modèle des ratés", il intègre le ballet du Marinsky en 1958. Mais comme je
le précisais plus haut, la vie de Noureev est un roman et en 1961, lors d'un
voyage à Paris, il sème ses gardes et reste à l'Ouest.
Il ne reverra la Russie que 25 ans plus tard, à l'occasion d'un voyage express de 48 heures. Il poursuit alors sa carrière à Londres au Royal Ballet en formant un duo de légende avec l'immense Margot Fonteyn, avec qui il créera en Autriche une nouvelle version du Lac des cygnes.
Son empreinte reste indélébile, Benjamin Millepied le citant encore comme modèle 20 ans plus tard .Luttant contre le sida depuis des années, il s'éteint le 6 janvier 1993. Il est désigné unanimement le plus grand danseur du XXeme siècle. Source http://lescorpsemouvants.overblog.com
Il ne reverra la Russie que 25 ans plus tard, à l'occasion d'un voyage express de 48 heures. Il poursuit alors sa carrière à Londres au Royal Ballet en formant un duo de légende avec l'immense Margot Fonteyn, avec qui il créera en Autriche une nouvelle version du Lac des cygnes.
Son empreinte reste indélébile, Benjamin Millepied le citant encore comme modèle 20 ans plus tard .Luttant contre le sida depuis des années, il s'éteint le 6 janvier 1993. Il est désigné unanimement le plus grand danseur du XXeme siècle. Source http://lescorpsemouvants.overblog.com
NOUREEV Bande Annonce (2019) Adèle Exarchopoulos, Biopic
opéra de Paris : Rudolf Noureev
Chorégraphe
Chorégraphe
Né à bord du Transsibérien, non loin du Lac Baïkal, Rudolf
Noureev (1938-1993) a d’abord été initié à la danse folklorique à Oufa
(Bachkirie). Il verra son premier ballet à l’âge de sept ans à l’Opéra d’Oufa,
mais ne commencera une formation de danseur qu’à l’âge de quinze ans. Deux ans
plus tard, il poursuivra ses études au sein de l’Ecole Vaganova de Leningrad
avec le maître Alexandre Pouchkine de 1955 à 1958. Il est admis l’année
suivante dans le Corps de ballet du Kirov et devient soliste. A l’occasion
d’une tournée, Noureev fait sa première apparition sur la scène du Palais
Garnier le 15 mai 1961, lors d’une répétition générale de La Belle au bois
dormant.
Il fera également sensation dans l’Acte des Ombres de La Bayadère trois jours après avoir demandé l’asile politique auprès des douaniers français à l’aéroport du Bourget le 16 mai 1961. La direction du Kirov avait en effet décidé de le renvoyer à Moscou sans le laisser poursuivre la tournée du Ballet à Londres. Paris restera ainsi une ville symbole pour lui. Il prendra la Direction du Ballet de l’Opéra national de Paris de 1983 à 1989 après avoir dansé pour de nombreuses compagnies (entre autres les Ballets du Marquis de Cuevas, le Ballet royal de Londres) et créé Tancrède (Opéra de Vienne, 1966) ou Manfred(Opéra de Paris, 1979). Le répertoire du Ballet sera enrichi par ses relectures des chorégraphies de Marius Petipa. Elles comprennent Don
Quichotte (1981), Raymonda (1983), Le Lac des cygnes (1984), Roméo et Juliette (1984), Casse-Noisette (1985), Cendrillon (1986), La Belle au bois dormant (1989) etLa Bayadère (1992). La place accordée au danseur masculin, dévalorisé dans le ballet depuis le XIXe siècle, gagnera en importance dans ses œuvres. Noureev fera également des chorégraphies contemporaines telles que La Tempête (1984), Bach Suite (1984) et Washington Square (1985). Il proposera un répertoire contemporain extrêmement diversifié (Frederick Ashton, Rudi van Dantzig, Roland Petit, Maurice Béjart, George Balanchine, Glen Tetley, Martha Graham, Murray Louis, Jerome Robbins, Bob Wilson, Paul Taylor, Hans van Manen, Lucinda Childs, Twyla Tharp, William Forsythe)
Enfin, il instaurera une tradition nouvelle à l’Opéra en nommant les Etoiles sur scène, à l’issue du spectacle, devant leur public. La scène du Palais Garnier a une grande importance pour lui, puisqu’il saluera son public pour la dernière fois à l’Opéra, à l’issue de La Bayadère le 8 octobre 1992. Ses obsèques en janvier 1993 seront aussi célébrées au Palais Garnier. Rudolf Noureev a été Chevalier de la Légion d’Honneur (1988) et Commandeur des Arts et Lettres (1992). source https://www.operadeparis.fr/artistes/rudolf-noureev
Il fera également sensation dans l’Acte des Ombres de La Bayadère trois jours après avoir demandé l’asile politique auprès des douaniers français à l’aéroport du Bourget le 16 mai 1961. La direction du Kirov avait en effet décidé de le renvoyer à Moscou sans le laisser poursuivre la tournée du Ballet à Londres. Paris restera ainsi une ville symbole pour lui. Il prendra la Direction du Ballet de l’Opéra national de Paris de 1983 à 1989 après avoir dansé pour de nombreuses compagnies (entre autres les Ballets du Marquis de Cuevas, le Ballet royal de Londres) et créé Tancrède (Opéra de Vienne, 1966) ou Manfred(Opéra de Paris, 1979). Le répertoire du Ballet sera enrichi par ses relectures des chorégraphies de Marius Petipa. Elles comprennent Don
Quichotte (1981), Raymonda (1983), Le Lac des cygnes (1984), Roméo et Juliette (1984), Casse-Noisette (1985), Cendrillon (1986), La Belle au bois dormant (1989) etLa Bayadère (1992). La place accordée au danseur masculin, dévalorisé dans le ballet depuis le XIXe siècle, gagnera en importance dans ses œuvres. Noureev fera également des chorégraphies contemporaines telles que La Tempête (1984), Bach Suite (1984) et Washington Square (1985). Il proposera un répertoire contemporain extrêmement diversifié (Frederick Ashton, Rudi van Dantzig, Roland Petit, Maurice Béjart, George Balanchine, Glen Tetley, Martha Graham, Murray Louis, Jerome Robbins, Bob Wilson, Paul Taylor, Hans van Manen, Lucinda Childs, Twyla Tharp, William Forsythe)
Enfin, il instaurera une tradition nouvelle à l’Opéra en nommant les Etoiles sur scène, à l’issue du spectacle, devant leur public. La scène du Palais Garnier a une grande importance pour lui, puisqu’il saluera son public pour la dernière fois à l’Opéra, à l’issue de La Bayadère le 8 octobre 1992. Ses obsèques en janvier 1993 seront aussi célébrées au Palais Garnier. Rudolf Noureev a été Chevalier de la Légion d’Honneur (1988) et Commandeur des Arts et Lettres (1992). source https://www.operadeparis.fr/artistes/rudolf-noureev