ART, DANSE,CULTURE

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37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
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CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mardi 1 septembre 2020

OPÉRA DE PARIS : UNE PASSATION AUX AIRS DE WESTERN SPAGHETTI A l'arrêt pour travaux, la maison change de direction. Alexander Neef a pris la suite de Stéphane Lissner, lors d'une cérémonie plutôt inhabituelle au ministère de la Culture, présidée par une Roselyne Bachelot en grande forme. Un quarteron d’individus policés, brillants et l’impression, néanmoins, de se trouver entre des clans d’éleveurs rivaux dans un western spaghetti. Au ministère de la Culture, ce mardi, Roselyne Bachelot-Narquin présidait la passation de pouvoirs entre Stéphane Lissner et Alexander Neef à la tête de l’Opéra de Paris et l’ambiance était tendue de la gâchette.

                                                              Alexander Neef le nouveau directeur

C’était une première. D’ordinaire, les passations sont informelles et ne se déroulent pas au ministère. Mais la situation de la maison lyrique, deuxième dotation publique nationale (95 millions d’euros) après le Louvre, 1 900 salariés, bientôt trois salles et un budget totalement plombé (45 millions de pertes au printemps, depuis, on ne compte plus car la maison a fermé pour travaux), exigeait que les pouvoirs publics, surtout Bachelot, amoureuse du lyrique, «qui irrigue [s]a vie depuis toujours», montrent qu’ils prenaient l’affaire bien en mains. D’où le raout rue de Valois.

«Tout le modèle de fonctionnement à repenser»

D’emblée, la ministre a souligné qu’elle était l’alliée de toutes les familles, au prix de grands écarts acrobatiques. Elle a félicité Lissner pour son travail exceptionnel : «Sous votre mandature, l’Opéra de Paris a rayonné comme rarement, en attirant les meilleurs. Vous pouvez partir la tête haute.» Pour accentuer la solennité de l’adresse, Bachelot a même chanté une mesure de Don Carlos. Après ces louanges, barre à 180 degrés, première balle. Elle a rappelé que l’institution est «artistiquement et financièrement exsangue», et qu’elle a besoin d’un «capitaine solide, prêt à tenir la barre pour traverser la tempête». Rappel : Lissner aurait dû partir en juin 2021. Il a finalement avancé sa date de départ à janvier et la ministre a estimé qu’il ferait mieux de quitter l’Opéra dès septembre, étant donné qu’il est, depuis avril, le directeur du théâtre San Carlo de Naples. On a vu meilleur capitaine dans ces «situations d’urgence».

Elle a ensuite posé son regard sur Alexander Neef, le nouveau directeur, désigné l’an dernier par Macron, et qui a dû quitter précipitamment la tête de l’Opéra de Toronto – où il lui reste néanmoins quelques affaires à régler d’ici janvier. Neef a dû avoir des sueurs froides quand elle a affirmé que l’Opéra devait se transformer en profondeur, que la situation catastrophique de ces derniers mois avait une origine plus lointaine encore. «C’est tout le modèle de fonctionnement qu’il faut repenser», a-t-elle tonné avant de pencher la tête vers le président du conseil d’administration – de la team Lissner – et, souriante, de l’exhorter à soutenir le petit nouveau, comme elle aurait dit : «Si tu lui tues ses bêtes avant même qu’il ait commencé, je ferme le ranch.» Puis elle a apaisé les montées de testostérone en sussurant : «Ne doutez pas de mon soutien.»

Pour Roselyne Bachelot, l'Opéra de Paris doit "se transformer en profondeur

Mais voilà : comment tout transformer quand les caisses sont vides ? Bonne nouvelle pour le nouveau : Bachelot s’est engagée à soutenir financièrement le redressement de l’institution ; alleluia, Riester n’avait jamais promis cela. La ministre n’a pas précisé l’enveloppe qu’elle est prête à lâcher pour sauver l’Opéra de Paris, mais elle sera au format A3. Attention néanmoins : elle lui adjoint une commission, avec un tandem nommé pour une mission de réflexion, «une mission de confiance». Georges-François Hirsch, ancien directeur de l’Opéra de Paris, et Christophe Tardieu, ancien directeur adjoint, sont sommés de mener «un diagnostic sans concession» de la situation de l’institution et de proposer sans se censurer un maximum de pistes artistiques, organisationnelles, de statut… uniquement guidés par l’intérêt du rayonnement de l’Opéra de Paris dans le monde. Rendu des copies mi-novembre.

 «Pas une révolution mais une évolution»  Pour montrer que «[s]on ambition n’est pas mince», Bachelot a ensuite élargi le champ du troupeau en évoquant la province : les opéras nationaux en région, les théâtres lyriques d’intérêt national et tous les autres aux statuts divers qui drainent, chaque année, 2 millions de spectateurs (comme au Puy-du-Fou). Elle a chargé Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, de conduire une commission pour réfléchir aux problématiques de ces institutions par temps de Covid-19, en passant de la mutualisation au développement des publics ou à l’implication des collectivités territoriales. «Mon soutien sera total. L’opéra, fusion inégalée de toutes les émotions, peut et doit rester un art vivant et actuel. Et non devenir un astre mort.» Puis, après avoir calmé toutes les fureurs de manière presque hypnotique à grands coups de confiance en son carnet de chèque, elle a passé le micro à Lissner.



Cérémonie d'accueil à Alexander Neef à la tête de l'Opéra national de Paris et annonce de la création de deux missions

Le partant pour Naples est d’accord. Les problèmes remontent aux attentats de 2015 : «Les attentats, puis les manifs contre la loi El-Khomry, les grèves, les gilets jaunes, la réforme des retraites, la pandémie…» En cinq ans, l’Opéra a morflé. Et, fine gâchette, Lissner (qui avait initialement brigué un second mandat) a retourné le problème : «Les institutions financées sous la barre des 50% ne peuvent pas résister aux crises.» Ce qui est le cas de l’Opéra de Paris, dont la subvention maousse ne couvre même pas le théâtre en ordre de marche (95 millions contre 120). Sous-entendu : la réforme en profondeur, il faut qu’elle vienne de l’Etat, pas de l’institution. Et, après avoir souhaité néanmoins bonne chance à son successeur, le vieux cow-boy a touché pleine cible : «Je voudrais dire que ce qui est merveilleux avec l’Opéra de Paris, c’est que quand vous lui donnez beaucoup, il vous en rend… moins que ce que vous espériez, mais il vous en rend quand même.» Buon viaggio.

Alexander Neef, ensuite, coiffé impeccable, élégant comme au sortir du tailleur (pas du tout le genre poncho), d’un joli timbre de baryton, a expliqué en français, lisant ses notes manuscrites, qu’il était heureux d’avoir un soutien financier, qu’il ferait en sorte de fédérer toute la diversité de la société, sur scène et dans le public. «Je ne veux pas une révolution, mais une évolution respectueuse de l’ADN de l’institution, qu’elle puisse se projeter dans le XXIe siècle, qui n’est pas forcément celui du star-système ou de la mondialisation. Il faut trouver une identité qui corresponde à notre époque», a-t-il conclu. Et les meutes ont applaudi, en ayant la confiance absolue qu’il allait se passer des choses intéressantes cette saison. https://next.liberation.fr/   source  libération 

Ministère de la culture    https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Ceremonie-d-accueil-a-Alexander-Neef-a-la-tete-de-l-Opera-national-de-Paris-et-annonce-de-la-creation-de-deux-missions

Danseur Paul Marque

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Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

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Le Béjart Ballet Lausanne

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Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

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Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

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