ART, DANSE,CULTURE

Ma photo
37000 Tours, Centre Val-de-Loire, France
Art, Danse, Culture...

Bonne année 2025

Bonne année 2025
Bonheur et amour

CCNT 2025

CCNT saison 2024 / 2025 centre chorégraphique national de Tours

CCNT saison 2024 / 2025   centre chorégraphique national de Tours
saison 2024/ 2025 , cliquez sur l'image

Centre chorégraphique national de Tours

Centre chorégraphique national de Tours
Saison 2024 2025 direction Thomas Lebrun, parcours cliquez sur l'image. scanner le QR code

Les étoiles au château, association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos

Les étoiles au château,  association Hugo Marchand pour la Danse. cliquez sur les photos
J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner. En 2022, j’ai créé l’association Hugo Marchand pour la Danse afin d’offrir des spectacles d’exception accessibles à tous, au tarif unique de 13€ et faire de lieux emblématiques du patrimoine local, des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris. https://hugomarchandpourladanse.org/a-propos/

Opéra de paris ballet saison 2025

Opéra de paris  ballet  saison  2025
Gala d’ouverture de la saison de la danse 2024 2025

Danseur Sohrâb Chitan

Danseur Sohrâb Chitan
Danseur et chorégraphe de la compagnie Sohrâb Chitan: Cliquez sur la photo

compagnie François Mauduit

compagnie François Mauduit
Ex-soliste du ballet Maurice Béjart Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne. Du talent et du travail, nait un Danseur De la rencontre et de la complicité avec Maurice Béjart, nait un Chorégraphe Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. En 2002, il a enregistré ses premiers contrats à l’OPÉRA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE BEJART s'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du Maître et se distingue notamment en tant que soliste dans « La flûte enchantée », « L’Oiseau de feu », «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse». Création de sa propre compagnie en 2006 et compte plus d'une sœur de ballets qui tournent en France et en Europe...

The Royal Opera House

The Royal Opera House
saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025

New York city ballet saison 2024 2025
LE NEW YORK CITY BALLET EST L'UNE DES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE DANSE AU MONDE, AVEC UNE LISTE DE DANSEURS SPECTACULAIRES ET UN RÉPERTOIRE SANS PRÉCÉDENT.

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024 2025

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE saison 2024  2025
One Of Four Periods In Time de Tânia Carvalho

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025

Ballet de Monté Carlo SAISON 2024 2025
"Wartime Elegy" d'Alexei Ratmansky ©Angela Sterling

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025

Béjart Ballet Lausanne Saison 2024/2025
Nouveau directeur artistique Julien Favreau à partir du 1 septembre 2024

Ballet du capitole Toulouse, 2024 / 2025

Ballet  du capitole Toulouse,  2024 / 2025
Saison 2025 Ballet du capitole Toulouse. / L’Opéra national du Capitole souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de la danse Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Opéra de LYON saison de danse 2024/ 2025

Opéra de LYON  saison de danse 2024/ 2025
Les tournées du Ballet En 2024 /2025 le Ballet de l’Opéra de Lyon ne cessera de rayonner sur les scènes de France et d’Europe où il donnera notamment certaines pièces maîtresses de son répertoire.

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025

Ballet de l'opéra national de Bordeaux saison 2024/2025
Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative. Depuis les années 1990, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.- ballet, opéra, musique, théâtre. CLIQUEZ SUR LA PHOTO

vendredi 27 novembre 2020

Timothée Paris rencontre François Alu danseur et chorégraphe. Il nous parle de son film préféré et de son amour pour la ville de Biarritz.

Question de Pierre...Quel est votre film préféré ?

Le Double de Richard Ayoade. Le personnage principal, Jesse Eisenberg, n'est pas maître de sa vie et son double vient le remplacer sans son consentement. Il va devoir se battre contre cette "meilleure version de lui-même" pour redéfinir et se réapproprier sa place. J'aime l'atmosphère rétro futuriste. On vibre tout au long du film. La musique de Martin Beresford est géniale. La déco et l'éclairage sont étonnants. Je n'ai jamais vu un film comme ça auparavant. J'aime la façon poétique et dramatique dont Richard Ayoade a réalisé le film et son personnage. Mon interprétation de ce film, c'est que l'on peut visualiser une meilleure version de soi-même et décider ce que l'on veut en faire.

1) Comment avez-vous commencé votre journée aujourd'hui ?

Je me suis levé, j’ai fait de la boxe et du renforcement musculaire avec mon frère, on s’est raconté des blagues, on a ri et passé un bon moment.  L'entraînement et le rire sont pour moi les meilleures recettes pour se sentir bien tout simplement. J'ai ensuite passé quelques coups de téléphone à mes amis. Pour moi, le matin donne le ton pour le reste de la journée. Je le commence donc du mieux que je peux. 

2) Avez-vous des rituels matinaux ?

Faire du sport à jeûn dès le reveil pour me dynamiser   

3) Quelle musique choisiriez-vous pour la journée d'aujourd'hui ?

De l'electro posé, comme "Petit Biscuit". C'est facile à écouter, ça donne une l'énergie légère et relaxante. Comme j'ai tendance à être hyperactif, ca crée un juste équilibre entre énergie positive et relaxation.  

4) Qu'est-ce qui vous a rendu heureux la dernière fois ?

Deux choses me viennent à l'esprit. L'une liée à un événement passé et l'autre à mon imagination et à ma vision de l'avenir.

En ce qui concerne l'événement passé, j'ai récemment dansé avec Luna Peigné, ma partenaire de scène à Courbevoie et à Anglet gràce à "3eme étage". La salle était à moitié pleine en raison des mesures sanitaires, mais malgré cela, nous avons encore plus ressenti l'émotion et le bonheur du public. Maintenant que nous avons pleinement pris conscience que cela pourrait être la dernière fois que nous faisons un spectacle. Plus que jamais, il y a eu une véritable communion entre le public mais aussi entre tous les danseurs. J'ai eu la chance de pouvoir remonter sur scène dans le contexte actuel. C'était formidable de partager ces émotions, d'autant plus à Anglet, ma région bien-aimée.

J'ai également une imagination et une vision de l'avenir très fortes. Je rêve de travailler avec mes amis sur des projets spécifiques, notamment avec les deux fondateurs de Timothée Paris. Nous passons tous beaucoup de temps à travailler et l'idée de partager un temps des moments professionnels avec mes proches me plait.

5) Le meilleur endroit où vous êtes allé et pourquoi ?

Deux choses me viennent à l'esprit :

En matière de création et de créativité : chez mes parents, à Bourges, dans ma chambre d'enfance, je me sens en paix, comme si le temps s'était soudainement arrêté, et tout le bruit extérieur ainsi que mon bruit intérieur se taisaient. Je suis pleinement détendu et peux penser sans obstacle. 

Quand j'ai besoin de recharger mes batteries, j'adore aller à Biarritz, le surf, la bonne cuisine, c'est un endroit où j'adore aller me ressourcer. Biarritz est aussi la ville où j'ai vraiment décider de devenir danseur professionnel en participant au stage estival annuel local quand j'avais 9 ans. C’est aussi dans cette ville que j’ai été très amoureux. Biarritz est un endroit très particulier pour moi. 

6) Votre obsession actuelle ?

La liberté..... Quand je suis sur scène et que je danse, je me sens libre, comme nu et je veux partager cette sensation d'envol, de liberté et de lâcher prise avec le public. Je retrouve aussi cette sensation de liberté lors de collaborations sur de nouveaux projets. 

7) Qui serait votre invité idéal pour dîner et pourquoi ?

J'adorerais dîner avec l'Amour. Je suis amoureux de l'Amour. Je suis un romantique passionné et un idéaliste. Tant que je partage des émotions fortes avec mes amis et, je l'espère, bientôt avec la femme de ma vie, je suis heureux.

8) Vos vacances idéales ? 

Deux choses me viennent à l'esprit. 

Soit à Biarritz ou une ville balnéaire ensoleillée,  dans une grande villa avec une piscine à débordement.

Soit à la montagnes l’hiver, sous la neige, dans un immense chalet, faire du ski, manger de la fondue ou de la raclette et boire du chocolat chaud sur un immense canapé douillet avec des cousins moltonés et jouer a des jeux de sociétés et regarder des films.

Tout ça avec mes meilleurs amis et peut-être, si je la trouve un jour, mon âme sœur. 

9) Quelles sont les compétences de la vie courante rarement enseignées mais extrêmement utiles ?

La psychologie et l'art de communiquer clairement ce que l'on ressent. Dans le système éducatif français, les sujets sont limités aux matières tangibles classiques (mathématiques, sciences, histoire...). 

https://www.facebook.com/festivalcubedemusique/videos/982260765576295/

Des sujets liés à la façon dont nous nous sentons, moins rationnels et non "palpables", seraient utiles me semble t-il. 

Cela contribuerait à mieux comprendre qui nous sommes, à nous sentir en harmonie avec nous même, au lieu de ne chercher à comprendre les choses qu'à travers ce qui nous entoure. 

 10) Un mot pour vous décrire ?

Comme mes idées semblent souvent venir par paire, je vais choisir deux mots. Rêveur excessif. Pourquoi faire une courte description quand on peut la développer et la faire durer indéfiniment? Dans la vie, il y a toujours deux côtés. Chaque mot, chaque situation a un côté obscur et un côté clair. 

11) Quelle question voulez-vous poser à la prochaine personne ? 

Qu'est-ce qui donne un sens à votre vie et pourquoi ?

 source de l'article 
Timothée Paris

 retrouvez tous les articles sur le site  https://www.timotheeparis.com/pages/our-story

https://www.timotheeparis.com/blogs/news/timothee-meets-francois-alu?fbclid=IwAR0HEXQoABTvaoGZaDHIKzh1ZGH5eHk5vhLl4KzQ4dEoltN--uawjzX4BGo

Danseur Paul Marque

Danseur Paul Marque
Le premier danseur de l'Opéra de Paris fait son baptême du Lac des cygnes. À 21 ans, il a déjà tout d'un grand. Cliquez sur la photo

5. Quentin Bruno; French, Singer, Dancer, Actor, model.

5. Quentin Bruno;  French, Singer, Dancer, Actor, model.
Quentin Bruno, cliquez sur la photo

les plus belles photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick

les plus belles  photos de danseurs, une sélection d'Olivier sur Flick
Danseur . photo collection sur flick Cliquez sur la photo

Opéra de Tours saison 2021/2022

Opéra de Tours saison 2021/2022
Opéra, concert...cliquez sur la photo

école de danse de l'opéra de Paris

école de danse de l'opéra de Paris
Cliquez sur la photo

L'école atelier Rudra Béjart

L'école atelier Rudra Béjart
Danse, Béjart ballet Lausanne, lien vers le site cliquez sur la photo

Le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne , cliquez sur la photo

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne

Maurice Béjart, béjart ballet Lausanne
Maurice Béjart,

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -

Grande soirée de ballets au Palais Garnier -
Défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris 2014. Les élèves de l'opéra national de Paris, les étoiles, ,premiers danseurs, Cliquez sur la photo, lien vers la vidéo

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur

Julien BENHAMOU, sublime le corps du danseur
cliquez sur la photo pour découvrir le travail du photographe

Questions sur la pratique de la danse classique

Questions sur la pratique de la danse classique
Vos questions fréquentes sur la danse classique cliquez sur la photo

Daniil Simkin Simkin and the City

Daniil Simkin    Simkin and the City
Act IV: Basilio's Variation" de Spassov, Boris. Cliquez sur la photo