ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours

CCNT Tours Centre Chorégraphique National de Tours
SAISON 2023 / 2024 En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.. lien vers le site Cliquez sur la photo de Thomas Lebrun

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024

Festival Tours d' D'horizons du 29 mai au 15 juin 2024
Festival de danse. Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun

Opéra de paris ballet saison 2024

Opéra de paris  ballet  saison 2024
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2023 2024

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2023. 2024

New York city ballet saison 2024

New York city ballet saison 2024
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2023 2024
ROOMMATES PROGRAMME COMPOSÉ PAR (LA) HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE LE 7 AVRIL 2023 - ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE –

Ballet de Monté Carlo

Ballet de Monté Carlo
Direction artistique, Jean-Christophe Maillot .saison 2023/ 2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024

Béjart Ballet Lausanne Saison 2023/2024
Direction artistique Gil Roman AGENDA 2023 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2023/ 2024

Ballet  du capitole Toulouse, 2023/ 2024
Saison 2024 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse par Francis Grass, président de l’Etablissement public du Capitole et président du jury, après audition de six candidats présélectionnés.

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024

Opéra de LYON ( saison de danse 2023/ 2024
Les tournées du Ballet En 2023-2024, le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2023/2024
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

mercredi 25 novembre 2020

American Ballet Theatre Bringing Dance to America and American Dance to the World® le Ballet historique LGBTQ+, le danseur Calvin Royal III se voit enfin sur scène Dans le ballet, les premières ont eu tendance à être rares, mais pas ces dernières années. En 2017, le fabricant de chaussures de pointe Gaynor Minden est devenu le premier à offrir des pantoufles dans des tons assortis à une variété de tons de peau plus foncés. En 2019, Misty Copeland et Calvin Royal III ont dansé ensemble dans Harlequinade, une performance qui a marqué la première pièce de l’American Ballet Theatre (ABT) dirigée par deux danseurs noirs. Et ce soir, face à João Menegussi, Royal entrera à nouveau dans l’histoire à Touché. C’est le premier pas de deux exclusivement masculin d’ABT, une histoire d’amour balletique mettant en vedette deux hommes et un pas en avant monumental dans la forme d’art.

 Pour information le texte a été traduit automatiquement de L'anglais US au Français. la syntaxe  n'est pas celle de la langue de molière, il y a quelques erreurs de traduction, merci de votre compréhension.

Chorégraphiée par Christopher Rudd, la pièce fera ses débuts ce soir, ouvrant la saison virtuelle d’ABT avec trois autres premières mondiales de Gemma Bond, Darrell Grand Moultrie et Pam Tanowitz.

« Chris les a appelés Adam et Steve, dit Royal du couple à Touché. Plus que de démontrer le sens de l’humour gagnant de Rudd (techniquement, les personnages ne sont pas nommés du tout), les désignations « nous ont permis de regarder le personnage comme séparé de nous-mêmes, me dit Royal. « Ce travail est si intime, il est facile de brouiller les lignes de qui vous êtes en tant que personne en dehors du studio et le personnage que vous dépeignez. » Comme une histoire d’amour jumelant deux danseurs masculins, Touché se sentait réel pour Royal, qui vit avec son petit ami, Jacek Mysinski, pianiste pour ABT. « Cela fait 10 ans que j’ai rejoint la compagnie, et je n’ai jamais pensé que je serais réellement en mesure de dépeindre un personnage qui était si proche de ma propre vie, ma propre histoire, et mon propre voyage », dit-il.

« C’est un travail gay, je voulais m’assurer que tout le monde dans le casting était également gay. C’était d’abord et avant tout », dit Rudd. « Je voulais m’assurer que j’offrait à une personne gaie l’occasion de jouer enfin un rôle qui ressemblait à la vie qu’elle mène. »

Né en Jamaïque, Rudd a commencé sa carrière de danseur à Miami à l’âge de neuf ans. Il a dansé pour l’Alberta Ballet, le Carolina Ballet et les Grands Ballets Canadiens de Montréal avant de s’engager dans la chorégraphie et, en 2015, il a fondé sa propre compagnie de danse, Ruddur Dance, avec pour mission de communiquer les questions sociales sur scène. En octobre dernier, il a attiré l’attention de Kevin McKenzie, directeur artistique de l’American Ballet Theatre, qui a demandé à Rudd de créer un ballet pour le répertoire d’ABT.

« Le lendemain, je regardais des danseurs prendre des cours au Lincoln Center, sur scène au Koch Theater, et il m’a frappé que je voulais utiliser cette plate-forme pour mettre en évidence l’amour gay vrai, dit Rudd. « J’ai vu les hommes danser sur la scène, et j’ai réalisé que c’était en fait l’endroit idéal pour explorer cette œuvre. » Un an plus tôt, il avait chorégraphié un pas de deux homme-femme pour sa propre compagnie, et sa réponse « trop enthousiaste » était tout l’encouragement dont il avait besoin pour créer une œuvre qui ressemblait plus étroitement à ses propres histoires d’amour.

 

                       vidéo:  Love Looks Better | Gabe Stone Shayer and Alicia Keys

 Enjoy a performance featuring PAS DE DEUX creator and Ballet Theatre Soloist dancer, Gabe Stone Shayer in collaboration with Grammy® Award-winning singer, songwriter and actor, Alicia Keys.

Pour lancer Touché avec des danseurs gay, Rudd s’est tourné vers Instagram, peignant à travers les profils des danseurs pour la preuve de leur vie romantique. Ses traques sur les réseaux sociaux le conduisent à Royal et Menegussi. Membre du corps, menegussi d’origine brésilienne avait « la quantité parfaite de jeunesse et d’ambition », dit Rudd. Quant à Royal, la décision s’est pratiquement prise elle-même.

Ça a été une grosse an née pour Royal. Avant la pandémie, il se préparait à faire ses débuts en tant que Roméo face à Juliet de Misty Copeland; et en septembre, après 10 ans avec la compagnie, Royal est devenue la deuxième danse principale masculine noire dans l’histoire d’ABT. « Il est venu comme une lumière dans une période très sombre et déroutante que nous essayions tous de naviguer, dit-il de l’annonce. D’une grâce saisissante sur scène, il vit doucement sa vie privée, pratiquant le yoga et le pilates et passant ses heures de congé à raconter tout cela dans des journaux. « Je crois que j’ai [rempli] une cinquantaine de carnets depuis que j’ai déménagé à New York », me dit-il. Et aucune description de lui ne serait complète sans mentionner son élégance physique - ses pommettes sont presque aussi hautes que son jeté

Peu de temps après sa promotion, Royal déménagea à Lake George, dans l’État de New York, alors qu’ABT déployait une douzaine de danseurs — après des quarantaines et plusieurs tests covid-19 négatifs — dans des cabanes au bord du lac où ils pouvaient danser isolément. Rudd, Bond, Moultrie et Tanowitz étaient tous sur place pour enseigner aux danseurs les ballets au centre de l’événement virtuel de ce soir. « C’était tellement bouleversant d’être à nouveau avec les gens à une telle proximité, et de reprendre le cours », dit Royal. « C’était émotif à bien des égards. »

Ce format de création de ballet est nouveau sur tous les fronts. Au-delà du cadre, explique Royal, c’était le rythme : alors qu’à l’approche d’une ouverture de la saison régulière, alors que Royal répétait pour une soixantieuse de ballets, cette fois il n’en avait qu’un. L’occasion lui a permis, ainsi qu’à Rudd et Menegussi, de se familiariser intimement avec Touché et de jouer un rôle de médiateur sur les personnages et les propres relations des danseurs avec la pièce. De telles considérations sont rarement accordées dans le ballet.

Avant que Rudd n’enseigne sa chorégraphie, il a passé une semaine avec ses deux danseurs, écoutant et apprenant d’eux. « Nous passons des journées entières à travailler sur le développement des personnages, dit Royal, assis et à parler de nos voyages en tant que danseurs; comme des hommes ouvertement gais dans le monde du ballet, et ce que cette expérience était comme; ce que nos expériences de coming out étaient comme; comment nous avons en quelque sorte navigué dans les défis; et quand nous avons eu l’impression de nous embrasser enfin, qui nous sommes, et ce que nous défendons.

D’une durée d’un peu moins de 3inutes, Touché suit le parcours de deux jeunes hommes dont le monde s’écrase l’un sur l’autre. Comme la métamorphose d’un papillon, la pièce de Rudd couvre les étapes du voyage d’un homosexuel vers l’acceptation de soi, de l’incertitude perçante aux rencontres inconfortables en passe de se mettre en paix dans sa peau. Je demande à Royal s’il a trouvé un moment précis de la danse le plus perspicace. Il répond : « Il y a un moment entre les deux sans aucune danse. C’est entre le premier et le deuxième mouvement, [quand] mon personnage découvre pour la première fois qu’il n’est pas seul là-dedans, et qu’il y a cette autre personne qui a été sur tout autre voyage. C’est dans ce moment silencieux et immobile où nous larons nos couches, les bagages que nous avions autrefois, et nous sommes debout face à face, ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. Mais il y a ce sentiment d’espoir et ce que les choses pourraient être. Et ce moment, pour moi, juste il dit tout.


Sans donner trop de la pièce, il ya un baiser- le premier baiser ABT commandé entre deux hommes. Et pour traiter cette production comme Hollywood et Broadway pourrait, une réalisatrice d’intimité, Sarah Lozoff, a été amené à bord.

« J’ai toujours demandé la communication avec mes artistes, mais la culture de la danse nous dit littéralement de nous taire. Il s’agit d’une forme d’art dans laquelle la langue n’est pas nécessaire, de sorte que les danseurs sont formés pour ne pas parler », dit Rudd. « [Sarah et moi] avons conçu un plan pour utiliser la direction de l’intimité pour commencer à faire des changements culturels dans la danse, surtout lorsque les œuvres sont controversées et aller profondément dans un sujet que les artistes eux-mêmes ont dû traiter dans la vie. »

Pour Lozoff, la direction de l’intimité n’est pas seulement d’augmenter la crédibilité des baisers ou des simulations de scène de sexe entre les personnages. « Il s’agit aussi de prendre soin des artistes pour s’assurer qu’ils savent qu’ils ont de l’agence, que leurs voix comptent », dit-elle.


Comme Royal me le dit, il se sent vu et entendu, et il est conscient de l’importance de tout cela. D’être associé à un autre homme, il dit : « J’ai toujours espéré cela, [mais] je ne pensais pas que cela arriverait si tôt. »

C’est ce qui se passe ce soir. Rudd dit qu’il va le regarder comme « un candidat pour le bureau en regardant les chiffres entrent .... J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le rendre valable et valide et aussi significatif que je pouvais. Maintenant, les électeurs doivent voter et le peuple doit l’accepter. Quant à Royal, il dit qu’il est « excité de voir le produit final, mais je sais que l’expérience seule a été si enrichissante pour moi. Regarder le ballet n’est que la cerise sur le gâteau.

Regardez Touché ce soir, dans le cadre d’ABT Today: The Future Starts Now, produit par Matador Content voir la vidéo  ci dessus.

https://www.vogue.com/article/abt-lgbtq-ballet-calvin-royal-iii?fbclid=IwAR3lRD7TjDxsUI5XdEhKS_1xIL1Jo5YEDE2hG6IH-nSfK-dVCtkounGpOJ4

 https://www.youtube.com/channel/UCHWzHQb-KlMeAU9t2uANQhA

 https://www.abt.org/the-company/about/

https https://fr-fr.facebook.com/pg/AmericanBalletTheatre/posts/?ref=page_internal://fr-fr.facebook.com/AmericanBalletTheatre/videos/428933971787061/

 

Calvin Royal III began his formal dance training under the direction of Suzanne Pomerantzeff and Patricia L. Paige at the Pinellas County Center for the Arts at Gibbs High School in St. Petersburg, Florida.  He was a finalist at the Youth America Grand Prix Scholarship Competition in New York City in April 2006 and joined the Jacqueline Kennedy Onassis School at American Ballet Theatre in September 2006.  Royal was the recipient of the Ethan Stiefel Scholarship in 2006 and 2007.  While at the JKO School, Royal appeared in original works by Raymond Lukens and Jessica Lang.

Royal joined ABT II (now ABT Studio Company) in December 2007 and danced leading roles including Prince Siegfried in the White Swan and Black Swan pas de deux from Swan Lake, George Balanchine’s Allegro Brillante, Jerome Robbins’ Interplay, Antony Tudor’s Continuo, and works by Edward Liaang, Aszure Barton, Jodie Gates and Brian Reeder.   https://www.abt.org/people/calvin-royal/?type=performer

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo