Pour information le texte a été traduit automatiquement de L'anglais US au Français. la syntaxe n'est pas celle de la langue de molière, il y a quelques erreurs de traduction, merci de votre compréhension.
Chorégraphiée par Christopher Rudd, la pièce fera ses débuts ce soir, ouvrant la saison virtuelle d’ABT avec trois autres premières mondiales de Gemma Bond, Darrell Grand Moultrie et Pam Tanowitz.
« Chris les a appelés Adam et Steve, dit Royal du couple à Touché. Plus que de démontrer le sens de l’humour gagnant de Rudd (techniquement, les personnages ne sont pas nommés du tout), les désignations « nous ont permis de regarder le personnage comme séparé de nous-mêmes, me dit Royal. « Ce travail est si intime, il est facile de brouiller les lignes de qui vous êtes en tant que personne en dehors du studio et le personnage que vous dépeignez. » Comme une histoire d’amour jumelant deux danseurs masculins, Touché se sentait réel pour Royal, qui vit avec son petit ami, Jacek Mysinski, pianiste pour ABT. « Cela fait 10 ans que j’ai rejoint la compagnie, et je n’ai jamais pensé que je serais réellement en mesure de dépeindre un personnage qui était si proche de ma propre vie, ma propre histoire, et mon propre voyage », dit-il.
« C’est un travail gay, je voulais m’assurer que tout le monde dans le casting était également gay. C’était d’abord et avant tout », dit Rudd. « Je voulais m’assurer que j’offrait à une personne gaie l’occasion de jouer enfin un rôle qui ressemblait à la vie qu’elle mène. »
Né en Jamaïque, Rudd a commencé sa carrière de danseur à Miami à l’âge de neuf ans. Il a dansé pour l’Alberta Ballet, le Carolina Ballet et les Grands Ballets Canadiens de Montréal avant de s’engager dans la chorégraphie et, en 2015, il a fondé sa propre compagnie de danse, Ruddur Dance, avec pour mission de communiquer les questions sociales sur scène. En octobre dernier, il a attiré l’attention de Kevin McKenzie, directeur artistique de l’American Ballet Theatre, qui a demandé à Rudd de créer un ballet pour le répertoire d’ABT.
« Le lendemain, je regardais des danseurs prendre des cours au Lincoln Center, sur scène au Koch Theater, et il m’a frappé que je voulais utiliser cette plate-forme pour mettre en évidence l’amour gay vrai, dit Rudd. « J’ai vu les hommes danser sur la scène, et j’ai réalisé que c’était en fait l’endroit idéal pour explorer cette œuvre. » Un an plus tôt, il avait chorégraphié un pas de deux homme-femme pour sa propre compagnie, et sa réponse « trop enthousiaste » était tout l’encouragement dont il avait besoin pour créer une œuvre qui ressemblait plus étroitement à ses propres histoires d’amour.
vidéo: Love Looks Better | Gabe Stone Shayer and Alicia Keys
Enjoy a performance featuring PAS DE DEUX creator and Ballet Theatre Soloist dancer, Gabe Stone Shayer in collaboration with Grammy® Award-winning singer, songwriter and actor, Alicia Keys.
Pour lancer Touché avec des danseurs gay, Rudd s’est tourné vers Instagram, peignant à travers les profils des danseurs pour la preuve de leur vie romantique. Ses traques sur les réseaux sociaux le conduisent à Royal et Menegussi. Membre du corps, menegussi d’origine brésilienne avait « la quantité parfaite de jeunesse et d’ambition », dit Rudd. Quant à Royal, la décision s’est pratiquement prise elle-même.
Ça a été une grosse an née pour Royal. Avant la pandémie, il se préparait à faire ses débuts en tant que Roméo face à Juliet de Misty Copeland; et en septembre, après 10 ans avec la compagnie, Royal est devenue la deuxième danse principale masculine noire dans l’histoire d’ABT. « Il est venu comme une lumière dans une période très sombre et déroutante que nous essayions tous de naviguer, dit-il de l’annonce. D’une grâce saisissante sur scène, il vit doucement sa vie privée, pratiquant le yoga et le pilates et passant ses heures de congé à raconter tout cela dans des journaux. « Je crois que j’ai [rempli] une cinquantaine de carnets depuis que j’ai déménagé à New York », me dit-il. Et aucune description de lui ne serait complète sans mentionner son élégance physique - ses pommettes sont presque aussi hautes que son jeté
Peu de temps après sa promotion, Royal déménagea à Lake George, dans l’État de New York, alors qu’ABT déployait une douzaine de danseurs — après des quarantaines et plusieurs tests covid-19 négatifs — dans des cabanes au bord du lac où ils pouvaient danser isolément. Rudd, Bond, Moultrie et Tanowitz étaient tous sur place pour enseigner aux danseurs les ballets au centre de l’événement virtuel de ce soir. « C’était tellement bouleversant d’être à nouveau avec les gens à une telle proximité, et de reprendre le cours », dit Royal. « C’était émotif à bien des égards. »
Ce format de création de ballet est nouveau sur tous les fronts. Au-delà du cadre, explique Royal, c’était le rythme : alors qu’à l’approche d’une ouverture de la saison régulière, alors que Royal répétait pour une soixantieuse de ballets, cette fois il n’en avait qu’un. L’occasion lui a permis, ainsi qu’à Rudd et Menegussi, de se familiariser intimement avec Touché et de jouer un rôle de médiateur sur les personnages et les propres relations des danseurs avec la pièce. De telles considérations sont rarement accordées dans le ballet.
Avant que Rudd n’enseigne sa chorégraphie, il a passé une semaine avec ses deux danseurs, écoutant et apprenant d’eux. « Nous passons des journées entières à travailler sur le développement des personnages, dit Royal, assis et à parler de nos voyages en tant que danseurs; comme des hommes ouvertement gais dans le monde du ballet, et ce que cette expérience était comme; ce que nos expériences de coming out étaient comme; comment nous avons en quelque sorte navigué dans les défis; et quand nous avons eu l’impression de nous embrasser enfin, qui nous sommes, et ce que nous défendons.
D’une durée d’un peu moins de 3inutes, Touché suit le parcours de deux jeunes hommes dont le monde s’écrase l’un sur l’autre. Comme la métamorphose d’un papillon, la pièce de Rudd couvre les étapes du voyage d’un homosexuel vers l’acceptation de soi, de l’incertitude perçante aux rencontres inconfortables en passe de se mettre en paix dans sa peau. Je demande à Royal s’il a trouvé un moment précis de la danse le plus perspicace. Il répond : « Il y a un moment entre les deux sans aucune danse. C’est entre le premier et le deuxième mouvement, [quand] mon personnage découvre pour la première fois qu’il n’est pas seul là-dedans, et qu’il y a cette autre personne qui a été sur tout autre voyage. C’est dans ce moment silencieux et immobile où nous larons nos couches, les bagages que nous avions autrefois, et nous sommes debout face à face, ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. Mais il y a ce sentiment d’espoir et ce que les choses pourraient être. Et ce moment, pour moi, juste il dit tout.
Sans donner trop de la pièce, il ya un baiser- le premier baiser ABT commandé entre deux hommes. Et pour traiter cette production comme Hollywood et Broadway pourrait, une réalisatrice d’intimité, Sarah Lozoff, a été amené à bord.
« J’ai toujours demandé la communication avec mes artistes, mais la culture de la danse nous dit littéralement de nous taire. Il s’agit d’une forme d’art dans laquelle la langue n’est pas nécessaire, de sorte que les danseurs sont formés pour ne pas parler », dit Rudd. « [Sarah et moi] avons conçu un plan pour utiliser la direction de l’intimité pour commencer à faire des changements culturels dans la danse, surtout lorsque les œuvres sont controversées et aller profondément dans un sujet que les artistes eux-mêmes ont dû traiter dans la vie. »
Pour Lozoff, la direction de l’intimité n’est pas seulement d’augmenter la crédibilité des baisers ou des simulations de scène de sexe entre les personnages. « Il s’agit aussi de prendre soin des artistes pour s’assurer qu’ils savent qu’ils ont de l’agence, que leurs voix comptent », dit-elle.
Comme Royal me le dit, il se sent vu et entendu, et il est conscient de l’importance de tout cela. D’être associé à un autre homme, il dit : « J’ai toujours espéré cela, [mais] je ne pensais pas que cela arriverait si tôt. »
C’est ce qui se passe ce soir. Rudd dit qu’il va le regarder comme « un candidat pour le bureau en regardant les chiffres entrent .... J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le rendre valable et valide et aussi significatif que je pouvais. Maintenant, les électeurs doivent voter et le peuple doit l’accepter. Quant à Royal, il dit qu’il est « excité de voir le produit final, mais je sais que l’expérience seule a été si enrichissante pour moi. Regarder le ballet n’est que la cerise sur le gâteau.
Regardez Touché ce soir, dans le cadre d’ABT Today: The Future Starts Now, produit par Matador Content voir la vidéo ci dessus.
https://www.youtube.com/channel/UCHWzHQb-KlMeAU9t2uANQhA
https://www.abt.org/the-company/about/
Calvin Royal III began his formal dance training under the direction of Suzanne Pomerantzeff and Patricia L. Paige at the Pinellas County Center for the Arts at Gibbs High School in St. Petersburg, Florida. He was a finalist at the Youth America Grand Prix Scholarship Competition in New York City in April 2006 and joined the Jacqueline Kennedy Onassis School at American Ballet Theatre in September 2006. Royal was the recipient of the Ethan Stiefel Scholarship in 2006 and 2007. While at the JKO School, Royal appeared in original works by Raymond Lukens and Jessica Lang.
Royal joined ABT II (now ABT Studio Company) in December 2007 and danced leading roles including Prince Siegfried in the White Swan and Black Swan pas de deux from Swan Lake, George Balanchine’s Allegro Brillante, Jerome Robbins’ Interplay, Antony Tudor’s Continuo, and works by Edward Liaang, Aszure Barton, Jodie Gates and Brian Reeder. https://www.abt.org/people/calvin-royal/?type=performer